Polémiquons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Polémiquons

Débats et polémiques sans censure
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Double peine

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

Double peine Empty
MessageSujet: Double peine   Double peine EmptyMer 16 Nov - 19:30

Suite aux récentes émeutes en France ( et oui encore Wink ), Sarkosy a remis au goût du jour la double-peine. Aux dernières nouvelles, 10 étrangers en situation régulière font l'objet de procédure d'expulsion du territoire suite à leur participation à des incendies de voiture.

Vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

Double peine Empty
MessageSujet: Re: Double peine   Double peine EmptyMer 16 Nov - 19:39

sur sarkosy? pukel
Revenir en haut Aller en bas
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

Double peine Empty
MessageSujet: Re: Double peine   Double peine EmptyMer 16 Nov - 19:40

hihihi a écrit:
sur sarkosy? pukel

Je dirais même plus. puker
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

Double peine Empty
MessageSujet: Re: Double peine   Double peine EmptyMer 16 Nov - 20:29

Je répondrais aux deux question posées sur la situation des émeutes en une.
Je pense qu'il y a énormément d'efforts à faire pour lutter contre les inégalités grandissantes dans nos sociétés et dans ce monde, si l'on veut tenter d'éviter une explosion de violence à large échelle; sociale, familiale, des banlieues et internationale.

Celà étant, je crois qu'il est du devoir de l'Etat d'utiliser son droit de violence légitime pour faire respecter les clauses fondamentales du contrat social. Le respect de l'intégrité des biens et des personnes en font partie.

Responsabiliser les parents dans une société de plus en plus individualiste et consommateur me semble une bonne chose aussi.

Les façon de procéder au quotidien sont un autre débat, bien plus complexe, qui me dépasse. Mais je pense qu'il faut savoir dépasser les clivages dogmatique, ne rien voir comme tabou, pour trouver des solutions pragmatiques, justes et applicables.... (vais m'inscrire au parti des Verts genevois moi ! Wink)
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

Double peine Empty
MessageSujet: Re: Double peine   Double peine EmptyMer 16 Nov - 23:34

Hobbes a écrit:

Celà étant, je crois qu'il est du devoir de l'Etat d'utiliser son droit de violence légitime pour faire respecter les clauses fondamentales du contrat social. Le respect de l'intégrité des biens et des personnes en font partie.

Les façon de procéder au quotidien sont un autre débat, bien plus complexe, qui me dépasse. Mais je pense qu'il faut savoir dépasser les clivages dogmatique, ne rien voir comme tabou, pour trouver des solutions pragmatiques, justes et applicables.... (vais m'inscrire au parti des Verts genevois moi ! Wink)

Je ne vois pas en quoi priver le petit frère de cantine est une mesure efficace ou même juste pour lutter contre les violences... tout comme les expulsions. (Encore une fois, on laisse entendre que ces émeutes sont le fait d'étrangers alors que ce n'est pas le cas la plupart du temps)

La fin ne justifie pas les moyens et profiter de la situation (tout à fait prévisible et pourtant rien n'a été fait ces dernières années...) pour sortir des mesures anti-sociales de la droite de la droite dans un but purement politique et bien moi cela me révolte.

Je suis d'accord avec le couvre-feu qui a été instauré (quoique 3 mois cela me parait demesuré) et ce uniquement dans les villes touchées. Oui ça c'est une mesure qui a pour but de protéger le bien des habitants la majorité des attaques ayant lieu la nuit. Mais priver des enfants de cantines pfff. Vous pensez que ce sera dissuasif chez des jeunes gens qui mettent le feu à des écoles, des crèches, des gymnases... ? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Sioban

Sioban


Nombre de messages : 1243
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/06/2004

Double peine Empty
MessageSujet: Re: Double peine   Double peine EmptyJeu 17 Nov - 10:05

Là on parlait de la "double" peine...

Pour cette question, j'vois pas de grande news...Le systême exite en Suisse depuis fort longtemps: en cas d'infraction pénale commise par une personne étrangère, le juge pénal peut assortir la peine d'une mesure d'expulsion. En outre, ici, même s'il y renonce ou s'il assorti l'expulsion du sursis, les autorités administratives (département fédéral) peuvent prononcer une interdiction d'entrée en Suisse et au Lichtenstein.

Je ne suis pas contre l'existence de cette possibilité, mais contre le fait de rendre automatique cette sanction pour une infraction donnée, il faut selon moi examiner chaque cas in concreto avec non seulement l'infraction commise, mais aussi le parcours et la personnalité de l'auteur aisni que ses attaches avec le pays qui prononce la mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

Double peine Empty
MessageSujet: Re: Double peine   Double peine EmptyJeu 17 Nov - 11:44

Sioban a écrit:
Je ne suis pas contre l'existence de cette possibilité, mais contre le fait de rendre automatique cette sanction pour une infraction donnée, il faut selon moi examiner chaque cas in concreto avec non seulement l'infraction commise, mais aussi le parcours et la personnalité de l'auteur aisni que ses attaches avec le pays qui prononce la mesure.
Suis d'accord avec ça.

Pour ce qui est du "petit frère privé de cantine", je crois qu'on peut voir les choses de plusieurs manières:
a) c'est la droite qui joue les pères fouetard vengeur injustes dans un geste minable, populiste et raciste. Il faut aider les familles des banlieu, pas les rejeter ou les mettre plus encore en précarité
b) certanes aides sociales ne sont pas des droits mais des faveurs. Il est légitime pour les maires de ne pas vouloir offir des vacances à des délinquants ou leur famille (le fait que ça leur ferait certainement du bien est un autre débat pour moi)
c) pour toucher les parents démissionaires, il n'y a que les sanctions ou le fric qui semble encore agir. Donc les "sanctions" économiques sont pertinentes
d) pour certains jeunes délinquants, la solidarité familiale est l'une des seule valeur exploitable pour les responsabiliser. S'ils s'en foutent de faire de la prison, ils se sentent mal de mettre leurs parents dans la semoule.

Moi, je n'ai pas de préférence pour l'une d'entre elles. Mais il faut éviter le manichéisme, une fois de plus
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

Double peine Empty
MessageSujet: Re: Double peine   Double peine EmptyJeu 17 Nov - 19:20

Sioban a écrit:
.

Je ne suis pas contre l'existence de cette possibilité, mais contre le fait de rendre automatique cette sanction pour une infraction donnée, il faut selon moi examiner chaque cas in concreto avec non seulement l'infraction commise, mais aussi le parcours et la personnalité de l'auteur aisni que ses attaches avec le pays qui prononce la mesure.

Ceci me parait tout à fait juste. La situation de la personne doit être examinée. De plus, les expulsions doivent rester des situations exceptionnelles. Selon moi, les étrangers ne doivent pas se sentir en sursi, "un délit et dehors". On est tous des êtres humains et donc on commet tous des erreurs...

Pour illuster : Je connais deux cas en Suisse oû des mesures d'explusions ont été prononcées contre des parents (un cas c'est la maman et l'autre le papa)d'enfants suisses. Pourquoi briser des familles? Quelque soit le tord reproché à ces personnes, ils ne méritent pas d'être privé de leur enfant. (et leur enfant encore moins).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Double peine Empty
MessageSujet: Re: Double peine   Double peine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Double peine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peine de mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Polémiquons :: Débats :: Société-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser