Polémiquons

Débats et polémiques sans censure
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Pourquoi devient on raciste ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Fro

Fro

Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

Pourquoi devient on raciste ? Empty
MessageSujet: Pourquoi devient on raciste ?   Pourquoi devient on raciste ? EmptyMar 21 Mar - 22:35

Exposé du cycle d'orientation....
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
supernana

supernana

Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

Pourquoi devient on raciste ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi devient on raciste ?   Pourquoi devient on raciste ? EmptyMar 21 Mar - 22:58

C'est quoi le cycle d'orientation?
Revenir en haut Aller en bas
Fro

Fro

Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

Pourquoi devient on raciste ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi devient on raciste ?   Pourquoi devient on raciste ? EmptyMar 21 Mar - 23:16

exposé proposé à des élèves situé entre 12 et 15 ans environ.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
sheen

sheen

Nombre de messages : 63
Age : 45
Date d'inscription : 20/03/2006

Pourquoi devient on raciste ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi devient on raciste ?   Pourquoi devient on raciste ? EmptyMar 21 Mar - 23:30

Au niveau idéologique, le racisme consiste à affirmer au nom d'un peuple, d'une hiérarchie entre les races, qu'un peuple, incarnation d'un type humain idéal, est supérieur à tous les autres et voué par conséquent, à les dominer. Par analogie, il s'agit de l'hostilité envers une catégorie quelconque de personnes.



Le racisme et l'enfant

L'interprétation psychanalytique du phénomène est toute autre. Elle insiste sur la notion de peur. La société dans laquelle évolue l'individu a son importance. En France, le racisme se porte aujourd'hui sur l'Afrique. Les «noirs» et les «arabes» servent la cause raciste alors qu'il y a cinquante ans, les polonais, les tziganes, les juifs étaient les bêtes noires. Actualité oblige, il n'est pas incertain que les comportements de type racistes évoluent vers l' «asiatique» d'ici quelques années.

Remontons maintenant dans le temps. Non pas en génération, mais simplement en âges. La tranche 0-7 ans de l'individu et les différents stades freudiens. Pierre a quatre ans, sa petite soeur Marie, trois. Pierre est tout fier de son petit «zizi» pour faire «pipi». Lors de jeux dits de «découvertes», Pierre s'aperçoit que Marie n'est pas physiquement identique à lui. Marie qui n'avait jamais vu de petit garçon tout nu auparavant s'interroge : pourquoi le robinet de Pierre a-t-il grandi et pas le sien ? Marie demande des explications à sa maman qui lui répond qu'elle est comme elle, Pierre comme son papa. Marie ne comprend pas. Pourquoi Pierre, plutôt qu'elle ? Marie finit par vivre ça comme une punition. Elle se dit que maman avait un robinet, qu'elle l'a perdu et c'est pour ça qu'elle n'en a pas non plus.



Le racisme : la peur de la Femme

C'est ce que se dit Pierre également. Les filles n'ont «plus» de robinet. Il s'agit donc d'un objet qui peut se perdre. D'ailleurs le stade de la castration quelques années plus tard le lui rappelle. Son père symboliquement (et avec d'autres mots bien sûr) lui a expliqué qu'il ne «possèderait» jamais sa mère, qu'elle appartenait à son papa, qu'il ne pourrait pas l'épouser sinon on lui couperait son robinet...

Pierre va donc passer sa vie à préserver ce qu'il a. Marie, elle, fera tout pour en avoir un. Les démarches sont inconscientes et symboliques, elle ne se traduisent pas en actes comme en mots. Quel est le rapport entre ce qui précède et le racisme, à première vue aucun...

La femme rappelle à l'homme en permanence ce qu'il redoute... sa castration... La femme est pour l'homme ce qu'il ne voudrait pas devenir : un être sans phallus. Cette peur est bien ancrée et présente quotidiennement. Mais l'être humain a besoin des deux sexes pour procréer, homme et femme sont indispensables l'un à l'autre, il faut donc composer. Cette angoisse persiste néanmoins et se déplace vers «autre chose». La femme n'est pas comme l'homme. Il faut donc trouver quelqu'un de différent. Différent de soi, la définition au cours du temps a évolué. Le différent dont on va avoir peur, celui du village voisin, puis de la ville voisine, de la région limitrophe, du pays limitrophe.

Voici donc le point de départ. Celui qui ne peut assumer sa peur, son angoisse inconsciente de la femme la déplace, la projète ailleurs. Nous appelerons cela le racisme.

Cela reviendrait aussi à dire que la femme n'est pas raciste puisqu'elle est déjà dépourvue de «phallus», elle ne peut donc avoir cette peur qu'à l'homme. En effet une femme n'est pas raciste à l'origine, elle peut le devenir par conformité à l'homme, par éducation... Mais le sentiment de «racisme» n'est pas le même que celui du sexe opposé.

Les amateurs de football ne viendront pas contredire ce qui suit. Prenons par exemple deux équipes : Le Paris St Germain et Marseille, deux grandes villes, deux grandes équipes de football. Le supporter exècre le club dont il n'a pas les faveurs. Parisiens et Marseillais se «détestent», plus cette haine est virulente, plus le sentiment d'appartenance est fort. Il s'agit bien là de racisme, lié à ce que réprésente chaque ville aux yeux de chacun. Sans rester dans le monde du football, l'in-amitié parisiens-marseillais est bien connue. Il y a bien sûr de nombreuses raisons mises en avant mais aucune pour justifier réellement cette aversion.



La peur du "noir"

«L'étranger» est la victime idéale de ce déplacement. Le noir, l'arabe, l'asiatique possèdent des différences visibles à l'oeil nu. La couleur de la peau n'est pas la même, l'éducation, les modes de vie, les religions sont différentes. Voilà une cible idéale de projection permettant l'argumentation quasi infini de discrimination. L'autre, différent, représente pour l'individu ce qu'il n'aimerait pas devenir. Cette peur initiale transformée en peurs. La peur du noir (sans mauvais jeu de mot) de l'arabe conduit à craindre ce qu'il est, représente et fait. L'autre devient donc une menace qu'il faut supprimer, à défaut de pouvoir supprimer ce qui représente la peur originelle, la femme.

La société évolue, le déplacement évolue également, la peur de l'autre passe d'un être à un autre, se manifeste sous des formes nouvelles. Imaginons un brassement mondial de la population : une seule race. Le racisme persisterait toujours. En effet, il s'agit là de projection, quelques soient les démarches entreprises, elles ne réduiront en rien la peur de la castration. Le racisme cessera d'être lorsque : toutes les femmes auront un «phallus» ou bien tous les hommes auront perdu leur «robinet». Ces deux solutions paraissent irréalisables pour l'instant, il en demeure une dernière : l'acceptation pour l'homme de la femme, plus en tant que menace ou risque de devenir de la gente masculine. Accepter la femme en face de soi, c'est accepter la partie féminine présente en chaque homme. Les progrès de la science pourront peut être palier aux deux premières solutions, quant à la troisième, il y a un long et pénible travail sur soi à entreprendre. Accepter ce qu'est réellement le racisme à la source est déjà un grand pas.
Revenir en haut Aller en bas
supernana

supernana

Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

Pourquoi devient on raciste ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi devient on raciste ?   Pourquoi devient on raciste ? EmptyMar 21 Mar - 23:51

Sheen merci pour ces explications intéressantes!

Tu parles ici plutôt de la composante psychologique mais il y a aussi tout un facteur social. D'ailleurs on le sent bien losque tu décris l'évolution du "mouton noir". On est passé du racisme anti-italien au racisme envers les noirs.
Chaques sociétés a ses mauvais étrangers. En France, les arabes ont mauvaises réputations en Suisse on parle beaucoup des yougoslaves...

L'éducation joue aussi un rôle. Au départ, les petits enfants sont très curieux des différences mais ne sont pas racistes. Si on éduque un enfant dans le respect des différences cela fait beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
hihihi

hihihi

Nombre de messages : 3342
Age : 81
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

Pourquoi devient on raciste ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi devient on raciste ?   Pourquoi devient on raciste ? EmptyMer 22 Mar - 1:50

sheen a écrit:

http://www.psychopsy.com/changer/racisme.html
Wink
Revenir en haut Aller en bas
sheen

sheen

Nombre de messages : 63
Age : 45
Date d'inscription : 20/03/2006

Pourquoi devient on raciste ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi devient on raciste ?   Pourquoi devient on raciste ? EmptyJeu 23 Mar - 0:03

Merci « HIHIHI. »

Fro demandai un exposé, pas notre opinion il me semble ?

Mais tu as raison, J’indiquerai clairement quand, copie un texte à l’avenir.
Revenir en haut Aller en bas
hihihi

hihihi

Nombre de messages : 3342
Age : 81
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

Pourquoi devient on raciste ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi devient on raciste ?   Pourquoi devient on raciste ? EmptyJeu 23 Mar - 14:48

Pourquoi devient on raciste ? Bisous19
Revenir en haut Aller en bas
Frouppy

Frouppy

Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 20/03/2006

Pourquoi devient on raciste ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi devient on raciste ?   Pourquoi devient on raciste ? EmptyVen 24 Mar - 1:41

L'être humain tend à cataloguer tout ce qu'il côtoie : les objets, mais également les êtres humains.

Quand on croise quelqu'un de 2.50M dans la rue, c'est un géant avant d'être un être humain.

Quand on croise un handicapé en chaise roulante, c'est un handicapé avant d'être un être humain.

Et quand on croise un noir, c'est un noir avant d'être un être humain.

Imaginez que vous croisiez une personne africaine de grande taille dans un fauteuil roulant, vous allez certainement raconter à vos amis que vous avez vu "Un noir géant handicapé"

Le racisme n'est il pas la pathologie de la différence ? Le raciste n'est-il pas celui qui ne peut s'empêcher de haïr celui qui lui est différent ?
Revenir en haut Aller en bas
hihihi

hihihi

Nombre de messages : 3342
Age : 81
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

Pourquoi devient on raciste ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi devient on raciste ?   Pourquoi devient on raciste ? EmptyVen 24 Mar - 5:06

a mon avis c'est la peur qui est a la base du racisme.
la peur de l'inconnu.
et comme certains animaux, la peur nous rend agressif.

c'est une vieillerie que l'on trimballe depuis l'age des cavernes.
ce qui est different de moi est peut-etre dangereux, vaut mieux que je m'en mefie.
ca nous a certainement servi a un certain moment de l'histoire de l'humanite, mais maintenant cela nous rend la vie impossible.

comment se debarrasser de ce reflexe devenu non seulement desuet mais nocif?
Revenir en haut Aller en bas
Sioban

Sioban

Nombre de messages : 1243
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/06/2004

Pourquoi devient on raciste ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi devient on raciste ?   Pourquoi devient on raciste ? EmptyVen 24 Mar - 14:23

hihihi a écrit:


comment se debarrasser de ce reflexe devenu non seulement desuet mais nocif?

En apprenant à nos enfants à vivre dans la confiance. En lui disant de dire bonjour au Monsieur et pas en lui disant de dire bonjour à l'handicapé ou au Monsieur handicapé... même si le monsieur est handicapé, même s'il est noir et handicapé et géant ...
Revenir en haut Aller en bas
STEPHI

STEPHI

Nombre de messages : 565
Localisation : Plan les ouates
Date d'inscription : 21/05/2005

Pourquoi devient on raciste ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi devient on raciste ?   Pourquoi devient on raciste ? EmptyVen 24 Mar - 14:31

Moi je vais tout faire dans ce sens il y a trop de gens débiles et racistes il faut qu'on leur apprenne a ne pas le devenir
Revenir en haut Aller en bas
sheen

sheen

Nombre de messages : 63
Age : 45
Date d'inscription : 20/03/2006

Pourquoi devient on raciste ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi devient on raciste ?   Pourquoi devient on raciste ? EmptySam 25 Mar - 0:15

Citation :
La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance ...

Yoda.
Revenir en haut Aller en bas
supernana

supernana

Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

Pourquoi devient on raciste ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi devient on raciste ?   Pourquoi devient on raciste ? EmptyDim 26 Mar - 23:05

Sioban a écrit:
hihihi a écrit:


comment se debarrasser de ce reflexe devenu non seulement desuet mais nocif?

En apprenant à nos enfants à vivre dans la confiance. En lui disant de dire bonjour au Monsieur et pas en lui disant de dire bonjour à l'handicapé ou au Monsieur handicapé... même si le monsieur est handicapé, même s'il est noir et handicapé et géant ...

Haha! Cela me rappelle un post de Fro sur le fait de dire si un ami est homo, noir etc... (mon pote homo)

supernana avait dit :
Cela catalogue directement la personne vis à vis de l'interlocuteur... L'ami n'est plus un ami seulement (donc neutre et même positif) mais un homo, un noir, un juif etc.. Ne serait-ce pas une communication qui contient des préjugés sans en avoir l'air. Sinon où est l'intérêt de préciser?

C'est dur d'avoir toujours raison. Pourquoi devient on raciste ? Beuleude Pourquoi devient on raciste ? Panneau2
Revenir en haut Aller en bas
Sioban

Sioban

Nombre de messages : 1243
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/06/2004

Pourquoi devient on raciste ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi devient on raciste ?   Pourquoi devient on raciste ? EmptyMer 29 Mar - 13:15

supernana a écrit:
Ne serait-ce pas une communication qui contient des préjugés sans en avoir l'air. Sinon où est l'intérêt de préciser?

cheers Evidemment ... cheers

...la communication relaye tous nos préjugés!!!!!!!!!! En doutais-tu????
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes

Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

Pourquoi devient on raciste ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi devient on raciste ?   Pourquoi devient on raciste ? EmptyMer 29 Mar - 13:44

sheen a écrit:
Citation :
La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance ...

Yoda.
Pourquoi devient on raciste ? Mdr851 ça c'est de la citation littéraire ! Pourquoi devient on raciste ? Star-wars-smiley-008
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Contenu sponsorisé




Pourquoi devient on raciste ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi devient on raciste ?   Pourquoi devient on raciste ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi devient on raciste ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi devient-on végétarien
» on ne naît pas bipo, on le devient ????
» Pourquoi critiquer l'Islam est un acte raciste et criminel.
» Pourquoi avoir choisi la médecine ?
» la justice devient folle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Polémiquons :: Débats :: Société-
Sauter vers: