Polémiquons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Polémiquons

Débats et polémiques sans censure
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Question génicale ...

Aller en bas 
+3
supernana
Fro
le_pere
7 participants
AuteurMessage
le_pere




Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 25/05/2005

Question génicale ... Empty
MessageSujet: Question génicale ...   Question génicale ... EmptyMar 22 Nov - 20:25

Bon, vais essayer d'être bref.

Petite anamnèse :


    - il y a 6 ans rupture du croisé antérieur. Plastie.

    - il y a quelques semaines, déchirement du ménisque et gros "abîmage" de la plastie du croisé. "Anse de seau" du ménisque, donc une partie du ménisque déchiré qui bloquait le genou.

    - il y a 6 jours, arthroscopie. Plus longue que prévue. Il n'a pas pu récupérer le ménique et a donc enlevé un très gros bout.


Le chirurgien m'a confié que la plastie du croisé ne "tenait plus que par quelques fibres" et que l'ablation du ménisque est très importante. Très diplomatiquement, il m'a assuré que "statistiquement" j'avais pas mal de chance d'avoir une arthrose importante du genou à plus ou moins court terme. On a évoqué la possibilité de refaire une plastie du LCA (avec paraît-il des ligaments de cadavre Shocked ) ainsi que de changer l'axe de marche afin que le poids se mette plus sur le ménisque externe qui est sain. Une ostéotomie je crois Question .

J'aimerais bien me faire une idée avant de revoir ce monsieur (d'ici un mois) ...

J'ai cru lire qu'Hobbes avait des problèmes méniscaux, que Leyas avait aussi eu quelques soucis avec son genou.

Quelqu'un a-t-il de l'arthrose au genou ? Ou a subi une oséotomie au niveau tibia-péroné ? Ou vit très bien qu'avec un ménisque ?

Je suis assez pour une intervention chirurgicale (une de plus et surtout une dose de Dormicum en plus Mr. Green), si cela me permet de gagner quelques années sans arthrose et d'avoir un genou stable, mais je ne sais pas.

Bref, des avis éclairés, des conseils ?

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

Question génicale ... Empty
MessageSujet: Re: Question génicale ...   Question génicale ... EmptyMar 22 Nov - 21:47

2 choses à considérer :

- les risques de la plastie et du changement d'axe de marche
- ton âge.

Tu finiras de toute façon avec une prothèse, mais faut être assez vieux pour, sauf erreur tu es assez jeune pour avoir bon temps de souffrir de ton arthrose d'ici qu'on te mette une prothèse.

Pour la plastie et l'axe de marche, je m'y connais pas. Le doc t'as fait un toppo des avantages/inconvénients ?
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
le_pere




Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 25/05/2005

Question génicale ... Empty
MessageSujet: Re: Question génicale ...   Question génicale ... EmptyMar 22 Nov - 23:43

Fro a écrit:
2 choses à considérer :

- les risques de la plastie et du changement d'axe de marche
- ton âge.

Tu finiras de toute façon avec une prothèse, mais faut être assez vieux pour, sauf erreur tu es assez jeune pour avoir bon temps de souffrir de ton arthrose d'ici qu'on te mette une prothèse.

Pour la plastie et l'axe de marche, je m'y connais pas. Le doc t'as fait un toppo des avantages/inconvénients ?

Pour les risques, je connais (relativement) bien ceux d'une plastie des croisés. Et quand je vois ce qu'il se passe quand il est foutu (le genou lâche, parfois sans dégâts, parfois en en faisant, ce qui m'intéresse beaucoup moins). J'ai beau ne pas être un grand sportif, ces dernières semaines, il a déjà pas mal lâché. Ceux du changement d'axe, je ne sais pas.

Je crois (enfin je pense) qu'une nouvelle plastie du croisé est indispensable, histoire que je puisse faire plus ou moins ce que je veux avec mon genou. Pour l'arthrose, je ne sais pas. A quel point cela est supportable ? Quel "degré" est acceptable ? Parce que si c'est devoir prendre médoc sur médoc pour supporter, bof quoi.

Pour la prothèse, on verra effectivement plus tard, si cela doit se faire un jour. Je suis trop jeune (pour mourir Mr. Green).

Je n'ai pas encore parlé avec le chirurgien. Je viens aux renseignements avant de le voir. J'aime bien ne pas me retrouver sans idée avant de discuter le bout de gras. C'est un peu mon second avis médical quoi Mr. Green Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

Question génicale ... Empty
MessageSujet: Re: Question génicale ...   Question génicale ... EmptyMer 23 Nov - 0:03

la question c'était plutôt lié au risque d'une intervention ratée, ses % ? et puis les inconvénients même en réussite.

Pour la prothèse je confirme t'es trop jeune. Le principe est de retardé une arthrose afin d'arriver au supportable d'ici que tu sois en age d'en avoir une. C'est pas tellement le problème de la médicalisation mais plus celui du mouvement et de la compensation lié à l'arthrose. C'est suffisamment handicapement pour prendre le risque au sérieux.

Maintenant si tu a 10 % de risque qu'une intervention aujourd'hui te mette dans une chaise pour le restant de tes jours, je viserai l'arthrose Mr. Green

Si le risque c'est uniquement que tu te retrouve au point de départ comme si on avait rien fait ben je viserai l'opération.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

Question génicale ... Empty
MessageSujet: Re: Question génicale ...   Question génicale ... EmptyMer 23 Nov - 0:04

en plus je dois avoir un problème hormonal sérieux, chaque fois que je lis le titre du post, je lis question génitale...
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
le_pere




Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 25/05/2005

Question génicale ... Empty
MessageSujet: Re: Question génicale ...   Question génicale ... EmptyMer 23 Nov - 0:10

Fro a écrit:
la question c'était plutôt lié au risque d'une intervention ratée, ses % ? et puis les inconvénients même en réussite.

Pour la prothèse je confirme t'es trop jeune. Le principe est de retardé une arthrose afin d'arriver au supportable d'ici que tu sois en age d'en avoir une. C'est pas tellement le problème de la médicalisation mais plus celui du mouvement et de la compensation lié à l'arthrose. C'est suffisamment handicapement pour prendre le risque au sérieux.

Maintenant si tu a 10 % de risque qu'une intervention aujourd'hui te mette dans une chaise pour le restant de tes jours, je viserai l'arthrose Mr. Green

Si le risque c'est uniquement que tu te retrouve au point de départ comme si on avait rien fait ben je viserai l'opération.

Bah, le % d'échec menant à des grosses complications est moins élevé que celui que je prends sur la route avec mes trajets quotidiens Smile

Sinon, pour le titre ... en fait je pensais faire recette avec cette confusion Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

Question génicale ... Empty
MessageSujet: Re: Question génicale ...   Question génicale ... EmptyMer 23 Nov - 0:22

le_pere a écrit:
Sinon, pour le titre ... en fait je pensais faire recette avec cette confusion Mr. Green

Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
le_pere




Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 25/05/2005

Question génicale ... Empty
MessageSujet: Re: Question génicale ...   Question génicale ... EmptyMer 23 Nov - 0:29

supernana a écrit:
le_pere a écrit:
Sinon, pour le titre ... en fait je pensais faire recette avec cette confusion Mr. Green

Laughing Laughing

J'en profite pour demander à la ronde :

un adjectif se rapportant au mot genou existe, mais quel est-il ? J'ai cherché un moment (j'ai hésité à faire un titre pourrave du genre "génuflexions non papales").

J'suis sûr qu'il y a un adjectif, mais je l'ai sur le bout de la langue.
Revenir en haut Aller en bas
Sioban

Sioban


Nombre de messages : 1243
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/06/2004

Question génicale ... Empty
MessageSujet: Re: Question génicale ...   Question génicale ... EmptyMer 23 Nov - 12:28

Va voir ces deux sites:

http://www.chirurgiegenou.com/

et


http://www.genou.net/index.html
Revenir en haut Aller en bas
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

Question génicale ... Empty
MessageSujet: Re: Question génicale ...   Question génicale ... EmptyMer 23 Nov - 13:17

le préfixe greque c'est gon, mais l'application peut être drôle, il ne faut pas confondre la gonalgie et la gonorrhée Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
le_pere




Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 25/05/2005

Question génicale ... Empty
MessageSujet: Re: Question génicale ...   Question génicale ... EmptyMer 23 Nov - 14:05

Sioban a écrit:
Va voir ces deux sites:

http://www.chirurgiegenou.com/

et


http://www.genou.net/index.html

Merci Wink

Je connaissais le premier (enfin, son pendant genou.com, sauf que sur chirurgiegenou.com, y'a les images gores avec ... j'adore Smile ). Le second m'a l'air tout aussi bien.

Je trouve que ça manque un peu de témoignages "directs". J'en ai vu quelques uns sur des forums, mais c'est un peu moins facile à trouver.

Fro : merci pour la racine Smile ... par contre en cherchant j'ai trouvé que la racine pour testicules était "orchid". Du coup, je suis pas sûr qu'offrir des orchidées à une dame soit d'une élégance folle ... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

Question génicale ... Empty
MessageSujet: Re: Question génicale ...   Question génicale ... EmptyMer 23 Nov - 17:13

j'adore les orchidée tongue
mais tu peux varier et offrire un amorphophallus ou un clitoria...
les plus vilains m'offrirons alors un véronicastrum

Dites le avec des fleurs....

Enfin, il faut pas confondre l'homo grec de l'homo latin :D
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

Question génicale ... Empty
MessageSujet: Re: Question génicale ...   Question génicale ... EmptyMer 23 Nov - 17:43

Fro a écrit:
j'adore les orchidée tongue
mais tu peux varier et offrire un amorphophallus ou un clitoria...
les plus vilains m'offrirons alors un véronicastrum

Dites le avec des fleurs....

Enfin, il faut pas confondre l'homo grec de l'homo latin :D

ben dis donc fro, woaw! Laughing
t'es une fada de l'ethymologie, ma parole! I love you study

c'est quoi la definition latine d'homo?, c'est pas "semblable, le meme" comme en grec? scratch
et castrer la veronica, c'est quoi?
et sinon, encore, encore, dis-nous tout sur d'autre mots.

@ le_pere ... :oops: la seule chose non burlesque a te proposer c'est " articulaire " ... ou en profitant des lumieres de fro "gonarticulaire'
Revenir en haut Aller en bas
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

Question génicale ... Empty
MessageSujet: Re: Question génicale ...   Question génicale ... EmptyMer 23 Nov - 19:15

non c'est l'homme. homo sapien n'étant pas la traduction de grunge soit qui porte toujours les même sape...

la veronicastrum c'est un clin d'oeil parce que véronique est mon prénom, vous saviez pas que la véronique pouvait être castratrice ? Twisted Evil Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

Question génicale ... Empty
MessageSujet: Re: Question génicale ...   Question génicale ... EmptyMer 14 Déc - 17:13

Désolé. j'arrive un peu tard. Je ne me suis jamais (encore) fait charcuté le genoux, donc pas de conseil à te donner.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
fatamorgana

fatamorgana


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 30/12/2005

Question génicale ... Empty
MessageSujet: Re: Question génicale ...   Question génicale ... EmptyVen 30 Déc - 22:27

Mon père n' a plus de ligaments croisés intérieurs et il le compense avec une forte musculature, ni de ménisque et je ne crois pas que cela le dérange beaucoup. Il s'est fait opéré un peu plus âgé que toi mais il est toujours aussi sportif ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question génicale ... Empty
MessageSujet: Re: Question génicale ...   Question génicale ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question génicale ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etes-vous un vrai suisse ??
» l'audience est ouverte
» "Hotel California" m'a fait me poser une question.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Polémiquons :: Débats :: Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser