Polémiquons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Polémiquons

Débats et polémiques sans censure
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Coups durs

Aller en bas 
+10
Amy
Fro
leyas
titine
lotus
marven
supernana
Hobbes
hihihi
Sioban
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

coups durs
oui
Coups durs Vote_lcap40%Coups durs Vote_rcap
 40% [ 4 ]
non
Coups durs Vote_lcap10%Coups durs Vote_rcap
 10% [ 1 ]
autre
Coups durs Vote_lcap50%Coups durs Vote_rcap
 50% [ 5 ]
Total des votes : 10
 

AuteurMessage
Sioban

Sioban


Nombre de messages : 1243
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/06/2004

Coups durs Empty
MessageSujet: Coups durs   Coups durs EmptyMar 13 Juin - 2:28

Est-ce comme certaines choses de la vie, est-il vrai que plus on en encaisse, plus on est capable d'en encaisser?

Finit-on par les attiré, tels des trous noirs devenant de plus en plus dense... ?
Revenir en haut Aller en bas
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

Coups durs Empty
MessageSujet: Re: Coups durs   Coups durs EmptyMar 13 Juin - 10:14

olala sio Confused
j'espere qu'aucun coup dur n'est venu sonner a ta porte.

pour ta question, je ne crois pas que l'on attire les coups durs.
je ne crois pas qu'un coup dur en appelle un autre.
mais, je pense qu'il est probable que traverser un coup dur nous permette de mieux affronter le suivant.
je vote autre.

ma porte et mes pm te sont ouverts,
bisous courage et douceur Coups durs Bisous19
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

Coups durs Empty
MessageSujet: Re: Coups durs   Coups durs EmptyMar 13 Juin - 11:26

Sio, comme Hihihi, tes paroles m'inquiètent au plus haut point. Je respecterais le fait que tu ne veuilles pas en parler le cas échéant, mais si tu le voulais bien, un MP, rassurant idéalement, serait le bienvenu. Je suis là si besoin également.

Pour répondre à ta question initiale, je ne pense pas au "destin". Mais les séries existent. Les mauvaises périodes aussi. Comme les saisons, elles rythment la vie.

Cette force de supporter toujours plus que tu pointes du doigt, c'est, je crois, ce que l'on nomme la résilience.

http://fr.wikipedia.org a écrit:
La résilience est un phénomène psychologique qui consiste, pour quelqu'un touché par un traumatisme, à prendre acte de son traumatisme pour ne plus vivre dans la dépression et le poison que ce traumatisme peut causer. C'est « vivre avec », dans le sens où cela fait partie de la vie de cet individu, ne le diminue pas mais au contraire lui permet de revivre. La résilience est rendue possible grâce à la réflexion, à la parole, et dans le meilleur des cas grâce à l'encadrement médical d'une thérapie, d'une analyse. Une phrase célèbre qui permet de résumer la notion de résilience est de Nietzsche : « Ce qui ne tue pas rend plus fort. »

(...)En France et après John Bowlby qui avait introduit le terme dans ses écrits sur l'attachement, c'est l'éthologue Boris Cyrulnik qui développe le concept de résilience en psychologie, en partant de l'observation des survivants des camps de concentration, puis dans divers groupes d'individus, dont les enfants des orphelinats roumains et des enfants des rues boliviens. Auparavant, l'on parlait d'« invulnérabilité », mais la résistance absolue n'existe pas. Actuellement des groupes de travail l'étendent à d'autres situations difficiles comme par exemple celles que vivent les aidants des malades d'Alzheimer.

Dans le domaine de l'assistance aux collectivités en cas de catastrophe (naturelle ou causée par l'homme) on parle également de communautés résilientes. La démarche d'assistance post-immédiate aux personnes touchées par un évènement critique a généralement une dimension psychosociale.

Malheureusement, si la résilience permet de survivre assez efficassement, je crois qu'elle tue aussi certaines composantes affectives de l'individu. Bref, il faut savoir porter un blindage assez épaix pour résister au choc sans pour autant que plus rien ne transperce. Défi suprème.
Courage.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

Coups durs Empty
MessageSujet: Re: Coups durs   Coups durs EmptyMar 13 Juin - 22:27

"Ce qui ne nous tue pas nous renforce."
Je pense que d'une manière générale, les coups durs dans la vie nous permettent de mieux "amortir les coups" et aussi de nous en prémunir. Ceci étant un choc trop important peut aussi nous détruire et anéantir notre combativité dans la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Sioban

Sioban


Nombre de messages : 1243
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/06/2004

Coups durs Empty
MessageSujet: Re: Coups durs   Coups durs EmptyMer 14 Juin - 1:02

Je pense aussi qu'il y a des séries...

Ne vous inquiétez pas, je vais bien.

J'suis juste partie pour être plus débordée que d'habitude et mes projets d'été cooooooooooooool cooooooooooooooool sont quelque peu chamboulé.

Concernant les séries, qui a des infos, parce que là quand même, ça commence à faire...... d'un autre côté ça aurait pu être bien pire donc j'devrais plutôt être contente, mais j'suis plus du genre à grogner et à m'battre que du genre à dire merci et à tomber en prières...

Bref, j'vous en dirai pas plus ici ;-) mais hier j'avais besoin d'une soupape, j'aurais peut être dû lâcher la pression un peu ailleurs.

Merci pour vos remarques et votre inquiétude!
Revenir en haut Aller en bas
marven

marven


Nombre de messages : 249
Age : 48
Date d'inscription : 10/03/2006

Coups durs Empty
MessageSujet: Re: Coups durs   Coups durs EmptyMer 14 Juin - 7:08

Shit Coups durs Tibisou1 bisous Sioban
Revenir en haut Aller en bas
Sioban

Sioban


Nombre de messages : 1243
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/06/2004

Coups durs Empty
MessageSujet: Re: Coups durs   Coups durs EmptyMer 14 Juin - 11:49

Cela dit, ma question n'était pas nombriliste, vos avis généraux m'intéressent sur les séries et le renforcement de soi!
Revenir en haut Aller en bas
lotus




Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 15/03/2006

Coups durs Empty
MessageSujet: Re: Coups durs   Coups durs EmptyMer 14 Juin - 12:42

Sioban a écrit:
Est-ce comme certaines choses de la vie, est-il vrai que plus on en encaisse, plus on est capable d'en encaisser?

Finit-on par les attiré, tels des trous noirs devenant de plus en plus dense... ?

oui plus on en encaissse plus on est capable d en encaisser.

non on ne les attires pas.
Revenir en haut Aller en bas
marven

marven


Nombre de messages : 249
Age : 48
Date d'inscription : 10/03/2006

Coups durs Empty
MessageSujet: Re: Coups durs   Coups durs EmptyMer 14 Juin - 14:33

Oui, plus on encaisse, et plus on se forge une 'coque', plus on se blinde pour moins en souffrir...

Mais je ne crois pas qu'on les attire...
Revenir en haut Aller en bas
titine

titine


Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 28/09/2005

Coups durs Empty
MessageSujet: Re: Coups durs   Coups durs EmptyVen 16 Juin - 10:18

Je ne crois pas qu'on les attire, mais que parfois par fatalisme on provoque les événements.

Heureusement l'humain est doté d'une très grande capacité d'absotion, alors oui, on est capable de supporter de plus en plus, même si à chaque fois on se dit que pire ça ne peut pas...pire il y a malheureusement toujours et on finit pas s'y habituer..
Revenir en haut Aller en bas
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

Coups durs Empty
MessageSujet: Re: Coups durs   Coups durs EmptyDim 18 Juin - 21:00

Non je ne pense pas que l'on attire les malheurs. Ce serait de la superstition. Par contre, il y a des gens qui font tout pour se mettre dans le pétrin de façon inconsciente.
Revenir en haut Aller en bas
Sioban

Sioban


Nombre de messages : 1243
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/06/2004

Coups durs Empty
MessageSujet: Re: Coups durs   Coups durs EmptyMer 21 Juin - 17:06

Ce que "j'apprécie" dans les coups durs, c'est qu'ils resserrent encore les liens qui existent, ils nous poussent en avant et nous obligent à donner le meilleur de nous-même.

Ils nous permettent de recentrer sur nous-mêmes, de remettre dans le bon ordre nos priorités, d'ouvrir les yeux sur les petites choses que nous avions et que nous ne voyions plus afin de faire en sorte de pouvoir les reconquérir et les apprécier vraiment, au moins pendant un temps. sunny
Revenir en haut Aller en bas
leyas

leyas


Nombre de messages : 910
Localisation : LIGNON
Date d'inscription : 25/06/2004

Coups durs Empty
MessageSujet: Re: Coups durs   Coups durs EmptyMer 21 Juin - 17:57

Sioban a écrit:
Ce que "j'apprécie" dans les coups durs, c'est qu'ils resserrent encore les liens qui existent, ils nous poussent en avant et nous obligent à donner le meilleur de nous-même.

Ils nous permettent de recentrer sur nous-mêmes, de remettre dans le bon ordre nos priorités, d'ouvrir les yeux sur les petites choses que nous avions et que nous ne voyions plus afin de faire en sorte de pouvoir les reconquérir et les apprécier vraiment, au moins pendant un temps. sunny

çA c'est bien vrai....en plus après la pluie y a toujours du beau temps. en plus moi j'aime les arc-en-ciel, mais il n'y pas d'arc-en-ciel sans la pluie...
Revenir en haut Aller en bas
Sioban

Sioban


Nombre de messages : 1243
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/06/2004

Coups durs Empty
MessageSujet: Re: Coups durs   Coups durs EmptyMer 21 Juin - 22:41

Jolie formule, très poétique, ça me donne un peu de courage, merci Coups durs Bisous19
Revenir en haut Aller en bas
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

Coups durs Empty
MessageSujet: Re: Coups durs   Coups durs EmptyJeu 22 Juin - 11:05

Citation :
Ce que "j'apprécie" dans les coups durs, c'est qu'ils resserrent encore les liens qui existent, ils nous poussent en avant et nous obligent à donner le meilleur de nous-même.

ou l'inverse...(Fro excellente copinaute de remontage de morale Razz )

Les coups dure laisse peu de place à la vitrine. Il est aussi bien révélateur des vrai sentiments que des faux. Les faux semblants n'y trouvent plus leur place.

Je refuse de croire au mauvais karma...bien que parfois je me demande... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Sioban

Sioban


Nombre de messages : 1243
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/06/2004

Coups durs Empty
MessageSujet: Re: Coups durs   Coups durs EmptyJeu 22 Juin - 15:49

lol Fro...

Effectivement, les apparences peuvent craquer et gare à la vérité vraie...

D'un autre côté j'me défile jamais dans l'adversité: j'peux vous laisser tomber quand vous aller bien, mais pas quand vous aller mal...

Mais en l'occurence, ce n'est pas le côté St-Bernard qui prime, mais bien les sentiments initiaux.
Revenir en haut Aller en bas
Amy

Amy


Nombre de messages : 416
Localisation : Chêne-Bourg
Date d'inscription : 24/06/2004

Coups durs Empty
MessageSujet: Re: Coups durs   Coups durs EmptyDim 2 Juil - 21:02

Sioban a écrit:
lol Fro...

Effectivement, les apparences peuvent craquer et gare à la vérité vraie...

D'un autre côté j'me défile jamais dans l'adversité: j'peux vous laisser tomber quand vous aller bien, mais pas quand vous aller mal...

Mais en l'occurence, ce n'est pas le côté St-Bernard qui prime, mais bien les sentiments initiaux.

Là c'est interessant...

Donc sio, tu ne laissera pas tomber quelqu'un qui va mal.. par sentiments initiaux? Tes sentiments sont pareils pour tout le monde? Tu va plus aider quelqu'un et un autre moins, dépendemment de tes sentiments envers ces personnes`?

Est-ce un geste purement généreu ou purement égoiste que d'aider? Est-ce bien POUR la personne que l'on aide ou plutot pour se sentir mieux à propos de soit-meme?

Là je me questionne du coup.. Lorsque je suis toujours volontaire d'aider, est-ce pour la personne qui peine ou est-ce au final pour moi? scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Babi
Invité




Coups durs Empty
MessageSujet: Re: Coups durs   Coups durs EmptyDim 2 Juil - 23:05

Sioban a écrit:
Est-ce comme certaines choses de la vie, est-il vrai que plus on en encaisse, plus on est capable d'en encaisser?

Finit-on par les attiré, tels des trous noirs devenant de plus en plus dense... ?

Une copinaute m'a dit un jour : on a les soucis que nos épaules peuvent supporter.

Donc je pars du principe que s'il m'arrive un truc, c'est que je serai assez forte pour pouvoir y faire face.

Je vis bcp mieux depuis que je pense comme ça lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sioban

Sioban


Nombre de messages : 1243
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/06/2004

Coups durs Empty
MessageSujet: Re: Coups durs   Coups durs EmptyLun 3 Juil - 11:24

Babi a écrit:
Sioban a écrit:
Est-ce comme certaines choses de la vie, est-il vrai que plus on en encaisse, plus on est capable d'en encaisser?

Finit-on par les attiré, tels des trous noirs devenant de plus en plus dense... ?

Une copinaute m'a dit un jour : on a les soucis que nos épaules peuvent supporter.

Donc je pars du principe que s'il m'arrive un truc, c'est que je serai assez forte pour pouvoir y faire face.

Je vis bcp mieux depuis que je pense comme ça lol!

Jolie formule.
Revenir en haut Aller en bas
Sioban

Sioban


Nombre de messages : 1243
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/06/2004

Coups durs Empty
MessageSujet: Re: Coups durs   Coups durs EmptyLun 3 Juil - 11:40

Amy a écrit:

Là c'est interessant...

Donc sio, tu ne laissera pas tomber quelqu'un qui va mal.. en principe non

par sentiments initiaux? là tu mélanges, c'est: même si les sentiments initiaux ne sont plus là l'option qui était envisagée

Tes sentiments sont pareils pour tout le monde? Evidemment que non, d'où te viens une telle question??? scratch

Tu va plus aider quelqu'un et un autre moins, dépendemment de tes sentiments envers ces personnes`? J'ai peur qu'il y ait amalgamme, ma réponse privée c'est : évidemment ma réponse professionnelle c'est: si j'ai accepté de m'occuper de quelqu'un, mes sentiments n'ont pas à influencer mon boulot, je fais en sorte qu'ils ne jouent qu'un rôle infime, même si on ne peut pas totalement supprimer toute influence.
Là je parlais de coups durs, donc dans mon esprit, j'étais dans le domaine privé.


Est-ce un geste purement généreu ou purement égoiste que d'aider? J'aurais pas imaginé que tu croyais encore en la pureté... lol! rien n'est pur à mon sens, tout est constitué de mélanges, tu sais, les dégradés de gris clairs et de gris foncés...

Est-ce bien POUR la personne que l'on aide ou plutot pour se sentir mieux à propos de soit-meme? J'ai envie de faire un peu la même réponse que ci-dessus...

Là je me questionne du coup.. Lorsque je suis toujours volontaire d'aider, est-ce pour la personne qui peine ou est-ce au final pour moi? scratchJ'te laisse voir... Coups durs Beuleude
Revenir en haut Aller en bas
galipette

galipette


Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 20/03/2006

Coups durs Empty
MessageSujet: Re: Coups durs   Coups durs EmptyLun 3 Juil - 11:45

leyas a écrit:
Sioban a écrit:
Ce que "j'apprécie" dans les coups durs, c'est qu'ils resserrent encore les liens qui existent, ils nous poussent en avant et nous obligent à donner le meilleur de nous-même.

Ils nous permettent de recentrer sur nous-mêmes, de remettre dans le bon ordre nos priorités, d'ouvrir les yeux sur les petites choses que nous avions et que nous ne voyions plus afin de faire en sorte de pouvoir les reconquérir et les apprécier vraiment, au moins pendant un temps. sunny

çA c'est bien vrai....en plus après la pluie y a toujours du beau temps. en plus moi j'aime les arc-en-ciel, mais il n'y pas d'arc-en-ciel sans la pluie...

J'fais partie de votre club alors ! Coups durs Bisous19
Revenir en haut Aller en bas
Sioban

Sioban


Nombre de messages : 1243
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/06/2004

Coups durs Empty
MessageSujet: Re: Coups durs   Coups durs EmptyLun 3 Juil - 11:50

@Galipette: j'te souhaite un long arc-en-ciel sunny
Revenir en haut Aller en bas
galipette

galipette


Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 20/03/2006

Coups durs Empty
MessageSujet: Re: Coups durs   Coups durs EmptyLun 3 Juil - 12:10

Amy a écrit:
Sioban a écrit:
lol Fro...

Effectivement, les apparences peuvent craquer et gare à la vérité vraie...

D'un autre côté j'me défile jamais dans l'adversité: j'peux vous laisser tomber quand vous aller bien, mais pas quand vous aller mal...

Mais en l'occurence, ce n'est pas le côté St-Bernard qui prime, mais bien les sentiments initiaux.

Là c'est interessant...

Donc sio, tu ne laissera pas tomber quelqu'un qui va mal.. par sentiments initiaux? Tes sentiments sont pareils pour tout le monde? Tu va plus aider quelqu'un et un autre moins, dépendemment de tes sentiments envers ces personnes`?

Est-ce un geste purement généreu ou purement égoiste que d'aider? Est-ce bien POUR la personne que l'on aide ou plutot pour se sentir mieux à propos de soit-meme?

Là je me questionne du coup.. Lorsque je suis toujours volontaire d'aider, est-ce pour la personne qui peine ou est-ce au final pour moi? scratch

Excuse moi Amy.... Franchement t'as pas des migraines à te poser des questions tellement incroyables et inutiles ! L'essentiel en l'occurence étant le résultat et d'avoir donné du bien être à quelqu'un... C'est pas un peu de masturbation cérébrale que tu nous fais là ?

Et même si c'était çà ? alors donc, si t'as peur d'être égoïste d'aider... ben laisse les gens dans la merde pour ne pas te sentir égoïste et donc pour te sentir mieux avec toi même de n'être pas égoïste... ce qui est finalement égoïste de ne pas vouloir l'être.... Coups durs Mdr851 Coups durs Mdr851 Coups durs Mdr851 Coups durs Mdr851 Coups durs Mdr851 Coups durs Mdr851 Coups durs Mdr851 Coups durs Mdr851
Revenir en haut Aller en bas
galipette

galipette


Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 20/03/2006

Coups durs Empty
MessageSujet: Re: Coups durs   Coups durs EmptyLun 3 Juil - 12:11

Sioban a écrit:
@Galipette: j'te souhaite un long arc-en-ciel sunny

flower flower flower Idem ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

Coups durs Empty
MessageSujet: Re: Coups durs   Coups durs EmptyMar 4 Juil - 12:49

galipette a écrit:
Franchement t'as pas des migraines à te poser des questions tellement incroyables et inutiles !
Se poser des question quand à son intégrité morale, à la motivation de ses propres actes et la façon de les vivre, peut-on vraiment appeller ça "inutile" ? Certaines personnes sont plus reflexives que les autres. Personnellement, j'admire cette capacité d'autocritique, que je vois comme un signe d'intégrité. Cela même si, d'espérience, je sais que trop se poser de question peut, passé un certain niveau, s'opposer à l'action au lieu de l'aider.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Coups durs Empty
MessageSujet: Re: Coups durs   Coups durs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coups durs
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Polémiquons :: Débats :: Philosophie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser