Polémiquons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Polémiquons

Débats et polémiques sans censure
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 citation sur l'intelligence

Aller en bas 
+7
Sioban
vaniglia
louise
hihihi
maryline
lotus
Fro
11 participants
AuteurMessage
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

citation sur l'intelligence Empty
MessageSujet: citation sur l'intelligence   citation sur l'intelligence EmptyDim 11 Juin - 23:13

On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter.
[ Emmanuel Kant ]


je trouve cette mesure stupide ! Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
lotus




Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 15/03/2006

citation sur l'intelligence Empty
MessageSujet: Re: citation sur l'intelligence   citation sur l'intelligence EmptyDim 11 Juin - 23:19

What the fuck ?!? confused pas de sens pour moi
Revenir en haut Aller en bas
maryline




Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 03/06/2005

citation sur l'intelligence Empty
MessageSujet: Re: citation sur l'intelligence   citation sur l'intelligence EmptyDim 11 Juin - 23:54

rien compris mdr
Revenir en haut Aller en bas
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

citation sur l'intelligence Empty
MessageSujet: Re: citation sur l'intelligence   citation sur l'intelligence EmptyLun 12 Juin - 0:23

lol! ca me plait beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
louise

louise


Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 15/03/2006

citation sur l'intelligence Empty
MessageSujet: Re: citation sur l'intelligence   citation sur l'intelligence EmptyLun 12 Juin - 8:43

hihihi a écrit:
lol! ca me plait beaucoup.

moi aussi.

Je vois là l'incertitude comme une remise en question, de soi, des autres, de la société, voilà un peu pourquoi j'aime cettre phrase.
Revenir en haut Aller en bas
vaniglia

vaniglia


Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 04/05/2006

citation sur l'intelligence Empty
MessageSujet: Re: citation sur l'intelligence   citation sur l'intelligence EmptyLun 12 Juin - 9:30

louise a écrit:
hihihi a écrit:
lol! ca me plait beaucoup.

moi aussi.

Je vois là l'incertitude comme une remise en question, de soi, des autres, de la société, voilà un peu pourquoi j'aime cettre phrase.

pareil.
la capacité de ne pas tout cataloguer, de rester un moment sans opinion le temps de s'en former une qui nous corréspond vraiment, sans suivre forcément la masse (ou s'en détacher juste par principe mais sans motivations réelles), la mise en suspens du jugement, ne pas parler juste pour parler, ...
bref elle me plaît cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Sioban

Sioban


Nombre de messages : 1243
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/06/2004

citation sur l'intelligence Empty
MessageSujet: Re: citation sur l'intelligence   citation sur l'intelligence EmptyLun 12 Juin - 11:37

J'ADORE!
Revenir en haut Aller en bas
lisl

lisl


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 25/03/2006

citation sur l'intelligence Empty
MessageSujet: Re: citation sur l'intelligence   citation sur l'intelligence EmptyMar 13 Juin - 20:11

Très belle citation qui me rappelle celle de Descartes : "je pense donc je suis"...

IL paraît qu'à l'origine la maxime de Descartes était : "Je doute donc je suis"... A vérifier car je ne fais que répéter ce que ma prof de philosophie nous avait enseigné lors de la préparation du baccalauréat en 1995. (mais cela m'a suffisamment marquée pour que je m'en souvienne encore aujourd'hui.)

Le fait de douter et de ne pas se prononcer de façon définitive sur un sujet donné nous permet d'être "libre"!!!!

De là vient ma décision de devenir agnostique : préférer ne pas se prononcer sur quelque chose d'indicible...

Car selon moi, la croyance en un dieu ou l'athéisme ne peut pas être "dit" avec des mots : c'est avant tout une expérience personnelle qui se vit, se ressent ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

citation sur l'intelligence Empty
MessageSujet: Re: citation sur l'intelligence   citation sur l'intelligence EmptyMar 13 Juin - 22:36

Moi aussi j'adore cette citation. Je crois qu'elle est très vraie.

N'être sûr de rien, être prêt à entendre que la vérité est plurielle est selon moi une preuve d'intelligence.
On nous apprend dans l'enfance quantité d'idées que l'on nous rabache jusqu'à ce que l'on les prenne pour la vérité. Au fil de la vie, on s'en défait et on apprend de nos propres expériences, on se forge un esprit critique et on est plus sûr de rien! Pour moi c'est un signe de maturité intellectuelle que d'admettre que l'on est certain de rien. (d'ailleurs j'avais fait un post sur les certitudes).

RQ : je suis moi-même très loin de la maturité intellectuelle. Aussi j'envisage d'avoir une très longue vie pour remédier à ce problème! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

citation sur l'intelligence Empty
MessageSujet: Re: citation sur l'intelligence   citation sur l'intelligence EmptyMer 14 Juin - 12:19

La peur amène à se construire de fausses certitudes pour combler le vide de l'ignorance. Mort - dieu, xenophobie - racisme, refoulement sexuel - homophobie, etc.

Donc douter, c'est savoir vivre dans un monde qui flotte, sans réel pilier. C'est vertigineux, mouvant, déroutant. Donc oui, je pense que ça demande une bonne dose d'adaptation, de fluidité mentale. ET comme l'une des définition de l'intelligence est la capacité d'adaptation au mieu extérieur, le couple doute - intelligence fait sens. Qui plus est, d'expérience, je peux affirmer qu'il n'y a pas pire sceptique que les gens à haut potentiel intellectuel (même si QI n'est pas inteeligence, on l'a déja dit).
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

citation sur l'intelligence Empty
MessageSujet: Re: citation sur l'intelligence   citation sur l'intelligence EmptyMer 14 Juin - 13:10

amusant dans l'incertitude je n'ai pas pensé aux pensées et croyances incertaine mais au chose de la vie.

la certitude que si j'ouvre la porte des toilettes chez moi je vais y trouver les toilettes...

genre ces besoins dans la vie qui équilibre notre vie.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

citation sur l'intelligence Empty
MessageSujet: Re: citation sur l'intelligence   citation sur l'intelligence EmptyMer 14 Juin - 15:17

"Ce n'est pas parce que toutes les pommes qui ont été lâchées à ce jour sont toujours tombées par terre que cela prouve pour autant que toutes les pommes tomberont toujours. Personne ne peut affirmer avec certitude qu'un jour elles ne s'envoleront pas, ou resteront en suspension dans l'air" serait la réponse philosophique classique à ton affirmation je crois. Il se pourrait, qu'un jour, en ouvrant la porte, tu débouches sur une aire d'autoroute, un trou noir, une soucoupe volante ou un trou donnant sur la cave, ton sol s'étant effondré.

L'être humain est obligé d'assumer certaines choses comme acquises / certaines pour vivre une vie normale, sans s'exploser la tête. Une petite expérience, ou l'on a mit les gonds d'une porte du même côté que la poignée a démontré à quel point nous sommes perdus et désorientés dès que nos "certitudes" et gestes automatiques sont contrariés. C'est un peu comme quand on rentre de longues vacances ou qu'on a déplacé des meubles chez soi, les choses semblent toutes un peu décalées, mais en pire.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

citation sur l'intelligence Empty
MessageSujet: Re: citation sur l'intelligence   citation sur l'intelligence EmptyMer 14 Juin - 16:16

Citation :
L'être humain est obligé d'assumer certaines choses comme acquises / certaines pour vivre une vie normale, sans s'exploser la tête. Une petite expérience, ou l'on a mit les gonds d'une porte du même côté que la poignée a démontré à quel point nous sommes perdus et désorientés dès que nos "certitudes" et gestes automatiques sont contrariés. C'est un peu comme quand on rentre de longues vacances ou qu'on a déplacé des meubles chez soi, les choses semblent toutes un peu décalées, mais en pire.

c'est exactement ça. pour moi la phrase signifie que l'intelligence se mesure à la capacité de supporter les changements d'acquis...

une définition de l'intelligence était la capacité de s'adapter à une situation. J'étais à l'époque totalement en accord avec cette définition, depuis j'ai rencontré des surdoués et des autistes.... lol!

Si si je pense à MJ qui est asperger, un bout de femme surprenante. Elle pallie l'importance de son handicape par une quantité de certitude immuable (inutile de lui proposer des vacances à la mer elle n'a pas suffisament d'intelligence selon définition pour le faire), ne comprend absolument rien aux règles de communication de la société mais les apprends comme on apprend le livret scolaire....bref une capacité d'adaptation à son handicape, mais elle s'adapte mal pour cause de handicape. Bref des handicapé de l'adaptation non dépourvu d'intelligence ?

Quand au surdoué...qui se retrouve en échec scolaire bien parce qu'ils n'ont pas été capable de s'adapter à la situation, donc le surdoué ou HPI (au potentielle intellectuel) manquerait il d'intelligence ?
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
bob




Nombre de messages : 280
Age : 1009
Localisation : AUFINFONCOUCHESOUMONCOCOTIER
Date d'inscription : 19/03/2006

citation sur l'intelligence Empty
MessageSujet: Re: citation sur l'intelligence   citation sur l'intelligence EmptyDim 17 Déc - 23:22

Fro a écrit:
On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter.
[ Emmanuel Kant ]


je trouve cette mesure stupide ! Et vous ?

Réfléchit un peu et tu comprendra peut-être, et si t'es pas sûr, réfléchis encore et encore si t'es pas sûr.........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ccccpppp.com
Contenu sponsorisé





citation sur l'intelligence Empty
MessageSujet: Re: citation sur l'intelligence   citation sur l'intelligence Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
citation sur l'intelligence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» citation du 28.03
» cant tu...(citation)
» Citation
» citation du 5.10.96
» citation du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Polémiquons :: Débats :: Philosophie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser