Polémiquons

Débats et polémiques sans censure
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 TV avant 3 ans

Aller en bas 
AuteurMessage
Fro

Fro

Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

TV avant 3 ans Empty
MessageSujet: TV avant 3 ans   TV avant 3 ans EmptyJeu 23 Fév - 1:07

Avant 3 ans, fermez la télévision!
Jacques Brodeur

Plusieurs parents protègent la peau de leurs enfants contre les rayons UV, les nourrissent d’aliments biologiques et de vitamines qui faciliteront leur croissance. Mais les protègent-ils de la télévision?

Les chercheurs connaissent depuis longtemps les dommages causés par la télévision sur les adolescents, mais moins d’études ont porté sur les bambins d’un an. Le professeur Christakis, chercheur à l’Université de Washington, a découvert que l’exposition d’enfants de moins de trois ans à la télévision accroît leurs risques de développer des problèmes de l’attention à sept ans.[1] L’étude a été rapportée par la revue Pediatrics dans son édition d’avril 2004.

On estime qu’entre 4 et 12% des enfants d’Amérique du Nord sont affectés par le trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH). On a d’abord cru que le déficit avait été créé par les compagnies pharmaceutiques pour vendre du Ritalin ou que ce dernier était une panacée. Cependant, l’Institut londonien de psychiatrie a démontré que le déficit avait un fondement biologique. Chez l’enfant affecté, les régions du cerveau qui servent à contrôler ses impulsions restent inactives.[2] En vieillissant, les garçons atteints du TDAH courent quatre fois plus de risques de développer une maladie mentale.

Plusieurs parents peuvent penser que leur enfant est né ainsi, mais doivent savoir que l’environnement joue un rôle déterminant dans le développement du trouble. On peut être né avec des prédispositions, mais un environnement sain pourrait contrer son éclosion. Or, certaines expériences vécues par le bambin feront obstacle au développement de son cerveau et on sait maintenant que l’exposition à la télévision compte au nombre de ces expériences négatives.

Cerveau humain et télévision
Près du tiers des enfants de moins de deux ans ont un téléviseur dans leur chambre et plus du tiers le gardent ouverte en permanence.[3] Le professeur Christakis et son équipe ont scruté les données d’un sondage mené auprès de 1 300 enfants. Il a vérifié si le temps d’exposition à la télévision durant les trois premières années de leur vie entraînait des séquelles sur la fréquence des troubles de l’attention à sept ans. Et les résultats de l’étude sont concluants. Pour chaque heure d’exposition à la télévision, les risques augmentent de 10%. En d’autres mots, un enfant de trois ans qui regarde la télévision huit heures par jour présente 80% plus de risques de développer des troubles de l’attention que celui qui ne la regarde pas. L’étude révèle que le petit américain d’un an est exposé à une moyenne de deux heures de télévision par jour et que cette exposition passe à trois heures et demie chez l’enfant de trois ans.

L'American Academy of Pediatrics suggère que les enfants de moins de deux ans ne regardent pas la télé et la Société canadienne de pédiatrie recommande que les enfants d’âge préscolaire ne l’écoutent qu’un maximum d'une heure par jour.
Les chercheurs tentent maintenant de comprendre le processus par lequel le cerveau se trouve affecté. L’explication la plus plausible pointe vers la succession rapide des images.[4] Dans la vie, les images ne défilent pas à cette vitesse. Ce ne sont pas seulement les émissions violentes ou vulgaires qui sont en cause car même lorsque leur contenu est socialement sain, la presque totalité des émissions utilisent la succession rapide des images pour conserver l’attention des enfants.

Les motifs pour garder les enfants loin de la télévision ne manquent pas. Plus d’un millier d’études arrivent aux mêmes conclusions. La télévision rend agressif, favorise l’obésité et la sédentarité.[5] Voilà maintenant qu’elle les prédisposerait aux problèmes de l’attention. Toute télévision est-elle à proscrire? On dirait bien que oui. Du moins, jusqu’à trois ans.


--------------------------------------------------------------------------------

[1] Dr. Dimitri Christakis, Université de Washington, Seattle. Dr Christakis est pédiatre à l’Hôpital pour enfants et au Centre médical régional de Seattle. Cité par E.J. Mundell, avril 2004. http://www.healthcentral.com/newsdetail/408/518206.html

[2] Description du processus selon lequel la télévision nuit au développement du jeune cerveau.

[3] Kaiser Family Foundation. Aux États-Unis, 30% des enfants de moins de 2 ans ont un récepteur télévision dans leur chambre. 36% gardent la télévision ouverte tout le temps.

[4] La télévision nuit au développement du lobe frontal, réduit notre capacité de contrôler nos impulsions et accroît les risques de comportement antisociaux. La réduction du temps de télévision devrait constituer une priorité de santé publique. Les risques pour la santé constituent «le plus grand scandale de notre époque». Dans son livre, «Remotely Controlled», le Dr Aric Sigman, membre de l’Institut Britannique de Biologie, explique pourquoi «les enfants de moins de 3 ans ne devraient PAS regarder la télévision. http://www.aricsigman.com/

[5] Marie Adèle Davis, Directrice exécutive de la Société canadienne de pédiatrie affirme: «L’impact (de la télévision) sur la santé peuvent être profonds. Elle affecte les choix de style de vie et les attitudes, elle favorise la sédentarité, une pauvre alimentation, l’obésité, une faible image de soi et une piètre estime de soi, en plus d’inciter à des comportements sexuels à risques. La Société canadienne de pédiatrie a depuis longtemps associé les médias à la santé.» Ottawa, 10 avril, 2003.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
hihihi

hihihi

Nombre de messages : 3342
Age : 81
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

TV avant 3 ans Empty
MessageSujet: Re: TV avant 3 ans   TV avant 3 ans EmptyJeu 23 Fév - 1:46

aie aie aie, ici pas de teloche, mais perle visite lemondedevictor.org depuis qu'elle a 8 mois, et depuis qu'elle a 18 mois elle regarde aussi des histoires type mr men et teletubbies sur l'ecran de l'ordi.
et quand elle tete couchee sur moi alors que je surfe ...
aie, aie, aie Neutral
Revenir en haut Aller en bas
supernana

supernana

Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

TV avant 3 ans Empty
MessageSujet: Re: TV avant 3 ans   TV avant 3 ans EmptyJeu 23 Fév - 11:16

Aïe ça fait peur!
Mon fils regardait la TV avant 3 ans... comme la plupart des enfants dans des foyers avec TV.
Je ne pensais pas que c'était à ce point néfaste! :?
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes

Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

TV avant 3 ans Empty
MessageSujet: Re: TV avant 3 ans   TV avant 3 ans EmptyJeu 23 Fév - 13:15

Merci pour cet article, qui ne fait que confirmer un feeling que j'avais et les limites que je mets.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Contenu sponsorisé




TV avant 3 ans Empty
MessageSujet: Re: TV avant 3 ans   TV avant 3 ans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TV avant 3 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelles que petits conseils avant le consuel
» avant qu'Abraham fût, Je Suis
» Avant-postes de Cavalerie
» Periode de l'an 480 avant notre ère à l'an 999
» Itinéraire de Napoléon avant la bataille d'Eylau...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Polémiquons :: Débats :: Société-
Sauter vers: