Polémiquons

Débats et polémiques sans censure

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Caricature de Mohamet

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
supernana

supernana

Caricature de Mohamet Empty
MessageSujet: Caricature de Mohamet   Caricature de Mohamet EmptyJeu 2 Fév - 15:58

Que pensez-vous du "scandale" provoqué par les caricatures de Mahomet publiées dans la presse Hollandaise?

Peut-on se moquer des fondements/personnages saints d'une religion?
Revenir en haut Aller en bas
Fro

Fro

MessageSujet: Re: Caricature de Mohamet   Caricature de Mohamet EmptyJeu 2 Fév - 16:58

supernana a écrit:

Ben oui !

Caricature de Mohamet Jesus

Caricature de Mohamet Jesus_jaws

Caricature de Mohamet Jesus
Caricature de Mohamet Noe
Caricature de Mohamet Moise
Caricature de Mohamet 11-0017
https://polemiquons.forumactif.com
Fro

Fro

MessageSujet: Re: Caricature de Mohamet   Caricature de Mohamet EmptyJeu 2 Fév - 17:16

Pour le mauvais gout...attention risques et périls :

Citation :
Non! Dieu n'est pas homosexuel!
En effet, les voies du Seigneur sont impénétrables.

Citation :
Le mystère de l'Immaculée Conception enfin découvert! Enlevez le i, la lettre la plus virile, du mot Vierge et vous comprendrez."

Citation :
Un curé est exaspéré de voir, chaque dimanche, deux de ses paroissiennes papoter pendant toute la durée de la messe. Un jour, où elles ne sont pas encore arrivées, il explique la situation aux fidèles déjà assemblés :
- Pour savoir ce qu'elles se disent, conclut-il, nous allons faire une chose très simple. Nous entonnerons un cantique et, au moment précis où je lèverai les deux bras en l'air, vous vous arrêterez d'un coup.
Les deux bavardes arrivent et entrent en grande conversation pendant que se déroule l'office. Au moment où débute le cantique, elles haussent le ton. Et puis, brusquement, au signal du curé, un grand silence se fait.
Et l'on entend une des deux potineuses dire, très fort, à son amie :
- Alors, vraiment, tu crois les horreurs qu'on raconte à propos du curé et de ses enfants de choeur?

Citation :
Quelle est la différence entre Jésus et Picasso ?
- Un clou suffit pour accrocher un Picasso.

Citation :
Un vieux Juif meurt et rencontre Dieu en arrivant au paradis. Il fait le bilan de sa vie :
- La pire chose qui me soit arrivée, c'est quand mon fils s'est converti au christianisme..., dit-il.
- Moi aussi, lui répond Dieu.
- Et qu'est-ce que vous avez fait? demande le Juif.
- Un nouveau testament...

Et quelques contrepétries pour la route :

La Bible aux rites.
Il a envoyé sa Bible à la tête!
Monsieur l'Abbé, votre bible est bien faite.
La Bible est citée
Fête de la Bible
La Bible du vieux temps!
La Bible est parfois bien outillée.
Se taire sur la Bible!
Pas de tag sur la Bible.
Des notes de la Bible.
Ces Bibles sont ratées (2 solutions
Ce pataud aime la Bible
La bible : voila une chose qui me fait bien prier !

Ah seigneur ! Je gémis sans pouvoir lutter...
Les beaux arts sont un plaisir des dieux.
Mon dieu, qu'elle allure, dit-il en la voyant sécher !
Ce dieu est vraiment pur!
Les voies de Dieu.
Le dieu vivant

J'ai vu les populations laborieuses du Cap
Les laborieuses populations du Cap mettaient les échecs en valeur
Jean-Paul, le pape hautain.
Quel cou ce papillon !
Le Pape n'aime pas que l'on bâcle les rites.
Les bulles du pape sont mornes.
J'ai vu notre Saint Pape en prière.
La mule est en route ! s’écria la papesse Jeanne
Votre compère à l'air d'un saint
Le Pape n'aime pas que l'on bâcle les rites
Ce concile est un faux!
Les papes se font rire
Quel pif pour ce pape!
Si j'étais papier, j'aimerais les poncifs
Excuse-moi du peu, mais c'est pour Nicée!
Ce vieux pope a des mouvements erratiques.
"Je ne crains pas que les absentes", dit le pope.
Nous attendons le pope d'Epire!
Des roses, le pape préfère les pétales ridés
Fro

Fro

MessageSujet: Re: Caricature de Mohamet   Caricature de Mohamet EmptyJeu 2 Fév - 17:24

http://permanent.nouvelobs.com/photos/20060130.OBS2203.jpg

http://www.lefigaro.fr/photos/20060131.FIG0323_1.jpg?150855

compte tenu les menaces de mort...je vous donne les liens de 2 caricatures si polémiques...
Hobbes

Hobbes

MessageSujet: Re: Caricature de Mohamet   Caricature de Mohamet EmptyJeu 2 Fév - 18:29

...pas mieux ! Wink
supernana

supernana

MessageSujet: Re: Caricature de Mohamet   Caricature de Mohamet EmptyJeu 2 Fév - 19:14

Fro a écrit:
supernana a écrit:

Ben oui !

Je trouve aussi que l'on peut rire de la religion, on peut rire de tout en fait!
hihihi

hihihi

MessageSujet: Re: Caricature de Mohamet   Caricature de Mohamet EmptyVen 3 Fév - 2:39

fro t'es un puits de bonheur! cheers

et moi, je me decouvre archi nulle en contrepetrie (et/ou peu patiente Razz )
a part le couillon et les pompiers, je ne reconnais personne dans cette eglise!

bisous prout! Laughing
supernana

supernana

MessageSujet: Re: Caricature de Mohamet   Caricature de Mohamet EmptyVen 3 Fév - 10:16

Je viens de voir que j'ai écrit Mohamet au lieu de Mahomet... Lapsus révélateur... J'ai toujours trouvé débile que l'on l'appelle Mahomet en français, je ne vois pas pourquoi - C'est Mohamed!
supernana

supernana

MessageSujet: Re: Caricature de Mohamet   Caricature de Mohamet EmptyVen 3 Fév - 10:44

"Cette semaine, face aux violentes protestations contre tout ce qui est danois - notamment au Moyen-Orient où l'on brûle le drapeau rouge et blanc et les portraits du chef du gouvernement -, le journal incriminé a fait son mea culpa, s'excusant d'avoir offensé les musulmans. Et le premier ministre a «regretté» pour la première fois ces caricatures, qu'il n'aurait jamais publiées s'il avait été rédacteur en chef. Cependant la tension est loin d'être apaisée. «Nous sommes face à des forces incontrôlées», constate amèrement le dirigeant danois, abasourdi par cette fronde unie contre le Danemark. En plein bourbier, le chef du gouvernement, dont le monde musulman attend des excuses officielles, a accepté finalement de rencontrer aujourd'hui tous les ambassadeurs au Danemark, dont les onze diplomates des pays musulmans, qu'il avait refusé de recevoir quatre mois plus tôt. Il se trouve face à un grave dilemme: faut-il renier des principes fondamentaux pour sauvegarder les intérêts commerciaux du royaume menacés par un boycott qui s'accroît et s'étend? En attendant, les Danois, dont les troupes sont en Irak, n'ont jamais été aussi inquiets pour leur sécurité, pointant du doigt les musulmans du pays qui risquent à leur tour de payer les pots cassés."

Extrait du 24heures du 03.02.2006
Fro

Fro

MessageSujet: Re: Caricature de Mohamet   Caricature de Mohamet EmptyVen 3 Fév - 11:52

En gros c'est pas un problème de caricature...
supernana

supernana

MessageSujet: Re: Caricature de Mohamet   Caricature de Mohamet EmptyVen 3 Fév - 12:29

Fro a écrit:

Effectivement, c'est pas la caricature qui pose problème mais la représentation du prophète. Les musulmans n'ont pas le "droit" de représenter le prophète.

Mais les Danois ne sont pas musulmans c'est un état laïque non? Donc ils n'ont pas à se soumettre à cette règle.
C'est vrai que personnellement cela ne me choque pas mais mon mari qui est musulman ne voit pas les choses du même oeil...
supernana

supernana

MessageSujet: Re: Caricature de Mohamet   Caricature de Mohamet EmptyVen 3 Fév - 12:32

La situation étant ce quelle est : guerre en Irak, conflit Israëlo-palestinien, attentats islamistes... Je ne suis pas étonnée de voir que cela provoque un scandale. Dans un monde un peu moins "en conflit" cela aurait sans doute été différent.
Fro

Fro

MessageSujet: Re: Caricature de Mohamet   Caricature de Mohamet EmptyVen 3 Fév - 18:08

supernana a écrit:
Fro a écrit:

Effectivement, c'est pas la caricature qui pose problème mais la représentation du prophète. Les musulmans n'ont pas le "droit" de représenter le prophète.

Mais les Danois ne sont pas musulmans c'est un état laïque non? Donc ils n'ont pas à se soumettre à cette règle.
C'est vrai que personnellement cela ne me choque pas mais mon mari qui est musulman ne voit pas les choses du même oeil...

c'est un fait de toute religion monothéiste pas chez les musulmans scratch

Citation :
La situation étant ce quelle est : guerre en Irak, conflit Israëlo-palestinien, attentats islamistes... Je ne suis pas étonnée de voir que cela provoque un scandale. Dans un monde un peu moins "en conflit" cela aurait sans doute été différent.

c'est bien cela dont je parlais quand je disais qu'il ne s'agissait pas d'un problème de (caricature) représentation.

Cependant pour revenir au débat, je trouve anormale la confusion entre personne et peuple ! Il s'agit de publication d'un journal qui devient propos de tous Danois scratch
Si on peut rire de tous, je trouve clairement que les caricatures de ce journal sont de mauvais gout, d'abord parce que la caricature c'est plus pour le "petit" qui rigole du "grand". Le peuple musulman se positionne en tant que victime.

La réaction exagérée cependant attaque directement la liberté d'expression...si mahomet ne peut être représenté, on ne peut pas s'attaquer à la liberté d'expression.

Bref, le journal n'aurait pas du publier
il y aurait pas du avoir autant de réaction

1 partout ! Boulet

Au final, je me demande a qui cela sert ? a part envenimer le conflit ?

Le journal était pas bien malin....
supernana

supernana

MessageSujet: Re: Caricature de Mohamet   Caricature de Mohamet EmptyVen 3 Fév - 18:42

Je sais pas trop si c'est admis dans les autres religions monothéistes au niveau du texte... Mais en tout cas, les icônes de la vierge, de jésus, on en voit partout.

Ce qui est criticable dans ces caricatures c'est lier le terrorisme à Mahomet comme si les Musulmans pratiquant soutenait ce genre d'attaques. Les musulmans sont déjà assez pris pour des "sauvages" comme cela. Mais d'un autre côté une caricature c'est cela aussi, se baser sur les préjugés pour en rire.

L'amalgame est fait dans le monde arabe comme il l'est fait ici. Je crois que la nature humaine est ainsi faite malheureusement. Par exemple, quand il y a eu ce match suisse-turquie qui a mal tourné... Que n'a-t-on pas entendu dire sur les turques?!
supernana

supernana

MessageSujet: Re: Caricature de Mohamet   Caricature de Mohamet EmptyVen 3 Fév - 18:43

Fro a écrit:

Je me fais finalement la même réflexion. :?
danielle

danielle

MessageSujet: Re: Caricature de Mohamet   Caricature de Mohamet EmptySam 4 Fév - 0:42

Pour la liberté d'expression.

Le vrai croyant doit faire preuve de tolérance, c'est une preuve de sa foi !

une petite pour la route..........

Caricature de Mohamet Image3sr.th
Fro

Fro

MessageSujet: Re: Caricature de Mohamet   Caricature de Mohamet EmptyDim 5 Fév - 23:14

supernana a écrit:
Je sais pas trop si c'est admis dans les autres religions monothéistes au niveau du texte... Mais en tout cas, les icônes de la vierge, de jésus, on en voit partout.

T'es pas chrétienne ?

Ben les 10 commandements (ancien testament)

Citation :
Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.

ça limite beaucoup faut dire...
supernana

supernana

MessageSujet: Re: Caricature de Mohamet   Caricature de Mohamet EmptyDim 5 Fév - 23:38

Fro a écrit:
supernana a écrit:

T'es pas chrétienne ?

Ben les 10 commandements (ancien testament)

Citation :
Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.

ça limite beaucoup faut dire...

Je n'ai pas reçu d'éducation religieuse d'aucune religion que ce soit. Mais j'ai des notions de religion chrétienne comme toute personne qui a grandi en Europe.

Effectivement selon les 10 commandements, on ne doit pas représenter Dieu. Wink
supernana

supernana

MessageSujet: Re: Caricature de Mohamet   Caricature de Mohamet EmptyMar 7 Fév - 13:10

supernana a écrit:
Fro a écrit:

Je me fais finalement la même réflexion. :?

Finalement qui profite de l'envenimement de la situation? Les intégristes!
Comme ils doivent se réjouir de ses manifestations oû ils peuvent assoir leur influence et récupérer des jeunes manipulables à souhait...
hihihi

hihihi

MessageSujet: Re: Caricature de Mohamet   Caricature de Mohamet EmptyMar 7 Fév - 18:18

:cry:
Théa

Théa

MessageSujet: Re: Caricature de Mohamet   Caricature de Mohamet EmptyMar 7 Fév - 19:11

Au-delà du problème de la "non illustration du Prophète" (qui peut-être discutable dans un état laïc) il y a la teneur du message qui n'est pas négligeable....
Représenter Mahomet avec une bombe sur la tête, la mèche allumée, revient à prétendre que l'Islam est terroriste
Pour prendre un exemple: Pensez-vous qu'un dessin revisionniste qui nierait les chambres à gaz, aurait pu être publié au nom de la liberté d'expression?
Je suis pourtant athée, mais peut-on réellement, nous occidentaux se moquer de cette manière de la foi d'une grande partie du monde?
Que peut-on penser de cette grosse provocation dans un contexte mondial aussi explosif?
Je dois dire que j'ai un peu de la peine à comprendre le pourquoi de tout ça....d'autant plus que comme l'écrit Supernana ça profite aux extrêmistes, mais ça c'était couru d'avance....
Hobbes

Hobbes

MessageSujet: Re: Caricature de Mohamet   Caricature de Mohamet EmptyMar 7 Fév - 20:26

Théa a écrit:
Pensez-vous qu'un dessin revisionniste qui nierait les chambres à gaz, aurait pu être publié au nom de la liberté d'expression?
Non. Mais des dessins qui rient de leur existence existent, et ceux qui mettraient, avec humour, le révisionisme en question me paraitraient intéressants. Genre, un croquis montrant un nazion devant Auschwitz dire "domage que ce soit pas au bord de la mer, on aurait pu dire que c'était un camp de vacances" ne me paraitrait pas hors limite.
Ici, on a pas nié l'existence de dieu, mais dénoncé son utilisation comme pretecte à des violences, fait avéré et actuel

Citation :
peut-on réellement, nous occidentaux se moquer de cette manière de la foi d'une grande partie du monde?
Oui, rien n'est sacré au point de ne pas pouvoir être tourné en dérision. Je refuse l'auto-censure de facto de ce qui pourrait choquer certains extrémistes. Accepter de se taire sous la menace de la violence, c'est laisser le champ libre à cette violence. En tant que gouvernement danois, je n'aurais pas présenté d'excuses. Les iraniens s'excusent-ils de traiter nos femmes de putes parce qu'elles ne portent pas le voile ?
Dans l'autre sens, si une affiche présentant un blanc et une noire s'embrasser choquait quelques hordes de racistes primaires qui allaient mettre le feu à l'agence de pub qui l'a crée, parlerait-on de manque de respect du racisme des autres ? Les personnes qui détruisent des voitures ne sont pas des musulmans heurtés au fondement de leur croyance, mais des fanatiques excités cherchants des prétextes pour montrer les dents et aboyer. Je refuse de m'incliner devant ces gens... désolé M. Gandhi ! ;-)

Citation :
Que peut-on penser de cette grosse provocation dans un contexte mondial aussi explosif?
Que c'était maladroit, mais que les fait présents donnent raison au dessin lui-même.
Théa

Théa

MessageSujet: Re: Caricature de Mohamet   Caricature de Mohamet EmptyMar 7 Fév - 20:52

Il ne s'agit pas de se taire sous la menace de la violence, je ne l'entendais pas du tout comme ça....
C'est juste l'amalgame qui me dérange, le fait que par ce dessin on stigmatise tous les musulmans....
Par contre je pense aussi que la religion peut-être tournée en dérision et que l'on peut s'en moquer...
C'est surtout sur cet aspect là, que je m'interroge....
Qu'on accuse ou se moque des terroristes c'est une chose, qu'on fasse une telle généralité me dérange...
Théa

Théa

MessageSujet: Re: Caricature de Mohamet   Caricature de Mohamet EmptyMer 8 Fév - 8:41

J'ai oublié de préciser,( parce que ça me semblait évident) qu'autant je peux comprendre l'indignation et la polémique, autant de telles violences sont inacceptables et ne se justifient évidemment pas.....
Hobbes

Hobbes

MessageSujet: Re: Caricature de Mohamet   Caricature de Mohamet EmptyMer 8 Fév - 12:54

Le propre de toute caricature est de... caricaturer. Choisir un aspect de la réalité et, en la déformant un peu, en l'enflant, la rendant ridicule, en faire une oeuvre (im)pertinente.

S'il fallait ajouter sous tous les dessins "toute ressemblance avec des faits réel..." ou "cette image n'est pas une représentation de la réalité mais une vision personnelle de l'auteur dont la rédaction...", que resterait-il de l'humour ? En fait, je crois que ça vaudrait la peine de rééditer la caricature avec une telle banière, juste pour prouver le ridicule de la chose.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Caricature de Mohamet   Caricature de Mohamet Empty

Caricature de Mohamet
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant