Polémiquons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Polémiquons

Débats et polémiques sans censure
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Filles/garçons

Aller en bas 
+7
Biosphere
Gallia
Morgane
Fro
Mamita
Hobbes
Sioban
11 participants

Doit-on élever différemment une petite fille ou un petit garçon?
oui
Filles/garçons Vote_lcap46%Filles/garçons Vote_rcap
 46% [ 6 ]
non
Filles/garçons Vote_lcap46%Filles/garçons Vote_rcap
 46% [ 6 ]
sans opinion
Filles/garçons Vote_lcap8%Filles/garçons Vote_rcap
 8% [ 1 ]
Total des votes : 13
 

AuteurMessage
Sioban

Sioban


Nombre de messages : 1243
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/06/2004

Filles/garçons Empty
MessageSujet: Filles/garçons   Filles/garçons EmptySam 10 Juil - 13:10

Doit-on élever différemment une petite fille ou un petit garçon? Pourquoi? Comment?

Que faites vous que vous feriez différemment avec un enfant de l'autre sexe?
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

Filles/garçons Empty
MessageSujet: Précise la question stp   Filles/garçons EmptyLun 12 Juil - 0:18

Tout dépend du sens profond de ta question. Si la question est "doit-on se comporter EXACTEMENT et EN TOUS POINTS avec une petite fille comme avec un petit garçon", la réponse est NON. Il doit évidemment y avoir quelques différence entre l'éducation des filles et des garçons, ne serait-ce que pour éviter à son ado de 15 ans de se recevoir des claques en rentrant tout naturellement dans les vestiaires des filles et quelques regards peu sympatiques en entrant en classe en minijupe et les ongles vernis... Laughing

Mais si ta question est "doit-on leur laisser les même chances" je dis oui. Je serais heureux que mon fils aime la danse, la musique et le romantisme. Si j'avais une fille, je jouerais au foot avec et je ne me priverais pas de lui apprendre à bricoler. Pour l'anecdote, j'ai demandé étant petit pour Noël un fer à repasser pour m'occuper des habits de ma poupée, alors que ma meilleure amie demandait une boite à outils. On a chacun reçu ce qu'on avait demandé, chapeau les parents. J'en ferais bien entendu de même.

La question plus épineuse serait pour moi: "doit-on lutter contre les pressions sociales qui agissent sur nos enfants pour les rendre / rendre le monde moins sexiste ?". Par exemple, faut-il inciter fortement sa fille à essayer le foot si elle rêve de faire de la danse en tutu, faut-il pousser son garçon à faire de la danse même s'il n'y montre aucun intérêt, pour les obliger à "aller voir de l'autre côté du miroir" et dépasser leurs préconçus / stéréotypes ? Je pense pour l'instant qu'il faut forcer l'enfant à ne pas accepter les stéréotypes qu'on lui présente. Calvin se jetait sur les poupées dans les grands magasins, on s'est donc fait un plaisir de lui offrir un "bébé" pour Noël. On l'aidera à assumer si besoin le jour où.

C'est pas facile en fait cette question. D'un côté, je pense capital de ne pas trop "sexualiser" les enfants (ne mettre que des robes aux filles, "les garçons ne péleurent pas", etc), de lutter contre les limites qui touchent chaque sexe. Mais faire de enfants plus "évolués" sur ce point, plus "ouverts" que la majorité de la société, c'est en faire des gens différents. Or, la différence est difficile à assumer. Donc j'oscille entre la volonté de ne pas enfermer mon fils dans un rôle de "macho", de le laisser exprimer toutes les facettes de sa personalité, mais sans le transformer en une "bête de foire" ou un "objet de lutte sociale" pour le bon plaisir égoiste et philosophique de son papa... qui se fait déjà traiter de PD parce qu'il ose dire en société que danser avec un homme peut être extrêmentent agréable Neutral

J'espère que ma réponse t'éclaire un peu. Précise ta question si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Mamita




Nombre de messages : 23
Localisation : Broye fribourgeoise
Date d'inscription : 13/07/2004

Filles/garçons Empty
MessageSujet: Re: Filles/garçons   Filles/garçons EmptyMer 14 Juil - 11:52

Alors pour moi j'ai une vision simple: j'élève mes enfants exactement pareils que ce soit fille ou gars, pour ce qui est des sens des responsabilités, aides, etc....

Ensuite il y a les caractères qui rentrent en ligne de compte et à partir de là, on ne peut pas être identique avec les réactions de nos enfants et de nous-mêmes évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

Filles/garçons Empty
MessageSujet: Re: Filles/garçons   Filles/garçons EmptyMer 14 Juil - 21:49

arf j'ai répondu sans opinion !!!!

Des études avaient été réalisé sur le bain des nourrisson et on a constaté que les mères lavaient différemment les garcon et les filles.
Une autre étude montrait un bébé en train de pleurer et la question sur le premier groupe était pour quelle raison cette fille pleure et sur le 2ème pour quelle raison ce garcon pleure.
Le premier répondait : elle est triste, elle doit etre seule
le deusième répondait : il est en colère, il a du caractère
(pas sure de l'exactitude des termes mais c'était de ce gout là)

Donc l'inconscient est déjà assez présent.

J'aurai tendance à dire, non je ne fais pas de différence. De l'autre côté, je constate que quand un de nos garcon tombe et ce fait mal, le père dit qu'il est surtout vexé, alors que notre fille a eu mal. Difficile de répondre scincèrement si je fais une différence liée au sexe. Je fais déjà tellement de différence liée à leur personnalité.

Pour la question s'il faut inciter fortement (forcer ?) un enfant ?
La question est également difficile pour moi, dans l'absolu je dirais non !!! Faire du foot, de la danse jouer au poupée ou au voiture doit rester dans une notion de plaisire !!! ce n'est pas indispensable ! On ne doit pas inciter autant notre fils que notre fille a faire du foot !

Par contre des différence lié au sexe j'en vois !!!!
Ma fille est très fille meme si elle aimait jouer au petite voiture petite. Et pas parce qu'elle aime que le rose, la danse et le maquillage. Mais plutot parce qu'elle s'interesse aux sentiments, à la séduction, parce qu'elle agit avec douceur.
Robin, en tant que "bon gars" fonce sur les gars qui jouent au foot, lache la poussette pour essayer d'entrer dans une voiture de sport s'il en voit une, grimpe comme personne !!! Et cela meme s'il aime jouer aux poupée et à la dinette. D'ailleurs c'est plutôt amusant car Robin dans son évolution n'est pas encore différencié de moi, il ne se considère pas comme un être à part entière et pourtant je suis convaincue qu'il sait être un garcon !

Donc vu le stéréotype aussi franc, je me dis que des différences je dois forcément en faire !!
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 165
Localisation : Près de chez ....
Date d'inscription : 30/05/2005

Filles/garçons Empty
MessageSujet: Re: Filles/garçons   Filles/garçons EmptyMer 8 Juin - 22:44

Bon, je répéte que c'est une question difficile ! Pour l'instant, je n'ai qu'une fille. Je sais pourtant que je n'aurai pas exactement le même comportement vu que pendant ma grossesse au début, je croyais être enceinte d'un garçon ce qui me rassurait un peu vu qu'ils sont plus resistants. Erreur évidente mais je venais de perdre un bb fille. Bref, je raconte ma vie moi aujourd'ui !

Donc, oui je pense que la meilleure façon d'élever un enfant et de tenir compte de son caractère et non de son sexe mais ce n'est pas si évident. Je ne serai jamais(dans cette vie ) ce que ressent un homme, donc je ne peux pas m'identifier à un garçon, par contre je le peux avec ma fille.

La différence est là pour moi. Ce que je peux ou non projeter, s'ils peuvent ou non s'identifier.
Revenir en haut Aller en bas
Gallia

Gallia


Nombre de messages : 421
Localisation : Gruyères
Date d'inscription : 06/05/2005

Filles/garçons Empty
MessageSujet: Re: Filles/garçons   Filles/garçons EmptyJeu 9 Juin - 10:59

J'ai voté non. J'ai pas de petits garcon, mais à y reflechir, je crois pas que je ferais differemment que pour mes filles.... sauf dans le choix des jouets bien sur Wink

G.
Revenir en haut Aller en bas
Biosphere

Biosphere


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 02/06/2005

Filles/garçons Empty
MessageSujet: Re: Filles/garçons   Filles/garçons EmptySam 11 Juin - 19:08

Et bien,je n'ai pas voté,car je suis partagée.
D'une part,c'est inéluctable,on ne peut qu'élever une fille que comme une fille et un garcon comme un garcon et on ne s'en rend même pas compte.Comme je suis d'emblée contre l'inéluctable,j'aurais tendance à m'élever contre ce fait,mais il me semble qu'il y a une part instinctive la dedans,comme pour conserver les genres.Evidemment,je n'élèverai pas ma fille comme une pisseuse et mon fils comme un gros macho,je sais quelles conduites ne pas tenir pour en arriver à ces extrémités(enfin j'espère),mais je pense qu'il y a certaines attitudes qui doivent être propre à chaque genre.Je ne sais pas si vous avez lu Marcel Rufo,mais j'adhère à sa conception de la conservation des caractères propres à chaque sexe.Et ne serait-ce pas dénaturer le comportement du parent et de l'enfant quelque part d'essayer d'inculquer à une fillette des caractères qui ne lui sont pas propres?(comme la protection du foyer,par exemple). Bref,j'ai pas envie de ressembler à ces toqués de parents qui se qualifient de "parents conscients" (encore un peu de venin gniak gniak!) et qui se surveillent dans leurs rapports à leurs enfants jusqu'à dire,non pas"tu es beau mon fils"mais "qu'est-ce que ton image dans le miroir fait résonner en toi?" (véridique)
Revenir en haut Aller en bas
Sioban

Sioban


Nombre de messages : 1243
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/06/2004

Filles/garçons Empty
MessageSujet: Re: Filles/garçons   Filles/garçons EmptySam 11 Juin - 23:43

Loin de moi l'idée de dénaturer un enfant.

L'origine de ma question était le fait que j'ai entendu des maman interdire à leur fille de grimper sur un jeu en bois parce que "ce n'est pas pour les filles" ou encore interdire à leur fille d'aller jouer au foot dans le jardin du voisin avec d'autres enfants pour le même motif et à l'inverse, une maman se fâcher grave contre son fils parce qu'elle l'a vu jouer à la poupée ou à la dînette avec d'autre gosses...

Si le gamin a envie de quelque chose, je pense que l'on doit être à l'écoute.

Si ma fille est casse coup, je la laisserai faire, en veillant à ce qu'elle ne se blesse pas. Si elle a envie de bricoler avec son père, tant mieux. Si elle veut apprendre à cuisiner ok aussi mais j'espère la rendre curieuse de tout, qu'elle ait envie d'essayer et je me fous du qu'en dira-t-on et des remarques du genre, mais il ne faut pas lui offrir de petites voitures (ni la laisser jouer avec) ce n'est pas pour les filles....

Cependant, je ne la forcerai pas à devenir casse coup ni ne l'obligerai à faire de la boxe ou du foot...
Revenir en haut Aller en bas
Biosphere

Biosphere


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 02/06/2005

Filles/garçons Empty
MessageSujet: Re: Filles/garçons   Filles/garçons EmptyDim 12 Juin - 23:28

Ben vi là évidemment,on est d'accord.Je parlais d'un point de vue plus extrême dwarf
Revenir en haut Aller en bas
matsebcoca

matsebcoca


Nombre de messages : 142
Localisation : genève
Date d'inscription : 21/05/2005

Filles/garçons Empty
MessageSujet: Re: Filles/garçons   Filles/garçons EmptyLun 13 Juin - 0:32

Ben moi je les éleve pareil (j'ai 2 garçons et 2 filles) mais la différence se fait toute seule les 2 garçons ont des réactions ou des attitudes que la grande n'a pas(pour la dernière c'est encore un peu tôt elle a 19mois) c'est une question de caractère et ont est pas fait pareil on peut dire ce qu'on veut mais les filles n'ont pas les mêmes manières de fonctionner que les garçons et vice-versa, j'aimerai mieux débattre mais je trouve pas les mots..... suis un peu fatiguée..... I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

Filles/garçons Empty
MessageSujet: Re: Filles/garçons   Filles/garçons EmptyLun 13 Juin - 14:53

alors mes fils ont le droit de jouer à la poupée et ma fille de grimper...

Mais les grimpeurs c'est le garçon chez moi...d'ailleurs les poupées aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Morete

Morete


Nombre de messages : 22
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 07/06/2005

Filles/garçons Empty
MessageSujet: Re: Filles/garçons   Filles/garçons EmptyLun 13 Juin - 14:58

Inconsciemment, oui, on fait des différences fondamentales, on reproduit des comportements qui conditionnent la manière dont nos enfants sont éduqués, qu'il s'agisse de filles ou de garçons.

Je dis souvent à qui veut l'entendre que je ne veux pas que l'on offre de jouets "asservissants" à ma fille, du genre fer à repasser, ou machine à laver (alors que moi-même, j'ai inondé la moquette joyeusement plusieurs fois :D )... Mais j'avoue que je ne sais pas ce que je ferai quand ma fille me le demandera. Je ne refuserai pas ?!?

Quand j'étais petite, je jouais à la marchande, un truc de fille, paraît-il. Mon mari, lui invitait des copains, et ils vendaient des trucs contre des billets de monopoly... mais non, ce n'était pas la marchande (pour les filles), c'était jouer à l'"économiste".
Conditionnés, nous ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

Filles/garçons Empty
MessageSujet: Re: Filles/garçons   Filles/garçons EmptyVen 11 Nov - 16:42

Je pense que l'on doit élever nos enfants en essayant d'avoir le même comportement avec nos filles qu'avec nos garçons. Cependant comme vous, je pense que ce n'est pas simple. Nous sommes conditionnés et reproduisons un shéma sexiste sans nous en rendre compte.

Lorsque mon fils était petit, il jouait à la poupée. Et je le promenais partout avec sa poupée dans sa petite poussette. Le regard des gens était plus amusé que réprobateur. Et pourtant... Mon fils ne joue plus à la poupée car "c'est pour les filles". Il ne porte pas de vêtements roses, préfère faire du judo que du foot etc...

Est-ce que sans le vouloir je l'ai influencé dans ce sens (la société aussi et sûrement)? C'est possible. Voilà je préfère être honnête avec moi-même et avec les autres... Je pense d'ailleurs que si l'on analysait le comportement des parents pour voir si ils font des différences, je n'ai aucun doute quant au résultat.
Revenir en haut Aller en bas
epiapres

epiapres


Nombre de messages : 562
Localisation : Carouge
Date d'inscription : 24/05/2005

Filles/garçons Empty
MessageSujet: Re: Filles/garçons   Filles/garçons EmptySam 12 Nov - 2:35

J'ai voté oui.

Mais je reformule: je ne pense pas qu'on DOIT, comme tu le dis dans ta question. Je pense qu'on le fait malgré nous.
Que c'est inévitable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Filles/garçons Empty
MessageSujet: Re: Filles/garçons   Filles/garçons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Filles/garçons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Polémiquons :: Débats :: Société-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser