Polémiquons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Polémiquons

Débats et polémiques sans censure
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Les notes à l'école

Aller en bas 
+3
hihihi
Fro
supernana
7 participants
AuteurMessage
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

Les notes à l'école Empty
MessageSujet: Les notes à l'école   Les notes à l'école EmptyMar 31 Jan - 20:40

Que pensez-vous du système d'évaluation à l'école? Les notes à bannir ou système valable?
Comment sont évalués vos enfants pour ceux qui sont scolarisés?
Revenir en haut Aller en bas
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

Les notes à l'école Empty
MessageSujet: Re: Les notes à l'école   Les notes à l'école EmptyMer 1 Fév - 1:01

Je suis favorable au note à l'école.

Quelque soit le système, les élèves sauront rapidement faire les calcules et fournir les efforts pour "passer". D'instinct ils seront en compétition et compareront leur résultat.

Cependant l'avantage évident des notes, c'est que c'est un système claire quelque soit sa langue maternelle.

Ma fille est évaluée selon le système acquis/non acquis/en cours d'acquisition Le principe étant de fournir un minimum d'effort pour le résultat acquis. Impossible de connaître le niveau avant d'avoir décortiquer le papier....

Pourquoi fournir plus d'effort, si le résultat s'apparente à acquis juste juste ou acquis sur le bout des doigts...c'est toujours acquis...en gros le seul élément de comparaison c'est l'autre, et non son propre niveau. Lui il a eu deux fautes, moi trois donc je suis moins bonne, la fois suivante il a eu une faute, moi deux je suis toujours moins bonne. Avec une note, on est certe moins bon que l'autre, mais meilleur que la dernière fois sur soi meme.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

Les notes à l'école Empty
MessageSujet: Re: Les notes à l'école   Les notes à l'école EmptyMer 1 Fév - 5:31

fro,
je pense que l'enfant qui va compter combien son voisin - qui a recu la meme evaluation que lui - a fait de fautes, le fera que cette evaluation soit sous une forme quantifiee, les notes, ou sous une forme litteraire, les blabla.

ce que je deplore dans cette histoire, c'est que comme toujours on oublie de laisser grandir les enfants a leur rythme.
je reconnais que notre societe a du bon, mais parfois je ne peux pas m'empecher de souffrir de la violence inouie que je lui vois nous imposer a tous.(ben oui, on passe tous par le stade l'enfance)

bisous douceur a tous vos petits nenfants, l'interieur et les exterieurs Les notes à l'école Bisous19
Revenir en haut Aller en bas
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

Les notes à l'école Empty
MessageSujet: Re: Les notes à l'école   Les notes à l'école EmptyMer 1 Fév - 10:36

Fro a écrit:


Cependant l'avantage évident des notes, c'est que c'est un système claire quelque soit sa langue maternelle.


Je trouve aussi que c'est un avantage. Je vous posais cette question suite à l'évaluation de l'un de mes neveux. Ma soeur me dit : "il a eu ensemble juste bon." Je dis ah oui et ça veut dire quoi ?: bon dans quel sens? "bon" ou juste bon pour passer en classe supérieur? Elle : ben j'aimerais bien le savoir...
C'est pas évident pour les parents, on a quand même besoin de comprendre le système d'évaluation pour aider nos enfants en connaissance de cause mais avec ce blabla -si en plus on y met du politiquement correct Wink- on ne comprend pas forcément.

Je pense aussi que quel que soit le système les enfants sont évalués et donc se comparent aux autres... La compétition à l'école est tout simplement normale. Les enfants sont comme ça . Qui saute le plus haut, qui crache le plus loin...

Imaginez que l'on fasse ce même système en football, on arrête de compter les but pour ne pas déstabiliser les joueurs de l'équipe junior.
Equipe A : tout juste bon
Equipe B : peut encore progresser Laughing
On ne fête plus les victoires pour ne pas blesser l'adversaire et hop cela devient sans intérêts...

Je pense aussi que la compétition est un bon moteur pour les meilleures éléments.
Revenir en haut Aller en bas
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

Les notes à l'école Empty
MessageSujet: Re: Les notes à l'école   Les notes à l'école EmptyMer 1 Fév - 11:34

ben moi je faisais partie des "meilleures elements" et je peux te dire que j'ai toujours trouve que la competition etait une connerie sans nom!
beurk! y a rien qui separe mieux les gens que ca! le diable en personne!
c'est si evident en foot! beurk!
alors, c'est clair que je ne considere pas la compete comme un"bon" moteur. moteur oui certainement, mais plutot "tres dangereux".
la seule chose que je trouve de bon a la competition c'est qu'elle permet de se vider de son xenophobisme.
mais malheureusement, elle permet aussi de l'exacerber, et franchement c'est surtout ca que l'on retrouve sur les match de foot.
alors pour moi la "compete" c'est un "con qui pete". Razz
Revenir en haut Aller en bas
danielle

danielle


Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 29/05/2005

Les notes à l'école Empty
MessageSujet: Re: Les notes à l'école   Les notes à l'école EmptyMer 1 Fév - 11:54

Citation :
alors pour moi la "compete" c'est un "con qui pete". Razz




Les notes à l'école MDR98Les notes à l'école MDR98Les notes à l'école MDR98
Revenir en haut Aller en bas
Lucia

Lucia


Nombre de messages : 57
Localisation : Près de Genève (en France)
Date d'inscription : 07/03/2006

Les notes à l'école Empty
MessageSujet: Re: Les notes à l'école   Les notes à l'école EmptyLun 13 Mar - 23:14

hihihi a écrit:
alors pour moi la "compete" c'est un "con qui pete". Razz
Les notes à l'école Mdr851 aussi !

Je suis d'accord avec ce que tu dis hihihi ! La compétition c'est vraiment n'importe quoi à mon avis surtout pour les petits en école primaire...

Moi je suis pour les appréciations uniquement pour cette tranche d'âge-là. Dans la classe d'un copain de mon fils (6 ans), la maîtresse met des notes et en fin de trimestre, il y a 3 colonnes sur le bulletin : col.1 la meilleure moyenne de la classe, col.2 la moyenne de l'élève, col.3 la plus mauvaise moyenne. Eeeeehhhh, ce sont des enfants de 6 ans seulement !! C'est l'année de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture alors forcément les rythmes sont tous différents pour chacun d'eux, il n'y a pas de "bons" ni de "mauvais" à cet âge-là... Enfin... Heureusement que le maître de mon fils n'est pas comme ça et qu'il en est aux smilies "contents" et "pas contents" dans les appréciations et je ne connais pas du tout les smilies des copains et très franchement je m'en tape ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesenigmesanatola.free.fr
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

Les notes à l'école Empty
MessageSujet: Re: Les notes à l'école   Les notes à l'école EmptyMer 15 Mar - 13:32

Quelque soit le système d'évaluation, et même sans épreuves écrites, les enfants sauront bien vite qui est "bon" et qui est "mauvais" dans telle ou telle matière, il ne faut pas se leurer. A moins d'avoir un nivellement par le bas - parce que je ne crois que dans une faible mesure au nivellements par le haut comme "le bac pour tous" en France - ou imaginer une société non compétitive ou les emplois seraient tirés au sort, je pense qu'il est impossible de concidérer l'école sans sélection et notation. Reste à savoir quel système est le moins pire. C'est-à-dire celui qui permettrait à tous de pouvoir suivre un enseignement adapté à leur vitesse d'acquisition à un moment donné, mais sans établir de cloisonements rigides et irévocables. Et là, mon avis n'a pas changé: ce n'est pas le système de notation qui fait l'école, mais la qualité des eneignants, des parents et la synergie entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
sheen

sheen


Nombre de messages : 63
Age : 50
Date d'inscription : 20/03/2006

Les notes à l'école Empty
MessageSujet: Re: Les notes à l'école   Les notes à l'école EmptyJeu 23 Mar - 0:27

Notes ou pas notes ?

Le bon coté des notes, s’est qu’elles permettent une vue rapide des résultats d’un élève.
Le mauvais, s’est quelle ne disent pas pourquoi, il n’a pas compris, ni comment y remédier.

Si les notes ne servent à départager les « bon » élèves des « mauvais », elles sont inutiles.
Notre société fais déjà le tri entre les aptes et les moins aptes.

Donc utilisons les notes pour se quelle sont, un simple indicateur.
Qui nous dit --> cette élève à besoin d’aide.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les notes à l'école Empty
MessageSujet: Re: Les notes à l'école   Les notes à l'école Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les notes à l'école
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Polémiquons :: Débats :: Société-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser