Polémiquons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Polémiquons

Débats et polémiques sans censure
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 l'euthanasie a-t-elle un sens ?

Aller en bas 
+5
Morgane
Fro
Hobbes
caja
leyas
9 participants
AuteurMessage
leyas

leyas


Nombre de messages : 910
Localisation : LIGNON
Date d'inscription : 25/06/2004

l'euthanasie a-t-elle un sens ? Empty
MessageSujet: l'euthanasie a-t-elle un sens ?   l'euthanasie a-t-elle un sens ? EmptyLun 13 Juin - 22:33

allez y je vous écoute... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
caja

caja


Nombre de messages : 153
Localisation :
Date d'inscription : 31/07/2004

l'euthanasie a-t-elle un sens ? Empty
MessageSujet: Re: l'euthanasie a-t-elle un sens ?   l'euthanasie a-t-elle un sens ? EmptyLun 13 Juin - 23:10

humaine ou animal
Revenir en haut Aller en bas
leyas

leyas


Nombre de messages : 910
Localisation : LIGNON
Date d'inscription : 25/06/2004

l'euthanasie a-t-elle un sens ? Empty
MessageSujet: Re: l'euthanasie a-t-elle un sens ?   l'euthanasie a-t-elle un sens ? EmptyLun 13 Juin - 23:12

caja a écrit:
humaine ou animal

humaine j'avais pensé,mais ça m'intéresse aussi ton point vue par rapport aux animaux.
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

l'euthanasie a-t-elle un sens ? Empty
MessageSujet: Re: l'euthanasie a-t-elle un sens ?   l'euthanasie a-t-elle un sens ? EmptyMar 14 Juin - 0:17

Je suis en faveur de l'euthanasie passive (non acharnement thérapeutique) et active (action volontaire visant à ôter la vie) dans des cadres légaux et éthiques très précis, comme cela est fait, par exemple, en Belgique, dans le cas de personnes incurables, volontaires ou inconscientes et sans espoir thérapeutique.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
caja

caja


Nombre de messages : 153
Localisation :
Date d'inscription : 31/07/2004

l'euthanasie a-t-elle un sens ? Empty
MessageSujet: Re: l'euthanasie a-t-elle un sens ?   l'euthanasie a-t-elle un sens ? EmptyMar 14 Juin - 12:07

merci Hobbes d'avoir répondu si ... idem pour moi



je te demandais en clein d'oeil pour animal ... parcequ' il y a des gens qui pique leurs animaux dés qu'ils ne savent plus quoi en faire ....
Revenir en haut Aller en bas
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

l'euthanasie a-t-elle un sens ? Empty
MessageSujet: Re: l'euthanasie a-t-elle un sens ?   l'euthanasie a-t-elle un sens ? EmptyMer 15 Juin - 11:34

Je suis pour l'euthanasie active ou passive dans le cas où elle est désirée par le patient même. (pour l'euthanasie active volontaire, c'est fait par Exit en suisse, une association d'assistance au suicide en fait).

Offrir une mort humaine simplement.

Après pour l'euthanasie pour des personnes sans possibilité de s'exprimer, c'est plus difficile. Je ne sais pas.

Pour une personne en incapacité de s'exprimer sans espoir thérapeutique, style le gars sous respirateur dont on sait qu'il ne se réveillera jamais, d'ailleurs ce gars là je le connais pas donc c'est assez facile pour moi de dire oui, à quoi bon le maintenir en vie pendant 3 ans ?

Prenons l'exemple plus difficile de l'enfant de 3-4 ans, souffrant d'un cancer dont le pronostic est la mort. On va proposer aux parents de choisir entre un traitement pour prolonger la vie ou pas, soit une euthanasie passive.

Au final chaque traitement médical n'a pour but que de "prolonger" la vie, puisque nous allons tous mourir. Difficile en tant que parent (au sens large) de décider si la qualité de vie sera suffisamment bonne pour l'autre.

Pour m'être retrouvée confrontée dans le difficile choix d'une forme d'eutanasie active, passive ou traitement, j'ai sans doute une vision très personnelle plus que générale. Mais je n'arrive pas à trouver de juste réponse, et je pense que je me retrouverai pas mieux si cela doit se reproduire. Bref, la médecine a fait des progrès et le choix de ce qui est humain est devenu juste problématique. C'est un choix douloureux que nous ne devrions pas avoir, mais pour autant je ne pense pas qu'ôter ce choix soit une solution.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 165
Localisation : Près de chez ....
Date d'inscription : 30/05/2005

l'euthanasie a-t-elle un sens ? Empty
MessageSujet: Re: l'euthanasie a-t-elle un sens ?   l'euthanasie a-t-elle un sens ? EmptyMer 15 Juin - 14:17

Je suis pour dans bien des cas. D'ailleurs cela se pratique depuis longtemps sous une forme discrète mais efficace. Une dose de morphine suffisamment forte pour permettre à la personne en fin de vie de s'en aller sans douleur.

Dans le cas d'un enfant, je suis partagée. Certains petits êtres savent qu'ils sont en train de mourir et peut-être peuvent ils l'exprimer. Je crois que c'est plus que tout une question de contexte et de dialogue.

Dans le cas d'une personne morte cliniquement je serai pour débrancher.

Je penche plus pour le oui. Et suis aussi en admiration avec l'association exit pour le service immense qu'elle offre.
Revenir en haut Aller en bas
Sioban

Sioban


Nombre de messages : 1243
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/06/2004

l'euthanasie a-t-elle un sens ? Empty
MessageSujet: Re: l'euthanasie a-t-elle un sens ?   l'euthanasie a-t-elle un sens ? EmptyMer 15 Juin - 15:09

Je suis pour également, dans l'idée d'un choix, du patient lui-même ou de sa famille si le patient ne s'est pas exprimé.

Je suis contre si on ramène cela à de l'économie médicale avec une euthanasie active imposée parce que X ou Y ou le refus d'un traitement parce que W ou Z...
Revenir en haut Aller en bas
maryline




Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 03/06/2005

l'euthanasie a-t-elle un sens ? Empty
MessageSujet: Re: l'euthanasie a-t-elle un sens ?   l'euthanasie a-t-elle un sens ? EmptyMer 15 Juin - 21:43

pour et je suis fière d'avoir pu y participer plus d'une fois.. une vrai délivrance pour la personne, pour la famille et pour le personnel soignant.
Revenir en haut Aller en bas
STEPHI

STEPHI


Nombre de messages : 565
Localisation : Plan les ouates
Date d'inscription : 21/05/2005

l'euthanasie a-t-elle un sens ? Empty
MessageSujet: Re: l'euthanasie a-t-elle un sens ?   l'euthanasie a-t-elle un sens ? EmptyMer 15 Juin - 22:37

Je suis pour dans la mesure ou c'est sous contrôle médicale pourquoi s'acharner inutilement sur une personne .Prenez le cas Humbert;tétraplégique-muet et aveugle qui a exprimé plusieurs fois son envie de mourir allant jusqu'à le demander au président de la république
Revenir en haut Aller en bas
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

l'euthanasie a-t-elle un sens ? Empty
MessageSujet: Re: l'euthanasie a-t-elle un sens ?   l'euthanasie a-t-elle un sens ? EmptyJeu 16 Juin - 12:27

maryline a écrit:
pour et je suis fière d'avoir pu y participer plus d'une fois.. une vrai délivrance pour la personne, pour la famille et pour le personnel soignant.



être fière : En concevoir, en montrer de l'orgueil, en tirer vanité

c'est la même définition que tu y mets ?
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

l'euthanasie a-t-elle un sens ? Empty
MessageSujet: Re: l'euthanasie a-t-elle un sens ?   l'euthanasie a-t-elle un sens ? EmptyJeu 16 Juin - 12:51

J'imagine que Maryline a plutôt utilisé ce sens là de fierté: souci de sa dignité, respect de soi-même. Fierté de l'âme, du caractère. Synon. amour-propre, dignité, noblesse.

Juste ?
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
leyas

leyas


Nombre de messages : 910
Localisation : LIGNON
Date d'inscription : 25/06/2004

l'euthanasie a-t-elle un sens ? Empty
MessageSujet: Re: l'euthanasie a-t-elle un sens ?   l'euthanasie a-t-elle un sens ? EmptyJeu 16 Juin - 13:43

Fro a écrit:
maryline a écrit:
pour et je suis fière d'avoir pu y participer plus d'une fois.. une vrai délivrance pour la personne, pour la famille et pour le personnel soignant.



être fière : En concevoir, en montrer de l'orgueil, en tirer vanité

c'est la même définition que tu y mets ?

J'avoue que çA m'a aussi dérangé ce mot en lisant la première fois.. scratch

une explication maryline??

C'est comme il dit hobbes ou ...........???
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

l'euthanasie a-t-elle un sens ? Empty
MessageSujet: Re: l'euthanasie a-t-elle un sens ?   l'euthanasie a-t-elle un sens ? EmptyJeu 16 Juin - 13:54

Je ne veux pas répondre pour Maryline. Mais pour moi, je pense qu'il peut y avoir autant de dignité et le sentiment de devoir accompli en sauvant la vie de quelqu'un qu'en l'aidant à mourir. Parce que sauver est bien plus valoriser que libérer, le mot de fierté choque. Mais est-ce normal ? Légitime ?
Qui s'insurge d'entendre un chirurgien dire "j'ai fait un pontage du tonnerre ce matin. Il avait des veines de merde qui pétaient de tous les côtés, mais j'ai bien rafistolé ça" ?
Pourquoi ne devrait-on pas dire aussi ouvertement "j'ai aidé une vieille dame à s'en aller sans souffir ce matin. Elle avait l'air sereine, ça m'a fait plaisir pour elle de la voir s'éteindre avec sa famille autour" ?

Bien sûr, on craint tous le "j'aurais un peu de retard pour le souper, faut que j'en achève encore trois". Mais on est loin de ça je pense.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

l'euthanasie a-t-elle un sens ? Empty
MessageSujet: Re: l'euthanasie a-t-elle un sens ?   l'euthanasie a-t-elle un sens ? EmptyJeu 16 Juin - 14:04

pour moi c'est trers clair , comme dit hobbes on peut etre fier d'aider le gens aussi bien a vivre qu'a mourir
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 165
Localisation : Près de chez ....
Date d'inscription : 30/05/2005

l'euthanasie a-t-elle un sens ? Empty
MessageSujet: Re: l'euthanasie a-t-elle un sens ?   l'euthanasie a-t-elle un sens ? EmptyJeu 16 Juin - 21:01

hihihi a écrit:
pour moi c'est trers clair , comme dit hobbes on peut etre fier d'aider le gens aussi bien a vivre qu'a mourir

J'ajouterai fière de les avoir soutenus dans leur choix, accompagnés, aidés quelque soit le chemin celui de la vie ou de la mort !
Revenir en haut Aller en bas
maryline




Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 03/06/2005

l'euthanasie a-t-elle un sens ? Empty
MessageSujet: Re: l'euthanasie a-t-elle un sens ?   l'euthanasie a-t-elle un sens ? EmptyJeu 16 Juin - 22:30

merci hobbes.. toi t'as tout pigé !
apparement faut que je pèse chaque mot que j'utilise...
Revenir en haut Aller en bas
leyas

leyas


Nombre de messages : 910
Localisation : LIGNON
Date d'inscription : 25/06/2004

l'euthanasie a-t-elle un sens ? Empty
MessageSujet: Re: l'euthanasie a-t-elle un sens ?   l'euthanasie a-t-elle un sens ? EmptyJeu 16 Juin - 22:37

maryline a écrit:
apparement faut que je pèse chaque mot que j'utilise...

non,mais tu peux nous aider à comprendre ce que tu as voulu exprimer avec ce "mot", pour qu'on puisse aussi partager tes sentiments en répondant par un tout petit message,si tu en as envie,biensûr.
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

l'euthanasie a-t-elle un sens ? Empty
MessageSujet: Re: l'euthanasie a-t-elle un sens ?   l'euthanasie a-t-elle un sens ? EmptyVen 17 Juin - 12:11

maryline a écrit:
merci hobbes.. toi t'as tout pigé !
Mr.Red je vais m'autoproclamer modo ! ;-)

Citation :
apparement faut que je pèse chaque mot que j'utilise...
J'ai l'impression que tu le dit à regret, juste ? Ca me parait dommage. Pour moi, il est normal, dans une discussion intelligente, de poser ce type de question "qu'entends tu par XYZ?" au lieu d'interpréter et d'insulter l'autre parce que tu crois qu'il a dit quelque chose qu'il n'a pas voulu dire. (Ca vous rappelle pas quelqu'un ? ;-)) Le but n'est pas de jouer sur les mots pour embêter ou couper les cheveux en 4. Mais les gens ont des définitions personneles de mots, qui peuvent avoir plusieurs sens officiels. En cas de doute, mieux vaut vérifier, non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 165
Localisation : Près de chez ....
Date d'inscription : 30/05/2005

l'euthanasie a-t-elle un sens ? Empty
MessageSujet: Re: l'euthanasie a-t-elle un sens ?   l'euthanasie a-t-elle un sens ? EmptyVen 17 Juin - 12:33

Hobbes a écrit:
Mr.Red je vais m'autoproclamer modo ! ;-)

Trop modeste !

Citation :
Mais les gens ont des définitions personneles de mots, qui peuvent avoir plusieurs sens officiels. En cas de doute, mieux vaut vérifier, non ?


Tout à fait d'accord avec toi ! Même qu'on appelle celles-ci des représentations.
C'est vrai qu'il est important de se mettre d'accord afin d'échanger sur des bases communes Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
leyas

leyas


Nombre de messages : 910
Localisation : LIGNON
Date d'inscription : 25/06/2004

l'euthanasie a-t-elle un sens ? Empty
MessageSujet: Re: l'euthanasie a-t-elle un sens ?   l'euthanasie a-t-elle un sens ? EmptyVen 17 Juin - 12:43

Morgane a écrit:
C'est vrai qu'il est important de se mettre d'accord afin d'échanger sur des bases communes Mr. Green

Le dictionnaire a été inventé pour çA.. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 165
Localisation : Près de chez ....
Date d'inscription : 30/05/2005

l'euthanasie a-t-elle un sens ? Empty
MessageSujet: Re: l'euthanasie a-t-elle un sens ?   l'euthanasie a-t-elle un sens ? EmptyVen 17 Juin - 12:54

Pas d'accord ! Il y a une énorme différence entre une définition et une représentation !

D'ailleurs je suis épatée que tu le connaisses Exclamation l'euthanasie a-t-elle un sens ? 475
Revenir en haut Aller en bas
leyas

leyas


Nombre de messages : 910
Localisation : LIGNON
Date d'inscription : 25/06/2004

l'euthanasie a-t-elle un sens ? Empty
MessageSujet: Re: l'euthanasie a-t-elle un sens ?   l'euthanasie a-t-elle un sens ? EmptySam 18 Juin - 0:33

Morgane a écrit:
Pas d'accord ! Il y a une énorme différence entre une définition et une représentation !

pas d'accord,si tu as un dico à jour il doit décrire toutes les représentations. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'euthanasie a-t-elle un sens ? Empty
MessageSujet: Re: l'euthanasie a-t-elle un sens ?   l'euthanasie a-t-elle un sens ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'euthanasie a-t-elle un sens ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un sens a votre vie ...
» Elle sort qu'avec des blacks
» le sens du devoir, grand parachute des irresponsables?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Polémiquons :: Débats :: Ethique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser