Polémiquons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Polémiquons

Débats et polémiques sans censure
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 le bien et le mal, sur quelle base ?

Aller en bas 
+3
Morgane
Fro
caroraph
7 participants
AuteurMessage
caroraph




Nombre de messages : 11
Localisation : Morges
Date d'inscription : 25/05/2005

le bien et le mal, sur quelle base ? Empty
MessageSujet: le bien et le mal, sur quelle base ?   le bien et le mal, sur quelle base ? EmptyLun 30 Mai - 14:20

qu'en pensez-vous, qui a eu un jour assez d'imagination pour dire ce qui était bien ou mal ?

Depuis quand est-ce qu'on se pose la question, nos ancêtres avaient-ils aussi une notion de bien ou du mal ?

Ne croyez-vous pas que c'est au fur et à mesure que l'on invente ce qui est mal ou bien que des personnes "jouent" avec pour construire leur personnalité ?

Le mal devient de plus en plus à la mode ne trouvez-vous pas ?

ça fait beaucoup de questions mais ça me turlupine...-)
Revenir en haut Aller en bas
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

le bien et le mal, sur quelle base ? Empty
MessageSujet: Re: le bien et le mal, sur quelle base ?   le bien et le mal, sur quelle base ? EmptyLun 30 Mai - 14:33

Je pense qu'une des notions primaires du bien et du mal vient de notre capacité d'empathie. (soit notre capacité d'intégration du sentiment de l'autre)

un soupçon de code de conduite majoritaire

une bonne poignée d'espace de liberté (ne pas entrer dans l'espace du voisin)

et sans doute d'autres raisons plus complexe.


Citation :
Le mal devient de plus en plus à la mode ne trouvez-vous pas ?
???? je ne vois pas de quoi tu parles ????


Citation :
Depuis quand est-ce qu'on se pose la question, nos ancêtres avaient-ils aussi une notion de bien ou du mal ?
depuis que l'homme est sorti du règne animal ?
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 165
Localisation : Près de chez ....
Date d'inscription : 30/05/2005

le bien et le mal, sur quelle base ? Empty
MessageSujet: Re: le bien et le mal, sur quelle base ?   le bien et le mal, sur quelle base ? EmptyLun 30 Mai - 16:16

C'est une question de valeur. Les valeurs évoluent en fonction de la société et actuellement les valeurs ne sont pas forcément dirigée dans la "bonne direction "...peut-être en réaction à une très forte pression de l'Eglise, un moment donné, sur les gens.
Revenir en haut Aller en bas
Gallia

Gallia


Nombre de messages : 421
Localisation : Gruyères
Date d'inscription : 06/05/2005

le bien et le mal, sur quelle base ? Empty
MessageSujet: Re: le bien et le mal, sur quelle base ?   le bien et le mal, sur quelle base ? EmptyLun 30 Mai - 17:21

d'accord, mais y'a quand meme des bases et des limites.

exemple : tuer, c'est mal, ça a toujours été mal et ça le sera toujours. NON ?
Deposseder quelqu'un c'est mal, être cruel c'est mal

Ces choses là on les ressent dans son coeur quand meme, comme étant des choses négatives. Personne ne l'a inventé.

Le bien n'en parlons pas, cela me semble évident.
Faire sourire un enfant, voir de la joie, de la reconnaissance sur le visage de quelqu'un qu'on aura aidé, ressentir de l'amour pour la vie, pour une personne... cela non plus ne s'invente pas..

G.
Revenir en haut Aller en bas
Eowen

Eowen


Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 23/05/2005

le bien et le mal, sur quelle base ? Empty
MessageSujet: Re: le bien et le mal, sur quelle base ?   le bien et le mal, sur quelle base ? EmptyLun 30 Mai - 17:36

puis-je a écrit:
d'accord, mais y'a quand meme des bases et des limites.

exemple : tuer, c'est mal, ça a toujours été mal et ça le sera toujours. NON ?
Deposseder quelqu'un c'est mal, être cruel c'est mal

G.
Tuer un être qui a commis un crime est aprfois considéré comme le bien...
Dépossédé quelqu'un parce qu'il a commis des actes qu'on désapprouve peut être le bien...
Revenir en haut Aller en bas
Gallia

Gallia


Nombre de messages : 421
Localisation : Gruyères
Date d'inscription : 06/05/2005

le bien et le mal, sur quelle base ? Empty
MessageSujet: Re: le bien et le mal, sur quelle base ?   le bien et le mal, sur quelle base ? EmptyLun 30 Mai - 20:03

peut-etre, mais A LA BASE c'est mal de tuer non ? ensuite effectivement c'est l'homme qui s'est octroyé le droit de faire la justice ou pas....
Revenir en haut Aller en bas
Eowen

Eowen


Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 23/05/2005

le bien et le mal, sur quelle base ? Empty
MessageSujet: Re: le bien et le mal, sur quelle base ?   le bien et le mal, sur quelle base ? EmptyLun 30 Mai - 20:52

puis-je a écrit:
peut-etre, mais A LA BASE c'est mal de tuer non ? ensuite effectivement c'est l'homme qui s'est octroyé le droit de faire la justice ou pas....
effectivement, la question est peut être là... c'est quoi la base ?
Revenir en haut Aller en bas
Gallia

Gallia


Nombre de messages : 421
Localisation : Gruyères
Date d'inscription : 06/05/2005

le bien et le mal, sur quelle base ? Empty
MessageSujet: Re: le bien et le mal, sur quelle base ?   le bien et le mal, sur quelle base ? EmptyLun 30 Mai - 20:55

ben... c'est ce que j'ai dis avant Wink
Revenir en haut Aller en bas
leyas

leyas


Nombre de messages : 910
Localisation : LIGNON
Date d'inscription : 25/06/2004

le bien et le mal, sur quelle base ? Empty
MessageSujet: Re: le bien et le mal, sur quelle base ?   le bien et le mal, sur quelle base ? EmptyMar 31 Mai - 9:58

@puis-je

Les croisades étaient fait au nom du "bien"(Dieu). Ils écoutaient aussi leurs coeurs. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eowen

Eowen


Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 23/05/2005

le bien et le mal, sur quelle base ? Empty
MessageSujet: Re: le bien et le mal, sur quelle base ?   le bien et le mal, sur quelle base ? EmptyMar 31 Mai - 10:56

leyas a écrit:
@puis-je

Les croisades étaient fait au nom du "bien"(Dieu). Ils écoutaient aussi leurs coeurs. Wink
et je pense que c'est la même chose pour les nouvelles croisades
Revenir en haut Aller en bas
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

le bien et le mal, sur quelle base ? Empty
MessageSujet: Re: le bien et le mal, sur quelle base ?   le bien et le mal, sur quelle base ? EmptyMar 31 Mai - 11:57

scratch pas evident ta question ...
je dirais que tout a commence avec la premiere blessure ... ben oui, si ca fait mal, c'est que ca fait pas du bien
et apres au fil des experiences, au fil des jeux de pouvoir aussi, ben les notions de bien et de mal se sont etoffees, diversifiees, corrompues, confondues, contredites, elargies, retrecies, faites tolerantes ou meurtrieres, etc.

et si aujourd'hui tu as le sentiment qu'on voit le mal partout ... c'est a mon avis qu'une certaine vision politique porte ses fruits.
une vague de xenophobisme et de moralisme est en train d'essayer de noyer nos coeurs et nos raisons ... pourquoi?
ben, parce qu'ils est plus facile de manipuler des gens quand ils ont peur ou qu'ils se prennent au serieux.
blocher et bush l'ont bien compris.

et si on continue comme ca , de se laisser effraye et embrigade ... ben nos petits-enfants pourront dire, adieu a la democratie.
on ne leur demandera meme plus de voter, puisqu'on leur aura prouve que ca peut etre dangereux ... qu'ils faut mieux laisser faire les plus forts
etc.
Revenir en haut Aller en bas
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

le bien et le mal, sur quelle base ? Empty
MessageSujet: Re: le bien et le mal, sur quelle base ?   le bien et le mal, sur quelle base ? EmptyMar 31 Mai - 12:41

ah oui et aussi ...

ces jours, on veut nous pousser a voir les choses en blanc ou noir ... et a oublier toutes les gammes de gris qu'il y a entre deux ...

si tu penses bien ou mal ... ben tu penses moins ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le bien et le mal, sur quelle base ? Empty
MessageSujet: Re: le bien et le mal, sur quelle base ?   le bien et le mal, sur quelle base ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le bien et le mal, sur quelle base ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» prendre une photo de son enfant nu ?
» L'avortement, quelle est votre opinion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Polémiquons :: Débats :: Ethique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser