Polémiquons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Polémiquons

Débats et polémiques sans censure
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Voile à l'école

Aller en bas 
+5
apipom
Hobbes
hihihi
orgasmus
supernana
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

Voile à l'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voile à l'école   Voile à l'école - Page 3 EmptyMar 1 Nov - 19:16

scratch
la question est sérieuse ?
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

Voile à l'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voile à l'école   Voile à l'école - Page 3 EmptyMar 1 Nov - 19:16

et la theorie de la longueur, je l'ai aussi entendue appliquee aux cheveux .
les femmes aux cheveux courts seraient plus libres que celles aux longs cheveux. n'importe quoi! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

Voile à l'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voile à l'école   Voile à l'école - Page 3 EmptyMar 1 Nov - 19:18

hihihi a écrit:
et la theorie de la longueur, je l'ai aussi entendue appliquee aux cheveux .
les femmes aux cheveux courts seraient plus libres que celles aux longs cheveux. n'importe quoi! Rolling Eyes

c'est bien ça le problème justement
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

Voile à l'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voile à l'école   Voile à l'école - Page 3 EmptyMar 1 Nov - 19:24

Fro a écrit:
scratch
la question est sérieuse ?
et pourquoi pas?
puisque ces theories se presentent comme serieuses pourquoi ma question ne le serait pas?
ce qui est sur, c'est que si il y a quelques annees j'allais enturbannee (tres coquet et aussi pratique quand on a pas eu le temps de se laver les cheveux :oops: ) donner des cours dans les ecoles vaudoises et que personne ne me faisait de remarques a moins que ce soit pour me complimenter , il semble qu'aujourd'hui on me regarderait de travers avant de m'envoyer une notification de licenciement.

bref, a mes yeux ces interdictions briment TOUTES les femmes, les musulmanes comme les autres, alors je dis, faites gaffe les nanas, ne jouez pas le jeu des censeurs, vous etes les premieres sur la tete de qui ca va retomber.
abe Wink
Revenir en haut Aller en bas
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

Voile à l'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voile à l'école   Voile à l'école - Page 3 EmptyMar 1 Nov - 19:26

Fro a écrit:
hihihi a écrit:
et la theorie de la longueur, je l'ai aussi entendue appliquee aux cheveux .
les femmes aux cheveux courts seraient plus libres que celles aux longs cheveux. n'importe quoi! Rolling Eyes

c'est bien ça le problème justement

scratch
tu m'expliques ta position siouplait, parce que la je ne comprends plus ou tu te situes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

Voile à l'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voile à l'école   Voile à l'école - Page 3 EmptyMar 1 Nov - 20:24

hihihi a écrit:
ce qui est sur, c'est que si il y a quelques annees j'allais enturbannee (tres coquet et aussi pratique quand on a pas eu le temps de se laver les cheveux :oops: ) donner des cours dans les ecoles vaudoises et que personne ne me faisait de remarques a moins que ce soit pour me complimenter , il semble qu'aujourd'hui on me regarderait de travers avant de m'envoyer une notification de licenciement.
Non, je ne le pense pas. C'est seulement si tu commençais par venir systématiquement avec un foulard que l'on te demanderait de précider l'éventuel sens de ta démarche, et que l'on te demanderait éventuellement de faire en sorte que ton choix esthétique ne puisse pas être interprété comme un signe ostentatoire d'appartenance religieuse. Si tu refusais, pour des motifs religieux, on te rappellerait la réglementation en place, que tu n'étais pas sensée ignorée en venant travailler. Finalement, si aucune solution n'était trouvée, on te renverrais.

La question, qui semble être absurde, vaut quand même le détour il me semble. Une femme chrétienne serait-elle autorisée à venir travailler sous une burca ? Comment pourrait-on interdire à un homme musulman ou atée de porter un petit disque de tissus sur le sommet du crâne ? (moi qui suis légèrement dégarni, je pourrais faire ça pour lutter contre le froid ! ;-))
En fait, je crois que la réponse vient assez vite... personne ne porterait, tous les jours, sur son lieu de travail, un foulard, une casquette, un képi, une cravate ou quoi que ce soit, s'il n'y était pas contraint par une obligation ou une conviction religieuse. Il faut aussi voir que les signes d'appartenance à d'autres religions ont un caractère facultatif. Un hindou n'est pas obligé de porter son 3ème oeil, un chrétien une croix autour du cou, etc. Il n'y a donc pas incompatibilité entre foi personnelle et laïcité sur les lieux publics. Les musulmans concidérant le port du voile comme obligatoire (car cette interprétation du devoir "d'être décente" est vu très différemment par les divers courants islamiques) ainsi que les sikh (les hommes ne peuvent pas se couper les cheveux) doivent-ils donc, de facto, être écartés des postes de l'enseignement public ? Telle me semble être la vrai question.

Et dans le cas Ramadan:
a) il a été congédié
b) je pense à tord, vu que ses rôles de théologien et enseignants étaient bien séparés
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

Voile à l'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voile à l'école   Voile à l'école - Page 3 EmptyMar 1 Nov - 20:42

Hobbes a écrit:
Les musulmans concidérant le port du voile comme obligatoire (car cette interprétation du devoir "d'être décente" est vu très différemment par les divers courants islamiques) ainsi que les sikh (les hommes ne peuvent pas se couper les cheveux) doivent-ils donc, de facto, être écartés des postes de l'enseignement public ? Telle me semble être la vrai question.


Vu sous cette angle, cela me parait être discriminatoire. N'est-il pas justement interdit de licencier quelqu'un au vu de son appartenance religieuse?
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

Voile à l'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voile à l'école   Voile à l'école - Page 3 EmptyMer 2 Nov - 12:44

supernana a écrit:
Vu sous cette angle, cela me parait être discriminatoire
Oui, ça l'est. Mais le problème n'est-il pas justement là ? Entre la laïcité de l'école d'Etat et les "obligations" religieuses personnelles, que doit-on respecter en premier ?
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

Voile à l'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voile à l'école   Voile à l'école - Page 3 EmptyMer 2 Nov - 17:20

Personnellement je suis très mitigée et je ne suis pas convaincue ni dans un sens ni dans l’autre.

Je suis sensible à l’argument du droit à la religion, bien que je suis pas convaincue de l’interprétation faite du Coran le concernant. Je pense que l’existence d’individus qui chasse le voile pour chasser le musulman est une réalité. Par contre, restreindre le combat du port du voile à cela, me semble limité.

En Tunisie, Egypte et Turquie le voile est interdit dans les administrations et les écoles. Le voile est tout un symbole, son interdiction est aussi un fait qui donne un pouvoir de revendication ethnique par son port. Je pense à mon sens que certaines portent le voile par provocation et revendication plus que par conviction. Forme de choix d’un repli communautaire, le voile marque de part et d’autre le refus de l’intégration. Qui refuse qui ?
L’interdiction du voile provoque tout autant se problème d’enfermement, on va où on peut le porter….faut il accepter le voile pour intégrer des femmes opprimée ou le refuser contre l’oppression ?
Le combat du port du voile est juste un symbole des problèmes de racisme. On peut concrétiser le racisme sur un voile.

Le voile marque également le signe de l’oppression des femmes . Quand on voit des manifestations qui s’intitulent ni pute ni soumise, on parle de quoi au juste ?
Historiquement le voile était symbole de dignité, les femmes se voilait pour être distinguée des esclaves…
Une femme voilée n’est pas victime d’une tournante par exemple. Dans l’acceptation du port du voile il y a un entretien de l’image de la femme occidentale (non voilée) comme d’une femme non respectable, offerte à qui le désire…il faut pas oublier que certains quartier français contienne une majortié de musulmans, d’un côté l’image de la soumission de la femme voilée ou soumission à la tenue correct exigée sous peine d’être violée…(là ou je dis que la longueur des cheveux au problème de signe de liberté) Du haut de mon grand âge elephant , je me sens pas très concernée par la problématique que soulève le voile. Dirais même quand tant que résidant suisse je me sens pas concernée. Alors bon, quand je lis les articles concernant les problèmes des banlieues, je suis convaincu que le voile est plus un symbole des problèmes. Parlons du voile, nous pourrons parler des vrais problèmes.

Egalement sensible à l’ouverture des pratiques religieuse. Je vais sans doute me faire incendiée, mais le voile est aussi une barrière des pratiques religieuses acceptable. Au final, je préfère qu’en suisse on s’outre pour un port de voile en s’interrogeant sur le choix réelle des femmes à son port, plutot qu’on fasse de même sur des pratiques mutilantes (religieuse également).




Citation :
Vu sous cette angle, cela me parait être discriminatoire. N'est-il pas justement interdit de licencier quelqu'un au vu de son appartenance religieuse?

NON !!!! c'est un résumé à la con !!! Il s'agit de la pratique et non de l'appartenance religieuse. La burka est pas terriblement pratique pour des cours de natation. Un videur dans une boîte de nuit c'est pas terrible si il refuse de bosser le samedi...
Sauf erreur la polémique du voile à l'école avait débutée sur un cours de gym. Maintenant je t'accorde que d'une part la pseudo laicité de l'école qui a juste tout son calendrier basé sur des fêtes chrétienne...qu'on apprend des chansons de Noël et des poésie de paques (non religieuse quand même) est juste un gros foutage de gueule. Mais décemmetn après avoir virer les enseignantes qui était nonne, le retour du voile sur la tête des élèves c'est pas franchement compatible avec les combats d'une école le plus laique possible et ce combat là, il a bien été fait dans une idée d'intégration.

Enfin, désolée pour ce résumé qui doit être aussi claire que ma pensée sur le sujet…
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

Voile à l'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voile à l'école   Voile à l'école - Page 3 EmptyMer 2 Nov - 18:02

Fro a écrit:
Maintenant je t'accorde que d'une part la pseudo laicité de l'école qui a juste tout son calendrier basé sur des fêtes chrétienne...qu'on apprend des chansons de Noël et des poésie de paques (non religieuse quand même) est juste un gros foutage de gueule.
Notre société, notre civilisation, sont judéo-chrétiennes. La Constitution, les lois, les usages, nos actes et nos paroles sont tous plus ou moins directement issus de cette histoire. Faudrait-il inventer une nouvelle société sans autre repère que le système métrique et l'égalité entre tous ?

Une phrase me revient en tête: une société qui oublie son histoire est contrainte à vivre les même erreurs à nouveau.

Je pense, sans tomber dans le rejet ou l'exclusion, qu'il n'est pas coupable de faire valoir une certaine primauté des rites, us et coutumes originaires du terreau sur des pratiques ou usages importés par des minorités migrantes. Et qu'on lise bien chaque mot avant de me traiter à tord de raciste.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

Voile à l'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voile à l'école   Voile à l'école - Page 3 EmptyMer 2 Nov - 18:51

oui mais il y a d'autres idée sur Paques et sur Noël autre que religieuse ? ok le poème c'est les oeufs, le lapin et le sapin...

Hihihi exprimait bien le droit de s'enturbanner la tête...nos ancêtre portait le foulard sur la tête pour des raisons tout autre que religieuse...mais Noël ???

Noël une fête culturelle ?

A genève on a les vacances des patates ou ailleurs ils ont les vacances des vendenges. Le nom reste question culture, mais on apprend pas au enfant à préparer leur semaine à ramasser les patates...pas plus que de poésie sur le sujet. Là on prépare Noël comme avant : poésie, chansons, fête exeptionnelle, petit cadeaux, sauf qu'on dit pas pourquoi, question que tout enfant va poser de toute façon.

Je dis pas qu'il faut absolument et totalement une école laïque, je dis juste que l'argumentaire contre le voile pour une école laïque n'est pas le fond du problème.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

Voile à l'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voile à l'école   Voile à l'école - Page 3 EmptyMer 2 Nov - 18:53

Hobbes a écrit:


Je pense, sans tomber dans le rejet ou l'exclusion, qu'il n'est pas coupable de faire valoir une certaine primauté des rites, us et coutumes originaires du terreau sur des pratiques ou usages importés par des minorités migrantes. Et qu'on lise bien chaque mot avant de me traiter à tord de raciste.

Je ne trouve pas que cela soit du racisme ni même de l'ethnocentrisme.
Chaque civilisation et culture doit être respectée la notre comme celle des autres. Oui ici c'est bien nos us et coutumes qui doivent primer! Tout comme nous lorsque nous allons en vacances à l'étranger nous devons nous adapter à celles des autres même si elles nous plaisent pas = respect réciproque.
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

Voile à l'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voile à l'école   Voile à l'école - Page 3 EmptyMer 2 Nov - 19:02

Pas sûr de comprendre ton intervention.

Pour préciser ma pensée, je ne vois pas de problème a expliquer à l'école ce que signifie, dans le cadre de la religion chrétienne, Noël. Tout comme on pourrait expliquer ramadan.

De même, je juge normal et défendable d'avoir des cours d'histoire biblique. Comment comprendre les mots ou expression "déluge, David contre Golliath, Judas, arche de Noé, Adam et Eve, la tentation du serpent, fils prodigue, multiplication des pains, etc, etc" sans celà ? On me répliquera peut-être "pourquoi expliquer la vie des chrétiens et pas celle des hindoux, au nom de la laïcité ? Parce que laïcité ne veut pas dire inculture, que les racines sont importantes, et que celle de la Suisse sont judéo-chrétiennes plus que toaistes.

Mais histoire et foi font deux. Je ne me suis pas mis à prier Osiris quand j'ai appris l'histoire de l'Egypte ancienne, on devrait pouvoir enseigner l'histoire religieuse de notre civilisation de la même manière.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

Voile à l'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voile à l'école   Voile à l'école - Page 3 EmptyLun 7 Nov - 11:04

Je voulais juste dire qu'il ne faut pas tomber dans un laïcisme totalitaire.
Nous vivons dans une société imprégnée de culture chrétienne. Y a rien de mal à décorer l'école à Noël... Mais de là à se mettre à fêter toutes les fêtes religieuses connues (on bosserait plus beaucoup...), il y a un pas. C'est dans ce sens là que je dis que c'est notre culture qui prime chez nous.

J'ai par ailleurs suivi des cours de religion à l'école publique : Islam, Catholocisme, Protestantisme, Dieux Grecs et Egyptiens. C'est l'histoire des civilisations. On doit en parler à l'école.

Sinon j'ai vu que des congés étaient admis pour la fête du ramadan pour les élèves musulman. SUPER!
Revenir en haut Aller en bas
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

Voile à l'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voile à l'école   Voile à l'école - Page 3 EmptyLun 7 Nov - 11:08

Sinon par rapport au respect des touristes de la culture du pays visité.

Y a qu'à voir le nombre de Suisse-Allemands qui se promènent partout dans le monde en slips de bain! :?
Revenir en haut Aller en bas
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

Voile à l'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voile à l'école   Voile à l'école - Page 3 EmptyJeu 8 Déc - 18:31

Ecole laïque?

On se fout de nous... L'autre jour mon fils est rentré de l'école et m'a racconté texto (plus ou moins selon mémoire rabbit )

On fête Noël parce que Jésus c'est Dieu et il est mort. Maintenant il est dans le ciel. Il nous aime et nous protège.

hum hum! Je ne vais pas faire scandale à l'école... mais je trouve que la maitresse est allée trop loin!

Déjà qu'elle lui a fait croire au père noël (alors que je suis contre, je me faisais de toute façon pas trop d'illusion la-dessus...) mais en dieu là c'est un peu fort. :?

Par contre si mon fils venait avec un turban siK, on dirait attention c'est une école laïque. salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voile à l'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Voile à l'école   Voile à l'école - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voile à l'école
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Polémiquons :: Débats :: Société-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser