Polémiquons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Polémiquons

Débats et polémiques sans censure
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Peut-on rater sa vie ?

Aller en bas 
+9
danielle
Gallia
hihihi
Midnight
Sceptique
Mamita
Sioban
leyas
Fro
13 participants
AuteurMessage
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

Peut-on rater sa vie ? Empty
MessageSujet: Peut-on rater sa vie ?   Peut-on rater sa vie ? EmptyVen 20 Aoû - 22:42

Pas rater “toute” sa vie, mais en rater une principale partie, soit ne pas aller vers ses élans profonds?

J’en discutait, comme ça, avec une amie, et je crois que oui, on peut rater sa vie. Qu’à la fin de ses jours, on peut se dire qu’on a pas utilisé ses forces, son talent réel, ce pour quoi on aurait pu changer notre propre monde, et peut-être aussi, le monde autour de soi. Qu’on est resté trop dans une forme de confort, et mettant de côté nos rêves, durant des années... et que finalement, ces années finissent par faire notre vie...

Qu’on a pas été capable de faire les efforts nécessaires de concrétiser ce pour quoi on sent qu’on est fait.

Je regarde autour de moi, et je trouve que oui, certaines personnes on raté des tournants importants de leur vie.

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
leyas

leyas


Nombre de messages : 910
Localisation : LIGNON
Date d'inscription : 25/06/2004

Peut-on rater sa vie ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on rater sa vie ?   Peut-on rater sa vie ? EmptyJeu 26 Aoû - 11:33

100% d-accord avec toi.

Le temps, c-est tout ce qu-on a.
Revenir en haut Aller en bas
Sioban

Sioban


Nombre de messages : 1243
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/06/2004

Peut-on rater sa vie ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on rater sa vie ?   Peut-on rater sa vie ? EmptyJeu 26 Aoû - 13:04

Oui, je pense que c'est possible.

Mais on n'est jamais sûr, quand on a un regret, que cela aurait été mieux si on avait fait différemment.
Revenir en haut Aller en bas
Mamita




Nombre de messages : 23
Localisation : Broye fribourgeoise
Date d'inscription : 13/07/2004

Peut-on rater sa vie ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on rater sa vie ?   Peut-on rater sa vie ? EmptyMar 31 Aoû - 13:51

Oui je pense que l'on peut....

Essayons de ne pas trop avoir de regret et fonçons!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sceptique

Sceptique


Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 16/09/2004

Peut-on rater sa vie ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on rater sa vie ?   Peut-on rater sa vie ? EmptyJeu 16 Sep - 12:15

Bien sûr que l'on le peut. Car rater sa vie correspond à l'attente qu'on a à la base envers notre vie. Même si une vien n'est pas ratée d'un point de vue externe elle peut très bien l'être pour la personne en question.
Donc on doit plutôt se poser comme question suivante (car du coup à mon avis elle est mal posée): "Peut-ôn ne pas être satisfaite de la vie qu'on a ou on a eu". Je pense de plus que les tranches de vie "ratées" ben tout le monde en a eu...
Revenir en haut Aller en bas
Midnight

Midnight


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/06/2005

Peut-on rater sa vie ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on rater sa vie ?   Peut-on rater sa vie ? EmptyJeu 2 Juin - 18:29

je vis en permanence en me disant que je suis en train de ne vivre qu'une "version" de ce qu'auraient pu être les choses, de ce qu'elles peuvent être.

qu'à chaque décision, chaque choix que l'on prend, mais aussi chaque élément, épreuve, cadeau, que la vie vous impose, fait vivre, se dessinent une infinité de versions des choses,

autrement dit, je peux me dire que si à tel moment j'avais pris telle décision, la vie serait différente, logique en soit ;

je n'évolue que dans l'un des innombrables chemins que j'aurais pu prendre ; essayez de vous imaginer comme la personne que vous aimeriez être, vous réaliserez qu'elle n'est pas si différente de vous, mais qu'elle résulte simplement d'une opération dont les termes sont différents.
Revenir en haut Aller en bas
leyas

leyas


Nombre de messages : 910
Localisation : LIGNON
Date d'inscription : 25/06/2004

Peut-on rater sa vie ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on rater sa vie ?   Peut-on rater sa vie ? EmptyJeu 2 Juin - 18:30

Midnight a écrit:
autrement dit, je peux me dire que si à tel moment j'avais pris telle décision, la vie serait différente, logique en soit ;
.

La théorie du papillon..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

Peut-on rater sa vie ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on rater sa vie ?   Peut-on rater sa vie ? EmptyJeu 2 Juin - 19:05

ben moi je dis NON!

enfin on peut DIRE qu'on a rate sa vie, mais NON, NON, NON on ne peut pas rater sa vie ...


noon, non et non ... de ca j'en suis certaine! elephant


la je rentre de 3heures de ballade dont 3/4h de marche avec bebe endormie sur la hanche en poussant la poussette puis grimpette du minuscule tres long escalier et liberation de vessie alors je vais pas m'etaler mais je reviendrais discutailler, promis
et surtout n;oubliez pas la creme solaire et ne sortez jamais sans l'echarpe!
Revenir en haut Aller en bas
Gallia

Gallia


Nombre de messages : 421
Localisation : Gruyères
Date d'inscription : 06/05/2005

Peut-on rater sa vie ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on rater sa vie ?   Peut-on rater sa vie ? EmptyJeu 2 Juin - 21:54

Je dirais oui... j'ai l'exemple de ma soeur, qui a mon sens a presque raté sa vie. Ou ma tante aussi, qui est rentrée dans les ordres par dépit de ne pas avoir trouvé le mari idéal, qui est devenue vieille fille grincheuse.......

alors je dis OUI. exemple concret à l'apppui.....

Gallia
Revenir en haut Aller en bas
danielle

danielle


Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 29/05/2005

Peut-on rater sa vie ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on rater sa vie ?   Peut-on rater sa vie ? EmptyJeu 2 Juin - 23:34

Gallia, tu réponds oui en donnant deux exemples, mais les personnes concernées ont-elles le sentiment d'avoir raté leur vie ?


Personnellement je dirais que je n'en sais rien. Ils n' y a que les "autres" (mon entourage par ex) pour décider ou juger que j'ai raté ma vie.En prenant une autre direction aurais-je raté ma vie jusque ici? Je n'en sais rien Peut- être que si je ne m'étais pas mariée ou si je n'avais pas voulu d'enfants, et si ………..j'essaie juste de faire en sorte de vivre pleinement celle que je vis, jour après jour en rectifiant le tir quand je vois que je me trompe. J'ai la chance d'être entourée de gens qui m'aime et moi je les aime aussi profondément.

cat
Revenir en haut Aller en bas
Gallia

Gallia


Nombre de messages : 421
Localisation : Gruyères
Date d'inscription : 06/05/2005

Peut-on rater sa vie ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on rater sa vie ?   Peut-on rater sa vie ? EmptySam 4 Juin - 10:39

Danielle,

Pour ma soeur oui je sais qu'elle a souvent eu le sentiment d'avoir raté sa vie. Par contre effectivement elle se bat régulierement pour rectifier le tir comme tu dis, et heureusement car si les gens ne le faisaient pas, cela les conduirait tout simplement au suicide !

Pour ma tante..... jamais elle l'avouera bien sur, donc je peux pas savoir.

G.
Revenir en haut Aller en bas
caja

caja


Nombre de messages : 153
Localisation :
Date d'inscription : 31/07/2004

Peut-on rater sa vie ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on rater sa vie ?   Peut-on rater sa vie ? EmptyDim 5 Juin - 0:17

je suis d'accord ... je pense souvent que je n'ai pas ma place dans cette vie ... que je me suis mal prise que j'ai raté des coches ou pas sus en retenir ...
et quand on me dit la phrase .. mais demain ... des baffes oui ... la merde est toujours là .. colorée des jours et des autres excusé moi ... bien coulente ...
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 165
Localisation : Près de chez ....
Date d'inscription : 30/05/2005

Peut-on rater sa vie ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on rater sa vie ?   Peut-on rater sa vie ? EmptyLun 6 Juin - 13:34

leyas a écrit:
Midnight a écrit:
autrement dit, je peux me dire que si à tel moment j'avais pris telle décision, la vie serait différente, logique en soit ;
.

La théorie du papillon..... Wink

L'effet papillon mon cher !

Je n'ai pas de regrets et fais en sorte de ne pas en avoir. Je crois que la vie nous offre pleins de cadeaux et j'essaie de les accepter même si parfois ils ont l'apparence de problèmes. Oui, on peut rater sa vie.
Alors je m'écoute et j'essaie de réussir la miennne et d'aider celle des autres !
Revenir en haut Aller en bas
guacamol

guacamol


Nombre de messages : 5
Localisation : Partout et nulle part
Date d'inscription : 31/05/2005

Peut-on rater sa vie ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on rater sa vie ?   Peut-on rater sa vie ? EmptyMar 7 Juin - 9:55

Je ne sais pas si l'on peut "râter sa vie".....y'a-t-il une forme de vie standarde? Que veut dire "râter sa vie" finalement? Ne pas réaliser ses rêves? Ne pas faire ce que l'on a envie?

Pour prendre un exemple personnel, je trouve que mon frère a tous les éléments pour dire qu'il a "râté sa vie", pour différentes raisons que je ne veut pas citer, mais peut-être que lui est finalement heureux comme cela, peut-être a-t-il fait ce choix car il se sent bien ainsi.

Maintenant si râter sa vie c'est ne pas "réaliser ses rêves" pour une raison ou une autre, si la vie ne vaut d'être vécue que par le rêve, pour moi ce n'est pas un rattage.....comme l'a dit un jour un très grand Monsieur : "les rêves ne meurent pas, c'est nous qui les tuons"

Finalement une vie ne peut pas être définitivement rose, il faut des hauts et des bas pour que ça avance, pour qu'elle vaut la peine d'être vécue. Quand on parle de "râtage" on fait la plupart du temps référence aux points négatifs de notre vie, mais pour moi ce n'est pas un "râtage" ce sont ces points négatifs qui nous permettent d'avancer justement.

Donc non, pour moi on ne peut pas râter sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
sosam

sosam


Nombre de messages : 27
Localisation : genève
Date d'inscription : 30/05/2005

Peut-on rater sa vie ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on rater sa vie ?   Peut-on rater sa vie ? EmptyMar 7 Juin - 11:38

Suis assez d'accord avec toi Guacamol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut-on rater sa vie ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on rater sa vie ?   Peut-on rater sa vie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on rater sa vie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peut-on rire de tout ?
» Peut-on tout faire au nom de l'Art ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Polémiquons :: Débats :: Société-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser