Polémiquons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Polémiquons

Débats et polémiques sans censure
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 allaiter : un choix ?

Aller en bas 
+4
hihihi
supernana
karine73
Fro
8 participants
AuteurMessage
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

allaiter : un choix ? Empty
MessageSujet: allaiter : un choix ?   allaiter : un choix ? EmptyJeu 19 Jan - 19:02

Citation :
les laits artificiels serviront alors leur but originel - être le dernier ressort pour sauver une vie quand il n'y a pas d'autre moyen - plutôt qu'être un aliment de routine

Lait artificielle ou lait maternelle : un véritable choix maternelle ou une magnifique réussite des industries ?


Dernière édition par le Jeu 19 Jan - 23:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
karine73

karine73


Nombre de messages : 396
Age : 50
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 06/06/2005

allaiter : un choix ? Empty
MessageSujet: Re: allaiter : un choix ?   allaiter : un choix ? EmptyJeu 19 Jan - 23:14

Laughing C'est un choix pour moi l'allaitement.

J'ai allaité mes enfants car je le desirai vraiment comme d'autre préfère leur donner le biberon.
Revenir en haut Aller en bas
http://discussionsentreamie.easyforumpro.com
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

allaiter : un choix ? Empty
MessageSujet: Re: allaiter : un choix ?   allaiter : un choix ? EmptyVen 20 Jan - 13:58

ben justement tu as choisis l'allaitement, mais le fait que tu aies eut le choix impose bien le fait qu'il existe...

En gros le choix c'set une évolution dan sla libéralisation de la femme ou une évolution pour les industries uniquement ?

A qui profite le choix ?
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

allaiter : un choix ? Empty
MessageSujet: Re: allaiter : un choix ?   allaiter : un choix ? EmptyVen 20 Jan - 14:20

Je pense que ce fameux choix est un vrai jackpot pour les industriels. C'est bien d'avoir le choix mais il faut aussi être bien informé. Je pense que beaucoup de futures mamans ne sont pas assez sensibilisées aux avantages du lait naturel.

Choisir le lair artificiel c'est choisir aussi des risques plus élevés d'obésité et d'allergies pour son enfant. Je n'ai moi-même pas allaité mon fils car honnêtement j'ai trouvé que c'était une vrai torture! (je n'ai allaité que quelque jours, je suis nulle :cry: ...)
Revenir en haut Aller en bas
karine73

karine73


Nombre de messages : 396
Age : 50
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 06/06/2005

allaiter : un choix ? Empty
MessageSujet: Re: allaiter : un choix ?   allaiter : un choix ? EmptyVen 20 Jan - 14:57

J'ai allaité mes enfants car je connaissais les bienfaits du lait naturel et comme mon mari à une allergie : Rhume des foins, cela était mieux de les allaiter au moins 6 mois.

J'ai allaiter les 2 8 mois (4 mois entier et 3 matin-soir pour Sam & 6 mois entier et 8 matin-soir pour Alex).

En plus comme mon fils était prématuré, l'hôpital m'a bien dit ainsi que la pédiâtre que cela sera mieux pour ses défenses immunitaires que je l'allaite 6 mois. Le départ fu très difficile avec lui (2 premières semaines de vie à l'hôptital pour le faire manger, des crevasses jusqu'à la fin )
Revenir en haut Aller en bas
http://discussionsentreamie.easyforumpro.com
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

allaiter : un choix ? Empty
MessageSujet: Re: allaiter : un choix ?   allaiter : un choix ? EmptyVen 20 Jan - 15:26

Je trouve qu'en Suisse la situation est meilleure qu'en France et que l'information passe mieux. On est bien situé au plan européen au niveau des taux d'allaitement.

J'ai moi-même accouché en France où seulement 1 femme sur 2 allaite à la mat! Je pense qu'il faut vraiment soutenir les mamans dans leur choix, leur donner toute l'information et les conseils nécessaires qu'elles choisissent d'allaiter ou pas. Et avec une bonne information, je suis certaine que la majorité des françaises allaiteraient!

Les manuels que l'on nous donne durant la grossesse et les premiers mois de l'enfant sont sponsorisés par des marques de lait en poudre. On ne peut que douter de leur partialité quand aux risques de l'allaitement artificiel...

C'est tout de même un avantage pour les femmes que ces laits existent mais le but premier doit être de palier à un manque et ne doit pas être vu comme l'allimentation "normale" d'un nourrisson.

J'apprécierais par exemple que toutes les pub pour le lait artificiel ait une mention du style (et même sur les emballages): le lait en poudre n'est pas aussi bénéfique pour l'enfant que le lait maternel. Je sais que beaucoup le save mais un rappel ne ferait pas de mal et surtout dans les pays en développement, nouveau marché des producteurs de lait artificiel.
Je suis assez d'accord avec ce slogan (je crois que c'était la lecce ligue) "Nestlé tue des bébés" lorsque l'on parle des pays pauvres oû le lait en poudre est "en vogue".

Bref finalement je trouve que ces laits comme ils sont utilisés actuellement profitent plus aux industries agro-alimentairesqu'aux femmes. Mais on ne peut nier que cela apporte aussi aux femmes puisqu'elles ont le choix!
Revenir en haut Aller en bas
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

allaiter : un choix ? Empty
MessageSujet: Re: allaiter : un choix ?   allaiter : un choix ? EmptyVen 20 Jan - 15:31

Fro a écrit:


Lait artificielle ou lait maternelle : un véritable choix maternelle ou une magnifique réussite des industries ?

En tout cas on peut parler de magnifique réussite de l'industrie. On achète un lait onéreux alors que l'on peut produire nous-même gratuitement un lait de meilleur qualité! Incroyable non?
Revenir en haut Aller en bas
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

allaiter : un choix ? Empty
MessageSujet: Re: allaiter : un choix ?   allaiter : un choix ? EmptyVen 20 Jan - 17:21

Citation :
Mais on ne peut nier que cela apporte aussi aux femmes puisqu'elles ont le choix!

c'est parce qu'elles ont le choix que c'est un bénéfice ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

allaiter : un choix ? Empty
MessageSujet: Re: allaiter : un choix ?   allaiter : un choix ? EmptyVen 20 Jan - 17:42

Fro a écrit:
Citation :
Mais on ne peut nier que cela apporte aussi aux femmes puisqu'elles ont le choix!

c'est parce qu'elles ont le choix que c'est un bénéfice ? scratch

Oui effectivement. C'est toujours mieux d'avoir le choix plutôt que d'imposer les choses non?
Et il y a des cas où l'allaitement artificiel est une bonne solution.
Revenir en haut Aller en bas
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

allaiter : un choix ? Empty
MessageSujet: Re: allaiter : un choix ?   allaiter : un choix ? EmptyVen 20 Jan - 18:04

je ne nie pas le fait que l'allaitemetn artificielle est une bonne chose dans certains cas, mais on parle pas de cela, on parle du choix d'allaiter ou pas qu'on prend pendant la grossesse.

Si je suis bien ton raisonnement aujourd'hui si on propose entre une porteuse artificielle et de faire soit même bien que cela soit prouvé scientifiquement que la porteuse artificielle a des influences négatives sur le dévellopement et la santé de l'enfant ainsi que la santé de la mère sans oublier le surcout cela devient une bonne chose parce que la mère aura le choix ?
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

allaiter : un choix ? Empty
MessageSujet: Re: allaiter : un choix ?   allaiter : un choix ? EmptyVen 20 Jan - 20:04

Fro a écrit:

Si je suis bien ton raisonnement aujourd'hui si on propose entre une porteuse artificielle et de faire soit même bien que cela soit prouvé scientifiquement que la porteuse artificielle a des influences négatives sur le dévellopement et la santé de l'enfant ainsi que la santé de la mère sans oublier le surcout cela devient une bonne chose parce que la mère aura le choix ?

C'est vrai que ce serait dans la même logique.
Mais je suis sûre que si les parents sont correctement informés de la supériorité de l'allaitement maternel, ils choisiront en majorité la meilleure solution pour leur bébé. Que faudrait-il faire selon toi, interdire l'allaitement artificiel sans raison médicale?

Je crois qu'il faut aussi essayer de comprendre les mères qui refusent d'allaiter leur enfant. Elles doivent pouvoir avoir ce choix. Leur raisons leur appartiennent, c'est quand même de leur corps dont il s'agit!
Revenir en haut Aller en bas
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

allaiter : un choix ? Empty
MessageSujet: Re: allaiter : un choix ?   allaiter : un choix ? EmptyVen 20 Jan - 21:26

Fro a écrit:

on parle du choix d'allaiter ou pas qu'on prend pendant la grossesse.

pour moi il est clair que ce choix, cette decision ne revient a personne d'autre qu'a la femme enceinte.

ce n'est certainement pas a la communaute de medecins, parents, puericulteurs, pasteurs ou autre amis des reglementations de le faire. batman
Revenir en haut Aller en bas
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

allaiter : un choix ? Empty
MessageSujet: Re: allaiter : un choix ?   allaiter : un choix ? EmptyVen 20 Jan - 23:35

Ben hihihi, ça soulève bien la question du choix

En gros 84 % des femmes choisissent d'allaiter ou pas pendant leur grossesse.

En europe, on trouve des écarts énorme concernant l'allaitement.
En france 50 % des femmes choisissent l'allaitement, évidemment ce pourcentage arrive à 30 % de femme qui allaitent encore au premier mois du bébé, après 2 mois reste 5 %.

Les novégienne, suédoise et suisse cumule un 98 % qui choisissent l'allaitement ! La thaïlande, le Niger, le Cameroune ont par contre seulement 10 % des femmes qui choisissent cet allaitement. alors que les Rwandaises, les Éthiopiennes, les Ougandaises, les Égyptiennes et les Chinoises, pour ne nommer qu’elles, allaitent dans plus de 60% des cas, et ce pendant au moins un an. Lorsque ces femmes émigrent , elles limitent considérablement la durée de leur période d’allaitement, quand elles ne choisissent pas d’opter tout simplement pour les laits maternisés. En effet, aux yeux de la plupart des immigrantes et des réfugiées, les préparations lactées constituent le mode de nutrition le plus répandu en Amérique du Nord et elles sont nombreuses à l’adopter par souci de conformité à la culture de leur terre d’accueil. Il s’agit pour elles d’un symbole de la modernité et de l’avancement technologique.

Je sais pas si vous avez entendu parler du code international en matière d'allaitement ?

Les fameux hôpitaux amis des bébés étant les hôpitaux se pliant strictement au code. Interdiction de distribution d'échantillon de lait, interdiction de marque de lait visible, interdiction de tout produit pour l'allaitement artificielle (biberon, tétine, lolette, lait, eau sucée, tisane etc.)

En 2 ans, un hôpital s'étant plié strictement au code a augmenté son quotas de femme qui allaite de 135 % au premier mois du bébé.

Alors techniquement ce n'est pas aux promoteurs de la santé de décidé pour la femme, mais c'est quand même eux qui favorise l'une ou l'autre de ces méthodes...ils sont d'ailleurs généralement totalement inconscient du "mal" qui font. On offre des échantillons gratuit où est le problème ?

La publicité :l'allaitement au sein est le meilleur pour votre enfant, mais le lait XYZ c'est bien aussi !

ouf le double message....

Citation :
Mais je suis sûre que si les parents sont correctement informés de la supériorité de l'allaitement maternel, ils choisiront en majorité la meilleure solution pour leur bébé.

ben oui, mais les associations pro allaitement ont pas tout a fait les mêmes moyens financiers que Nestlé (pour citer que lui).

Citation :
Que faudrait-il faire selon toi, interdire l'allaitement artificiel sans raison médicale?

Non, une mère qui explique qu'elle est dégoutée d'avoir son bébé au sein à parfaitement raison de cesser son allaitement. Une mère qui décide de ne pas allaiter son bébé parce qu'elle est sure d'être dégoutée, c'est tout autre chose.

Je regrette l'allaitement fesant partie d'un choix pris pendant la grossesse en même temps que de savoir si on va prendre un lit à barreaux ou un moise. En gros on choisit également sur une idée qu'on s'en fait.

Je suis très favorable au code internationnale en matière d'allaitement. Ce code s'adresse au professionnels de la santé et aux industries (qui ne le respectent pas)

Un dernier petit chiffre au passage, 83% des femmes dont le conjoint semblait favorable à l’allaitement ont effectivement penché pour cette option. Dans le même ordre d’idées, 79% des femmes qui ont privilégié les laits maternisés partagent leur vie avec un homme qui n’était pas favorable à l’allaitement maternel.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
maryline




Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 03/06/2005

allaiter : un choix ? Empty
MessageSujet: Re: allaiter : un choix ?   allaiter : un choix ? EmptySam 21 Jan - 1:15

j'ai malheureusement pas pu allaiter suite à une réduction mamaire avec double greffe des tétons.
j'en ai beaucoup souffert, j'ai quand même essayer pour Emilie, ma 2ème, j'ai tout fait ,tout essayer, mais y'avait pas de connexion hormis le colostrom.
j'en ai souffert
puis je me suis fait une raison.
un véritable deuil à faire.
j'aurais aimé avoir le choix d'allaiter
( petit coup de gueule contre ma chirurgienne qui m'a pas expliquer préciséement les conséquences de l'opération,alors que j'avais que 18 ans..)
Revenir en haut Aller en bas
apipom

apipom


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 14/10/2005

allaiter : un choix ? Empty
MessageSujet: Re: allaiter : un choix ?   allaiter : un choix ? EmptySam 21 Jan - 18:46

Coucou Maryline.

Si elle te l'avait expliqué, est-ce que ça aurait changé ton choix d'avoir cette opération ?
Revenir en haut Aller en bas
maryline




Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 03/06/2005

allaiter : un choix ? Empty
MessageSujet: Re: allaiter : un choix ?   allaiter : un choix ? EmptySam 21 Jan - 19:25

oui absolument
Revenir en haut Aller en bas
apipom

apipom


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 14/10/2005

allaiter : un choix ? Empty
MessageSujet: Re: allaiter : un choix ?   allaiter : un choix ? EmptyDim 22 Jan - 1:06

Je comprend alors que tu lui en veuilles. Je te posais la question car j'ai discuté avec une femme qui est dans le même cas que toi : opération à 18 ans, elle a eu une information lacunaire et l'allaitement s'est très mal passé, pour ne pas dire que rien n'est passé du tout.

Elle en avait les larmes aux yeux en me racontant ça. Elle culpabilisait beaucoup et n'était pas loin de se traiter de mère indigne !!! (alors que ses enfants sont en parfaite santé).

Dans le cours de la discussion, elle en est arrivée à la conclusion que si elle avait été prévenue, elle aurait sans doute maintenu l'opération qui pour elle était extrêmement importante, mais qu'elle aurait aimé être mieux informée. Entre autre pour répondre aux infirmières qui sous entendaient que c'était de sa faute si elle n'allaitait pas correctement.
Revenir en haut Aller en bas
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

allaiter : un choix ? Empty
MessageSujet: Re: allaiter : un choix ?   allaiter : un choix ? EmptyLun 23 Jan - 13:19

Fro a écrit:
Je sais pas si vous avez entendu parler du code international en matière d'allaitement ?

Les fameux hôpitaux amis des bébés étant les hôpitaux se pliant strictement au code. Interdiction de distribution d'échantillon de lait, interdiction de marque de lait visible, interdiction de tout produit pour l'allaitement artificielle (biberon, tétine, lolette, lait, eau sucée, tisane etc.)

En 2 ans, un hôpital s'étant plié strictement au code a augmenté son quotas de femme qui allaite de 135 % au premier mois du bébé.

Alors techniquement ce n'est pas aux promoteurs de la santé de décidé pour la femme, mais c'est quand même eux qui favorise l'une ou l'autre de ces méthodes...ils sont d'ailleurs généralement totalement inconscient du "mal" qui font. On offre des échantillons gratuit où est le problème ?

La publicité :l'allaitement au sein est le meilleur pour votre enfant, mais le lait XYZ c'est bien aussi !


J'ai déjà entendu parler de ce code et je sais que la mat. de la Chaux-de-Fonds l'applique. (ma soeur a accouché là-bas) Je trouve que tu as raison, il faut tout faire pour promouvoir l'allaitement maternel.
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

allaiter : un choix ? Empty
MessageSujet: Re: allaiter : un choix ?   allaiter : un choix ? EmptyLun 23 Jan - 15:39

supernana a écrit:
Je suis assez d'accord avec ce slogan (je crois que c'était la lecce ligue) "Nestlé tue des bébés" lorsque l'on parle des pays pauvres oû le lait en poudre est "en vogue"
Je crois que cette histoire remonte aux années 70 lorsque Nestlé offrait du lait en poudre dans des endroits où il n'y avait pas d'eau potable. Pratique abandonnée depuis à ma connaissance. (A vérifier)
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

allaiter : un choix ? Empty
MessageSujet: Re: allaiter : un choix ?   allaiter : un choix ? EmptyLun 23 Jan - 15:51

Hobbes a écrit:
supernana a écrit:
Je suis assez d'accord avec ce slogan (je crois que c'était la lecce ligue) "Nestlé tue des bébés" lorsque l'on parle des pays pauvres oû le lait en poudre est "en vogue"
Je crois que cette histoire remonte aux années 70 lorsque Nestlé offrait du lait en poudre dans des endroits où il n'y avait pas d'eau potable. Pratique abandonnée depuis à ma connaissance. (A vérifier)

Même si effectivement cette pratique est abandonnée, dans certains pays choisir le lait en poudre c'est faire courir de grand risque à son bébé. Les biberons fait avec l'eau du puits c'est pas sans risque...

Je me rappelle lors de mon voyage en Afrique de l'Ouest avoir apporté à la demande d'une maman un porte-bébé. ça fait "mieux" que de le porter dans le tissus, c'est la mode. L'allaitement c'est pareil, beaucoup de femmes africaines qui ont les moyens renoncent à allaiter mais sans être informées. Certaines pensent que le lait en poudre est meilleur pour leur enfants. C'est pas Nestlé qui va leur dire le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

allaiter : un choix ? Empty
MessageSujet: Re: allaiter : un choix ?   allaiter : un choix ? EmptyLun 23 Jan - 16:53

Citation :
dans certains pays choisir le lait en poudre c'est faire courir de grand risque à son bébé. Les biberons fait avec l'eau du puits c'est pas sans risque...

Le biberon fait de toute façon courir plus de risque que le sein et cela quelque soit le pays.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Romanita

Romanita


Nombre de messages : 719
Date d'inscription : 27/06/2004

allaiter : un choix ? Empty
MessageSujet: Re: allaiter : un choix ?   allaiter : un choix ? EmptyLun 23 Jan - 21:02

Je sais pas si c'est vraiment un choix d'allaiter ou non, vu que c'est quand meme assez "cuturel" aussi. Ca dépend ou on vit, et quelles sont nos influences.

Pour le moment en Suisse du moins, l'allaitement est "in". Et c'est les mères qui n'allaitent pas qui sont regardées de travers et qui doivent quasi se justifier. Est-ce bien aussi? Si c'est vraiment un choix libre, chaqun devrait pouvoir faire ce qu'il veut sans se sentir jugé.

J'avais lu un jour un post sur un autre forum Wink ou une maman qui n'allaitait pas demandait un renseignement à propos des quantité pour le biberon. En réponse elle a eu d'abort environ 15 posts du style "je m'excuse, je peux pas t'aider, moi j'ai allaité". bin sympa les réponses, moi ça m'aurais pas fait plaisir. Enfin bref.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

allaiter : un choix ? Empty
MessageSujet: Re: allaiter : un choix ?   allaiter : un choix ? EmptyLun 23 Jan - 21:23

Romanita a écrit:
Je sais pas si c'est vraiment un choix d'allaiter ou non, vu que c'est quand meme assez "cuturel" aussi. Ca dépend ou on vit, et quelles sont nos influences.

Pour le moment en Suisse du moins, l'allaitement est "in". Et c'est les mères qui n'allaitent pas qui sont regardées de travers et qui doivent quasi se justifier. Est-ce bien aussi? Si c'est vraiment un choix libre, chaqun devrait pouvoir faire ce qu'il veut sans se sentir jugé.

J'avais lu un jour un post sur un autre forum Wink ou une maman qui n'allaitait pas demandait un renseignement à propos des quantité pour le biberon. En réponse elle a eu d'abort environ 15 posts du style "je m'excuse, je peux pas t'aider, moi j'ai allaité". bin sympa les réponses, moi ça m'aurais pas fait plaisir. Enfin bref.
bien vu romanita thumright
du moment que la femme est integree a une societe - et que toutes celles qui ont passees par la savent comme on peut se sentir confuse et deboussolee face aux besoins d'un (premier) bebe - il est impossible de parler de choix libre.

ps ca fait plaisir de te revoir par ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





allaiter : un choix ? Empty
MessageSujet: Re: allaiter : un choix ?   allaiter : un choix ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
allaiter : un choix ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TV ? un choix ?
» les choix de vies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Polémiquons :: Débats :: Société-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser