Polémiquons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Polémiquons

Débats et polémiques sans censure
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 le sens du devoir, grand parachute des irresponsables?

Aller en bas 
+3
Fro
tralala
hihihi
7 participants

mon sens du devoir...
je le suis
le sens du devoir, grand parachute des irresponsables? Vote_lcap29%le sens du devoir, grand parachute des irresponsables? Vote_rcap
 29% [ 2 ]
je le fuis
le sens du devoir, grand parachute des irresponsables? Vote_lcap71%le sens du devoir, grand parachute des irresponsables? Vote_rcap
 71% [ 5 ]
Total des votes : 7
 

AuteurMessage
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

le sens du devoir, grand parachute des irresponsables? Empty
MessageSujet: le sens du devoir, grand parachute des irresponsables?   le sens du devoir, grand parachute des irresponsables? EmptyVen 25 Juin - 10:08

oui!

suivre son sens du devoir, s'est accepter (ou prendre comme alibi Mr. Green ) de se soumettre a une instance morale superieure que l'on a choisit librement.

mais n'allez pas croire que ce don de soi soit gratuit... non, non, non Razz Razz

c'est ma soumission contre un peu de ta protection Mr. Green

"je t'obeis, grand code des zobligations du sens du devoir,
mais en contre partie TU te portes garant de mes actes!
du moment que j'agis en TON nom, je suis sous TA protection!" Razz Razz Razz Razz


le sens du devoir, grand parachute des irresponsables
qu'en pensez-vous ?????

hihihi Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
tralala

tralala


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 25/06/2004

le sens du devoir, grand parachute des irresponsables? Empty
MessageSujet: Re: le sens du devoir, grand parachute des irresponsables?   le sens du devoir, grand parachute des irresponsables? EmptyVen 25 Juin - 15:22

Pour mettre mon grain de sel, je vais vous raconter une expérience.

Derrière une vitre, il y avait un homme A relié à des fils éléctriques. De l'autre côté de la vitre, il y avait le volontaire B d'une expérience. Il interrogeait l'homme A et à chaque fois que celui-ci se trompait, il devait lui envoyer une décharge éléctrique. L'homme C, qui était le responsable de l'expérience lui disait: "Envoyez la décharge, j'en porte l'entière responsabilité". L'homme A a multiplié les erreurs et recevait de plus en plus de décharges. Il souffrait, mais C affirmait qu'il en prenait toujours la reponsabilité. Finalement dans 33 % des cas, B tuait A.

Heureusement, A était un comédien. Pour dire qu'un tiers de gens sont potentiellement des bourreaux.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

le sens du devoir, grand parachute des irresponsables? Empty
MessageSujet: Re: le sens du devoir, grand parachute des irresponsables?   le sens du devoir, grand parachute des irresponsables? EmptyVen 25 Juin - 23:23

J'ai vu cette expérience....mais le tout est de savoir quelle est ton sens du devoir.

Prenons l'exemple de la guerre, le pays est envahit. Ton sens du devoir peut-être celui de protéger au maximum ta famille comme celui de libérer ton pays...

L'un pouvant être totalement en désaccord avec l'autre. Admettons que ton sens du devoir soit celui de protéger ta famille, va tu automatiquements faire l'inverse sous prétexte de fuir ton sens du devoir ? (je comprends pas)
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
tralala

tralala


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 25/06/2004

le sens du devoir, grand parachute des irresponsables? Empty
MessageSujet: Re: le sens du devoir, grand parachute des irresponsables?   le sens du devoir, grand parachute des irresponsables? EmptySam 26 Juin - 0:26

Fro a écrit:
J'ai vu cette expérience....mais le tout est de savoir quelle est ton sens du devoir.

Prenons l'exemple de la guerre, le pays est envahit. Ton sens du devoir peut-être celui de protéger au maximum ta famille comme celui de libérer ton pays...

L'un pouvant être totalement en désaccord avec l'autre. Admettons que ton sens du devoir soit celui de protéger ta famille, va tu automatiquements faire l'inverse sous prétexte de fuir ton sens du devoir ? (je comprends pas)

Je n'aurais pas envie de me retrouver dans un merde pareille Wink Je crois qu'avec ma fille, je dois m'engager auprès d'elle. Je laisse le soin du combat volontaire à ceux qui n'ont pas d'attaches. Ca peut paraître égoïste mais protéger ma fille ça passe avant tout.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

le sens du devoir, grand parachute des irresponsables? Empty
MessageSujet: des tripes milanaises ou de la cervelle persillee ???   le sens du devoir, grand parachute des irresponsables? EmptySam 26 Juin - 8:24

alors la, mes cheres fro et tralala,

c'est pas pour polemiquer Razz Razz Razz mais...
a mon avis proteger son enfant et ceux qu'on aime, procede plus des tripes que de la cervelle...
c'est un besoin visceral et instinctif qui n'a rien a voir avec le sens du devoir qui lui repond a des principes, plus ou moins reflechis et plus ou moins conscients Razz Razz Razz

j'en tiens pour preuve, les reactions de tigresse protectrice dont je fais preuve depuis que je suis enceinte!!!! Mr. Green

ceci dit, si quelqu'un se mettait en devoir Mr. Green de me depeindre le sens du devoir comme instinctif ... c'est avec une curiosite gourmande que j'ouvrirais grandes mes oreilles et que j'afuterais les papilles de mes neurones. Mr.Red

hihihi Razz
Revenir en haut Aller en bas
tralala

tralala


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 25/06/2004

le sens du devoir, grand parachute des irresponsables? Empty
MessageSujet: Re: le sens du devoir, grand parachute des irresponsables?   le sens du devoir, grand parachute des irresponsables? EmptySam 26 Juin - 12:04

Je ne crois pas à l'instinct maternel, mais à l'amour si. Faisant partie d'une espèce d'animaux intelligents, l'instinct ne suffit pas. Je veux protéger les miens avant tout parce que je les aime et que je ne pourrais pas vivre sans eux. :love28:
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

le sens du devoir, grand parachute des irresponsables? Empty
MessageSujet: Re: le sens du devoir, grand parachute des irresponsables?   le sens du devoir, grand parachute des irresponsables? EmptySam 26 Juin - 23:38

tralala a écrit:
Je ne crois pas à l'instinct maternel...
EN étant mère, tu dis ça ?!? J'ai tellement senti ma femme chagé à la naissance de notre fils... moi, je crois à l'instinct paternel... prouve moi le contraire ! (tu as 2 semaines pour réfléchir ;-))
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

le sens du devoir, grand parachute des irresponsables? Empty
MessageSujet: Re: le sens du devoir, grand parachute des irresponsables?   le sens du devoir, grand parachute des irresponsables? EmptySam 26 Juin - 23:50

un jour, une nana a faillit renverser un de mes gamins et bien mon instinct de protection (instinct maternelle ?) face à mes enfants et clairement venu des trippes, et c'était clairement animal !!! Aucun lien avec la tête qui disait on a faillit faire mal a ceux que tu aimes, c'était complètement tribale comme sensation !!! Avec un demi quart de réflexion je suppose que j'aurais réagit différemment
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

le sens du devoir, grand parachute des irresponsables? Empty
MessageSujet: Re: le sens du devoir, grand parachute des irresponsables?   le sens du devoir, grand parachute des irresponsables? EmptyDim 27 Juin - 0:38

remarque que la question n'était pas sur l'instinct maternelle à la base...

Mais qu'il existe ou non, il te reste toujours le temps de la réflexion, ce n'est pas l'instinct qui va jouer...écouter son coeur peut être le sens du devoir de l'écouter non ? Tu fuis pas sous prétexte que c'est le parachute des irresponsables...
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
tralala

tralala


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 25/06/2004

le sens du devoir, grand parachute des irresponsables? Empty
MessageSujet: Re: le sens du devoir, grand parachute des irresponsables?   le sens du devoir, grand parachute des irresponsables? EmptyDim 27 Juin - 11:13

Forcément qu'on change en ayant un enfant, c'est un nouvel amour qui entre dans notre vie. Avec Agnès j'étais perdue au début, je ne savais pas comment m'en occuper, je ne savais pas ce qu'elle attendait de moi. Si j'avais eu un instinct maternel, je n'aurai pas eu à apprendre à m'en occuper, non?
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Sioban

Sioban


Nombre de messages : 1243
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/06/2004

le sens du devoir, grand parachute des irresponsables? Empty
MessageSujet: Re: le sens du devoir, grand parachute des irresponsables?   le sens du devoir, grand parachute des irresponsables? EmptyDim 27 Juin - 12:47

Le sens du devoir et les valeurs morales sont pour moi des éléments acquis et non innés... la morale varie en fonction de l'éducation que l'on a reçue.

Ce qui pour certains peut passer pour de l'assassinat, du terrorisme, etc peut pour d'autres passer pour de l'héroisme, de l'abnégation et être un acte qui ouvrira grande les portes du "paradis ou autre endroit assimiler, le sujet n'est pas la religion".

Se plier aux règles sociales communément admises sur le lieux où l'on vit en arguant du respect de la morale et du code de l'honneur pour justifier ses actes est soit courageux et noble (quand on est convaincu de faire ce qu'il faut alors qu'égoïstement on aurait préféré faire autre chose) soit lâche (on pense que ce n'est pas la meilleure chose mais ça nous arrange parce que la majorité des gens pensent comme cela et ne veront rien à redire à notre action ou à notre inaction devant telle ou telle chose).

Une fois encore, on peut polémiquer dans les deux sens...
La vie est un miroir à multiples facette, le tout est de se conduire en faisant en sorte de pouvoir en croiser un sans rougir de trop!
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

le sens du devoir, grand parachute des irresponsables? Empty
MessageSujet: Re: le sens du devoir, grand parachute des irresponsables?   le sens du devoir, grand parachute des irresponsables? EmptyLun 12 Juil - 2:24

Sioban a écrit:
Se plier aux règles (..) est soit courageux et noble (...) soit lâche (...).
Nuance très pertinante à l'avancée du débat je trouve... en serait-ce même la fin ? Je ne trouve rien à ajouter pour l'instant Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
leyas

leyas


Nombre de messages : 910
Localisation : LIGNON
Date d'inscription : 25/06/2004

le sens du devoir, grand parachute des irresponsables? Empty
MessageSujet: Re: le sens du devoir, grand parachute des irresponsables?   le sens du devoir, grand parachute des irresponsables? EmptySam 17 Juil - 10:48

Hobbes a écrit:
Sioban a écrit:
Se plier aux règles (..) est soit courageux et noble (...) soit lâche (...).
Nuance très pertinante à l'avancée du débat je trouve... en serait-ce même la fin ? Je ne trouve rien à ajouter pour l'instant Rolling Eyes

je suis plus ou moins d'accard avec l'intervention de sio avec une petite nuance.
Se plier aux regles pour changer les choses est noble.
Par exemple utiliser la démocratie et son système. Créer un parti politique, s'engager dans différents mouvement comme l'amnesty international etc.

Se plier aux regles pour son interêt et confort personel c'est lâche.
Revenir en haut Aller en bas
leyas

leyas


Nombre de messages : 910
Localisation : LIGNON
Date d'inscription : 25/06/2004

le sens du devoir, grand parachute des irresponsables? Empty
MessageSujet: Re: le sens du devoir, grand parachute des irresponsables?   le sens du devoir, grand parachute des irresponsables? EmptyJeu 26 Mai - 1:51

leyas a écrit:
Hobbes a écrit:
Sioban a écrit:
Se plier aux règles (..) est soit courageux et noble (...) soit lâche (...).
Nuance très pertinante à l'avancée du débat je trouve... en serait-ce même la fin ? Je ne trouve rien à ajouter pour l'instant Rolling Eyes

je suis plus ou moins d'accard avec l'intervention de sio avec une petite nuance.
Se plier aux regles pour changer les choses est noble.
Par exemple utiliser la démocratie et son système. Créer un parti politique, s'engager dans différents mouvement comme l'amnesty international etc.

Se plier aux regles pour son interêt et confort personel c'est lâche.

Je suis content de ce que j'ai écris il y a une année presque Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 165
Localisation : Près de chez ....
Date d'inscription : 30/05/2005

le sens du devoir, grand parachute des irresponsables? Empty
MessageSujet: Re: le sens du devoir, grand parachute des irresponsables?   le sens du devoir, grand parachute des irresponsables? EmptyMer 8 Juin - 23:28

Jolie manière de faire un up Leyas !

Je pense que le sens du devoir ne doit prendre le dessus d'une decision assumée et prise en connaissance de cause. Pour ce qui est de l'extrait du film I comme Icare cela prôuve simplement la soumission à la blouse blanche ou toute forme d'autorité reconnue par la société.

Cela s'appelle l'effet Pygmalion, très dangereux lorsqu'on dispose d'une position hiérarchique.


Morgane très contente de ce qu'elle a écrit il y a 3 secondes .
Revenir en haut Aller en bas
leyas

leyas


Nombre de messages : 910
Localisation : LIGNON
Date d'inscription : 25/06/2004

le sens du devoir, grand parachute des irresponsables? Empty
MessageSujet: Re: le sens du devoir, grand parachute des irresponsables?   le sens du devoir, grand parachute des irresponsables? EmptyMer 8 Juin - 23:58

Morgane a écrit:

Morgane très contente de ce qu'elle a écrit il y a 3 secondes .

Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le sens du devoir, grand parachute des irresponsables? Empty
MessageSujet: Re: le sens du devoir, grand parachute des irresponsables?   le sens du devoir, grand parachute des irresponsables? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le sens du devoir, grand parachute des irresponsables?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un sens a votre vie ...
» l'euthanasie a-t-elle un sens ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Polémiquons :: Débats :: Ethique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser