Polémiquons

Débats et polémiques sans censure
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 multiples personalités

Aller en bas 
AuteurMessage
Sioban

Sioban

Nombre de messages : 1243
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/06/2004

multiples personalités Empty
MessageSujet: multiples personalités   multiples personalités EmptyMer 8 Sep - 0:19

Avez-vous de nombreuses facettes, diverses et variées, que vous conjuguez avec talent et délectation?

Vos proches le vivent comment? Et vous?

Une amie me faisait remarquer récemment que pour moi c'était le cas, que c'était surprenant.

Pour moi, c'est naturel, je ne peux m'enfermer définitivement sous une seule casquette. J'adore des tas de choses, pafois incompatibles ou qui semblent incompatibles... mais c'est génial de pouvoir passer d'une vie professionnelle qui a l'air hyper sérieuse et un peu stricte à des activités quasi professionnelles en relation avec les loisirs sportifs et aventureux, aimer les super restau ou les grillades au feu de bois, câliner ma fille et rester la maîtresse de son père, grimper sur les toits pour réparer les tuiles, me mettre en salopette pour poncer les poutres de mon futur salon, passer sous la douche et me mettre en talons aiguilles pour une séance photo avec mon ours, me glisser sous la couette avec le chien et un bon bouquin, passer des semaines à la maison puis, parce qu'un ami a besoin de moi, annuler tous mes rendez-vous pour sauter dans un avion et passer trois jours à Montreal pour pleurer et rire avec lui et discuter des heures avant de se prendre une cuite d'enfer pour tout oublier, ... la liste est loin d'être exhaustive!

J'aime ma vie, pas tout ce qui s'y passe, mais même si certains moments sont durs, je sais ou je veux aller, comment et avec qui. Je passe mon temps à faire des projets et à essayer de les réaliser, pas toujours dans l'ordre auquel je pensais.

Oups, ce poste passe d'une question simple et amusante à une longue confidence... restez-en aux premières lignes, je laisse le reste car il ne m'arrive pas si souvent de me dévoiler...
Revenir en haut Aller en bas
Fro

Fro

Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

multiples personalités Empty
MessageSujet: Re: multiples personalités   multiples personalités EmptyMer 8 Sep - 22:50

je crois que j'ai de multiples facettes sans forcément toutes les connaître...on se surprend soit meme parfois.

J'ai le sentiment d'être en (re)découverte de moi meme en ce moment.

Je pense qu'à un moment de ma vie, j'ai du croire que je ne pouvais qu'être une seule facette de moi même, cause justement de cette forme d'incompabilité...et puis une rencontre qui a fait durer la chose :?

Aujourd'hui je me sens peut-être mieux que je ne l'étais depuis fort longtemps, mais je me sens plus en découverte qu'en parfaite addéquation...je vais forcément sur des erreurs, je m'autorise à me tromper sans culpabiliser. Je m'autorise à vivre mes émotions, mes sentiments, mes envies...je m'autorise à être un peu égoiste simplement.

Même si je me plante, je me planterai que de ce que je suis, et pas de ce qu'on aimerait que je sois !!! La route est longue, et je sais être fragile...

Ben tu vois Sio, finalement, c'est un post où on se dévoile quand meme.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Sioban

Sioban

Nombre de messages : 1243
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/06/2004

multiples personalités Empty
MessageSujet: Re: multiples personalités   multiples personalités EmptyMer 8 Sep - 23:53

Merci pour cette tranche de vie, merci de ne pas me juger, de ne pas me faire me sentir anormale.
Revenir en haut Aller en bas
Théa

Théa

Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 10/09/2004

multiples personalités Empty
MessageSujet: Re: multiples personalités   multiples personalités EmptyVen 10 Sep - 14:33

Tout d'abord bonjour, vous ne me connaissez pas, par contre moi, je vous connais un petit peu pour vous avoir lue et avoir beaucoup apprécié vos interventions toujours pleine de bon sens dans d'autres forums.
Je suis maman de trois enfants (garçons) qui ont entre 9 et 4 ans et je travaille à 60%, voilà pour les présentations....
Quel bonheur de lire un tel post!!!
Je me suis, toujours sentie un peu en décalage, par rapport à l'image que la société a d'une mère de famille ou d'une femme tout simplement: Si ça peut vous rassurer, j'ai moi aussi plein de facettes différentes qui font que je suis moi tout simplement...
Je peux être très sérieuse; maman assez sévère, très attentive, qui ne rate aucune réunion de parents, mais je peux aussi aller prendre une cuite au comptoir avec plein de copains, aller boire une bière après le boulot avec les collègues (sans culpabiliser parce que papa s'occupe des enfants), adorer le calme d'un chalet d'alpage et récupérer les vaches si il le faut.
Danser la salsa jusqu'au bout de la nuit.
Faire la "totale" à mon cher et tendre porte-jaretelle et tutti-quanti...
Faire des randonnées avec les enfants ou les emmener au cirque...
Soûper en tête à tête avec mon mari.
Rester très, très tard à un apéro de boulot.
La liste n'est évidemment pas exhaustive non plus.
Je tenais simplement à vous remercier, je me sens moins seule...
Au plaisir de vous relire....
Théa
Revenir en haut Aller en bas
Sioban

Sioban

Nombre de messages : 1243
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/06/2004

multiples personalités Empty
MessageSujet: Re: multiples personalités   multiples personalités EmptyMar 14 Sep - 9:09

Salut Théa et bienvenue!

Ravie d'avoir une nouvelle telle que toi!

Je me sens moins seule aussi de t'avoir lue et me réjouis de tes prochaines interventions!
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes

Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

multiples personalités Empty
MessageSujet: La mise en scène de la vie quotidienne   multiples personalités EmptyMar 14 Sep - 12:24

J'ai de nombreuses facettes, plein de casquettes, plus de casques encore (vélo, prapente, moto, audio)... qui tourne presque à la boulimie.

Avoir une personalité "composite" ne me semble pas négatif, bien au contraire. Tant que ces facettes s'enrichissent mutuellement, apportent chacune les expériences nécessaires et renforcent l'élan vital de base. "La vie est un théâtre" prétendait, entre autres, un sociologue*. Il est vrai que nous assumons tous un rôle dans la société. Socialiser un enfant, c'est lui apprendre à faire comme les autres, à respecter la "partition", le script de la vie en société. Mais si la vie est un théâtre, c'est un théâtre ou l'on choisi de n'être que son personnage - le "ce que l'on a fait de nous" - ou plusieurs, ou un autre - le "ce que je fais de ce que l'on a fait de moi". L'acteur de théâtre le sait, il "est" un autre pendant le jeu. Nous sommes aussi "autre" quand nous sommes au bureau, sous la couette ou un matche de foot, même si nous restons "nous".

Le seul risque d'ailleurs me semble résider dans les tensions possibles entre les "facettes", entre elles, et entre les facettes et le "moi". Il faut considérer le trouble identitaire qui peut apparaitre si ces facettes ne sont que des masques alternatifs devant une personalité faible et désorientée qui se cache derrière eux. En clair, une façon de fuir en avant. De ne pas voir qui l'on est en ne considérant que ce que l'on fait.

Pour te connaître un tout petit peu, je ne pense pas que cela soit ton cas, même si la tendance à se valoriser par l'action, le dynamisme et la multidisciplinarité est - socio-logiquement absurdement mais commercialement bénéfique - tentante dans notre monde. Mais toi seule peut répondre à cette question.

Merci en tous les cas d'avoir soulevé cette question qui me touche.


* cf. "La mise en scène de la vie quotidienne" Erving Goffman, 1973 (introduction indirecte à la démarche : http://www.unifr.ch/sr/fr/PDF/DOC_Sem_Sociologie_habit/DOC_GOFFMANN_RESUME.pdf )
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Sceptique

Sceptique

Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 16/09/2004

multiples personalités Empty
MessageSujet: Re: multiples personalités   multiples personalités EmptyJeu 16 Sep - 12:17

Je trouve triste plutôt l'unique personnalité. Bien sûr il ne s'agit pas non plus de papillonner entre des activités rien que pour pouvoir dire que j'ai fait ci ou ça. Si ce n'est pas le cas ça épanouit beacoup les gens et même dans des forts moments de déprimes ils ont des ressources pour pouvoir se remettre debout.
Revenir en haut Aller en bas
Mamita



Nombre de messages : 23
Localisation : Broye fribourgeoise
Date d'inscription : 13/07/2004

multiples personalités Empty
MessageSujet: Re: multiples personalités   multiples personalités EmptyMer 10 Nov - 18:21

Bonjour Théa et bienvenue Wink

Merci Sioban pour ce poste, qui révèle de très bonnes émotions....


Existe-til vraiment des personnalités unique? C'est maintenant la question que je me pose, ou est-ce que ce sont des personnes qui se refoulent soi-même ne se donnant pas le droit?
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes

Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

multiples personalités Empty
MessageSujet: Re: multiples personalités   multiples personalités EmptyMer 25 Mai - 17:27

J'ai entendu une hypothèse intéressante à une conférence. Il n'existerait pas ce que l'on appelle LA personalité, mais des piliers identitaires cumulés.

En clair (si c'est possible), je ne suis pas alternativement père, employé, cycliste, fils, président du club et voisin, mais je suis composé de ces fibres là qui, entremèlées, donnent ma personalité complète. Bien entendu, je suis plus père avec mon fils qu'au bureau, et plus client à la Migros qu'au lit (enfin, d'habitude ;-)). Mais ce sont les expériences vécues dans tous les domaines qui me tissent.

Il n'y aurait donc pas de "vrai moi" caché à découvrir, mais un monument qui se construit au jour le jour. "Je suis né pour être chanteur, mais je suis devenu comptable" serait, selon cette approche, faux.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
epiapres

epiapres

Nombre de messages : 562
Localisation : Carouge
Date d'inscription : 24/05/2005

multiples personalités Empty
MessageSujet: Re: multiples personalités   multiples personalités EmptyMer 25 Mai - 17:33

Oui, clairement plein de casquettes différentes.

Je suis comme toi, Sio, j'adore la diversité. Et j'ador ma vie aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Eowen

Eowen

Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 23/05/2005

multiples personalités Empty
MessageSujet: Re: multiples personalités   multiples personalités EmptyMer 25 Mai - 17:36

Hobbes a écrit:
J'ai entendu une hypothèse intéressante à une conférence. Il n'existerait pas ce que l'on appelle LA personalité, mais des piliers identitaires cumulés.

En clair (si c'est possible), je ne suis pas alternativement père, employé, cycliste, fils, président du club et voisin, mais je suis composé de ces fibres là qui, entremèlées, donnent ma personalité complète. Bien entendu, je suis plus père avec mon fils qu'au bureau, et plus client à la Migros qu'au lit (enfin, d'habitude ;-)). Mais ce sont les expériences vécues dans tous les domaines qui me tissent.

Il n'y aurait donc pas de "vrai moi" caché à découvrir, mais un monument qui se construit au jour le jour. "Je suis né pour être chanteur, mais je suis devenu comptable" serait, selon cette approche, faux.
pas mal comme théorie... je crois en effet qu'on a tous plusieurs pilliers de personnalité. Je peux aussi être trés différente... pourtant tous ces "mois" sont moi ! (hem, ça semble débile à écrire comme ça). Pour moi, le sacrifice de ces facettes au profit d'une identité unique serait la source d'une profonde dépression...
Revenir en haut Aller en bas
Gallia

Gallia

Nombre de messages : 421
Localisation : Gruyères
Date d'inscription : 06/05/2005

multiples personalités Empty
MessageSujet: Re: multiples personalités   multiples personalités EmptyMer 25 Mai - 21:23

..... je ne sais pas si j'ai de multiples personnalitées.... certes je ne suis pas la même suivant les situations et les gens que je rencontre, enfin je pense pas etre fondamentalement différente bien sur, mais un peu...

Je suis souvent en décalage avec les gens en général car je suis souvent perçue comme différente des autres, ne rentrant dans aucun cadre. C'est pas évident car j'étais souvent très seule à l'école notamment.

En plus j'ai des idées qui collent rarement avec les autres alors bon ça facilite pas !

Mais depuis que je suis maman, je crois que j'ai beaucoup changée...

G.
Revenir en haut Aller en bas
Gallia

Gallia

Nombre de messages : 421
Localisation : Gruyères
Date d'inscription : 06/05/2005

multiples personalités Empty
MessageSujet: Re: multiples personalités   multiples personalités EmptyMer 25 Mai - 21:28

..... je ne sais pas si j'ai de multiples personnalitées.... certes je ne suis pas la même suivant les situations et les gens que je rencontre, enfin je pense pas etre fondamentalement différente bien sur, mais un peu...

Je suis souvent en décalage avec les gens en général car je suis souvent perçue comme différente des autres, ne rentrant dans aucun cadre. C'est pas évident car j'étais souvent très seule à l'école notamment.

En plus j'ai des idées qui collent rarement avec les autres alors bon ça facilite pas !

Mais depuis que je suis maman, je crois que j'ai beaucoup changée...

G.
Revenir en haut Aller en bas
matsebcoca

matsebcoca

Nombre de messages : 142
Localisation : genève
Date d'inscription : 21/05/2005

multiples personalités Empty
MessageSujet: Re: multiples personalités   multiples personalités EmptyJeu 26 Mai - 14:14

Je n'ai pas vraiment l'impression d'avoir différentes personnalités mais plutôt des différences en attitude selon la situation , je peux être très calme comme remontée sur ressort ( ça arrive rarement) je peux rigoler alors que ça va hyper mal (avec un des enfants ou autre) sans rien montrer du tout, tout dépends de qui m'accompagne et les affinités que j'ai avec cette ou ces personnes, je suis quelqu'un qui ne dévoile pas énormément de ma vie actuelle ou passée Wink
Revenir en haut Aller en bas
leyas

leyas

Nombre de messages : 910
Localisation : LIGNON
Date d'inscription : 25/06/2004

multiples personalités Empty
MessageSujet: Re: multiples personalités   multiples personalités EmptySam 28 Mai - 1:29

moi on m'appelle aussi William Walace Razz
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane

Nombre de messages : 165
Localisation : Près de chez ....
Date d'inscription : 30/05/2005

multiples personalités Empty
MessageSujet: Re: multiples personalités   multiples personalités EmptyMer 8 Juin - 13:47

Sioban a écrit:
Merci pour cette tranche de vie, merci de ne pas me juger, de ne pas me faire me sentir anormale.

Sans te faire du rentre dedans, je suis hétéro du moins jusqu'à aujourd'hui, tu es le genre de personne que j'apprécie. Etre soi dans chaque instant, dans chaque situation je trouve cela admirable !
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane

Nombre de messages : 165
Localisation : Près de chez ....
Date d'inscription : 30/05/2005

multiples personalités Empty
MessageSujet: Re: multiples personalités   multiples personalités EmptyMer 8 Juin - 13:52

leyas a écrit:
moi on m'appelle aussi William Walace Razz

Frimeur !!!! je me réjouis de te voir en vrai pour vérifier !

PS: Amy je regarde mais je ne touche pas Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
leyas

leyas

Nombre de messages : 910
Localisation : LIGNON
Date d'inscription : 25/06/2004

multiples personalités Empty
MessageSujet: Re: multiples personalités   multiples personalités EmptyMer 8 Juin - 13:56

Morgane a écrit:
leyas a écrit:
moi on m'appelle aussi William Walace Razz

Frimeur !!!! je me réjouis de te voir en vrai pour vérifier !


les cheuveux,j'ai du quand même les adapter au 21ème siècle...juste pour te prévenir. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane

Nombre de messages : 165
Localisation : Près de chez ....
Date d'inscription : 30/05/2005

multiples personalités Empty
MessageSujet: Re: multiples personalités   multiples personalités EmptyMer 8 Juin - 13:57

Apparemment nous avons un dénnominateur commun. Sauf G. Mr.Red

Je crois que si j'avais pu vivre plusieurs vies, j'aurai été médecin, missionnaire, exploratrice, éthnologue, historienne, écrivain, artiste, asiatique, photographe, bibliothécaire......

La liste est trop longue. Je rejoins l'opinion de Hobbes nous sommes faits de multipes facettes déterminées par notre vie et nos rôles mais unique personne et personnalité. L'union du tout est nécessaire à la bonne marche de la psyché, ah oui pour compléter me liste j'aurai été B.Hellinger, C. Jung, W.Erickson.....


Modeste .... la fille 8)
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane

Nombre de messages : 165
Localisation : Près de chez ....
Date d'inscription : 30/05/2005

multiples personalités Empty
MessageSujet: Re: multiples personalités   multiples personalités EmptyMer 8 Juin - 13:58

leyas a écrit:
Morgane a écrit:
leyas a écrit:
moi on m'appelle aussi William Walace Razz

Frimeur !!!! je me réjouis de te voir en vrai pour vérifier !


les cheuveux,j'ai du quand même les adapter au 21ème siècle...juste pour te prévenir. Mr. Green

Donc tu n'en as aucun ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
leyas

leyas

Nombre de messages : 910
Localisation : LIGNON
Date d'inscription : 25/06/2004

multiples personalités Empty
MessageSujet: Re: multiples personalités   multiples personalités EmptyMer 8 Juin - 14:13

Morgane a écrit:
leyas a écrit:
Morgane a écrit:
leyas a écrit:
moi on m'appelle aussi William Walace Razz

Frimeur !!!! je me réjouis de te voir en vrai pour vérifier !


les cheuveux,j'ai du quand même les adapter au 21ème siècle...juste pour te prévenir. Mr. Green

Donc tu n'en as aucun ! affraid

non Evil or Very Mad

çA c'est HObbes Razz
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane

Nombre de messages : 165
Localisation : Près de chez ....
Date d'inscription : 30/05/2005

multiples personalités Empty
MessageSujet: Re: multiples personalités   multiples personalités EmptyMer 8 Juin - 14:34

Mdr lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




multiples personalités Empty
MessageSujet: Re: multiples personalités   multiples personalités Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
multiples personalités
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méthodes d'ajustement pour tests multiples
» Plan alimentaire a choix multiples
» Sujets multiples.
» Bébé de 16 mois, réveils nocturnes multiples en hurlant
» réveils multiples pendant la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Polémiquons :: Débats :: Société-
Sauter vers: