Polémiquons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Polémiquons

Débats et polémiques sans censure
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 votre tolerance englobe t'elle mon intolerance, mr voltaire?

Aller en bas 
+3
Sioban
Fro
hihihi
7 participants
AuteurMessage
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

votre tolerance englobe t'elle mon intolerance, mr voltaire? Empty
MessageSujet: votre tolerance englobe t'elle mon intolerance, mr voltaire?   votre tolerance englobe t'elle mon intolerance, mr voltaire? EmptyDim 4 Juil - 14:38

Voltaire a dit
Citation :
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous avez à dire, mais je me battrai pour que vous puissiez le dire"

cette phrase chatouille desagreablement les cotes droit et gauche de ma caboche depuis quelques jours scratch

suggerez-vous monsieur voltaire que votre tolerance va jusqu'a englober mon intolerance?
que si ce que j'ai a dire met en peril votre liberte physique, emotionelle, morale, intellectuelle, spirituelle, etc... , voire votre vie!
vous vous battrez encore pour que je puisse le dire ??? Shocked

si c'est le cas, je vous en remercie et tacherais ( peut-etre, peut-etre pas ) de ne pas (trop) en abuser :oops:
mais ne me demandez-pas de vous rendre la pareille .... je me sens i-n-c-a-p-a-b-l-e de sacrifier ma vie a votre droit de parole Shocked

et vous forumeurs, forumeresses, votre tolerance a l'intolerance va t'elle aussi loin que celle de voltaire?

(sioban, vu que tu es a l'origine de ma perplexite de ces jours.... j'attends vivement que tu me repondes et pour voltaire et pour toi Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

votre tolerance englobe t'elle mon intolerance, mr voltaire? Empty
MessageSujet: Re: votre tolerance englobe t'elle mon intolerance, mr volta   votre tolerance englobe t'elle mon intolerance, mr voltaire? EmptyVen 9 Juil - 22:05

hihihi a écrit:

que si ce que j'ai a dire met en peril votre liberte physique, emotionelle, morale, intellectuelle, spirituelle, etc... , voire votre vie!
vous vous battrez encore pour que je puisse le dire ??? Shocked

Il s'en fout...il est mort ! Wink

C'est une bataille sur la liberté d'expression quelle quelle soit. Suite à de longue conversation après la sortie sur les homos, j'en ressortais une chose. Une pensée exprimée permettait une réponse, une pensée exprimée permettait une mise en réflexion.

Ne pas pouvoir exprimer ses pensées rendent une incapacité à une auto critique...on tourne en rond et évitons les questions qui nous permetterait d'avancer. Voltaire ne se battait pas pour la pensée mais bien pour la liberté d'expression où qu'elle se situe.

L'idée de se forum se situe bien là, permettre de débattre d'opinions quelles quelles soient. Pouvoir donner une opinion c'est pouvoir en débattre, pouvoir en débattre c'est pouvoir avancer avec une autre vision. Pensons nous ainsi parce qu'on nous a appris à penser ainsi et que nous sommes incapable de regarder la chose différemment ? ou le pensons nous vraiment ? Si on ne peut en parler, on ne peut que rester dans ses propres convictions
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Sioban

Sioban


Nombre de messages : 1243
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/06/2004

votre tolerance englobe t'elle mon intolerance, mr voltaire? Empty
MessageSujet: Re: votre tolerance englobe t'elle mon intolerance, mr voltaire?   votre tolerance englobe t'elle mon intolerance, mr voltaire? EmptyLun 18 Avr - 21:01

Voltaire ne visait pas que les intolérants, je pense cependant qu'il les englobait. Sans me prononcer pour lui, je peux le faire pour moi en disant simplement oui.

Je désire que toute opinion, avis, mode de faire puisse être proposé et débattu. Le fait de vouloir se battre pour que chacun puisse exprimer tout ce qu'il a à dire inclut aussi le fait que tous les autres doivent pouvoir répondre à celui à qui la parole ne doit pas être otée.

Je crois intimement que si chacun était libre d'exprimer même les idées les plus obscures que recèle son cerveau, cela donnerait aux autres la possibilité de lui répondre et, cas échéant, une chance de lui faire changer d'avis - bien que cela ne soit pas un but en soit.

Donc pour moi: oui chacun devrait pouvoir dire ce qu'il pense et a à dire.

Les limites que sont l'interdiction du révisionnisme ou celle de l'incitation à la haine raciale - exemples d'actualité (je ne vois ton poste que maintenant, excuse-moi) me sont quelque peu pénible bien qu'elles me soient sympathiques (les interdictions de ces comportements auxquels je n'adhère pas). Je crois que je suis pour le fait que quelqu'un puisse tenir des propos racistes, je pourrai ainsi aussi lui répondre, et je comprends que la société ait interdit d'inciter autrui à avoir un comportement raciste. Je ne suis pas sure cependant que cette interdiction soit La solution.
Revenir en haut Aller en bas
leyas

leyas


Nombre de messages : 910
Localisation : LIGNON
Date d'inscription : 25/06/2004

votre tolerance englobe t'elle mon intolerance, mr voltaire? Empty
MessageSujet: Re: votre tolerance englobe t'elle mon intolerance, mr voltaire?   votre tolerance englobe t'elle mon intolerance, mr voltaire? EmptyMar 17 Mai - 21:48

Sioban a écrit:
Voltaire ne visait pas que les intolérants, je pense cependant qu'il les englobait. Sans me prononcer pour lui, je peux le faire pour moi en disant simplement oui.

Je désire que toute opinion, avis, mode de faire puisse être proposé et débattu. Le fait de vouloir se battre pour que chacun puisse exprimer tout ce qu'il a à dire inclut aussi le fait que tous les autres doivent pouvoir répondre à celui à qui la parole ne doit pas être otée.

Je crois intimement que si chacun était libre d'exprimer même les idées les plus obscures que recèle son cerveau, cela donnerait aux autres la possibilité de lui répondre et, cas échéant, une chance de lui faire changer d'avis - bien que cela ne soit pas un but en soit.

Donc pour moi: oui chacun devrait pouvoir dire ce qu'il pense et a à dire.

Les limites que sont l'interdiction du révisionnisme ou celle de l'incitation à la haine raciale - exemples d'actualité (je ne vois ton poste que maintenant, excuse-moi) me sont quelque peu pénible bien qu'elles me soient sympathiques (les interdictions de ces comportements auxquels je n'adhère pas). Je crois que je suis pour le fait que quelqu'un puisse tenir des propos racistes, je pourrai ainsi aussi lui répondre, et je comprends que la société ait interdit d'inciter autrui à avoir un comportement raciste. Je ne suis pas sure cependant que cette interdiction soit La solution.

merci pour cette réponse, même si elle vient presque une année après. Je 100% d'accord avec ton texte.
Revenir en haut Aller en bas
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

votre tolerance englobe t'elle mon intolerance, mr voltaire? Empty
MessageSujet: Re: votre tolerance englobe t'elle mon intolerance, mr voltaire?   votre tolerance englobe t'elle mon intolerance, mr voltaire? EmptyMar 24 Mai - 15:49

merci sioban,

je me rends compte que je ne suis pas aussi tolerante que j'aimerais l'etre.
lorsque j'entends les theories extremistes qui proposent de supprimer les droits de telle ou telle categorie de la population, j'ai peur et il m'est difficile de continuer a respecter le droit de l'autre a la parole ... ou plutot, je le respecte mais je l'inonde de mon droit a moi et j'oppose systemetiquement un argument a chacun des points donnes.
et lorsque ce sont les femmes ou les enfants que l'on veut exclure ou dont on veut restreindre les libertes, comme ca me touche directement en tant que mere, ben je flippe completement ... et la, je ne sais pas ....


mais dans le fond, la theorie est bonne, selon mes tests ... (je suis une grande testeuse Mr. Green j'adore essayer de nouveaux trucs, surtout psy et philo )

le plus souvent, l'opposition systematique renforce l'autre dans sa position.
alors que l'ecouter sans jugement puis exposer son point de vue, permet comme un melange
bon bien sur cela sous-entend que l'autre vous donne le droit a la parole Laughing

et oui, franchement, comment tolerez la pensee unique dont le but est de vous detruire?
voltaire a-t'il ete confronte a cette question? quelqu'un sait?
Revenir en haut Aller en bas
Sioban

Sioban


Nombre de messages : 1243
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/06/2004

votre tolerance englobe t'elle mon intolerance, mr voltaire? Empty
MessageSujet: Re: votre tolerance englobe t'elle mon intolerance, mr voltaire?   votre tolerance englobe t'elle mon intolerance, mr voltaire? EmptyJeu 26 Mai - 0:39

Pour Voltaire: oui!!! Vis-à-vis de lui-même notamment.

Pour le reste de ton discours HIHIHI, je pense que de toute manière, une personne qui a des idées que l'on trouve dangereuse et que l'on souhaiterait l'emmpêcher d'exprimer ne sera pas museler une fois pour toute par ce voeux pieux...

Donc je trouve moins dangereux de laisser parler, cela permet de repérer et de répondre.

Le prosélytisme caché fait à mon sens plus de ravages.
Revenir en haut Aller en bas
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

votre tolerance englobe t'elle mon intolerance, mr voltaire? Empty
MessageSujet: Re: votre tolerance englobe t'elle mon intolerance, mr voltaire?   votre tolerance englobe t'elle mon intolerance, mr voltaire? EmptyJeu 26 Mai - 0:44

Sioban a écrit:


Le prosélytisme caché fait à mon sens plus de ravages.
kesako? le proselytisme cache?
Revenir en haut Aller en bas
leyas

leyas


Nombre de messages : 910
Localisation : LIGNON
Date d'inscription : 25/06/2004

votre tolerance englobe t'elle mon intolerance, mr voltaire? Empty
MessageSujet: Re: votre tolerance englobe t'elle mon intolerance, mr voltaire?   votre tolerance englobe t'elle mon intolerance, mr voltaire? EmptyJeu 26 Mai - 0:50

bon j'ai du prendre le dico..
alors

prosélytisme:Zèle ardent pour recruter des adeptes,pour tenter d'imposer ses idées..

Je dirai vrai..

Depuis qu'il y a des censures sur pro, polemiquons marche mieux. lol!
Revenir en haut Aller en bas
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

votre tolerance englobe t'elle mon intolerance, mr voltaire? Empty
MessageSujet: Re: votre tolerance englobe t'elle mon intolerance, mr voltaire?   votre tolerance englobe t'elle mon intolerance, mr voltaire? EmptyJeu 26 Mai - 0:50

et aussi je ne comprends pas ...
Sioban a écrit:
Pour Voltaire: oui!!! Vis-à-vis de lui-même notamment.

voltaire s'interdisait le droit de parler?
il promulgant sa propre destruction ?

je comprends pas?
ma question etait est-ce que voltaire a ete confronte a une pensee qui pronait sa destruction, si oui comment l'a t'il tolere?
bon je sais qu'il a ete fortement critique, mais s'il a ete exclu? emprisone? etc. sais-tu comment il y a repondu?
merci sio
Revenir en haut Aller en bas
leyas

leyas


Nombre de messages : 910
Localisation : LIGNON
Date d'inscription : 25/06/2004

votre tolerance englobe t'elle mon intolerance, mr voltaire? Empty
MessageSujet: Re: votre tolerance englobe t'elle mon intolerance, mr voltaire?   votre tolerance englobe t'elle mon intolerance, mr voltaire? EmptyJeu 26 Mai - 0:51

leyas a écrit:

Je dirai vrai..

ce qu'elle a dit Sio biensur. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

votre tolerance englobe t'elle mon intolerance, mr voltaire? Empty
MessageSujet: Re: votre tolerance englobe t'elle mon intolerance, mr voltaire?   votre tolerance englobe t'elle mon intolerance, mr voltaire? EmptyJeu 26 Mai - 0:53

leyas a écrit:
bon j'ai du prendre le dico..
alors

prosélytisme:Zèle ardent pour recruter des adeptes,pour tenter d'imposer ses idées..

Je dirai vrai..

Depuis qu'il y a des censures sur pro, polemiquons marche mieux. lol!
merci leyas, je sais ce qu'est le proselytisme mais je ne sais pas ce que c'est que le proselytisme cache.
quant on recrute c'est avec force, propagande, promesses, etc. et c'est visible, non?
Revenir en haut Aller en bas
leyas

leyas


Nombre de messages : 910
Localisation : LIGNON
Date d'inscription : 25/06/2004

votre tolerance englobe t'elle mon intolerance, mr voltaire? Empty
MessageSujet: Re: votre tolerance englobe t'elle mon intolerance, mr voltaire?   votre tolerance englobe t'elle mon intolerance, mr voltaire? EmptyJeu 26 Mai - 1:08

hihihi a écrit:
merci leyas, je sais ce qu'est le proselytisme mais je ne sais pas ce que c'est que le proselytisme cache.
quant on recrute c'est avec force, propagande, promesses, etc. et c'est visible, non?

mais c'est moi qui ne savais pas ce que ça voulait dire. Et j'ai pensé que peut-être qu'il y aurait d'autres personnes qui connaissaient pas ce mot.

Suis-je le seul âne de ce site? scratch
Revenir en haut Aller en bas
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

votre tolerance englobe t'elle mon intolerance, mr voltaire? Empty
MessageSujet: Re: votre tolerance englobe t'elle mon intolerance, mr voltaire?   votre tolerance englobe t'elle mon intolerance, mr voltaire? EmptyJeu 26 Mai - 1:11

sorry :oops:
Revenir en haut Aller en bas
leyas

leyas


Nombre de messages : 910
Localisation : LIGNON
Date d'inscription : 25/06/2004

votre tolerance englobe t'elle mon intolerance, mr voltaire? Empty
MessageSujet: Re: votre tolerance englobe t'elle mon intolerance, mr voltaire?   votre tolerance englobe t'elle mon intolerance, mr voltaire? EmptyJeu 26 Mai - 1:15

hihihi a écrit:
sorry :oops:

un pt mal entendu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sioban

Sioban


Nombre de messages : 1243
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/06/2004

votre tolerance englobe t'elle mon intolerance, mr voltaire? Empty
MessageSujet: Re: votre tolerance englobe t'elle mon intolerance, mr voltaire?   votre tolerance englobe t'elle mon intolerance, mr voltaire? EmptyJeu 26 Mai - 23:45

Bon, je ne suis pas apte à résumer toute la vie de M. Voltaire (François, Marie AROUET) et je le regrette.

Il a été emprisonné suite à ses écrits et critiques. Après, il a dû s'exhiler trois ans an Angleterre.

Après, il a toujours polémiquer mais a utiliser les contes et les paraboles.

Il a fait pas mal de campagne en faveur de victimes d'erreur judiciaires.

Il était libéral et anticlérical il défendait l'esprit libre et les idées philosophiques.





Ensuite, quand je parle de prosélytisme caché, je pensais à l'endoctrinement notemment religieux qui se passe au fond des caves des banlieues, notamment. Et justement parce que certains sujets sont devenus difficiles à aborder au café du coin, des réseau paralèlles se sont mis en place et se cloisonne, ce qui fait que quelqu'un qui se fait hâper, se fait en même temps couper du monde et n'a pas l'oaccasion de tomber sur le mec de la table d'à côté qui entend ce qui lui est dit et intervient en disant:

Réfléchis, ce n'est qu'une opinion, basée sur des exemples faux, on peut aussi voir les choses sous un autre angle...
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

votre tolerance englobe t'elle mon intolerance, mr voltaire? Empty
MessageSujet: Re: votre tolerance englobe t'elle mon intolerance, mr voltaire?   votre tolerance englobe t'elle mon intolerance, mr voltaire? EmptyVen 27 Mai - 11:41

Sioban a écrit:
Après, il a toujours polémiquer mais a utiliser les contes et les paraboles.
Ca me rappelle 2 personages célèbres ;-)
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Eowen

Eowen


Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 23/05/2005

votre tolerance englobe t'elle mon intolerance, mr voltaire? Empty
MessageSujet: Re: votre tolerance englobe t'elle mon intolerance, mr voltaire?   votre tolerance englobe t'elle mon intolerance, mr voltaire? EmptyVen 27 Mai - 12:19

@Hihihi, je suis comme toi... je trouve trés noble cette notion de tolérance... pourtant j'ai toujours en tête "pas de démocratie pour les ennemis d ela démocratie" (c'est de qui ? quelqu'un sait ?). Je n'arrive pas à être tolérante avec tous. La tolérance n'est-elle pas souvent de l'indifférence ?
Et puis, je suis tolérante lorsque j'estime que les idées de X ou Y, même différentes des miennes, se "valent". Pour moi, ce ne'st pas toujours le cas... l'extrémisme, la haine, ne sont pas des opinions avec lesquelles je suis tolérante. Toutes les idées ne se valent pas. Je ne suis pas d'accord avec "tout le monde a le droit de dire ce qu'il pense". D'abord c'est parfois légalement faux (je ne sais aps comment c'est en Suisse, mais en France le racisme, l'antisémitisme, le nazisme sont des "opinions" punissables devant la loi). Ensuite, je ne crois pas qu'aprés le choc moral représenté par la seconde guerre mondiale, on puisse de nouveau parler de la tolérance de la même façon. Sartre disait même qu'on ne pouvait plus faire de philosophie aprés ça... suis pas d'accord (lui non plus je crois en fait) mais on ne peut tout de même pas considérer que les pensées haineuses sont inoffensives parce que nous croyons qu'elles ne seront jamais traduites en actes. C'est hélas faux.
Revenir en haut Aller en bas
Sioban

Sioban


Nombre de messages : 1243
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/06/2004

votre tolerance englobe t'elle mon intolerance, mr voltaire? Empty
MessageSujet: Re: votre tolerance englobe t'elle mon intolerance, mr voltaire?   votre tolerance englobe t'elle mon intolerance, mr voltaire? EmptyVen 27 Mai - 23:55

Les opinions racistes et révisioniste ne sont pas punies, mais le fait de communiquer lesdites opinions si.

J'ai le droit de penser ce que je veux au fond de moi sans me retrouver en prison.

Je ne pense pas que dire que chacun doit pouvoir dire ce qu'il a à dire implique que l'on pense que ce qu'il pense a la même valeur que ce que nous pensons individuellement.
Revenir en haut Aller en bas
leyas

leyas


Nombre de messages : 910
Localisation : LIGNON
Date d'inscription : 25/06/2004

votre tolerance englobe t'elle mon intolerance, mr voltaire? Empty
MessageSujet: Re: votre tolerance englobe t'elle mon intolerance, mr voltaire?   votre tolerance englobe t'elle mon intolerance, mr voltaire? EmptyVen 27 Mai - 23:57

Sioban a écrit:
Je ne pense pas que dire que chacun doit pouvoir dire ce qu'il a à dire implique que l'on pense que ce qu'il pense a la même valeur que ce que nous pensons individuellement.

très belle phrase sio...........même s'il y a un peu trop de "pense" à mon goût Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sioban

Sioban


Nombre de messages : 1243
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/06/2004

votre tolerance englobe t'elle mon intolerance, mr voltaire? Empty
MessageSujet: Re: votre tolerance englobe t'elle mon intolerance, mr voltaire?   votre tolerance englobe t'elle mon intolerance, mr voltaire? EmptyMer 1 Juin - 23:22

leyas a écrit:
Sioban a écrit:
Je ne pense pas que dire que chacun doit pouvoir dire ce qu'il a à dire implique que l'on pense que ce qu'il pense a la même valeur que ce que nous pensons individuellement.

très belle phrase sio...........même s'il y a un peu trop de "pense" à mon goût Laughing

Y'a trop de dire aussi, mais ça martellait bien... bon, j'ferai pas carrière dans la samba!!
Revenir en haut Aller en bas
Taz




Nombre de messages : 105
Age : 122
Localisation : Sciez
Date d'inscription : 28/02/2008

votre tolerance englobe t'elle mon intolerance, mr voltaire? Empty
MessageSujet: Re: votre tolerance englobe t'elle mon intolerance, mr voltaire?   votre tolerance englobe t'elle mon intolerance, mr voltaire? EmptyVen 29 Fév - 17:31

[être tolérant envers quelque chose ne signifie pas qu'on ne doit pas se battre contre.
je tolère l'extrème droite ( Shocked )mais je me bats contre

taz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





votre tolerance englobe t'elle mon intolerance, mr voltaire? Empty
MessageSujet: Re: votre tolerance englobe t'elle mon intolerance, mr voltaire?   votre tolerance englobe t'elle mon intolerance, mr voltaire? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
votre tolerance englobe t'elle mon intolerance, mr voltaire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre religion...
» expliquez moi votre foi
» un sens a votre vie ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Polémiquons :: Débats :: Philosophie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser