Polémiquons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Polémiquons

Débats et polémiques sans censure
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Internet

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Théa

Théa


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 10/09/2004

Internet Empty
MessageSujet: Internet   Internet EmptyJeu 9 Fév - 11:40

Il y a une question que je me pose, depuis mes débuts de surfeuse...
A votre avis, les personnes qui donnent des détails sur leur vie privée (photos, prénoms, le leur où ceux des enfants, localisation etc..) sur internet, sont elles conscientes du nombre d'informations, de détails (parfois croustillants..) qu'elles rendent accessibles à tout le monde?
ça m'interpelle d'autant plus, que sur un autre site, j'ai reconnu (grâce à une photo) la copine d'un très bon ami à mon mari.
C'est la première fois, que ça m'arrive, jusque là j'avais un peu l'impression de suivre un feuilleton, donc tout à fait impersonnel...
Et là, ça m'a fait un choc, j'ai, par le biais d'inernet, la possibilité de connaître des détails, que peut-être personne d'autre ne connait...
Je pense particulièrement, à des choses très intimes du type: nombre de relations sexuelles par semaine, disputes (grave ou non) avec le conjoint, si on avale ou pas...enfin bref des trucs que je ne suis pas censée savoir...
Donc ma question est: pensez-vous que ça leur est égal ou qu'ils n'en ont pas conscience?
Pour le cas que je cite plus haut, je ne lai pas dit à mon mari et ne compte pas le faire, ça m'a fait peur et je me suis dit que selon ce qu'on lit
ça pourrait causer de gros problèmes....
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

Internet Empty
MessageSujet: Re: Internet   Internet EmptyJeu 9 Fév - 12:24

Personnellement mon identité est assez peu cachée. J'ai des photos de mon fils et 1 de moi-même en ligne, le prénom de mon fils est connu de pas mal d'internautes.

En ce qui me concerne j'ai très bien conscience que l'on peut me reconnaitre et lire mes propos et ça m'est égale. Je pense que j'ai assez peu de choses "honteuses" à cacher mais il y a certains sujets trop privés que je n'aborde pas sur le net et si je répond au sondage je ne mets pas de commantaires personnels si je pense que cela peut se retourner contre moi.

En fait je n'apprécie pas d'être totalement anonyme et j'aime bien en savoir sur les internautes avec qui je discute souvent (d'ailleurs tous ceux qui ont leur photo sur un certain site "concurrent" et bien je suis allé mater Wink - houu la curieuse!), je trouve que cela crée un lien.
Revenir en haut Aller en bas
Théa

Théa


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 10/09/2004

Internet Empty
MessageSujet: Re: Internet   Internet EmptyJeu 9 Fév - 12:49

Parce que dans ce cas là Supernana, vu que tu en es consciente tu n'écris que ce qui t'es égal que les gens sachent.
Pour moi il y a deux possibilités, ou tu te dévoiles ce qui permet une certaine intimité, une espèce de salon de thé où tu papoterais avec tes amis (es), mais ça rend dans la plupart des cas des messages très condescendants (à quelques exceptions près beaucoup sur ce site :D ), plutôt "politiquement correct"
Ou tu gardes totalement ton anonymat, mais tu as l'impression de ne pas vraiment être intégré, tu te sens un peu hors du coup, mais tu peux (à mon avis) te permettre plus de liberté dans les écrits.
C'est un peu comme un reportage TV, j'imagine qu'au début on fait attention à ce que l'ont dit, et petit à petit on en vient à oublier les caméras.
J'ai un peu de la peine à expliquer, ce que je ressens vraiment, j'espère que ce ne sera pas mal interprété, car je ne juge pas du tout, j'essaie de comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

Internet Empty
MessageSujet: Re: Internet   Internet EmptyJeu 9 Fév - 13:46

Théa a écrit:

Pour moi il y a deux possibilités, ou tu te dévoiles ce qui permet une certaine intimité, une espèce de salon de thé où tu papoterais avec tes amis (es), mais ça rend dans la plupart des cas des messages très condescendants (à quelques exceptions près beaucoup sur ce site :D ), plutôt "politiquement correct"
Ou tu gardes totalement ton anonymat, mais tu as l'impression de ne pas vraiment être intégré, tu te sens un peu hors du coup, mais tu peux (à mon avis) te permettre plus de liberté dans les écrits.
C'est un peu comme un reportage TV, j'imagine qu'au début on fait attention à ce que l'ont dit, et petit à petit on en vient à oublier les caméras.
J'ai un peu de la peine à expliquer, ce que je ressens vraiment, j'espère que ce ne sera pas mal interprété, car je ne juge pas du tout, j'essaie de comprendre.

Je comprend bien ce que tu exprimes. C'est vrai que moi je suis dans la première possibilité et des fois il arrive que l'on s'oublie un peu et que l'on dise des choses sans penser que l'on peut être lu par tous.
Revenir en haut Aller en bas
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

Internet Empty
MessageSujet: Re: Internet   Internet EmptyJeu 9 Fév - 17:30

Citation :
A votre avis, les personnes qui donnent des détails sur leur vie privée (photos, prénoms, le leur où ceux des enfants, localisation etc..) sur internet, sont elles conscientes du nombre d'informations, de détails (parfois croustillants..) qu'elles rendent accessibles à tout le monde?

consciente oui je l'étais et le suis.

Cependant, j'étais déjà moins consciente qu'il y avait des gens particulièrement tordu, petit, mesquin crétin et n'ayant pas grand chose d'autres à faire de leur vie que de passer du temps à rechercher des messages afin de critiquer, ou tenter de déstabiliser, trouver les points faible d'un surfeur !

Mon côté utopique tous le monde il est bo tout le monde il est gentil...

Les forums c'est une micro société ou tu fais des confidences à beaucoup de monde à la fois...quelque soit la société il y a toujours des pervers qui aurait plus leur place chez un psy.

Lire des messages sans rien poster est une chose, lire des messages juste pour alimenter sa rage ou sa mesquinerie en est une autre...

Citation :
pensez-vous que ça leur est égal ou qu'ils n'en ont pas conscience?

Moi je poserai la question différemment : "doit on changer son comportement parce qu'il y a des pervers ?"

Mettre un tchador ?
Cesser d'écrire ?
Cesser de parler ?
Restez chez soi ?
Ne plus avoir d'amis ?

Enfin, ça me fais tout de même penser le côté : "on est entre nous" où soudain on nous met sur le site le n° de natel d'un autre membre. Un forum c'est un peu chez nous...et entre le manque de conscience de tous les risques et l'enfoutisme de ce qu'on juge possible, un peu de tout...
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Théa

Théa


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 10/09/2004

Internet Empty
MessageSujet: Re: Internet   Internet EmptyJeu 9 Fév - 17:42

Pourquoi parle-tu de rage et de mesquinerie?
Je ne pensais pas à ça, pas au fait que les gens puissent utiliser ce qu'ils apprennent pour faire du mal, ça ne m'est même pas venu à l'idée.
Simplement, le fait que ta concierge puisse en savoir plus sur toi, que certaines personnes de ton entourage....moi ça me ferait drôle personnellement.
C'est pour cette raison que je voulais connaître votre vision de la communication virtuelle....
Revenir en haut Aller en bas
Théa

Théa


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 10/09/2004

Internet Empty
MessageSujet: Re: Internet   Internet EmptyJeu 9 Fév - 19:52

C'est plutôt à des quiproquos que je pensais....
Style: Il est sorti hier soir avec ses connards de copains, les gamins de untel sont super mal éduqués etc....
Tout le monde à le droit de le penser, mais en principe ça ne se sait pas...
Je n'avais jamais pris conscience du malaise que ça pouvait créer tant que ça restait virtuel, impersonnel.
Je ne sais pas pourquoi tu parles de pervers....
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

Internet Empty
MessageSujet: Re: Internet   Internet EmptyJeu 9 Fév - 19:57

Les gens qui parlent de leur vie sexuelle dans le train, le bus, dans un natel assis à la table d'à côté au restaurant ou dans des blogs, des autobiographies ne font-ils pas la même chose ? Je crois qu'il ne faut pas stigmatiser le web, même si certaines spécificités - dont le fait qu'on peut voir sans d'être vu et faire des recoupements de manière rapide et discrêt - compliquent la chose.

Ma question est la même que Fro. Faut-il se plus se protéger des malades mentaux sur le we que dans la vrai vie ? Peut-être ma voisine a t'elle un mur entier de photos de moi volées dans la rue...
Les photos de moi qui sont en ligne, je sais qu'elles y sont.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Théa

Théa


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 10/09/2004

Internet Empty
MessageSujet: Re: Internet   Internet EmptyJeu 9 Fév - 20:11

Je ne veux certainement pas stigmatiser le Web....
Je voulais juste savoir ce que vous en pensiez.
J'ai toujours oscillé entre l'envie (parfois très forte) de participer, dans des forums très intimistes et la peur de l'implication personnel et de l'engagement émotionnel que requierent de tels forums.
J'ai beaucoup d'admiration, voire de l'affection pour des personnes, que je rêve de connaître (parfois) et qui ne savent même pas que j'existe.
En même temps c'est tellement subjectif!
Finalement, c'est peut-être la peur d'être déçue qui prime...
J'ai un peu de peine à analyser ce phénomène, je me dis toujours de me lâcher mais c'est plus fort que moi...
Ceci dit je surfe pratiquement toujours depuis le bureau (pas trop le temps à la maison) je n'ai souvent pas le temps de répondre...
Revenir en haut Aller en bas
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

Internet Empty
MessageSujet: Re: Internet   Internet EmptyJeu 9 Fév - 20:18

thea je comprends bien ton malaise,
je me suis, par deux fois, retrouvee dans cette situation ou une info intime et pas trop sympa me tombe sous le nez alors que les personnes concernees n'en savent rien. Shit
je deteste.
j'en ai voulu au hasard et aux indiscrets.

mais par contre, en ce qui me concerne, dans les deux cas ca c'est passe dans la "vraie" vie, jamais sur le net.
alors ... Question
Revenir en haut Aller en bas
Théa

Théa


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 10/09/2004

Internet Empty
MessageSujet: Re: Internet   Internet EmptyJeu 9 Fév - 20:31

Je n'ai jamais dit que ça ne pouvait pas exister dans la "vraie vie", ça m'est déjà arrivé également...
Mais là, vu que je le sais j'aimerais autant que faire ce peut, l'éviter...
Donc c'est pour ça que je m'interroge, car ça beaucoup changer ma vision de tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

Internet Empty
MessageSujet: Re: Internet   Internet EmptyJeu 9 Fév - 20:51

A t'on vraiment quelque chose à cacher ?

Si un collègue apprend que j'ai longtemps joué à la poupée en allant sur Pol, je n'attends de lui qu'une chose, l'intelligence de mettre le propos dans son contexte - soit parmis plus de 1000 messages - et ne pas en faire une arme de raillerie contre moi.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

Internet Empty
MessageSujet: Re: Internet   Internet EmptyVen 10 Fév - 0:55

Théa a écrit:
Pourquoi parle-tu de rage et de mesquinerie?
Je ne pensais pas à ça, pas au fait que les gens puissent utiliser ce qu'ils apprennent pour faire du mal, ça ne m'est même pas venu à l'idée.

parce que moi non plus ça m'étais pas venu à l'idée...je parles de ça, parce que c'est la question consistait dans la conscience de l'accessibilité et de l'usage qui va en être fait.

Citation :
Simplement, le fait que ta concierge puisse en savoir plus sur toi, que certaines personnes de ton entourage....moi ça me ferait drôle personnellement.
C'est pour cette raison que je voulais connaître votre vision de la communication virtuelle..

non, moi je cause beaucoup en fait...ma concierge est au courrant Laughing

Je crois qu'il y a une idée de capacité d'assumer le regard des autres sur ce qu'on dévoile de sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

Internet Empty
MessageSujet: Re: Internet   Internet EmptyVen 10 Fév - 12:34

Fro a écrit:


Je crois qu'il y a une idée de capacité d'assumer le regard des autres sur ce qu'on dévoile de sa vie.

Oui il y a de cela. Si on se dévoile beaucoup, on doit aussi assumer plus et risquer que l'on nous "démasque" à travers nos différents messages.
A partir du moment où l'on est en accord avec soi-même et que l'on est prêt à s'expliquer en cas de dérapages, cela ne pose pas problème.
Revenir en haut Aller en bas
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

Internet Empty
MessageSujet: Re: Internet   Internet EmptyVen 10 Fév - 13:15

Fro a écrit:

non, moi je cause beaucoup en fait...ma concierge est au courrant Laughing


Personnellement, je suis très discrète et peu locace, donc je me rattrape par mes écrits... Alors effectivement, les internautes en savent beaucoup plus sur moi que mes voisins ou mes collègues!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Internet Empty
MessageSujet: Re: Internet   Internet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Internet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Internet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Polémiquons :: Débats :: Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser