Polémiquons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Polémiquons

Débats et polémiques sans censure
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Ne leur dites jamais...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lotus




Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 15/03/2006

Ne leur dites jamais... Empty
MessageSujet: Ne leur dites jamais...   Ne leur dites jamais... EmptyVen 9 Juin - 14:14

Savoir parler a ses enfants ca s apprends...

de joseph et Caroline Messinger...


Citation :

Un discours bien construit credibilise celui qui sait se servir des mots. Or, nous avons tous recours a des verites de carnaval, sciemment ou non. "oh qu il est beau votre bebe" One ne pas souvent ce qu on pense et on ne pense presque jamais ce qu on dit. Les mots ne sont qu apparences. Ils simulent la verite, dissimulent la realite; ils aident le locuteura reconstruire le monde non pas tel qu il est mais tel qu il voudrait qu il soit.

Les mots peuvent nuire, il peuvent aussi detruire, quelques fois ils peuvent meme tuer; mais il peuvent aussi eveiller les predispositions de vos enfants et construire leur avenir .


Qui a lu ce livre '


et que pensez vous de cette preface du livre ?
Revenir en haut Aller en bas
louise

louise


Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 15/03/2006

Ne leur dites jamais... Empty
MessageSujet: Re: Ne leur dites jamais...   Ne leur dites jamais... EmptyVen 9 Juin - 14:18

Je ne connais pas ton livre, il a l'air très intéressant. Je me réjouis aussi d'en savoir plus.

Mais j'ai beacoup entendu parler en bien de : Les mots sont des fenêtres ou des murs de Marshall B. Rosenberg". Ca va être une de mes prochaines lectures. flower
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

Ne leur dites jamais... Empty
MessageSujet: Re: Ne leur dites jamais...   Ne leur dites jamais... EmptyVen 9 Juin - 16:02

D'accord avec ça:
Citation :
Les mots peuvent nuire, il peuvent aussi detruire, quelques fois ils peuvent meme tuer; mais il peuvent aussi eveiller les predispositions de vos enfants et construire leur avenir .

Mais moins avec ça
lotus a écrit:
nous avons tous recours a des verites de carnaval, sciemment ou non.
Certains me détestent ou sont amusés par mon intransigeance quand au bon usage des mots. Je crois que je n'ai donc jamais parlé "bébé" à mon enfant. Certains jugent stupide d'expliquer le mouvement des planètes à un enfant de 2 ans, mais je suis incapable de dire à mon fils "le soleil va faire un gros dodo dans son lit". C'est trop improbable, illogique, incohérent. Donc, par incapacité et volonté, je dis ce que je pense vrai, en adaptant mon vocabulaire cela étant.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
lotus




Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 15/03/2006

Ne leur dites jamais... Empty
MessageSujet: Re: Ne leur dites jamais...   Ne leur dites jamais... EmptyVen 9 Juin - 16:03

donc tu lui as dis que la petite souris ne vient pas chercher sa dent, que le pere noel n existe pas , etc... ?
Revenir en haut Aller en bas
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

Ne leur dites jamais... Empty
MessageSujet: Re: Ne leur dites jamais...   Ne leur dites jamais... EmptyVen 9 Juin - 16:30

Hobbes a écrit:

lotus a écrit:
nous avons tous recours a des verites de carnaval, sciemment ou non.
Certains me détestent ou sont amusés par mon intransigeance quand au bon usage des mots. Je crois que je n'ai donc jamais parlé "bébé" à mon enfant. Certains jugent stupide d'expliquer le mouvement des planètes à un enfant de 2 ans, mais je suis incapable de dire à mon fils "le soleil va faire un gros dodo dans son lit". C'est trop improbable, illogique, incohérent. Donc, par incapacité et volonté, je dis ce que je pense vrai, en adaptant mon vocabulaire cela étant.
hobbesinou cheri, n'oublie pas que plusieurs verites de logique d'hier, sont aujourd'hui des verites de carnaval! Ne leur dites jamais... Beuleude
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

Ne leur dites jamais... Empty
MessageSujet: Re: Ne leur dites jamais...   Ne leur dites jamais... EmptyVen 9 Juin - 16:35

Les dents tombent pour être remplacées par de plus grandes. On mange des lapins à Paques parce que c'est signe de fécondité. Les yeux piquent parce qu'on est fatigué, etc, etc.

Mais, étonemment, le Père Noël passe. Mais sans autre commentaire ni charabia. Pour ne pas le priver de toute poésie (et suite à une discussion sur ce thème ici d'ailleurs) j'ai décidé de lui faire croire que le tapis volant qu'on a vu dans un spectacle en Egytpe était un vrai... du coup, il y croit encore plus. Mais attention, il précise de lui-même "ça n'existe pour de vrai qu'en Egypte je pense !" I love you

En fait, le monde est bien assez poétique et magique comme ça pour moi. Prendre une graine dans la main et savoir qu'elle peut devenir un arbre, voir un requin nager sous soi, se dire que la terre tourne et qu'on avance à 107'000km/h autour du Soleil, se dire que le sable qui recouvre nos parre-brise certains jours vient du Sahara, voir naitre et grandir un chaton, évoluer ses enfants, y a t'il quoi que ce soit de plus magique ?

Bref, je ne sens pas le besoin de lui créer un monde merveilleux, car celui dans lequel on vit est merveilleux.


Dernière édition par le Ven 9 Juin - 16:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

Ne leur dites jamais... Empty
MessageSujet: Re: Ne leur dites jamais...   Ne leur dites jamais... EmptyVen 9 Juin - 16:37

t'as oublie la magie du telephone! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ne leur dites jamais... Empty
MessageSujet: Re: Ne leur dites jamais...   Ne leur dites jamais... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ne leur dites jamais...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Polémiquons :: Débats :: Littérature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser