Polémiquons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Polémiquons

Débats et polémiques sans censure
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 comment changez-vous (les autres ou) la societe?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

comment changez-vous (les autres ou) la societe? Empty
MessageSujet: comment changez-vous (les autres ou) la societe?   comment changez-vous (les autres ou) la societe? EmptyLun 5 Fév - 12:21

Gandhi a écrit:
Nous sommes le changement de ce que nous voulons changer chez les autres. La societé est en nous.
alors?

que faites-vous pour changer ce qui vous derange (chez les autres ou) dans la societe?

changez vous vous-meme?
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

comment changez-vous (les autres ou) la societe? Empty
MessageSujet: Re: comment changez-vous (les autres ou) la societe?   comment changez-vous (les autres ou) la societe? EmptyLun 5 Fév - 15:30

Chaque geste de ma vie quotidienne est fait en regard de ses conséquences à court et moyen terme, pour moi et les autres. C'est un suplice du quotidien qui tue parfois l'innoncence, la spontaméité et le bonheur, mais un chemin de croix qui donne sens à la vie aussi.

Achats (provenance, mode de production, déchets générés), transport (mode, distance, pertinence, respect des autres usagers, images données des cyclistes / automobilistes, sécurité des partenaires de la route en général, respect des lois), choix de carrière, de relations, d'éducation, de paroles, affiliation à des partis, groupes de pression, traitement des subordonnés, liens familieux, sociaux, choix artistiques... tout y passe. Je ne peux rien partager vraiment qui ne soit éthique.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

comment changez-vous (les autres ou) la societe? Empty
MessageSujet: Re: comment changez-vous (les autres ou) la societe?   comment changez-vous (les autres ou) la societe? EmptyLun 5 Fév - 17:36

Rien....

Vraiment, je fais rien en fonction de faire changer les autres....

Il y a des choses que je fais et que d'autres ne font pas parce que je juge cela important selon mes convictions, mes croyances, mon éducation, parce que c'est important pour moi.

Des choses qu'éventuellement j'apprécierai que d'autres fassent aussi...mais je ne le fais pas dans ce but.

Je pense que cet art de faire amène à énormément de frustration et de tristesse....échec en vue, on finit par ressembler à un vieil aigri emmerdeur de service.

Au final, on peut faire les même choses sans l'esprit de faire changer les autres, c'est tout l'état d'esprit qui change....mais ça change vraiment tout...ce n'set plus ressentis comme un devoir !
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

comment changez-vous (les autres ou) la societe? Empty
MessageSujet: Re: comment changez-vous (les autres ou) la societe?   comment changez-vous (les autres ou) la societe? EmptyLun 5 Fév - 17:37

Citation :
mais un chemin de croix qui donne sens à la vie aussi.

ça c'est ce qui s'appelle du point de vue différent lol!

donc je disais exactement le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

comment changez-vous (les autres ou) la societe? Empty
MessageSujet: Re: comment changez-vous (les autres ou) la societe?   comment changez-vous (les autres ou) la societe? EmptyLun 5 Fév - 17:40

Fro a écrit:
on finit par ressembler à un vieil aigri emmerdeur de service
La question n'était pas "que reprochez vous aux autres" mais "que faites vous pour les autres". Toutes les personnes qui respectent leur prochain ne sont pas tous prosélytes, fascistes ou paternalistes.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

comment changez-vous (les autres ou) la societe? Empty
MessageSujet: Re: comment changez-vous (les autres ou) la societe?   comment changez-vous (les autres ou) la societe? EmptyLun 5 Fév - 17:42

Jean-Jacques Goldman a écrit:
C'était un cordonnier, sans rien d'particulier
Dans un village dont le nom m'a échappé
Qui faisait des souliers si jolis, si légers
Que nos vies semblaient un peu moins lourdes à porter

Il y mettait du temps, du talent et du cœur
Ainsi passait sa vie au milieu de nos heures
Et loin des beaux discours, des grandes théories
A sa tâche chaque jour, on pouvait dire de lui
Il changeait la vie


C'était un professeur, un simple professeur
Qui pensait que savoir était un grand trésor
Que tous les moins que rien n'avaient pour s'en sortir
Que l'école et le droit qu'a chacun de s'instruire

Il y mettait du temps, du talent et du cœur
Ainsi passait sa vie au milieu de nos heures
Et loin des beaux discours, des grandes théories
A sa tâche chaque jour, on pouvait dire de lui
Il changeait la vie

C'était un p'tit bonhomme, rien qu'un tout p'tit bonhomme
Malhabile et rêveur, un peu loupé en somme
Se croyait inutile, banni des autres hommes
Il pleurait sur son saxophone

Il y mit tant de temps, de larmes et de douleur
Les rêves de sa vie, les prisons de son cœur
Et loin des beaux discours, des grandes théories
Inspiré jour après jour de son souffle et de ses cris
Il changeait la vie
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

comment changez-vous (les autres ou) la societe? Empty
MessageSujet: Re: comment changez-vous (les autres ou) la societe?   comment changez-vous (les autres ou) la societe? EmptyLun 5 Fév - 17:44

Gandhi a écrit:
Vivre tous simplement pour que tous puissent simplement vivre.
C'est une règle qui résume bien mon idéal
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

comment changez-vous (les autres ou) la societe? Empty
MessageSujet: Re: comment changez-vous (les autres ou) la societe?   comment changez-vous (les autres ou) la societe? EmptyLun 5 Fév - 18:12

Hobbes a écrit:
Fro a écrit:
on finit par ressembler à un vieil aigri emmerdeur de service
La question n'était pas "que reprochez vous aux autres" mais "que faites vous pour les autres". Toutes les personnes qui respectent leur prochain ne sont pas tous prosélytes, fascistes ou paternalistes.

non la question n'est pas ce qu'on fait pour les autres mais ce qu'on fait pour changer les autres...ce qui m'oblige pas à m'abstenir de commentaire sur mon point de vue des risques à faire les choses pour obtenir un changement chez l'autre.

D'ailleurs essayer de changer l'autre n'a pas valeur de respect du prochain selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

comment changez-vous (les autres ou) la societe? Empty
MessageSujet: Re: comment changez-vous (les autres ou) la societe?   comment changez-vous (les autres ou) la societe? EmptyLun 5 Fév - 18:13

d'ailleurs si avoir des actes de respect change l'autre c'est bien, mais il doit pas en être un but en soi
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

comment changez-vous (les autres ou) la societe? Empty
MessageSujet: Re: comment changez-vous (les autres ou) la societe?   comment changez-vous (les autres ou) la societe? EmptyLun 5 Fév - 18:45

Ok. Mea culpa. J'avais lu la citation, mais survolé un peu vite la question de Hihihi, qui pour moi n'y est pas très fidèles, mais là est un autre débat.

Alors à la question, qu'est-ce que je fais pour changer les autres:
- j'essaie de faire ce que j'aimerais que tout le monde fasse

- je montre l'exemple lorsque celà est possible; ne pas traverser au rouge devant un enfant, dire bonjour à la vendeuse, expliquer à son enfant l'importance du tri des déchets, d'éteindre la lumière

- je mets en place des moyens permettant aux autres de changer; je mets en place et vide les poubelles à PET du bureau, je dispose des cartes de donneur d'organe à la cafétariat, je collecte et ramène les piles des souris sans fil, je "pacifie" la route en laissant passer les piétons, etc

- je partage mon expérience et mes connaissances avec ceux qui me questionnent: pourquoi les ampoules économiques sont rentables, oui, on peut se sentir bien et même moins tomber malade dans un appart chauffé à 19 degrés, non, le train est plus rapide sur certains trajets et coute moins cher que la voiture si l'on est seul à bord, etc

- je participe à mettre la pression sur les fabricants pour qu'ils limitent leur impact environemental en boycotant certains produits et soutiens les produits alternatifs en participant à la demande. Par ex, je suis passé sur bcp de stands du salon de l'auto en demandant "vous avez une voiture à hydrogène ? Je me suis juré de ne pas remplacer ma voiture actuelle par un modèle à essence". Je n'achète que des fleurs Max Havelaar et demande systématiquement s'ils en ont quand je n'en vois pas, et je repars sans acheter si la réponse est non. Je soutiens aussi des groupements écologistes, les produits locaux, les magasins du monde, l'energie d'origine certifiée solaire, les lieux non fumeur, les transports en commun, etc.

- parfois, je me permets d'interpeler poliment un passant: excusez-moi Monsieur, mais êtes-vous conscient qu'un mégot de cigarette pollue 1 m3 de neige soit environ 500 litres d’eau, qu'il pollue également les sols et la faune, met plusieurs années à disparaître et que l'on en trouve jusqu’à 30'000 par an sous un seul télésiège comme celui-ci ?


Je me souviens d'une jolie petite histoire à ce propos. On faisais les courses avec mon fils, qui me montre des bananes et me demande de les acheter. Je lui dit "ok, mais pas celles-ci, mais celles-là". Il me demande (évidemment à son âge Razz) "pourquoi". Et je lui explique le principe Max Havelard: celle-là son ceuillie par des adultes qui sont bien payés et peuvent laisser leur enfants jouer ou aller à l'école. Là, un homme d'un certain âge m'interpelle: "pardon, pourquoi vous dites ça, les Chiquita elles sont pas comme ça". Et moi de lui sortir mon cathéchsime pro Max Havelard: "La Fondation Max Havelaar favorise le commerce équitable de produits issus de régions économiquement défavorisées du Sud, à des conditions permettant de couvrir les besoins essentiels. Elle ne fait pas appel au travail des enfants et soutiens à long terme des projets de scolarisation et d'autosuffisance alimentaire. Les produits sont en plus cultivés dans le respect de l'environnement et, de plus en plus, en qualité bio. On les reconnait à ce logo sur le produit." Le monsieur est reparti avec des bananes Max Havelaar, et je pense que, à le voir se dire dans la tête "mais si celle-là ne le garantissent pas, ça veut dire que des gosses risquent de les avoir ceuillies ?" et à sa mine dégoutée d'avoir risqué le faire, il est devenu un pro Max Havelaar convaincu.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Contenu sponsorisé





comment changez-vous (les autres ou) la societe? Empty
MessageSujet: Re: comment changez-vous (les autres ou) la societe?   comment changez-vous (les autres ou) la societe? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment changez-vous (les autres ou) la societe?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment peux t on arriver la ?
» Comment limiter l'inflation des revenus des grands patrons ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Polémiquons :: Débats :: Société-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser