Polémiquons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Polémiquons

Débats et polémiques sans censure
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 exliquer la mort a un enfant de 3 ans?

Aller en bas 
+6
Gallia
hihihi
leyas
baty
maryline
kereopi
10 participants
AuteurMessage
kereopi

kereopi


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 02/06/2005

exliquer la mort a un enfant de 3 ans? Empty
MessageSujet: exliquer la mort a un enfant de 3 ans?   exliquer la mort a un enfant de 3 ans? EmptyVen 3 Juin - 10:39

hello

je suis encore un peu perdue sur le site alors je sais pas si c'est sous ethique que j'aurai du le mettre mais enfin bon voila...

j'ai perdue ma grand maman il y a quelque jours j'ai beaucoup pleuré sans etre capable d'explique correctemment a gery le pourquoi je pleurai

puis j'ai voulu le proteger je l'ai pas pris a l'enterrement et maintenant on va devoir faire plusieur chose(par ex vider son appartement) ou je vais le prendre et j'aimerai pouvoir lui expliquer ca un peu comme il faut je suis perdu dans ma tete et je sais pas trop quoi lui dire j'aimerai bien votre avis et vos conseils....


merciiiiiii
Revenir en haut Aller en bas
maryline




Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 03/06/2005

exliquer la mort a un enfant de 3 ans? Empty
MessageSujet: Re: exliquer la mort a un enfant de 3 ans?   exliquer la mort a un enfant de 3 ans? EmptyVen 3 Juin - 11:14

lui expliquer pourquoi tu pleure ?
dis lui que tu est triste parce que tu la verra plus...

moi j'attendrais qu'il pose un peu des questions pour lui expliquer..

t'as regarder dans une librairie =? chez manor ils ont des bouquins pour enfant, qui explique la mort...

courage flower
Revenir en haut Aller en bas
kereopi

kereopi


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 02/06/2005

exliquer la mort a un enfant de 3 ans? Empty
MessageSujet: Re: exliquer la mort a un enfant de 3 ans?   exliquer la mort a un enfant de 3 ans? EmptyVen 3 Juin - 11:44

lui dire que j'etais triste ca c'est fait que je la reverai plus ca aussi mais il continue a demander pourquoi je pleur... et j'aimerai pas aller chercher un livre que je lirai pas j'aimerai mieux l'avis d'autres parents.....mais merci pour l'info...
Revenir en haut Aller en bas
baty

baty


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 27/05/2005

exliquer la mort a un enfant de 3 ans? Empty
MessageSujet: Re: exliquer la mort a un enfant de 3 ans?   exliquer la mort a un enfant de 3 ans? EmptyVen 3 Juin - 12:24

tu peux essayer de lui dire que si tu continues à pleurer c'est parce ton coeur est triste, que tu aimais ta grand-mère et de ne plus la voir ça te rends triste... mais qu'il ne doit pas se faire du souci pour toi qu'après avoir pleuré tu iras mieux...

Je suis désolée pour toi et les tiens.. toutes mes condoléances
Revenir en haut Aller en bas
leyas

leyas


Nombre de messages : 910
Localisation : LIGNON
Date d'inscription : 25/06/2004

exliquer la mort a un enfant de 3 ans? Empty
MessageSujet: Re: exliquer la mort a un enfant de 3 ans?   exliquer la mort a un enfant de 3 ans? EmptyVen 3 Juin - 22:14

je t'ai donné mon avis....bonne chance Wink
Revenir en haut Aller en bas
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

exliquer la mort a un enfant de 3 ans? Empty
MessageSujet: Re: exliquer la mort a un enfant de 3 ans?   exliquer la mort a un enfant de 3 ans? EmptyVen 3 Juin - 22:46

leyas a écrit:
je t'ai donné mon avis....bonne chance Wink
ah oui, ca me rappelle que sur pro, tu avais ecrit quelque chose au sujet de la mort et des enfants que j'avais trouve tres bien ... chapeau bas!


kereopi, toutes mes condoleanaces. ... je n'ai pas grand-chose a rajouter a ce qui a deja ete dit.

si j'ai une idee je reviens

bisous douceur a toi , ton bebe et ta grand-mere , et des petites fleurs aussi flower
Revenir en haut Aller en bas
Gallia

Gallia


Nombre de messages : 421
Localisation : Gruyères
Date d'inscription : 06/05/2005

exliquer la mort a un enfant de 3 ans? Empty
MessageSujet: Re: exliquer la mort a un enfant de 3 ans?   exliquer la mort a un enfant de 3 ans? EmptySam 4 Juin - 10:45

TOutes les condoléances pour ta grand - mère...

Ici nous avons perdu notre vieille voisine, que Tania appellait grand-maman aussi, et elle m'a demandé a plusieurs reprises ou elle était. J'ai repondu, elle est au ciel, et ma gamine me dit : avec Jesus et Marie ? dans le ciel ? J'ai dis oui...
et puis voilà..... elle m'a plus jamais reparlé d'elle....

Mais c'est vrai que c'était pas un membre de notre famille vraiment, et même si j'étais triste, c'est pas pareil......

Bisous à toi

Gallia
Revenir en haut Aller en bas
leyas

leyas


Nombre de messages : 910
Localisation : LIGNON
Date d'inscription : 25/06/2004

exliquer la mort a un enfant de 3 ans? Empty
MessageSujet: Re: exliquer la mort a un enfant de 3 ans?   exliquer la mort a un enfant de 3 ans? EmptySam 4 Juin - 11:01

Gallia a écrit:
et ma gamine me dit : avec Jesus et Marie ? dans le ciel ? J'ai dis oui...

Avec Jean PAul aussi??? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Gallia

Gallia


Nombre de messages : 421
Localisation : Gruyères
Date d'inscription : 06/05/2005

exliquer la mort a un enfant de 3 ans? Empty
MessageSujet: Re: exliquer la mort a un enfant de 3 ans?   exliquer la mort a un enfant de 3 ans? EmptySam 4 Juin - 11:03

bah...pourquoi pas ? en plus elle l'aimait beaucoup JP alors je suis sure qu'elle est en train de tailler une bavette avec Wink

Gallia
Revenir en haut Aller en bas
leyas

leyas


Nombre de messages : 910
Localisation : LIGNON
Date d'inscription : 25/06/2004

exliquer la mort a un enfant de 3 ans? Empty
MessageSujet: Re: exliquer la mort a un enfant de 3 ans?   exliquer la mort a un enfant de 3 ans? EmptySam 4 Juin - 11:05

Gallia a écrit:
bah...pourquoi pas ? en plus elle l'aimait beaucoup JP alors je suis sure qu'elle est en train de tailler une bavette avec Wink

Gallia

il manque plus qu'un pour faire un "Yas" alors,nom de dieu!!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Gallia

Gallia


Nombre de messages : 421
Localisation : Gruyères
Date d'inscription : 06/05/2005

exliquer la mort a un enfant de 3 ans? Empty
MessageSujet: Re: exliquer la mort a un enfant de 3 ans?   exliquer la mort a un enfant de 3 ans? EmptySam 4 Juin - 11:06

YAS ? comprends pas..... Rolling Eyes

G.
Revenir en haut Aller en bas
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

exliquer la mort a un enfant de 3 ans? Empty
MessageSujet: Re: exliquer la mort a un enfant de 3 ans?   exliquer la mort a un enfant de 3 ans? EmptySam 4 Juin - 15:15

Gallia a écrit:
YAS ? comprends pas..... Rolling Eyes

G.
le jass! le jeu de cartes avec le bourre et le nel et les atouts et le steukr! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sioban

Sioban


Nombre de messages : 1243
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/06/2004

exliquer la mort a un enfant de 3 ans? Empty
MessageSujet: Re: exliquer la mort a un enfant de 3 ans?   exliquer la mort a un enfant de 3 ans? EmptySam 4 Juin - 15:49

Moi j'ai dit à ma fille que sa grand maman était malade, qu'elle allait plus mal, qu'elle était entrée à l'hôpital puis... qu'elle était décédée, qu'elle s'était endormie et qu'elle ne se réveillerait plus car la maladie avait été plus forte. Qu'elle était heureuse là où elle était et qu'elle l'aimait toujours autant.

Je l'ai emmenée à la cérémonie (enfin, c'est ma belle-mère qui s'en est occupée) et puis je l'emmène de temps en temps au cimetière.

Je lui parle de ma maman, la reste de la famille aussi, un peu, de temps en temps et elle voit les photos. Je lui ai dit que j'avais de la peine mais que les choses étaient mieux comme cela.

Ma fille n'avait que 13 mois quand ma mère est décédée, mais je ne lui ai rien caché. Même si je sais qu'elle n'a pas compris, le fait de lui avoir dit les choses et de l'avoir fait participer, de continuer à lui en parler de temps en temps fait que cela devient quelque chose de naturel, je n'aurai pas besoin de lui expliquer un jour ce qui c'est passé, elle l'aura toujours entendu, sans que ce soit une obsession, mais sans que rien ne soit caché non plus.
Revenir en haut Aller en bas
caja

caja


Nombre de messages : 153
Localisation :
Date d'inscription : 31/07/2004

exliquer la mort a un enfant de 3 ans? Empty
MessageSujet: Re: exliquer la mort a un enfant de 3 ans?   exliquer la mort a un enfant de 3 ans? EmptyDim 5 Juin - 0:21

quand mon père est mort .. sa maîtresse d'école m'a dit qu'il y avait un livre qui expliqué aux petits la mort .... elle l'a lu à la classe

quand j'ai récupéré ma fille en fin de journée ... elle m'a dit que son papy etait dans un terrier ... pour enterrer :D




toute mes condoléances
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 165
Localisation : Près de chez ....
Date d'inscription : 30/05/2005

exliquer la mort a un enfant de 3 ans? Empty
MessageSujet: Re: exliquer la mort a un enfant de 3 ans?   exliquer la mort a un enfant de 3 ans? EmptyMer 8 Juin - 14:21

Ce n'est pas exactement la même situation mais rien ne vaut un exemple pour illustrer ce que je pense.

Lorsque j'ai eu trois ans ma maman est décédée d'une leucémie. Mon père ne m'a pas dit tout de suite que ma maman était morte. J'ai eu le sentiment horrible qu'elle avait disparue. Elle m'avait abandonnée et sans un mot ou une explication. Mon père n'a pas voulu que j'assiste à l'enterrement et m'a caché son chagrin mais moi même à trois ans je sentais tout et je me suis longtemps sentie coupable du décés de ma mère.
Si un deuil devait se produire aujourd'hui dans ma famille, je prendrai le temps d'expliquer à ma fille de 10 mois pourquoi je pleure et si ce décès était celui de mon père ou de ma belle-mère je l'emmènerai à l'enterrement. Je ne dis pas ça pour te culpabiliser parce que je comprends ton besoin de protéger ton enfant. Seulement voilà la vie et la mort sont proches à chaque instant et l'on ne peut pas s'en protéger.
Mon père sans s'en rendre compte m'a fait beaucoup de mal et le processus de deuil a été retardé. Je ne lui en veux pas mais j'espère ne pas faire le même type d'erreur que lui.

Désolée de m'être épanchée mais comme tu as pu le constater ton post me touche beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
leyas

leyas


Nombre de messages : 910
Localisation : LIGNON
Date d'inscription : 25/06/2004

exliquer la mort a un enfant de 3 ans? Empty
MessageSujet: Re: exliquer la mort a un enfant de 3 ans?   exliquer la mort a un enfant de 3 ans? EmptyMer 8 Juin - 14:23

Morgane a écrit:
Seulement voilà la vie et la mort sont proches à chaque instant et l'on ne peut pas s'en protéger.

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

exliquer la mort a un enfant de 3 ans? Empty
MessageSujet: Re: exliquer la mort a un enfant de 3 ans?   exliquer la mort a un enfant de 3 ans? EmptyMer 8 Juin - 20:58

Kereopi, je ne vois ton message que maintenant. Je suis désolé de ne pas y avoir répondu plus tôt. Je suis navré pour ta grand-maman et suis en pensée avec toi et ta famille. Comm eje n'arrive pas à répondre directement à ta question, je le ferais par le détour de mon vécu.

Sio, Morgane, vos messages me boulversent. Merci de partager.

Sio, j'ai vu ta fille lors de la cérémonie. Elle n'a pas compris. Elle n'a pas pu comprendre. Mais elle était là. Ses grand-parents paternels étaient là avec elle. Elle a vécu ce moment, et les gens qui l'ont vécu avec elle s'en souviendront et lui en parleront. Je n'ai pas connu ta maman, mais l'émotion que j'ai pu lire dans le regard de ceux qui étaient présents m'en ont dit énormément de bien. Ta fille, même si elle ne se souviendra pas activement de ce moment, en gardera la trace. Saura qu'elle a partagé de bons moments, mais aussi le moment de la séparation d'avec elle. Ne pas la priver de cela est, à mes yeux, un cadeau précieux.


Quand j'étais petit (7 ans), ma grand-mère de substitution (la "vrai" était décédée alors que j'avais 12 mois environ) est décédée. Je me souviens avoir raconté ma tristesse dans une composition libre à l'école, que j'avais intitulée "la mort de ma troisième grand-mère", si je me souviens bien. Mais je n'étais pas allé à l'enterrement. Je ne le réalisais pas à l'époque, mais je crois que je regrette de ne pas y être allé. Quand mon grand-père est décédé, environ 15 ans plus tard, j'ai pas mal pleuré avant l'enterrement et pendant. Mais ce n'est qu'au moment où tout le monde quittait le cimetière, et que je suise resté seul devant le cerceuil au fond du trou, que j'ai réellement réalisé, percuté... il n'allait pas sortir de là. Ca à été un choc, mais bénéfique pour le processus de deuil je pense.

Calvin a un petit copain de 4 ans, dont la grand-maman est décédée d'une maladie fulgurante (9 jours je crois). Sa maman lui a expliqué qu'elle était partie au ciel, qu'on ne la reverrait plus. Le petit était assez déprimé, colérique. Et c'est Calvin qui est venu me dire "tu sais, Tom il est triste, sa grand-maman elle est dans le ciel, alors il faut le pardonner s'il est pas gentil, c'est pas sa faute tu sais". J'ai trouvé chou.
ET quand il m'a demandé pourquoi elle était partie, je lui ai dit que l'on partait tous un jour. Dans une crise de larmes, il m'a dit "moi je veux pas que grand-papa Pierre il meurt !". Je lui ai dit que je comprenais bien, mais qu'on en choisissait pas. J'en ai presque eu les larmes aux yeux moi-même. On ne se prépare pas (plus) assez dans notre société à la mort je pense. On est totalement désemparé face à elle et aux questions qu'elle soulève en nous et aux enfants.


Kereopi,
Après ce détour, je te conseillerais, comme l'on dit d'autres, de dire à ton fils que tu es triste, et que tu le restera longtemps. Parce que, quand on aime quelqu'un, on a pas envie de le quitter. Et quand on pense à lui et qu'il n'est pas là, ça nous rend triste. Et que de pleurer, ça fait du bien. Mais que ça passera. Que la tristesse, c'est un peu comme une baignoire. Si on veut la vider, il faut faire sortir l'eau. Et que l'eau de la tristesse, on ne peut la faire sortir que par les yeux.
Je lui dirait aussi qu'il a le droit de ne pas être triste quand toi quand tu l'es. Et que tu espères que tu sera bientôt contente de plus en plus souvent.
Je te souhaite bon courage, et la force de te réjouir pour les moments heureux qui t'attendent au contour du chemin. C'est d'ailleurs je pense ce qu'aurait voulu ta grand-maman; te voir sourir à la vie.

I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 165
Localisation : Près de chez ....
Date d'inscription : 30/05/2005

exliquer la mort a un enfant de 3 ans? Empty
MessageSujet: Re: exliquer la mort a un enfant de 3 ans?   exliquer la mort a un enfant de 3 ans? EmptyMer 8 Juin - 22:09

Hobbes a écrit:

Sio, Morgane, vos messages me boulversent. Merci de partager.

On est totalement désemparé face à elle et aux questions qu'elle soulève en nous et aux enfants.

I love you

C'est juste Hobbes, le pire dans un deuil c'est quand tu te rends compte que la terre continue à tourner que le monde ne s'est pas écroulé alors que toi tu te trouves face au trou de ton desespoir.

Je me dis souvent dans les moments ou une part de moi crie pourquoi ? Que personne ne peut empêcher le soleil de se lever, ni de se coucher. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sioban

Sioban


Nombre de messages : 1243
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/06/2004

exliquer la mort a un enfant de 3 ans? Empty
MessageSujet: Re: exliquer la mort a un enfant de 3 ans?   exliquer la mort a un enfant de 3 ans? EmptySam 11 Juin - 11:20

Hobbes a écrit:


Sio, j'ai vu ta fille lors de la cérémonie. Elle n'a pas compris. Elle n'a pas pu comprendre. Mais elle était là. Ses grand-parents paternels étaient là avec elle. Elle a vécu ce moment, et les gens qui l'ont vécu avec elle s'en souviendront et lui en parleront. Je n'ai pas connu ta maman, mais l'émotion que j'ai pu lire dans le regard de ceux qui étaient présents m'en ont dit énormément de bien. Ta fille, même si elle ne se souviendra pas activement de ce moment, en gardera la trace. Saura qu'elle a partagé de bons moments, mais aussi le moment de la séparation d'avec elle. Ne pas la priver de cela est, à mes yeux, un cadeau précieux.


C'est pour toutes ces raisons et quelques autres que je l'ai fait.

J'en suis heureuse.

Moi je trouvais que durant tous ces moments, ma fille m'a procuré la force de rester dans le monde des vivants et de ne pas m'engloutir dans mon chagrin. Elle a joué le même rôle lors de nos réunions de famille avec ma soeur et mon père... nous devions nous tirer de notre chagrin pour aller faire les clowns à quatre pattes par terre avec elle pour jouer et la faire rire car oui, la vie continue, le soleil se lève et se couche et il faut fonctionner encore et encore, mais je trouve cela bien.

Cela ne veut pas dire que je manquais de respect à ma mère en ne pleurant pas du matin au soir et cela ne veut pas dire non plus que mon chagrin était moins grand parce que je continuais de rire avec ma fille en lui faisant faire l'avion ou en imitant le singe, le tigre, la vache et le chien.
Revenir en haut Aller en bas
kereopi

kereopi


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 02/06/2005

exliquer la mort a un enfant de 3 ans? Empty
MessageSujet: Re: exliquer la mort a un enfant de 3 ans?   exliquer la mort a un enfant de 3 ans? EmptyMar 21 Juin - 13:40

hello

j'ai pas trop eu le temps de vous repondre mais j'ai pris le temps de vous lire et cela m'a fait beaucoup de bien

merci pour vos temoignages qui sont tres touchant
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

exliquer la mort a un enfant de 3 ans? Empty
MessageSujet: Re: exliquer la mort a un enfant de 3 ans?   exliquer la mort a un enfant de 3 ans? EmptyMar 21 Juin - 14:32

De rien Mâdâme Kéréopi Laughing !

Content de te revoir par ici de retour de Hawaii !
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Contenu sponsorisé





exliquer la mort a un enfant de 3 ans? Empty
MessageSujet: Re: exliquer la mort a un enfant de 3 ans?   exliquer la mort a un enfant de 3 ans? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
exliquer la mort a un enfant de 3 ans?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enfanter, faire un enfant, vouloir un enfant..
» contes pour enfant
» prendre une photo de son enfant nu ?
» laisser son enfant seul
» Peur de la mort ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Polémiquons :: Débats :: Ethique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser