Polémiquons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Polémiquons

Débats et polémiques sans censure
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Superflus, les feux de signalisation ?

Aller en bas 
+5
Fro
apipom
Romanita
STEPHI
Hobbes
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

Superflus, les feux de signalisation ? Empty
MessageSujet: Superflus, les feux de signalisation ?   Superflus, les feux de signalisation ? EmptyLun 10 Avr - 16:04

Voila un message que je veux poster depuis longtemps...

Je vais de chez moi au bureau tous les jours en scooter. Bon an, mal an, le temps de trajet, à une heure donnée, est plus ou moins constant, sauf conditions météorologiques exceptionnelles. Mais j'ai constaté une chose très bizare, voir paradoxale. En général, les travaux sur la route ralentissent le trafic. Comme j'utilise une route sur laquelle un tram est en construction, les déviations, détours et autres zig zag mutants sont mon quotidien. Il arrive aussi, fréquemment, que les feux soient simplement mis hors service pour quelques heures ou quelques jours. Sur des carrefours comme celui de l'étoile (devant Bypass), ou entre le Pont Butin et la Route de Chancy, on pourrait légitimement s'attendre à une gabegie totale, des accidents à répétition, un concert de klaxons, insultes et autres incivilités, pour utiliser un mot à la mode. Or, rien de tout ça. Les gens ralentissent, observent, sont prudents, certes, mais tout se passe bien. Ceux qui ont la priorité passent, les autres attendent. Mais, spontanément, si la file des prioritaire est continue, un prioritaire s'arrête ou ralenti, pour laisser passer un ou quelques véhicules, accompagnant son geste d'un signe poli de la main, que lui rend avec le sourir celui qui passe. Même en tant que scooteriste, victime si facile et si peu protégé, je me sens bien. Et mon constat va plus loin. JAMAIS je n'attends aussi longtemps à un carefour sans feux qu'à ceux avec. Les gens gèrent en effet intelligemment la chose. On ne reste pas 120 secondes bloqué au rouge devant une route libre. Comme piéton, on ne bloque pas une file de 50 voitures pendant 50 secondes pour traverser... 10 secondes avant que le feu que l'on a demandé de passer au vert le fasse.

Bref, ma question, à quoi servent les feux rouge ? A déresponsabiliser des conducterus paresseux. A diminuer le nombre d'accidents. A pouvoir mettre des amendes. A dissuader l'usage des transports individuels ? N'est-on pas tombés dans un excès de signalisation ? Nul doute que certains feux sont utiles. Mais le sont-ils tous ? Sinon, selon vous, quel est le pourcentage "évitable" ?
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
STEPHI

STEPHI


Nombre de messages : 565
Localisation : Plan les ouates
Date d'inscription : 21/05/2005

Superflus, les feux de signalisation ? Empty
MessageSujet: Re: Superflus, les feux de signalisation ?   Superflus, les feux de signalisation ? EmptyLun 10 Avr - 20:17

etant une utilisatrice des bus je ne peux pas vraiment prendre franchement parti mais je dirais que dans les grands carrfours cela me semble important personnelement j'ai aussi des travaux sur le chemin de mon travail et quand les feux ne sont pas en fonction cela ralenti tout
Revenir en haut Aller en bas
Romanita

Romanita


Nombre de messages : 719
Date d'inscription : 27/06/2004

Superflus, les feux de signalisation ? Empty
MessageSujet: Re: Superflus, les feux de signalisation ?   Superflus, les feux de signalisation ? EmptyLun 10 Avr - 21:14

Je viens de Fribourg, la ville des ronds-points. Alors constat de part-chez-nous, apparmenment ils étaient d'accord avec ton constat et les rond-points ont poussé comme des champis. Mais on s'est rendu compte que c'était allé trop loin, du coup à certains rond-points, on a des feux aussi lol! C'est cool non? sunny Bref, je pense que tu as en partie raison, mais qu'il ne faut aps tomber dans l'extreme non plus, comme nous le montre si bien l'exemple fribourgeois Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
apipom

apipom


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 14/10/2005

Superflus, les feux de signalisation ? Empty
MessageSujet: Re: Superflus, les feux de signalisation ?   Superflus, les feux de signalisation ? EmptyLun 10 Avr - 22:34

Attends, Fribourg c'est hallucinant, il y a même des doubles rond-points. J'en ai repéré deux :

Sortie Fribourg-Sud, 'carrefour' Villars-Sur-Glâne-Fribourg -> double rond point.

Arrivée au Schönberg devant "Coup de Pouce" puis la petite chappelle désaffectée -> 2 rond points qui se touchent quasiment.

Et, effectivement, au centre-ville, près de la rue de Romont, le fameux rond point avec feux de signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

Superflus, les feux de signalisation ? Empty
MessageSujet: Re: Superflus, les feux de signalisation ?   Superflus, les feux de signalisation ? EmptyLun 10 Avr - 23:49

Je te suggère d'essayer avec la voiture la prochaine fois pour te faire une idée. En scooter tu remontes les files alors évidemment ça change un peu le problème.

Les problèmes principaux :

- le blaireau qui ose pas passer (même s'il est prioritaire)
- le scooter qui te coupe la route alors que tu es justement en train de regarder sur ta droite (mortelle surtout quand y a rien à droite)
- le stress que ça engendre
(parce que tu expliques ça tout chou, mais c'est super stressant de passer au carrefour de la servette par exemple) pis encore, passes à un carrefour telle que celui de pont butin, sans feu alors que tu le connais pas, parce que si tu viens de genève ça va, mais quand tu sors du pont butin affraid

Je suis sure qu'Evidence aura son opinion sur le sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Romanita

Romanita


Nombre de messages : 719
Date d'inscription : 27/06/2004

Superflus, les feux de signalisation ? Empty
MessageSujet: Re: Superflus, les feux de signalisation ?   Superflus, les feux de signalisation ? EmptyMar 11 Avr - 9:35

apipom a écrit:
Attends, Fribourg c'est hallucinant, il y a même des doubles rond-points. J'en ai repéré deux :

Sortie Fribourg-Sud, 'carrefour' Villars-Sur-Glâne-Fribourg -> double rond point.

Arrivée au Schönberg devant "Coup de Pouce" puis la petite chappelle désaffectée -> 2 rond points qui se touchent quasiment.

Et, effectivement, au centre-ville, près de la rue de Romont, le fameux rond point avec feux de signalisation.

Ah Fribourg drunken Ouais effectivement c'est assez fort!
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

Superflus, les feux de signalisation ? Empty
MessageSujet: Re: Superflus, les feux de signalisation ?   Superflus, les feux de signalisation ? EmptyMar 11 Avr - 9:50

Je suis contre les feus rouges. Je pense que l'on peut très bien s'en passer. Je préfère largement les ronds points.

On en met n'importe où, cela devient grave. Je trouve cela stressant. Des soirs ou dans des petites villes, les feux rouges ne servent à rien (eventuellement dépenser l'argent publique et faire quelques rentrées d'amendes...) - lorsque tu arrives au feu rouge et qu'il n'y a absolument personne à laisser passer franchement cela ne fait que t'agacer voir même t'inciter au non respect du feu!

Aux Pays-Bas, ils ont tenté l'expérience d'une ville sans règles de circulation. Il n'y a plus d'accident et les gens sont plus fair-play au volant!

Par exemple, quand on fait une "petite bêtise" au volant il y a toujours des gros nazes furax pour te faire des bras d'honneur ou t'insulter...
Moi je vous l'dit y en a qui ont râté leur vocation d'agent de circulation. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
apipom

apipom


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 14/10/2005

Superflus, les feux de signalisation ? Empty
MessageSujet: Re: Superflus, les feux de signalisation ?   Superflus, les feux de signalisation ? EmptyMar 11 Avr - 10:44

Il y a des endroits où j'apprécie les feux rouges : sur le chemin de l'école.
Je pense que mes enfants sont plus en sécurité protégés par un feu rouge que bêtement sur un passage piéton.
Revenir en haut Aller en bas
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

Superflus, les feux de signalisation ? Empty
MessageSujet: Re: Superflus, les feux de signalisation ?   Superflus, les feux de signalisation ? EmptyMar 11 Avr - 10:50

apipom a écrit:
Il y a des endroits où j'apprécie les feux rouges : sur le chemin de l'école.
Je pense que mes enfants sont plus en sécurité protégés par un feu rouge que bêtement sur un passage piéton.

Moi sur le chemin de l'école ce que je préfère ce sont les parents relais qui font traverser! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sioban

Sioban


Nombre de messages : 1243
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/06/2004

Superflus, les feux de signalisation ? Empty
MessageSujet: Re: Superflus, les feux de signalisation ?   Superflus, les feux de signalisation ? EmptyMar 11 Avr - 11:37

Effectivement, en voiture, c'est plutôt l'inverse, en tout cas aux heures de pointes!!!!

Arrivés en bas du pont de Lancy, sans les feux, c'est la cata, l'autre matin, il y avait la queue depuis la sortie du Pont Butin affraid , environ 45 minutes pour se trouver sur l'avenue des Communes réunies...
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

Superflus, les feux de signalisation ? Empty
MessageSujet: Re: Superflus, les feux de signalisation ?   Superflus, les feux de signalisation ? EmptyMar 11 Avr - 12:41

Sioban a écrit:
Effectivement, en voiture, c'est plutôt l'inverse, en tout cas aux heures de pointes!!!!

Arrivés en bas du pont de Lancy, sans les feux, c'est la cata, l'autre matin, il y avait la queue depuis la sortie du Pont Butin affraid , environ 45 minutes pour se trouver sur l'avenue des Communes réunies...
C'est pas pire encore quand il y a les feux ? Moi, c'est mon impression. ET c'est sûr que s'il n'y a plus qu'une file qui roule au lieu de deux, ça coince. Mais à files égales, ça marche souvent mieux sans feux.

Fro, les feux sont donc un outil contre le stress ?
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

Superflus, les feux de signalisation ? Empty
MessageSujet: Re: Superflus, les feux de signalisation ?   Superflus, les feux de signalisation ? EmptyMar 11 Avr - 17:40

Citation :
Fro, les feux sont donc un outil contre le stress ?

comme t'as charcuté le truc, j'y crois pas !!!!

mais effectivement les feux sont aussi un outil contre le stress de la circulation, et contrairement au dire que les feux tenterait à diminuer l'usage des véhicules individuel, je pense qu'ils donnent surtout la possibilité de les utiliser.

Quand le feu est au vert, j'avance sans regarder si on me coupe la priorité, quand je suis prioritaire je regarde et évite souvent l'accident.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

Superflus, les feux de signalisation ? Empty
MessageSujet: Re: Superflus, les feux de signalisation ?   Superflus, les feux de signalisation ? EmptyMar 11 Avr - 18:40

Peut-être que ça dépend des villes. Personnellement quand je vais à Genève soit c'est monsieur qui conduit soit je prend le train car c'est un vrai stresse.

Mais sinon je vous assure qu'il y a plein de feux que l'on pourrait supprimer à Neuchâtel - selon moi ils sont inutiles dans la plupart des cas.
Revenir en haut Aller en bas
Sceptique

Sceptique


Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 16/09/2004

Superflus, les feux de signalisation ? Empty
MessageSujet: Re: Superflus, les feux de signalisation ?   Superflus, les feux de signalisation ? EmptyMar 11 Avr - 18:59

Hobbes a écrit:
Voila un message que je veux poster depuis longtemps...

Je vais de chez moi au bureau tous les jours en scooter. Bon an, mal an, le temps de trajet, à une heure donnée, est plus ou moins constant, sauf conditions météorologiques exceptionnelles. Mais j'ai constaté une chose très bizare, voir paradoxale. En général, les travaux sur la route ralentissent le trafic. Comme j'utilise une route sur laquelle un tram est en construction, les déviations, détours et autres zig zag mutants sont mon quotidien. Il arrive aussi, fréquemment, que les feux soient simplement mis hors service pour quelques heures ou quelques jours. Sur des carrefours comme celui de l'étoile (devant Bypass), ou entre le Pont Butin et la Route de Chancy, on pourrait légitimement s'attendre à une gabegie totale, des accidents à répétition, un concert de klaxons, insultes et autres incivilités, pour utiliser un mot à la mode. Or, rien de tout ça. Les gens ralentissent, observent, sont prudents, certes, mais tout se passe bien. Ceux qui ont la priorité passent, les autres attendent. Mais, spontanément, si la file des prioritaire est continue, un prioritaire s'arrête ou ralenti, pour laisser passer un ou quelques véhicules, accompagnant son geste d'un signe poli de la main, que lui rend avec le sourir celui qui passe. Même en tant que scooteriste, victime si facile et si peu protégé, je me sens bien. Et mon constat va plus loin. JAMAIS je n'attends aussi longtemps à un carefour sans feux qu'à ceux avec. Les gens gèrent en effet intelligemment la chose. On ne reste pas 120 secondes bloqué au rouge devant une route libre. Comme piéton, on ne bloque pas une file de 50 voitures pendant 50 secondes pour traverser... 10 secondes avant que le feu que l'on a demandé de passer au vert le fasse.

Bref, ma question, à quoi servent les feux rouge ? A déresponsabiliser des conducterus paresseux. A diminuer le nombre d'accidents. A pouvoir mettre des amendes. A dissuader l'usage des transports individuels ? N'est-on pas tombés dans un excès de signalisation ? Nul doute que certains feux sont utiles. Mais le sont-ils tous ? Sinon, selon vous, quel est le pourcentage "évitable" ?
Waouh ton discours devient de plus en plus libéral! Fais gaffe ce n'est pas dans ton habitude affraid
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

Superflus, les feux de signalisation ? Empty
MessageSujet: Re: Superflus, les feux de signalisation ?   Superflus, les feux de signalisation ? EmptyMar 11 Avr - 19:09

Comme pour me contrdire, une interdiction de tourner à gauche à cause de travaux m'a mis en retard pour le dîner, et au retour, deux fux à l'orange clignotant m'ont laissé un peu perplexe sur la façon de traverser la route de Malagnou... heureusement que des piétons ont réussi à intérompre le fil des voitures, sans cela, j'y serais probablement encore.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Sioban

Sioban


Nombre de messages : 1243
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/06/2004

Superflus, les feux de signalisation ? Empty
MessageSujet: Re: Superflus, les feux de signalisation ?   Superflus, les feux de signalisation ? EmptyJeu 13 Avr - 0:05

Hobbes a écrit:
Comme pour me contrdire, une interdiction de tourner à gauche à cause de travaux m'a mis en retard pour le dîner, et au retour, deux fux à l'orange clignotant m'ont laissé un peu perplexe sur la façon de traverser la route de Malagnou... heureusement que des piétons ont réussi à intérompre le fil des voitures, sans cela, j'y serais probablement encore.
cheers
























Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

Superflus, les feux de signalisation ? Empty
MessageSujet: Re: Superflus, les feux de signalisation ?   Superflus, les feux de signalisation ? EmptyJeu 13 Avr - 11:56

On recausera le jour où tu auras écopé de 250.- chf d'amende ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

Superflus, les feux de signalisation ? Empty
MessageSujet: Re: Superflus, les feux de signalisation ?   Superflus, les feux de signalisation ? EmptyJeu 13 Avr - 12:12

c'est retrait de permis maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Frouppy

Frouppy


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 20/03/2006

Superflus, les feux de signalisation ? Empty
MessageSujet: Re: Superflus, les feux de signalisation ?   Superflus, les feux de signalisation ? EmptyMar 18 Avr - 13:03

J'ai aussi constaté que je passais plus facilement sans feux qu'avec.

Maintenant, il s'agit d'une situation exceptionnelle. Les gens sont effectivement courtois et semblent prouver par leur attitude qu'on pourrait aisément s'en passer.

Métaphorons : Je n'ai plus de sucre, je sonne chez la voisine pour qu'elle m'en prête. Elle va me sourire, toute contente de voir qu'un voisin ose sonner à sa porte, elle se précipite dans la cuisine, me demande combien j'en veux, et je repars avec mon sucre ET le sourire de la voisine.

Si maintenant, j'en fais une règle, et que je n'achète plus de sucre sous prétexte que ça arrange ma voisine qui sourit et moi qui n'ai plus besoin d'en acheter, nous allons rapidement déchanter. A partir de la 3ème ou 4ème fois, il va y avoir de sacrées tensions...

Je pense que dans l'exemple des feux, c'est la même chose. Ton observation est exacte dans des circonstances exceptionnelles.
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

Superflus, les feux de signalisation ? Empty
MessageSujet: Re: Superflus, les feux de signalisation ?   Superflus, les feux de signalisation ? EmptyMar 18 Avr - 16:57

Jolie métaphore, j'aime ! Superflus, les feux de signalisation ? Bisous19
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Frouppy

Frouppy


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 20/03/2006

Superflus, les feux de signalisation ? Empty
MessageSujet: Re: Superflus, les feux de signalisation ?   Superflus, les feux de signalisation ? EmptyMar 18 Avr - 17:07

Hobbes a écrit:
Jolie métaphore, j'aime ! Superflus, les feux de signalisation ? Bisous19

Arrête grand fou, tu vas me faire rougir. Tiens je te donne un bisou : Superflus, les feux de signalisation ? Tibisou1
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

Superflus, les feux de signalisation ? Empty
MessageSujet: Re: Superflus, les feux de signalisation ?   Superflus, les feux de signalisation ? EmptyMar 18 Avr - 18:55

Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Frouppy

Frouppy


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 20/03/2006

Superflus, les feux de signalisation ? Empty
MessageSujet: Re: Superflus, les feux de signalisation ?   Superflus, les feux de signalisation ? EmptyMar 18 Avr - 22:19

Hobbes a écrit:
Embarassed

Mmmmhhh et... vous venez souvent par ici beau brun ténébreux ?
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

Superflus, les feux de signalisation ? Empty
MessageSujet: Re: Superflus, les feux de signalisation ?   Superflus, les feux de signalisation ? EmptyMer 19 Avr - 12:07

Presque tous les jours... grand fou !
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Frouppy

Frouppy


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 20/03/2006

Superflus, les feux de signalisation ? Empty
MessageSujet: Re: Superflus, les feux de signalisation ?   Superflus, les feux de signalisation ? EmptyMer 19 Avr - 13:53

Hobbes a écrit:
Presque tous les jours... grand fou !

J'en chavire... Vous savez que j'adooore les hommes qui aiment quand il n'y a pas de feux de signalisation ?

Et autrement, vous habitez chez vos parents ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Superflus, les feux de signalisation ? Empty
MessageSujet: Re: Superflus, les feux de signalisation ?   Superflus, les feux de signalisation ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Superflus, les feux de signalisation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Polémiquons :: Débats :: Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser