Polémiquons

Débats et polémiques sans censure

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

homéopathie

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Fro

Fro

homéopathie Empty
MessageSujet: homéopathie   homéopathie EmptyVen 24 Mar - 12:37

http://www.linternaute.com/science/biologie/est-ce-que/05/homeopathie/homeopathie.shtml

Citation :
Alors, pourquoi ça marche ?
Ce qui est prouvé en revanche, c'est que l'efficacité d'un médicament dépend de ses conditions d'administration. Et ce serait là le point fort de l'homéopathie : l'individualisation du traitement, l'écoute des médecins homéopathes, une approche à la fois physique et psychologique du symptôme donneraient au patient l'impression d'être bien pris en charge, et renforcerait donc l'effet psychologique du traitement.

De plus, la France hésite à remettre en cause les traitements homéopathiques, puisque Boiron, le premier fabricant au monde, emploie des milliers de personnes. Du coup, malgré les doutes, ils sont quand même remboursés par la Sécurité sociale à hauteur de 35%. Au même titre, d'ailleurs, que de nombreux autres médicaments classiques vraisemblablement inefficaces. Rappelons que le "trou" de l'assurance maladie s'élevait à 14 milliards d'euros en 2004

http://www.linternaute.com/science/divers/dossiers/06/impostures/memoire-de-l-eau.shtml

Citation :
Des doutes qui grandissent
Au fil des mois, les soupçons de fraude s'accumulent. Lors d'une expérience en Israël, l'assistante de Benveniste introduit des anti-IgE et d'autres protéines dans des tubes sensés être trop dilués pour en contenir. D'autre part, les recherches de l'unité de Jacques Benveniste sont directement financées par le laboratoire Boiron, le leader mondial des médicaments homéopathiques. Ce sont eux encore qui ont payé la contre-enquête menée par Maddox. Bref, pas vraiment un gage d'indépendance.

Mis en cause par le conseil scientifique de l'Inserm, le docteur Benveniste sera pourtant maintenu dans ses fonctions jusqu'à la fermeture de son unité, en 1993. Quand à Nature, la revue se contentera de publier des études contradictoires à celles de Benveniste, sans en tirer de conclusion définitive.

Votre opinion ?
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
supernana

supernana

homéopathie Empty
MessageSujet: Re: homéopathie   homéopathie EmptyVen 24 Mar - 13:07

Je ne crois pas en l'homéopathie. Plusieurs études ont montré que leur effet est placebo. Si ça marche chez certains patients tant mieux! Cela leur évite de prendre des produits plus forts... Si l'état psychique peut conduire à une angine, il peut bien la guérir.

D'ailleurs les placebo fonctionnent même chez les petits enfants et les animaux, c'est incroyable non?
STEPHI

STEPHI

homéopathie Empty
MessageSujet: Re: homéopathie   homéopathie EmptyVen 24 Mar - 13:09

ben j'ai utilié l'homéo pour Fabian quand il etait petit pour les dents et cela a super bien fonctionné et j'avais aussi l'arnica en gélules ça marchait bien aussi
hihihi

hihihi

homéopathie Empty
MessageSujet: Re: homéopathie   homéopathie EmptyVen 24 Mar - 13:18

je prefere toujours l'homeopathie
hihihi

hihihi

homéopathie Empty
MessageSujet: Re: homéopathie   homéopathie EmptyVen 24 Mar - 13:20

supernana a écrit:
J

D'ailleurs les placebo fonctionnent même chez les petits enfants et les animaux, c'est incroyable non?
alors pourquoi utiliser des produits chimiques aux effets pervers? Wink
Fro

Fro

homéopathie Empty
MessageSujet: Re: homéopathie   homéopathie EmptyVen 24 Mar - 13:40

Citation :

Je trouve pas ça incroyable du tout.
La première chose c'est que ce sont les parents ou le fermier qui va juger de l'état.

Ensuite, les maux de ventre et les maux de tête chez les enfants sont courrant, perso, je soigne cela en discussion/calin, parfois par fatigue ou par manque de temps je soigne par placebo, de l'eau sortant d'une bouteille médicamenteuse, ou de l'eau présentée dans une seringue. C'est super efficace.
Sioban

Sioban

homéopathie Empty
MessageSujet: Re: homéopathie   homéopathie EmptyVen 24 Mar - 14:09

J'suis pas homéo.
Lucia

Lucia

homéopathie Empty
MessageSujet: Re: homéopathie   homéopathie EmptyVen 24 Mar - 16:52

supernana a écrit:
[...]D'ailleurs les placebo fonctionnent même chez les petits enfants et les animaux, c'est incroyable non?

Donc, cela n'est pas un placébo ! En tout cas en ce qui concerne les animaux... Wink
http://lesenigmesanatola.free.fr
marven

marven

homéopathie Empty
MessageSujet: Re: homéopathie   homéopathie EmptyVen 24 Mar - 16:54

J'essaie d'abord l'homéo, et si ça ne donne pas de résultat, je passe à autre chose... mais en général ça marche Razz
supernana

supernana

homéopathie Empty
MessageSujet: Re: homéopathie   homéopathie EmptyVen 24 Mar - 17:10

Lucia a écrit:
supernana a écrit:
[...]D'ailleurs les placebo fonctionnent même chez les petits enfants et les animaux, c'est incroyable non?

Donc, cela n'est pas un placébo ! En tout cas en ce qui concerne les animaux... Wink

Des expériences ont été faites sur des animaux domestiques prouvant que ceux-ci réagissent au placebo. Si le maitre est convaincu de soigner son animal, l'animal le ressent et il y a des améliorations!
Lucia

Lucia

homéopathie Empty
MessageSujet: Re: homéopathie   homéopathie EmptyVen 24 Mar - 17:15

Excuse-moi Supernana, mais j'ai un peu de mal avec ça... Tu veux dire par là que les humains arrivent à faire passer à leurs animaux leur conviction qu'un produit va les guérir ? hum... Rolling Eyes Il ne faudrait pas rentrer dans l'anthropomorphisme ! Wink
supernana

supernana

homéopathie Empty
MessageSujet: Re: homéopathie   homéopathie EmptyVen 24 Mar - 17:21

Lucia a écrit:
Excuse-moi Supernana, mais j'ai un peu de mal avec ça... Tu veux dire par là que les humains arrivent à faire passer à leurs animaux leur conviction qu'un produit va les guérir ? hum...

Effectivement, j'ai lu une expérience là-dessus. L'expérience n'avait pas trait à l'homéopathie mais au placebo. Si on dit au maitre, voici un produit qui va aider votre chien pour ses problème de hanche. Le maitre est convaincu que cela aide son chien et change son regard sur l'animal dont l'état s'améliore...
Sioban

Sioban

homéopathie Empty
MessageSujet: Re: homéopathie   homéopathie EmptyVen 24 Mar - 18:11

Les chiens ont aussi appris que leur maître les aide et les soigne.

Quand ma chienne se coince un bâton dans la gueule, elle vient vers moi dès qu'elle me voit et me présente sa gueule, si elle ne m'a pas vue, elle se couche et s'évertue avec une patte à décoincer l'objet, sans beaucoup de résultat...

Idem quand elle s'est fait mal au museau (mycose), elle venait vers nous pour qu'on lui mette de la crème 3 fois par jour, elle connaissait même les horaires (facile, calés sur les repas!!!), mais elle venait clairement pour la crème, elle savait que cela lui faisait du bien (aussi pour les démangeaisons).
Je suis sûre que si elle a mal quelque part, elle se laissera mettre de la crème par nous et je suis aussi convaincue qu'elle pensera qu'on lui fait du bien.

Nous sommes de véritables Dieux pour nos chiens...
Frouppy

Frouppy

homéopathie Empty
MessageSujet: Re: homéopathie   homéopathie EmptySam 25 Mar - 0:04

Il me semble que le débat sur l'homéopathie est clos depuis un certain temps... des myriades d'études ont été menées, dont une très complète qui est passée sur la TSR voici quelques années, et toutes, sans exception, démontrent l'inefficacité totale de l'homéopathie.

Un article parmi tant d'autres ici :
http://www.sciencepresse.qc.ca/archives/2005/man290805.html

Par contre l'effet placebo est lui, bel et bien réel.

Mais si quelqu'un me présente les résultats d'une étude SERIEUSE, INDEPENDANTE, qui démontre FORMELLEMENT les effets MESURABLES de l'homéopathie, je suis d'accord de mesurer mon jugement.

J'attends dpnc un lien vers un site web qui donne des chiffres et qui ne se contente pas de raconter des anecdotes. Je n'attends pas non plus qu'uon me dise "Le frère du cousin de la concierge de ma belle soeur connait les résultats d'une telle étude".

Le fait de dire "J'ai mis de la crème sur le museau de mon chien, et il va mieux" ne démontre rien : en effet, si la crème n'avait pas contenu d'homéopathie, le chien aurait certainement tout autant été mieux.

Attention également à la fraude manifeste : certains médicaments soi-disant homéopathiques contiennent en fait suffisamment de principes actifs qui soignent réellement les maladies, mais nous sommes alors à l'opposé de ce que prone l'homéopathie.
hihihi

hihihi

homéopathie Empty
MessageSujet: Re: homéopathie   homéopathie EmptySam 25 Mar - 0:24

lol! le moins que l'on puisse dire, frouppy c'est que tu es expeditif: "le debat est clos" lol!

les etudes serieuses des amis de novartis font tres serieux j'en conviens, mais ce que j'en retiens c'est qu'elles me font surtout bien rire lol!

pendant des annees j'ai soigne aux antibiotiques une bronchite chronique qui s'est transformee en toux saisonniere depuis que je la traite a l'homeo.
alors, ce ne sont pas les mirifiques rapports des blouses blanches au sourcils severes qui vont me faire changer d'avis Wink

alors ... le debat est peut-etre clos, mais la question elle reste ouverte! homéopathie Beuleude
matsebcoca

matsebcoca

homéopathie Empty
MessageSujet: Re: homéopathie   homéopathie EmptySam 25 Mar - 0:39

Ben dis donc je dirai pas que vous y croyez pas mais c'est tout comme !!!!! lol!

Alors moi je suis quelqu'un de convaincue par l'homéopathie, je ne parle pas pour soigner les maladies graves, mais pour les petits bobos de tout les jours et bien CA MARCHE que vous le vouliez ou non .......lol

Quand un petit bébé a de la fièvre on lui donne de l'aconit ou belladonna on peut lui donner ça à partir de 6mois je ne pense pas que c'est l'effet placebo qui lui descend la fièvre ou le fait qu'il a compris que je lui donnais quelques chose qui devrait lui descendre la fièvre qui fait qu'elle descende, il est un peu trop petit pour fonctionner comme ça non ????

Ensuite pour les dents on donne du chamomilla et ça marche, ensuite pour tout ce qui est choques ou contusions diverses on donne de l'arnica ne me dite pas que c'est pas connu ??? et bien CA MARCHE aussi et c'est pas dans la tête que ça se passe car quand on donne ça tout suite et bien si par exemple le coup s'est passé sur la tête la bosse n'enfle pas

Si vous voulez on peut faire un essai ensemble je vous tape sur la tête avec une bouteille remplie d'eau ( ça fait plus mal lol! ) et ensuite on attend sans rien donner et lendemain on recommence mais avec l'arnica jute après comme ça vous verrez tout de suite si ça marche ou pas !!!!!!!
hihihi

hihihi

homéopathie Empty
MessageSujet: Re: homéopathie   homéopathie EmptySam 25 Mar - 0:45

matsebcoca a écrit:

Si vous voulez on peut faire un essai ensemble je vous tape sur la tête avec une bouteille remplie d'eau ( ça fait plus mal lol! ) et ensuite on attend sans rien donner et lendemain on recommence mais avec l'arnica jute après comme ça vous verrez tout de suite si ça marche ou pas !!!!!!!

homéopathie Mdr851 excellent! moi je prends les photos avant-apres, avec ou sans!
lol! olala t'es trop drole matsebcoca! Laughing
Fro

Fro

homéopathie Empty
MessageSujet: Re: homéopathie   homéopathie EmptySam 25 Mar - 1:16

Il y a un truc qui me surprend toujours.

Ceux qui pensent que l'homéopathie est efficace utilise justement l'arnica pour une contusion pour éviter les bleus.

Comment peut on donner un médicament à un tout petit avec les risques d'effets secondaire pour un bleu ????

De l'aconit pour la fièvre ? je vais tester ça.
matsebcoca

matsebcoca

homéopathie Empty
MessageSujet: Re: homéopathie   homéopathie EmptySam 25 Mar - 11:32

je ne parle pas d'un bleu en général, je parle d'une contusion comme une bosse sur le front ou autre mais qui ne nécéssite pas une visite chez le pédiatre, toi tu en sais quelque choses des gens qui vont pour rien prendre rendez-vous pour une petite bosse hein ???????????
louise

louise

homéopathie Empty
MessageSujet: Re: homéopathie   homéopathie EmptySam 25 Mar - 12:45

Je n'y croyais pas non plus. Le monde scientifique parle d'effet pacebo au plus.

Mais j'ai testé et ca marche. Je ne suis pas très compétente avec les laboratoires qui fabriquent ces produits. J'utilise la gamme Simila... et pour moi c'est testé et approuvé Laughing
Frouppy

Frouppy

homéopathie Empty
MessageSujet: Re: homéopathie   homéopathie EmptySam 25 Mar - 14:27

hihihi a écrit:
Le moins que l'on puisse dire, frouppy c'est que tu es expeditif: "le debat est clos" lol!

Oui, j'ai bien dit : "Il me semble". C'est à dire, qu'il semblerait bien que l'effet de l'homéopathie soit une synonyme de Placebo, mais l'effet placebo est extrêmement puissant, la preuve avec l'exemple que tu cites.

Je vais utiliser une métaphore, j'aime bien les métaphores :

Imaginons quelqu'un qui a mal à la tête. Un beau matin, il décide d'aller à l'église pour prier dieu de lui enlever son mal de tête. L'église se trouve à 3 kilomètres de chez lui et il y marche d'un bon pas. Au bout d'une semaine, son mal de tête a disparu : il va tirer la conclusion que dieu l'a entendu, alors qu'en fait ce sont les 6 kilomètres de promenade quotidiens a pieds qui l'ont guéri.

En ce qui concerne l'homéopathie, ça me semble être identique : peu importe le contenu des granules, l'important est le geste de les avaler.

Je dirai même plus : je regrette de ne pas y croire, parce que je me prive là d'un effet placebo extrêmement puissant qui pourrait m'aider dans bien des cas... Mais il faut évidemment y croire.

Et encore une fois, je suis tout à fait ouvert à changer d'avis, mais ce serait m'opposer à 'ensemble de toutes les études qui ont été faites, et ca me parait un peu présomprueux...
Frouppy

Frouppy

homéopathie Empty
MessageSujet: Re: homéopathie   homéopathie EmptySam 25 Mar - 14:28

Heuuuu Matsebcoca, tu voudrais pas le sortir de la machine à laver, ton bonhomme ? Il doit être propre maintenant ! lol!
Frouppy

Frouppy

homéopathie Empty
MessageSujet: Re: homéopathie   homéopathie EmptySam 25 Mar - 14:30

matsebcoca a écrit:

Ce serait effectivement une expérience intéressante, tiens ça Razz
Lucia

Lucia

homéopathie Empty
MessageSujet: Re: homéopathie   homéopathie EmptySam 25 Mar - 14:54

Frouppy a écrit:
Je dirai même plus : je regrette de ne pas y croire, parce que je me prive là d'un effet placebo extrêmement puissant qui pourrait m'aider dans bien des cas... Mais il faut évidemment y croire.

Pas du tout !! Il ne faut pas forcément y "croire" pour que ça marche ! Essaie, tu verras bien... Wink
supernana

supernana

homéopathie Empty
MessageSujet: Re: homéopathie   homéopathie EmptySam 25 Mar - 15:24

Je n'ai jamais essayé l'homéopathie pourtant je devrais. Le truc c'est que quand je suis malade dès que je suis dans la salle d'attente je suis guérie. C'est sérieux je vous assure! Et après je me dis oh mais pourquoi j'ai pris ce RDV... Qu'est ce que je vais dire au médecin, j'ai plus mal nul part! Bizard... scratch

Je suis convaincue que les placebos me soigneraient très bien.
Contenu sponsorisé

homéopathie Empty
MessageSujet: Re: homéopathie   homéopathie Empty

homéopathie
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant