Polémiquons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Polémiquons

Débats et polémiques sans censure
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Ecole privée ou publique?

Aller en bas 
+4
orgasmus
hihihi
loa
supernana
8 participants

Ecole : la meilleure selon vous?
Publique
Ecole privée ou publique? Vote_lcap83%Ecole privée ou publique? Vote_rcap
 83% [ 5 ]
Privée
Ecole privée ou publique? Vote_lcap17%Ecole privée ou publique? Vote_rcap
 17% [ 1 ]
Total des votes : 6
 

AuteurMessage
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

Ecole privée ou publique? Empty
MessageSujet: Ecole privée ou publique?   Ecole privée ou publique? EmptyLun 21 Nov - 16:55

Quel choix avez-vous fait/ferez-vous pour vos enfants? Et pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
loa

loa


Nombre de messages : 31
Localisation : Genève
Date d'inscription : 29/08/2005

Ecole privée ou publique? Empty
MessageSujet: Re: Ecole privée ou publique?   Ecole privée ou publique? EmptyLun 21 Nov - 20:48

Publique. je ne veux pas que mes enfants aient l'impression de faire partie d'une élite.
Et je pense que l'école publique à un bon niveau en Suisse.
Revenir en haut Aller en bas
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

Ecole privée ou publique? Empty
MessageSujet: Re: Ecole privée ou publique?   Ecole privée ou publique? EmptyLun 21 Nov - 21:06

en suisse, ecole publique.
Revenir en haut Aller en bas
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

Ecole privée ou publique? Empty
MessageSujet: Re: Ecole privée ou publique?   Ecole privée ou publique? EmptyMar 22 Nov - 10:28

J'aurais aimé que mon fils fasse sa scolarité en école bilingue (français-anglais, il est actuellement en crèche bilingue) donc privé mais prix exorbitant. Je renonce...car si on a plusieurs enfants on ne pourra pas se le permettre.

Je pense effectivement que la Suisse a de bonnes écoles publiques. Donc cela ne me fait pas soucis qu'il fasse une scolarité dans le publique et puis c'est vrai que quand on étudie dans le privé...ça fait un peu classe sup. Je ne voudrais pas qu'il se considère au-dessus des autres et qu'il finisse par voter à droite! Mr.Red

Par contre si je vivais encore en France et dans une grande ville, je l'aurais mis dans le privé.
Revenir en haut Aller en bas
orgasmus

orgasmus


Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 21/06/2005

Ecole privée ou publique? Empty
MessageSujet: Re: Ecole privée ou publique?   Ecole privée ou publique? EmptyMar 22 Nov - 16:15

N'oubliez pas que les bases de l'enseignement sont mises en places au niveau de la famille Exclamation

Supernana, tu places ton fils dans une école de bourges, et tu ne veux pas qu'il vote à droite Question
C'est du propre, tu as les moyens financier de faire du social toi Razz
De plus, si tu vivais encore en France, tu le placerais dans le privé Question
Tu as peur qu'il se syndicalise depuis la maternelle ton enfant Question
Bizarre ton truc affraid
Revenir en haut Aller en bas
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

Ecole privée ou publique? Empty
MessageSujet: Re: Ecole privée ou publique?   Ecole privée ou publique? EmptyMar 22 Nov - 16:41

orgasmus a écrit:

Supernana, tu places ton fils dans une école de bourges, et tu ne veux pas qu'il vote à droite Question

C'était une boutade. Rolling Eyes

orgasmus a écrit:

C'est du propre, tu as les moyens financier de faire du social toi Razz
De plus, si tu vivais encore en France, tu le placerais dans le privé Question
Tu as peur qu'il se syndicalise depuis la maternelle ton enfant Question
Bizarre ton truc affraid

D'ailleurs non je ne le placerais pas dans le privé puisque nous avons l'intention d'avoir plusieurs enfants et donc vu les prix, on ne pourrait pas.

Et si je vivais en France, vu les classes à 35 et la violence de certains établissements (dans les grandes villes), je le placerais en privé pas depuis la maternelle mais pour la scolarité obligatoire. L'idéal étant bien sûr plutôt que la situation change dans les écoles publiques.

Et finalement OUI Je fais du social puisque je paye des impôts conséquents étant donné que mon mari et moi avont la chance de travailler... clown
Revenir en haut Aller en bas
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

Ecole privée ou publique? Empty
MessageSujet: Re: Ecole privée ou publique?   Ecole privée ou publique? EmptyMar 22 Nov - 16:44

orgasmus a écrit:
N'oubliez pas que les bases de l'enseignement sont mises en places au niveau de la famille Exclamation


Si on doit leur apprendre à lire à domicile autant ne pas les envoyer à l'école. C'est quand même à l'enseignant d'enseigner!
Revenir en haut Aller en bas
le_pere




Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 25/05/2005

Ecole privée ou publique? Empty
MessageSujet: Re: Ecole privée ou publique?   Ecole privée ou publique? EmptyMar 22 Nov - 18:05

supernana a écrit:
orgasmus a écrit:
N'oubliez pas que les bases de l'enseignement sont mises en places au niveau de la famille Exclamation


Si on doit leur apprendre à lire à domicile autant ne pas les envoyer à l'école. C'est quand même à l'enseignant d'enseigner!

Mais aux parents d'aider à consolider. Rien qu'à comparer les enfants qui ont un soutien (plus ou moins grand, parce qu'à force ça s'appelle de la pression) à la maison et ceux qui n'en ont aucun, y'a pas photo Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

Ecole privée ou publique? Empty
MessageSujet: Re: Ecole privée ou publique?   Ecole privée ou publique? EmptyMar 22 Nov - 19:17

le_pere a écrit:
supernana a écrit:
orgasmus a écrit:
N'oubliez pas que les bases de l'enseignement sont mises en places au niveau de la famille Exclamation


Si on doit leur apprendre à lire à domicile autant ne pas les envoyer à l'école. C'est quand même à l'enseignant d'enseigner!

Mais aux parents d'aider à consolider. Rien qu'à comparer les enfants qui ont un soutien (plus ou moins grand, parce qu'à force ça s'appelle de la pression) à la maison et ceux qui n'en ont aucun, y'a pas photo Wink

moui...convaincue que le niveau de ma fille serait pas le même sans soutien à la maison. Avec ou sans difficulté scolaire ou autre, le travail doit se faire en harmonie avec l'école. Maintenant, je pense que le choix de l'école privée ce réaliste aussi à ce niveau, certains par manque de capacité de s'occuper des devoirs, d'autres pour améliorer une harmonie d'étude...(collaboration, délégation..)

Le temps d'école est insuffisant et les moyens insuffisant pour acquérir sans s'entraîner un minimum quelque soit la méthode. A la maison on choisisra une méthode plus ludique. Mais par exemple en 1ère enfantine, les apprentissages sont style apprendre les couleurs...me semble que sans vouloir faire de l'apprentissage scolaire les couleurs sont assez élémentaire...ben non, plus de la moitié ne les connaissent pas.

Moi je suis pour l'école public pour mes enfants qui n'ont aucune difficulté, en cas où étonnemment Rolling Eyes il y aurait difficulté, il va falloir rediscuter des + de tel ou tel école. Ecole privée pour privée non. Ecole privée pour insuffisance de l'école public dans certain cas : pourquoi pas, mais avec réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

Ecole privée ou publique? Empty
MessageSujet: Re: Ecole privée ou publique?   Ecole privée ou publique? EmptyMer 23 Nov - 10:51

Fro a écrit:


avec ou sans difficulté scolaire ou autre, le travail doit se faire en harmonie avec l'école. Maintenant, je pense que le choix de l'école privée ce réaliste aussi à ce niveau, certains par manque de capacité de s'occuper des devoirs, d'autres pour améliorer une harmonie d'étude...(collaboration, délégation..)


A propos de la collaboration avec l'école, vous les voyez souvent en entretien les maitresses de vos enfants?
J'aimerais bien revoir la maitresse de Zakaria (j'ai eu un entretien avec elle le 30 septembre) mais j'ai peur qu'elle trouve que j'abuse... A votre avis c'est raisonnable d'avoir un entretien parent-professeur à quelle fréquence?
Revenir en haut Aller en bas
apipom

apipom


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 14/10/2005

Ecole privée ou publique? Empty
MessageSujet: Re: Ecole privée ou publique?   Ecole privée ou publique? EmptyMer 23 Nov - 10:59

Pas de fréquence idéale. La meilleure fréquence c'est d'en demander un lorsque tu en as besoin. (oh la belle réponse bateau :D)

Une fois par trimestre ne me parait pas exagéré, histoire de faire un 'bilan' et même si tu n'as aucun souci d'ordre scolaire avec ton enfant.
Revenir en haut Aller en bas
le_pere




Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 25/05/2005

Ecole privée ou publique? Empty
MessageSujet: Re: Ecole privée ou publique?   Ecole privée ou publique? EmptyMer 23 Nov - 11:21

supernana a écrit:

A propos de la collaboration avec l'école, vous les voyez souvent en entretien les maitresses de vos enfants?
J'aimerais bien revoir la maitresse de Zakaria (j'ai eu un entretien avec elle le 30 septembre) mais j'ai peur qu'elle trouve que j'abuse... A votre avis c'est raisonnable d'avoir un entretien parent-professeur à quelle fréquence?

Bah, si tu en as l'envie et/ou le besoin, demande-lui un rdv. Au pire tu passeras pour une chieuse. J'aime bien les parents "chieurs", au moins on sait qu'ils se soucient la moindre de leur(s) enfant(s), ce qui est loin d'être le cas de tous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

Ecole privée ou publique? Empty
MessageSujet: Re: Ecole privée ou publique?   Ecole privée ou publique? EmptyMer 23 Nov - 13:34

pour Marion je la vois 2 fois par année à titre personnel + la réunion de parent . Je lui ai demandé je crois une ou deux fois un entretien supplémentaire sur 3 ans et demi, mais c'était surtout pour lui exposer l'environnement familial de Marion. N'ayant aucun soucis avec elle d'un point de vue scolaire et de sociabilisation, généralement les rdv prévu suffisent.

Pour Robin j'y vais une fois par mois, rdv obligatoire pour les 2 parents, et là aussi j'ai quand même trouver le moyen d'en demander un supplémentaire, d'avoir des contacts téléphonique (enfin généralement c'est elle qui m'appelle style pour me dire que Robin vient d'avaler le désinfectant pour les mains ou pour tel ou tel problème) puis on communique aussi beaucoup par un carnet de communication.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

Ecole privée ou publique? Empty
MessageSujet: Re: Ecole privée ou publique?   Ecole privée ou publique? EmptyMer 23 Nov - 14:33

apipom a écrit:
Une fois par trimestre ne me parait pas exagéré, histoire de faire un 'bilan' et même si tu n'as aucun souci d'ordre scolaire avec ton enfant.

Je pensais aussi comme ça : 1 fois par trimestre. Mais janvier c'est trop loin affraid . Je pense que je vais choisir l'option "le Père" et passer pour une chieuse Wink
Revenir en haut Aller en bas
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

Ecole privée ou publique? Empty
MessageSujet: Re: Ecole privée ou publique?   Ecole privée ou publique? EmptySam 26 Nov - 17:56

Devinez qui j'ai croisé ce matin à la mig. La maitresse de mon fils!
J'ai eu mon entretien au rayon surgelé thumright

Plus besoin de passer pour une chieuse drunken
En plus que de bonnes nouvelles, il a fait de gros progrès sur les points qui avaient été soulevé au cours du premier entretien.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

Ecole privée ou publique? Empty
MessageSujet: Re: Ecole privée ou publique?   Ecole privée ou publique? EmptyDim 27 Nov - 1:22

supernana a écrit:
J'ai eu mon entretien au rayon surgelé thumright
Razz j'adore la formule !
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Ecole privée ou publique? Empty
MessageSujet: Re: Ecole privée ou publique?   Ecole privée ou publique? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecole privée ou publique?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Polémiquons :: Débats :: Société-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser