Polémiquons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Polémiquons

Débats et polémiques sans censure
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 la synesthésie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

la synesthésie Empty
MessageSujet: la synesthésie   la synesthésie EmptyDim 12 Fév - 16:55

Avez vous déjà entendu parler ? cela vous évoque t il quelque chose ?


Citation :
La synesthésie est définie comme une association intermodale involontaire, ce qui veut dire que la stimulation d'un sens est perçue simultanément par un autre sens, sans que celui-ci ait été stimulé spécifiquement. Par exemple, un synesthète peut non seulement voir la couleur rouge mais "l'entendre" aussi.

Le mot synesthésie vient du grec syn (ensemble) et aisthesis (perception). Ainsi, littéralement, c'est une conjonction de sensations.

Les perceptions synesthésiques sont individuelles, elles varient d'un individu à l'autre et sont rarement identiques.

Elles sont consistantes dans l'espace et dans le temps, elles ne s'atténuent pas ni n'augmentent avec l'âge, elles sont vécues par un individu tout au long de sa vie quel que soit son environnement.

Elles sont additives, c'est-à-dire qu'il y a adjonction d'un mode de perception plutôt que remplacement.

Il existe trois " types " de synesthésies :

La synesthésie bimodale, forme la plus courante, où il n'y a croisement que de deux sens, généralement d'une façon unidirectionnelle (par exemple, un son évoque une couleur, mais une couleur n'évoque pas de son).
La synesthésie multimodale, où trois sens au moins sont croisés et la synesthésie bidirectionnelle. Ces deux types de synesthésie sont beaucoup plus rares.
Enfin, la synesthésie cognitive, où il ne s'agit pas de croisement de sens à proprement parler mais plutôt de l'adjonction d'un sens à un système (nombres, lettres, graphèmes, unités de temps, phonèmes, noms), les voyelles colorées étant la forme la plus courante de synesthésie.
La synesthésie est une expérience réelle. Des études scientifiques ont mis en évidence une consistance perceptive élevée à tel point que l'on peut exclure la simulation.

Certaines correspondances existent pour tout le monde, l'évocation d'une couleur chaude ou froide, d'un son clair semble logique culturellement. Chez le synesthète il ne s'agit pas d'une évocation mais d'une sensation : une couleur peut provoquer une sensation de température ou une sensation tactile et les sons peuvent faire voir des couleurs.

Quelques caractéristiques communes aux synesthètes.
On estime qu'une personne sur 2000 naît synesthète.

Il y a plus de femmes que d'hommes, plus de gauchers que de droitiers.

La transmission est génétique par le chromosome X, les pères comme les mères transmettent le gène.

Dans 15 % il existe des problèmes de dyslexie, d'autisme ou de déficit attentionnel.

Pas d'anomalie neurologique, intelligence haute, bon équilibre mental.

Une minorité souffre de dyscalculie :

la majorité a des difficultés mathématiques,
difficulté de distinguer gauche et droite (allochirie).
La plupart des synesthètes ont une mémoire excellente dont la cause sont les associations parallèles :

tendance à préférer ordre, symétrie, balance, propreté, netteté,
tendance à avoir des expériences extraordinaires comme clairvoyance, rêves précognitifs, sentiment de présence,
parfois l'expérience sensorielle est si intense qu'elle interfère avec la pensée rationnelle.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
apipom

apipom


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 14/10/2005

la synesthésie Empty
MessageSujet: Re: la synesthésie   la synesthésie EmptyDim 12 Fév - 23:46

Je suis synesthète. Synesthète léger, mais quand même. Pour moi, tout a des couleurs. Po est rouge, Lala est jaune etc...

non, sans dec. Les mots, les lettres, chiffres, notes de musique ont des couleurs. Pour la musique, il y a même des goûts particulièrs à certains intervalles.
Revenir en haut Aller en bas
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

la synesthésie Empty
MessageSujet: Re: la synesthésie   la synesthésie EmptyDim 12 Fév - 23:50

apipom a écrit:
Je suis synesthète. Synesthète léger, mais quand même. Pour moi, tout a des couleurs. Po est rouge, Lala est jaune etc...


Laughing
Revenir en haut Aller en bas
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

la synesthésie Empty
MessageSujet: Re: la synesthésie   la synesthésie EmptyMar 14 Fév - 17:03

apipom a écrit:

non, sans dec. Les mots, les lettres, chiffres, notes de musique ont des couleurs. Pour la musique, il y a même des goûts particulièrs à certains intervalles.

Pour moi aussi les sons ont des couleurs. Mais est-ce de la synéstésie Question
Revenir en haut Aller en bas
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

la synesthésie Empty
MessageSujet: Re: la synesthésie   la synesthésie EmptyMar 14 Fév - 18:14

pour moi les lettres ont automatiquement des couleurs, c'est tres banal.

pour m'amuser je peux facilement associer un parfum, un son, un element, une couleur, une sensation, un gout, un toucher, etc. a n'importe quoi ou n'importe qui, mais ca ne me vient pas automatiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

la synesthésie Empty
MessageSujet: Re: la synesthésie   la synesthésie EmptyMar 14 Fév - 19:43

non pas une association qu'on fait en s'amusant mais une couleur réelle.

Le B c'est vert ou le 33 c'est rouge. Bref, tu vois rouge quand on dit 33 mais pas 33 quand on dit rouge ou inversément.

Bon 1 sur 2000 c'est assez "banal"

La question doit être peux tu voir des différentes couleur avec la meme lettre ? style le B peut etre vert mais rouge aussi.

Mais vous êtes sérieux là ?
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

la synesthésie Empty
MessageSujet: Re: la synesthésie   la synesthésie EmptyMer 15 Fév - 0:04

Fro a écrit:


Mais vous êtes sérieux là ?

Oui. Tu ne vois pas des couleurs quand tu écoutes de la musiques les yeux fermés?
Revenir en haut Aller en bas
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

la synesthésie Empty
MessageSujet: Re: la synesthésie   la synesthésie EmptyMer 15 Fév - 12:52

Citation :
Bon 1 sur 2000 c'est assez "banal"
je rectifie, j'attribue une couleurs a chaque voyelle, c'est ca qui est banal.
rimbaud en a fait un poeme "les voyelles"
avant d'aller le googler ou le tirer de ta bibliotheque, vois quelle couleur tu donnes toi a chaque voyelle.
A
E
I
O
U
(Y)


alors? Wink

























meme si tu n'y a jamais pense avant, le fait de le faire une fois peut avoir comme repercussion que des lors et pour le long terme les mots auront pour toi une couleur en fonction des voyelles qui les composent.
trop tard! il fallait lire les petits caracteres en bas de page avant de te soumettre a l'experience. je t'ai bien eu te voila peut-etre synesthete pour la vie!
Razz
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

la synesthésie Empty
MessageSujet: Re: la synesthésie   la synesthésie EmptyMer 15 Fév - 13:05

Moi j'ai lu les petits caractères avant ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

la synesthésie Empty
MessageSujet: Re: la synesthésie   la synesthésie EmptyMer 15 Fév - 20:43

Hobbes a écrit:
Moi j'ai lu les petits caractères avant ! Razz
Laughing et alors? tu as resiste?
Revenir en haut Aller en bas
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

la synesthésie Empty
MessageSujet: Re: la synesthésie   la synesthésie EmptyMer 15 Fév - 22:39

Ben en fait non !

La musique n'a pas de couleur, les voyelles non plus.

La musique a éventuellement des tons, style une musique triste est blanc et noir, mais c'est de l'évocation. The wall a même des images...

Par contre, les chiffres ont des sons, aucun rapport avec une évocation quelquonce ni aucun rapport avec leur valeur. 6 est plus bas que 4 mais 8 est particulièrement aïgu, et les nombres n'ont un son que si ils sont double 32 est muet mais 33 ressemble à 8 mais pas à 3 qui lui est très bizzard, un son qui n'est pas pure du tout, légèrement tremblant, ondulant.

La différence avec ton expérience, c'est que même si je décide que A est rouge et B serait plutôt bleu, je peux très bien voir B vert si je décide de voir B vert ou A jaune. Je ne peux décider d'entendre 32 mais je l'entends jamais aussi bien que 33 que je peux pas décider de changer de son. Par contre l'audition du 33, j'entends bien le nombre sans son qui l'accompagne.

Peut on penser que Rimbaud était synesthète ?
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

la synesthésie Empty
MessageSujet: Re: la synesthésie   la synesthésie EmptyJeu 16 Fév - 1:04

woaw! c'est genial ce que tu decris, j'adore!
je ne sais pas si rimbaud etait synesthete.
je ne sais pas non plus si a part les voyelles en couleur il avait d'autres synesthesies.
je croyais que ce truc des voyelles et des couleurs etait mega courant, mais en fait je n'en suis plus tres sure ...
Revenir en haut Aller en bas
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

la synesthésie Empty
MessageSujet: Re: la synesthésie   la synesthésie EmptyJeu 16 Mar - 18:54

fro pour ton info,
il y a un article sur le sujet dans le magasine cerveau & psycho de ce mois
http://www.cerveauetpsycho.com/ l'article n'est malheureusement pas en lecture complete sur le site, mais le site est neanmoins delicieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la synesthésie Empty
MessageSujet: Re: la synesthésie   la synesthésie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la synesthésie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Polémiquons :: Débats :: Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser