Polémiquons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Polémiquons

Débats et polémiques sans censure
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 l'agressivite

Aller en bas 
+2
Bill
hihihi
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

l'agressivite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'agressivite   l'agressivite - Page 2 EmptyDim 28 Mai - 19:38

hihihi a écrit:
supernana a écrit:
hihihi a écrit:

alors, quelle est pour vous la meilleure reponse a l'agressivite ?

En tant qu'agressé ou agresseur - ou même la société?
comme tu veux. l'un, l'autre ou les trois!
je pensais a l'agresse, mais simplement parceque j'avais oublie les deux autres Laughing

Alors en tant qu'agressée, sur le moment, il me semble que la non-réponse est la meilleure solution pour éviter l'escalade. En principe, l'agresseur s'arrête si l'autre ne réagit pas. Si ce n'est pas le cas, reste la fuite!

En tant qu'agresseur "involontaire", le fait de s'isoler au calme fait retomber la pression.
Quand mon fils était bébé, il m'est arrivé plusieurs fois de sortir de l'appartement durant 5-10 minutes fuyant les pleurs incessants. Je pense que c'est une bonne prévention des bébés secoués. On le sent bien quand on va craquer - on peut l'éviter ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

l'agressivite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'agressivite   l'agressivite - Page 2 EmptyDim 28 Mai - 19:41

La réponse de la société, la tolérance 0. Je pense que l'on a la possibilité de se contrôler. La société doit responsabiliser l'agresseur. La prévention en particulier chez les enfants est importante. C'est durant l'enfance que l'on apprend à gèrer sa propre agressivité.
Revenir en haut Aller en bas
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

l'agressivite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'agressivite   l'agressivite - Page 2 EmptyDim 28 Mai - 23:19

hihihi a écrit:
Fro a écrit:
oui mais ce serait pas un peu enfantin comme réaction non ?

J'ai le sentiment qu'avant de pouvoir constuire on détruit...un peu comme ces petits enfants qui démontent une construction en riant...ils se construisent. Arrivé à l'âge adulte...c'est désolant !

fro, je ne suis pas sure d'avoir compris,
tu consideres que rendre les autres responsables de notre agressivite fait partie du developpement de l'enfant, mais tu trouves desolant que des adultes fassent de-meme.
c'est ca?

non je pense que pour se construire l'enfant a d'abord besoin de détruire et que je pense que l'agressivité fait partie naturelle de l'humain. Après socialement on apprend le respect de l'autre.

Naturellement on est aussi dans la bonté, socialement on apprend que le partage, l'aide la bonté sont de bonne valeur. On l'apprend par le sourire satisfait de maman dans ce geste, puis par le comportement de l'autre qui est aussi content. Je pense pas qu'au départ le bon soit plus naturelle que le mauvais.

Arrivé à l'âge adulte, il y a sans doute beaucoup de raison à l'agressivité mais excuser son agressivité sur l'autre retourne vaguement à l'enfant qui dit à sa mère : c'est pas moi qui ait commencé !

Mais il y a un fort coté naturelle de déverser sur l'autre. Genre tu te fais mal (tu te prends la porte de l'armoire ouverte sur la tête ou tu t'éclates l'orteille sur la table basse du salon) c'est un peu : qui a laissé cette armoire ouverte ? qui a décidé de mettre la table du salon a cette endroit là !!??! si tu casses un verre : mais qui a posé ce verre en équilibre sur la table ?

Déverser son agressivité sur quelqu'un ? L'accusé de notre malheurs, soit de notre colère plutôt que prendre sur soi ? C'est là où je dis que c'est enfantin : l'incapacité à se remettre en question. Que puis je faire pour améliorer la situation, si c'est l'autre qui est responsable de notre agressivité on peut rien faire....
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

l'agressivite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'agressivite   l'agressivite - Page 2 EmptyLun 29 Mai - 10:25

Fro a écrit:
Mais il y a un fort coté naturelle de déverser sur l'autre. Genre tu te fais mal (tu te prends la porte de l'armoire ouverte sur la tête ou tu t'éclates l'orteille sur la table basse du salon) c'est un peu : qui a laissé cette armoire ouverte ? qui a décidé de mettre la table du salon a cette endroit là !!??! si tu casses un verre : mais qui a posé ce verre en équilibre sur la table ?


Cela me fait penser à la façon dont on venge les enfants dans la culture de mon mari. Si un enfant se cogne à une table : on tappe la table, on la traite de vilaine etc... C'est assez amusant à vrai dire!
Cela sous-entend que cela soulage de trouver un coupable à nos mésaventures. (C'est aussi la promotion du oeil pour oeil...) Ce n'est pas moi qui ai foncé sur la table mais la table qui était au mauvais endroit.
Revenir en haut Aller en bas
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

l'agressivite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'agressivite   l'agressivite - Page 2 EmptyLun 29 Mai - 10:26

Fro a écrit:
Déverser son agressivité sur quelqu'un ? L'accusé de notre malheurs, soit de notre colère plutôt que prendre sur soi ? C'est là où je dis que c'est enfantin : l'incapacité à se remettre en question. Que puis je faire pour améliorer la situation, si c'est l'autre qui est responsable de notre agressivité on peut rien faire....

Tout à fait juste.
Revenir en haut Aller en bas
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

l'agressivite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'agressivite   l'agressivite - Page 2 EmptyMar 30 Mai - 14:19

Fro a écrit:

J'ai le sentiment qu'avant de pouvoir constuire on détruit...un peu comme ces petits enfants qui démontent une construction en riant...ils se construisent.

Fro a écrit:

pour se construire l'enfant a d'abord besoin de détruire et que je pense que l'agressivité fait partie naturelle de l'humain.
je ne suis pas d'accord avec tes associations.
tu associes "ces petits enfants qui démontent une construction en riant" avec "pour se construire l'enfant a d'abord besoin de détruire" et l'agressivite.

pour moi l'enfant qui demonte un objet, je l'associe a de l'analyse, pas a de l'agressivite. d'ailleurs, comme tu le dis toi-meme, il le fait souvent en riant.

pareil avec l'idee que pour se construire, l'enfant a d'abord besoin de detruire.
je ne sais pas si je suis d'acccord avec cette idee, mais en tout cas , je n'associe pas cette destruction avec de l'agressivite.
detruire = mettre en pieces
analyser = mettre en piece pour comprendre.

je me souviens tres bien de mon frere qui avait tout de suite demonte et casse le telephone que je venais de recevoir.
ce n'etait pas du tout par agressivite, c'etait vraiment de la curiosite.
ca repondait a un besoin de comprendre.
d'ailleurs je me souviens bien que j'etais partagee entre la colere de voir mon cadeau ruine, et la curiosite de moi aussi comprendre la magie du telephone.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'agressivite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'agressivite   l'agressivite - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'agressivite
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Polémiquons :: Débats :: Philosophie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser