Polémiquons

Débats et polémiques sans censure

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

mon pote homo

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fro

Fro

mon pote homo Empty
MessageSujet: mon pote homo   mon pote homo EmptyVen 20 Jan - 18:08

Je discutais avec un copain hier soir qui dans la discussion me disait qu'il irait ce week end à l'anniversaire d'un pote homo.

Et soudain je trouve bizzard la précision. On en discute, et je constate que j'ai aussi tendance a faire pareille...

Il me disait que c'était pour se donner l'image de quelqu'un d'ouvert, mais qu'il n'y avait jamais consciemment fait attention. (moi non plus d'ailleurs)

Alors vous précisez ? (un pote homo, un pote black, etc.)

a t il raison selon vous ?
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
supernana

supernana

mon pote homo Empty
MessageSujet: Re: mon pote homo   mon pote homo EmptyVen 20 Jan - 18:59

En lisant ton post, je me suis dis : ah non ça je ne fais pas. Mais en fait, en me mettant en situation... oui je fais ce genre de précision mais plutôt sur la nationalité : un ami cubain, ivoirien, anglais.

C'est pas terrible en fait comme truc. Cela catalogue directement la personne vis à vis de l'interlocuteur... L'ami n'est plus un ami seulement (donc neutre et même positif) mais un homo, un noir, un juif etc.. Ne serait-ce pas une communication qui contient des préjugés sans en avoir l'air. Sinon où est l'intérêt de préciser?

"Je vais voir un ami homo/noir/juif " et l'interlocuteur se représente l'homo/noir/juif type dans sa tête.
hihihi

hihihi

mon pote homo Empty
MessageSujet: Re: mon pote homo   mon pote homo EmptyVen 20 Jan - 21:37

ca me rappelle un copain qui se faisait du souci parce que je n'avais pas precise aux autres invites de ma petite soiree qu'il etait homo.

c'est vrai que c'est la preuve qu'un tabou/fantasme persiste.
mais pas toujours non plus.
par exemple de dire cette copine cubaine/architecte/anglaise/cardiologue/mere au foyer/etc c'est aussi juste donner une information sur la culture ou les gouts de la personne.
mais c'est vrai qu'hors contexte dire ma copine hetero/zoophile/echangiste/homo/abstinente c'est donner une info qui ressort carrement de l'indiscretion. Laughing
Romanita

Romanita

mon pote homo Empty
MessageSujet: Re: mon pote homo   mon pote homo EmptyLun 23 Jan - 11:18

Ma meilleure amie est homo

Je ne précise jamais qu'elle est homo quand je parle d'elle. Bon ya quasi tout le monde qui le sait, donc je sais pas si ma réponse est recevable.

Mais je remarque que quand je parle d'une personne à une autre personne qui ne la connait pas, je donne souvent une précision pour aider à situer la personne en question. En gégéral l'information est quelque chose qui la démarque des autres, donc je peux comprendre que l'orientation sexuelle, la couleur de peau, ou la nationalité peut etre utilisée meme si en soit, c'est pas très politiquement correcte.

Du coup j'ai une copine tupp, des copines pro, etc.

En soit c'est infos sont tjs un peu "dicriminentes" vu qu'elles visent à mettre la personne dans une boite pour la différencier d'un autre groupe de personne, non?
Sioban

Sioban

mon pote homo Empty
MessageSujet: Re: mon pote homo   mon pote homo EmptyLun 23 Jan - 11:42

Romanita a écrit:
Ma meilleure amie est homo

Je ne précise jamais qu'elle est homo quand je parle d'elle. Bon ya quasi tout le monde qui le sait, donc je sais pas si ma réponse est recevable.

Mais je remarque que quand je parle d'une personne à une autre personne qui ne la connait pas, je donne souvent une précision pour aider à situer la personne en question. En gégéral l'information est quelque chose qui la démarque des autres, donc je peux comprendre que l'orientation sexuelle, la couleur de peau, ou la nationalité peut etre utilisée meme si en soit, c'est pas très politiquement correcte.

Du coup j'ai une copine tupp, des copines pro, etc.

En soit c'est infos sont tjs un peu "dicriminentes" vu qu'elles visent à mettre la personne dans une boite pour la différencier d'un autre groupe de personne, non?

Un peu pareil que toi.

En outre, je pense que ne pas pouvoir dire que "mon copain est noir", "mon ami est homo" ou XYZ ne fait que discriminer d'avantage. On en arrive à l'extrême ou quelqu'un m'avait demandé de rejoindre la personne avec qui elle avait rendez-vous pour lui dire qu'elle était un peu en retard mais qu'elle arrivait. Je ne connaissais pas cette personne et elle a donc commencé à me la décrire: âge, sexe, type de sac qu'elle aurait, longueur des cheveux, type de maquillage, grandeur, corpulence... bref.... et au bout de 5 minutes de description... en chuchotant... elle est black mais je suis mal à l'aise de le dire comme ça... C'est nul je trouve, ni elle ni nous n'avons à être gênés par sa couleur de peau.
supernana

supernana

mon pote homo Empty
MessageSujet: Re: mon pote homo   mon pote homo EmptyLun 23 Jan - 11:46

Sioban a écrit:
au bout de 5 minutes de description... en chuchotant... elle est black mais je suis mal à l'aise de le dire comme ça... C'est nul je trouve, ni elle ni nous n'avons à être gênés par sa couleur de peau.

Si tu décris la personne, évidemment y a pas de mal à dire elle est noire, grosse, petite... C'est une description physique. C'est différent. Mais si tu dis il est homo, ce n'est pas une description, c'est une discrimination. Pourquoi le précisez si ce n'est pour le cataloguer.
Hobbes

Hobbes

mon pote homo Empty
MessageSujet: Re: mon pote homo   mon pote homo EmptyLun 23 Jan - 15:25

supernana a écrit:
Mais si tu dis il est homo, ce n'est pas une description, c'est une discrimination. Pourquoi le précisez si ce n'est pour le cataloguer.
Désolé, mais ça dépend. Je suis dans un nouveau groupe de copains depuis peu. Parmi eux, il y a un couple d'homos. L'un des deux est "normal", alors que l'autre est complètement "folle", et joue la grosse folle. Quand il se présente il dit "salut, moi c'est Ulli et voilà mon mari". Il est super styli, adore faire les boutique de fringue avec ses copines, se ponponne, adore le rose et les gags sur les homos, parle énormément de cul, repère et aborde les beaux mecs en boite de nuit, les garde pour lui s'ils sont gays, les "distribue" aux copines si hétéro, et, surtout, n'arrête pas de dire et de montrer autour de lui qu'il est gay, qu'il en est fier et tient à être vu comme différent. Donc, tout comme je n'omettrait pas de dire à une amie, si je lui proposais de lui présenter un ami, s'il était timide, noir, non voyant, mesurait 2m10 ou venait de divorcer, si je parle d'Ulli, je précise qu'il est gay. Dans son cas, c'est un trait déterminant de sa personalité. Par contre, j'ai un collègue diabétique, un autre qui boite, mais je ne le précise jamais à nos clients, parce que ça ne change rien à ce qui compte, leur travail, ou à leur personalité.

Bref, je pense que nous procédons tous de la même façon; pour décrire quelqu'un, nous précisons les caractères fondamentaux (sexe, âge), le statu (mon frère, mon meilleur ami, un collègue, voisin, client...) et les traits essentiels ou frappants d'une personne (taille, poids, hobby original, profession, etc).

Bref, il me semble normal de ne pas spécifier en premier la couleur des cheveux de mon copain basketeur de 2m08, de spécifier que Julie, avec laquelle j'ai passé une soirée en boite, est sexy, mariée, astronaute et/ou homo, ou que Aimable est Burkinabais. Parce que ça fait une différence. Suis-je clair ?

Une annecdote me revient à ce propos: une copine raconte être allé faire du shopping avec Ulli, justement, en se plaignant du fric qu'il lui avait fait dépenser. Une personne ne l'ayant jamais vu ne comprenait pas vraiment, type "mais pourquoi tu es allé avec lui alors ?". La fille répond "tu connais pas Ulli... avec lui c'est différent", sans plus de précision. Tout le monde s'est un peu regardé, n'a rien dit, et on a changé de sujet. Mais j'ai l'impresion que, alors qu'elle voulait, il me semble, éviter de lui coller une étiquette par avance en spécifiant "Ulli est un homosexuel hypersensible au look et à l'exhubérance communicative", elle a laissé, par son silence, entendre à l'autre un bien moins positif "c'est un mec bizare". Bref, Ulli, si je parle de lui, je le précise ! Mr.Red
supernana

supernana

mon pote homo Empty
MessageSujet: Re: mon pote homo   mon pote homo EmptyLun 23 Jan - 15:40

Hobbes a écrit:

Donc, tout comme je n'omettrait pas de dire à une amie, si je lui proposais de lui présenter un ami, s'il était timide, noir, non voyant, mesurait 2m10 ou venait de divorcer, si je parle d'Ulli, je précise qu'il est

Pourquoi ne pas laisser ton amie découvrir qui est la personne? Je pense que c'est plus sain de dire je veux te présenter quelqu'un de sympa qui est mon frère/collègue de bureau/voisin de palier. Il fait 2m10, elle va vite le remarqué... si il est timide, coincé, gay ou divorcé, laisse-le lui dire si il en a envie.
Hobbes

Hobbes

mon pote homo Empty
MessageSujet: Re: mon pote homo   mon pote homo EmptyLun 23 Jan - 16:04

Mon amie ne va pas s'attendre à la même chose si je lui présente
- mon oncle Roger qui a une caravane à lui prêter
- mon amie du moment pour une bouffe à 4 avec son mari à elle
- un collègue célibataire un peu timide mais très sympa quand on lui laisse sa chance pour un café
- un pote super canon mais très macho qui a la réputation de se faire une fille par soir pour aller danser en boîte
- une amie bi qui a le fantasme de le faire à 3 pour une pygama party
- un copain australien qui se prépare à partir pour faire le tour du monde en fly-surf pour une sortie en parapente

Si l'image qu'elle se fait à l'avance de la soirée est trop différent de la réalisté, elle se mettra peut-être dans un état d'esprit qui empêcherait un bon contact, quelqu'il soit. Genre, tu appelles une copine pour t'aider à repeindre ta cuisine, et quand elle arrive en training crasseux et cheveux gras en que de cheval, vous êtes tous en costume de coktail à manger des petits fours, parce que "finalement on a décidé de repeindre demain"... elle risque de ne pas être super ouverte aux rencontres.
Imagine dans l'autre sens Sio voyant le "garçon avec une veste bleu et une écharpe rouge et un sac Migros" débarquer sans savoir qu'il est noir. Sa première réaction (intérieure) ne va t'alle pas être une certaine surprise, destabilisante et plus désagréable que neutre ?

Donc ne pas étiqueter, oui. Mais dépersonaliser sous prétexte de politiquement correct, non.
epiapres

epiapres

mon pote homo Empty
MessageSujet: Re: mon pote homo   mon pote homo EmptyMar 24 Jan - 1:32

Moi, en général je précise si ça apporte qqchose à la discussion, genre pourquoi il sait faire telle ou telle chose, parce qu'il vient de tel pays.
Pour mes amis homos, non je ne le précise pas en général.

J'y ai jamais fait gaffe, en fait. Je vais me surveiller. :D
Hobbes

Hobbes

mon pote homo Empty
MessageSujet: Re: mon pote homo   mon pote homo EmptyMar 24 Jan - 12:15

Hier soir, dans la discussion, un mec dit à une fille "de toute façon, avec Jacky, tu risques rien !" > A) Jacky est impuissant B) Jacky est gay
"Heureusement", la fille savait par avance que c'était B Wink
Sioban

Sioban

mon pote homo Empty
MessageSujet: Re: mon pote homo   mon pote homo EmptyMar 24 Jan - 12:51

Hobbes a écrit:

Imagine dans l'autre sens Sio voyant le "garçon avec une veste bleu et une écharpe rouge et un sac Migros" débarquer sans savoir qu'il est noir. Sa première réaction (intérieure) ne va t'alle pas être une certaine surprise, destabilisante et plus désagréable que neutre ?

Donc ne pas étiqueter, oui. Mais dépersonaliser sous prétexte de politiquement correct, non.

Ben je risque de me dire: C'est pas le bon, elle m'aurait dit qu'il est black son pote !!!" tout comme je conçois mal qu'on puisse décrire un rouquin sans préciser la couleur de ses cheveux!
supernana

supernana

mon pote homo Empty
MessageSujet: Re: mon pote homo   mon pote homo EmptyMar 24 Jan - 13:32

Sioban a écrit:
Hobbes a écrit:

Ben je risque de me dire: C'est pas le bon, elle m'aurait dit qu'il est black son pote !!!" tout comme je conçois mal qu'on puisse décrire un rouquin sans préciser la couleur de ses cheveux!

Ah oui! Et bien moi c'est rare que je précise la couleur des gens... Faut dire que dans mon entourage être noir n'est pas tout un élément fiable de description. Disons quand j'ai du monde c'est 50% de black au minimum.

Cela me fait penser à mon fils : tu ressembles à ton papa ou à ta maman? Zak : Ben aucun des deux. Je ressemble aux autres métis... Laughing

Donc Sioban si tu dois rencontrer un ami à moi sache qu'il y a une chance sur 2 qu'il soit noir. Mr.Red
hihihi

hihihi

mon pote homo Empty
MessageSujet: Re: mon pote homo   mon pote homo EmptyMar 24 Jan - 13:42

Zak a écrit:
Cela me fait penser à mon fils : tu ressembles à ton papa ou à ta maman? Zak : Ben aucun des deux. Je ressemble aux autres métis... Laughing
Laughing trop mignon et belle observation! cheers

supernana a écrit:

Donc Sioban si tu dois rencontrer un ami à moi sache qu'il y a une chance sur 2 qu'il soit noir. Mr.Red
Laughing ben raison de + pour preciser, non?

pour decrire quelqu'un a quelqu'un d'autre qui le cherche, ca me parait evident qu'il vaut mieux donner le maximum d'infos possibles, non? What the fuck ?!?

(chuis plus sure de comprendre de quoi on cause sur ce post elephant )
supernana

supernana

mon pote homo Empty
MessageSujet: Re: mon pote homo   mon pote homo EmptyMar 24 Jan - 13:54

hihihi a écrit:
plus sure de comprendre de quoi on cause sur ce post elephant

Moi non plus parceque au départ on parlait de dire ou non si la personne est homo donc rien à voir avec le physique. Et maintenant on dévit sur des descriptions physiques.

Je crois qu'il y a une confusion générale. :?

Oui si on décrit quelqu'un pour qu'il puisse le reconnaitre pour le récupérer à la gare, évidemment on va dire qu'il est grand/roux/noir. Mais ce n'est pas ça la question de départ.
C'est plutôt, je vais chez un ami ce soir. Est-ce que l'on dirait à un autre ami, je vais chez un copain ce soir, il est homo/noir/divorcé. C'est ici que je ne vois pas l'intérêt de préciser!
hihihi

hihihi

mon pote homo Empty
MessageSujet: Re: mon pote homo   mon pote homo EmptyMar 24 Jan - 14:08

supernana a écrit:
.
C'est plutôt, je vais chez un ami ce soir. Est-ce que l'on dirait à un autre ami, je vais chez un copain ce soir, il est homo/noir/divorcé. C'est ici que je ne vois pas l'intérêt de préciser!
tout a fait d'accord.
hors contexte comme ca, je ne crois pas que je precise ni la couleur des cheveux ou de la peau, ni l'orientation professionelle ou sexuelle, ni la taille des seins ou de l'appart, juste parce que je n'y pense pas, en fait.

mais je comprends qu'on puisse avoir envie de frimer/exprimer son excitation/ apprehension/ tabou en mentionnant comme ca
    "ce soir je vais manger chez un copain, y aura johnny depp " drunken Mr.Red
    "ce soir je vais manger chez un copain, y aura blocher" affraid

( j'ai bien conscience que mes exemples ne sont pas adaptes, mais je ne peux pas faire mieux aujourd'hui, sorry elephant )
Hobbes

Hobbes

mon pote homo Empty
MessageSujet: Re: mon pote homo   mon pote homo EmptyMar 24 Jan - 14:48

hihihi a écrit:
j'ai bien conscience que mes exemples ne sont pas adaptes, mais je ne peux pas faire mieux aujourd'hui, sorry elephant )
Moi j'ai bien compris (enfin, je pense) ce que tu veux dire.

"Ce soir, je vais souper dans le château de mon parton à Bellvue qui veut me présenter sa fille" c'est pas tout à fait "je vais rejoindre des potes pour une after dans une boite homo après leur show drag-queen". Enfin, l'ambiance risque de ne pas être exactement la même ! Laughing
supernana

supernana

mon pote homo Empty
MessageSujet: Re: mon pote homo   mon pote homo EmptyMar 24 Jan - 15:53

hihihi a écrit:

mais je comprends qu'on puisse avoir envie de frimer/exprimer son excitation/ apprehension/ tabou en mentionnant comme ca
    "ce soir je vais manger chez un copain, y aura johnny depp " drunken Mr.Red
    "ce soir je vais manger chez un copain, y aura blocher" affraid

Voilà exactement! Là on se comprend. Tout pareil en fait. Wink
Sioban

Sioban

mon pote homo Empty
MessageSujet: Re: mon pote homo   mon pote homo EmptyMer 25 Jan - 0:02

On a dévié, oui et non, dans le premier message Fro demandait si on précisait (mon pote homo, black, etc...).

:D

Elle nous donnait son exemple, l'anecdote qui avait susciter le post, mais sans nous limiter à cette caractéristique.

Si j'élargis encore, si j'invite des amis juifs ou musulman, je le précise en cuisine pour éviter les catastrophes!!!
hihihi

hihihi

mon pote homo Empty
MessageSujet: Re: mon pote homo   mon pote homo EmptyMer 25 Jan - 0:06

Sioban a écrit:

Si j'élargis encore, si j'invite des amis juifs ou musulman, je le précise en cuisine pour éviter les catastrophes!!!
quelle veinarde d'avoir un cordon bleu a la maison Mr. Green

sinon pareil, je me preoccupe aussi des interdits cultrurels, des gouts personnels et des allergies de nos invites.
Lucia

Lucia

mon pote homo Empty
MessageSujet: Re: mon pote homo   mon pote homo EmptyDim 12 Mar - 23:09