Polémiquons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Polémiquons

Débats et polémiques sans censure
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 don de soi...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

don de soi... Empty
MessageSujet: don de soi...   don de soi... EmptyJeu 29 Juil - 22:01

ou naïve imbécile ?

Là où je veux en venir, c'est au fait qu'en aidant les autres, de façon intensive et intense , j'ai la certitude de faire le bon choix et d'être au bon endroit au bon moment dans ma vie.

Je me dis alors que je suis au meilleur de ce que je peux être comme personne, parce que je me donne entièrement pour l'autre, parce que je rends service aux autres.

Et je crois que d'une façon plus générale, dans le don de soi véhiculé d'une façon vraiment gratuite, désintéressée, sans rien attendre en retour, repose une grande satisfaction personnelle, un appaisement du coeur.

Cette sensation de grande paix et de cohérence je ne la ressens profondément que quand je m'oublie complètement comme personne et que je suis tournée vers l'autre.

Dans ces moments là, j'ai l'impression d'être une personne unique pour eux et quelque part irremplacable. J'ai aussi l'impression que mes valeurs sont alors pertinentes et quelles prennent tout leur sens.

Et puis parfois, j'ai le sentiment que des personnes savent très bien utiliser ces sentiments et ce don de soi à leur profit....bref, je me sens prise comme une naïve imbécile...quand les sentiments sont dedans ca peut prendre du temps avant que je ressente cet effet là...

Et vous ? comment le sentez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Sioban

Sioban


Nombre de messages : 1243
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/06/2004

don de soi... Empty
MessageSujet: Re: don de soi...   don de soi... EmptySam 31 Juil - 16:31

Faire don de soi, de son temps, de son énergie est effectivement quelque chose de très gratifiant, mais il ne faut pas s'oublier comlpètement dans l'histoire. On ne peut pas vivre sa vie par procuration, sinon un jour on se réveil avec le sentiment de n'avoir pas vécu, de n'avoir jamais rien fait pour soi et de ne pas exister en tant que personne le jour où on n'a plus besoin de nous.

Sio
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

don de soi... Empty
MessageSujet: Re: don de soi...   don de soi... EmptyDim 1 Aoû - 1:54

Il n'y a probalement rien de plus gratifiant que de se sentir utile, voir indispensable pour les autres. Mais c'est ausssi possiblement un énorme piège, pour eux et pour nous.
Si ceux que nous aidons arrivent à revoler de leurs propres ailes, nous voila abandonnés et sans but, jusqu'à la prochaine "victime" de notre aide. En fait, c'est nous que nous refusons d'aider, c'est nous qui auriont probablement besoin d'aide.
Si ceux que nous aidons restent liés à nous par le besoin, nous vivons par procuration au lieu de vivre réellement. Nous les agitons comme des marionnettes, au lieu de les aider à se relever d'eux-même.

Je répète ma phrase fétiche : le plus beau cadeau que l'on puisse faire à quelqu'un, c'est lui offrir les moyens de se libérer par lui-même de ses chaines. Ne pas libérer l'autre malgré lui. Ne pas ajouter à ses chaînes celles de notre manque de sens dans la vie. Voici 2 éceuils à connaître avant d'aider.

Bien entendu, il existe la vrai écoute, celle dont tu parles en partie. L'empathie simple, humaniste, sans volonté de retour ni de gratification. Offrir simplement un bout de soi - de son écoute, de son coeur ou de ses bras - à l'autre. Ca, c'est très beau. Mais même dans ce domaine, je pense que chacun est limité dans ses ressources. Il faut donc savoir dire non à certains pour ne pas plier sous les fardeaux des autres. En clair, personne ne peut porter sur ces épaules toute la misère du monde. Personne ne peut être à l'écoute de tout le monde. Jésus l'a tenté, selon la théologie... il en est mort !

"Aime ton prochain comme toi-même", ça veut dire: avant toute chose, aime toi, puis aime les autres autant que toi. Les gens trop bien intentionnés oublient souvent cela.

As-tu l'impression de trop donner, d'être utilisée à cause de ta bonté ? N'ait point honte à poser des limites pour ton propre bien. Maitriser l'auto-assistance est la première règle de sécurité dans de nombreux domaines. Elle est probablement aussi adaptée à l'entraide.

Le premier devoir d'un homme n'est-il pas d'être heureux ?
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Mamita




Nombre de messages : 23
Localisation : Broye fribourgeoise
Date d'inscription : 13/07/2004

don de soi... Empty
MessageSujet: Re: don de soi...   don de soi... EmptyVen 13 Aoû - 19:35

Merci très beau et bon sujet!

En aucun cas tu es une naïve imbécile, mais cela j'en suis sûre tu le sais!

Je trouve la réflexion de Hobbes très censée (encore! dis c'est quo tes défauts à toi? pirat )

J'ai beaucoup donné et c'est vrai que je reçois beaucoup aussi; mais j'ai encore de la peine à m'aimer entièrement; j'ai encore du travail; mais je garde confiance....

En tous cas encore merci à vous pour ce forum, très instructif et constructif Wink

Good
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

don de soi... Empty
MessageSujet: Re: don de soi...   don de soi... EmptySam 14 Aoû - 0:50

Mamita a écrit:
Je trouve la réflexion de Hobbes très censée (encore! dis c'est quo tes défauts à toi? pirat )
Merci de ton commentaire.
L'un de mes défauts essentiels, mis à part un élitisme et un caractère manipulatoire évidents, c'est de souffrir du syndrome du samaritain et du "fais comme je dis, pas comme je fais". Je n'arrive pas à passer à côté de douleur sans plonger dedans tête baissée. Mais c'est dangereux quand on dépasse ses limites. C'est ce que je commence à apprendre. Et j'en ai d'autres en liste, pas de soucis ! Demande à Susie ;-)
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Contenu sponsorisé





don de soi... Empty
MessageSujet: Re: don de soi...   don de soi... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
don de soi...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Polémiquons :: Débats :: Société-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser