Polémiquons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Polémiquons

Débats et polémiques sans censure
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 homéopathie

Aller en bas 
+8
Frouppy
marven
Lucia
Sioban
hihihi
STEPHI
supernana
Fro
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

homéopathie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: homéopathie   homéopathie - Page 3 EmptyMer 29 Mar - 15:18

hobbes, homéopathie - Page 3 Bisous19 homéopathie - Page 3 Super211
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

homéopathie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: homéopathie   homéopathie - Page 3 EmptyMer 29 Mar - 15:30

Autre point oublié:
- l'abus d'homéopathie n'a pas d'effet connu à ce jour à grande échelle sur la population. On ne peut pas en dire autant sur les antibiotiques, analgésiques et autres antidépresseurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

homéopathie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: homéopathie   homéopathie - Page 3 EmptyMer 29 Mar - 15:46

Frouppy a écrit:
Hobbes a écrit:

Par contre, à ma connaissance, des études ont démontré des effets mesurables quantitativement sur des distribution en double aveugle de médicaments homéopathiques à des animeaux. Dans le cas que je cite de mémoire, une déformation des hanches chez les porcelets.

Il existe quantité de légendes urbaines, comme par exemple la très fameuse histoire de la vieille dame qui aurait mis son chat à sécher dans le micro-ondes. Tout le monde a entendu parler de cette histoire, mais personne ne connait ni la date ni le lieu de cet incident.

Le coup du chat est un Hoax et les sources sont vérifiables.

Malgré de nombreuses recherches, je n'ai pas retrouvé la source de cette étude citées par une émission "Temps Présent" diffusée sur la TSR il y a une dixaine d'années. L'étude BBC que je citais était celle-ci: http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=600001&sid=4067595&cKey=1060935156000
Mais j'ai trouvé ce document, publié par la FMH (qui n'est pas particulièrement connue pour être une secte babacool suçant des pousses de soja Razz ):

Bulletin des médecins suises Nr 44, 2005 a écrit:
La méta-analyse d’Egger, Shang et al. prétend
ne pas avoir pu démontrer d’effet spécifique de
l’homéopathie dans l’échantillonnage des travaux
en double aveugle analysés. Mais à la lecture
attentive de cette publication, l’on est
surpris de constater qu’en fait l’homéopathie
montre un effet positif, tout comme l’allopathie,
dans 102 des petites et moyennes études analysées
;
ce n’est que dans un échantillon sélectif de
8 (huit!) grandes études, qui d’ailleurs manquent
totalement de représentativité et de validité en
homéopathie, que M. Egger démontre un effet
moindre que seulement les 6 études allopathiques
comparées. C’est l’extrapolation des résultats
de ces 8 études qui amène les auteurs de la
publication du Lancet à leur conclusion que les
effets bénéfiques observés au cours des traitements
homéopathiques seraient «compatibles
avec l’hypothèse du placebo».

Cette conclusion d’Egger/Shang est en flagrante
opposition avec les résultats du «Health
Technology Assessement» sur l’homéopathie
élaboré dans le cadre des recherches PEK en
Suisse ces dernières années et qui va être publié
prochainement.

(...)

Le débat scientifique sur l’homéopathie reste
donc ouvert, n’en déplaise à certains.

http://www.saez.ch/pdf/2005/2005-44/2005-44-1221.PDF

Voir aussi le document de la SVHA: http://www.dzvhae.com/portal/pics/abschnitte/270905063148_homoeopathie_stellungnahme_ispm-studie_righetti_2005-04-21_franz.pdf
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Sioban

Sioban


Nombre de messages : 1243
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/06/2004

homéopathie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: homéopathie   homéopathie - Page 3 EmptyMer 29 Mar - 15:47

Hobbes a écrit:

En conclusion, il me semble utile et nécessaire de continuer les recherches sur les sources et l'ampleur de la possible efficacité de l'homéopathie.
Les recherches sur le sida et le cancer et autres me semblent plus urgentes..., mais je ne suis pas opposée à ce que celles sur l'homéo continuent!

Hobbes a écrit:
Il me semble ridicule à ce jour de choisir l'une ou l'autre des méthodes à l'exclusion de l'autre de façon catégorique et générale pour tous.

De façon générale et catégorique [url]pour moi[/url]! Je revendique le droit de faire ce choix!!
Les autres font effectivement ce qu'ils veulent sur eux-même, adultes faisant des choix libres et éclairés, ok je les laisse faire: Ce n'est pas une modification de mon comportement induite par ta conclusion, mais je répète, je laisse faire et je l'aiderai même à refuser d'autres traitements que ses proches ou des médecins voudraient lui imposer!

Hobbes a écrit:
Il me parait d'autant plus absurde de vouloir justifier ce choix par des arguments scientifiques qui sont manquants.
Bel argument pour les deux camps!

Hobbes a écrit:
Pourquoi se priver de l'effet placébo ?
Précise, l'effet placébo existe avec tous les traitements et même quelques non-traitement... tu parles de l'effet placébo de l'homéo... de l'eau... Seulement il faut y croire... Je ne crois pas en l'homéo. Quand j'en ai pris pour faire plaisir... pas vu de différence! Donc je ne bénéficie même pas de l'effet placébo de l'homéo.


Hobbes a écrit:
Le choix du traitement doit selon moi se faire sur la base de son propre ressenti car, en fin de compte, c'est bien de notre corps dont on parle. Écoutons-le.
Oui. Pour un être capable de discernement, en âge d'exercer ce droit strictement personnel qu'est la disposition de son corps et sa liberté personnelle de choisir d'accepter tel ou tel geste thérapeutique.
S'il s'agit de refuser une transfusion à un enfant de 3 ans parce que les répondants légaux disent que l'essence de soja diluée 15 fois peut avoir un effet bénéfique sur le renouvellemnt spontané du sang par le corps... j'ai plus de peine!



Donc mes conclusions:

Faites comme vous le voulez pour vous. Faites comme vous pensez pour les petits bobos de vos enfants. Réfléchissez au delà pour les problèmes plus importants, surtout ceux des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

homéopathie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: homéopathie   homéopathie - Page 3 EmptyMer 29 Mar - 16:01

Sioban a écrit:
Les recherches sur le sida et le cancer et autres me semblent plus urgentes..., mais je ne suis pas opposée à ce que celles sur l'homéo continuent!
La lutte contre le paludisme, la malnutrition, la prévention du SIDA dans les pays en développement et le droit à l'accès à l'eau potable pour tous me semblent plus importants encore. Mais est-ce là un vrai débat ?

Hobbes a écrit:
Il me semble ridicule à ce jour de choisir l'une ou l'autre des méthodes à l'exclusion de l'autre de façon catégorique et générale pour tous.

Je voulais dire par là, il est tout autant impossible à mes yeux de justifier le non remboursement de l'homéopathie par l'assurance de base que de justifier son remboursement. Tout le dilemne est là.


Sioban a écrit:
Hobbes a écrit:
Il me parait d'autant plus absurde de vouloir justifier ce choix par des arguments scientifiques qui sont manquants.
Bel argument pour les deux camps!
Juste. Cf. ci-dessus

Sioban a écrit:
Seulement il faut y croire... Je ne crois pas en l'homéo. Quand j'en ai pris pour faire plaisir... pas vu de différence! Donc je ne bénéficie même pas de l'effet placébo de l'homéo.
A t'on le droit de brûler les églises parce qu'on a pas la foi ? Ne pas payer d'impôts éclésiastiques me semble juste. Donc avoir une assurance à option, pourquoi pas. Mais plaider pour l'interdiction à toute caisse de le rembourser, non.


Hobbes a écrit:
Le choix du traitement doit selon moi se faire sur la base de son propre ressenti car, en fin de compte, c'est bien de notre corps dont on parle. Écoutons-le.
Et je répète: dans le cadre limité d'application dans le cas où une efficassité nulle ou limitée est acceptable. Bref, pour accélérer la guérison de ce qui se soigne de toute manière tout seul, ou pour prévenir ces maux. Dans les cas à l'issue possiblement fatale, l'homéopathie devrait venir au mieux en complément d'un traitement classique.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

homéopathie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: homéopathie   homéopathie - Page 3 EmptyMer 29 Mar - 16:25

Hobbes a écrit:
Fro a écrit:
Si c'est efficace il comporte automatiquement des contres indications et des effets secondaires. (je vois pas comment ca pourrait être efficace et ne pas en comporter ? enfin si on me trouve une explication plausible ?)
Ca c'est une vrai vérité fausse à la Fro de premier choix ! Assez bien cachée ma fois homéopathie - Page 3 Beuleude

Dis moi les effets secondaires des bisous, hautement efficaces, ou des placébos, si tu préfères, et je te donnerais ceux de l'homéopathie !

.

homéopathie - Page 3 Violence
une vrai vérité fausse à la Fro... homéopathie - Page 3 Forum361

En premier lieu c'est vrai que c'set un vérité fausse. Pour la simple raison qu'une partie contient un effet secondaire : peut aggraver les symptômes.
En 2ème lieu, le médicament homéopathique selon la religion, amène au fait qu'il faut laisser le corps vivre la maladie afin de créer des anti corps, l'homéopathie devenant un traitement symptomatique.
Les bisous et les placébos sont psychologique, l'homéopathie est soit efficace comme un placébo agissant sur la psyché soit efficace comme médicament à substance active donc sur l'organisme. Je dois avouer ne pas comprendre comment une substance active peut cibler très précisément le lieu où le symptome est dérangeant, sans "attaquer" les zones ou les même cause crée un équilibre ?

Suis je un peu fouilli ? scratch

Citation :
- l'abus d'homéopathie n'a pas d'effet connu à ce jour à grande échelle sur la population. On ne peut pas en dire autant sur les antibiotiques, analgésiques et autres antidépresseurs.

décidément on ne connait pas grand chose à l'homéopathie...

Citation :
Une dépression se soigne donc avec des pilules, le psoriasis avec de la crème, le cancer avec des rayons, et rien d'autre ?

je vois pas le rapport ?

Citation :
- une certaine efficacité semble reconnue à l'homéopathie, qu'elle soit inférieure, supérieure ou égale à celle des placebos

on est d'accord

Citation :
la cause physico-chimique n'est à ce jour pas connue selon moi
on est d'accord

Citation :
- diverses hypothèses d'explications ont été avancées. Aucune ne semble avoir été valablement prouvée à ce jour. Certaines ont été, semble t'il valablement, infirmées par des études sérieuses.

on est d'accord...surprenant pour une médecine datant du 18ème siècle ?

Citation :
le fait que certaines hypothèses aient été contredites ne prouve pas qu'une explication "cartésienne" chiffrable n'existe et ne soit trouvée un jour
une efficassité trop faible voir nulle pour combattre certaines pathologies / lésions graves / mortelles - hémoragie interne, arrêt respiratoire, cancer, SIDA, etc. - semble avoir été démontrée, qui devrait limiter les champs d'application de l'homéopathie
- le vide explicatif laisse donc une large place aux approximations, interprétations, dérives et illogismes de tout genre, ainsi qu'au charlatanisme. A certaines dilutions, qui peut vérifier si une pilule homéopathique est autre chose d'un autre morceau de sucre "standard" ? Personne.

On se retrouve donc en présence d'une thérapeutique à l'efficacité limitée, difficilement mesurable, avec un mode de fonctionnement inconnu et une application souvent contraire aux principes de bases et de possibles contre-indications en cas de substitution à des traitements allopathes nécessaires.

Jusque là on est d'accord

Citation :
Mais c'est aussi une méthode relativement peu onéreuse, peu polluante, aux contre-indications quasi nulles, sans effet secondaire propre, qui prend en compte la personne dans son ensemble et lié à une vision du corps qui incite à un mode de de vie plus sain. Approche qui semble d'autant plus adaptée qu'une proportion grandissante des pathologies sont de type "mal de société"; stress, angoisse, fatigue, mauvaise alimentation, etc.

peu onéreuse ? c'est discutable
peu polluante ? merci d'argumenter
sans effet secondaire ? non aux effets secondaires non éprouvés
un mode de vie plus sain suivit de soigner un "mal de société"...

c'est justement là qu'on est pas d'accord, on est juste sur le "conflit". On ne se traite pas à coup de pilule les manques à une société humaine. Mais c'est vrai que ça ne tient que de mon avis perso.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Frouppy

Frouppy


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 20/03/2006

homéopathie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: homéopathie   homéopathie - Page 3 EmptyMer 29 Mar - 19:59

Hobbes a écrit:
Dis moi les effets secondaires des bisous, hautement efficaces, ou des placébos, si tu préfères, et je te donnerais ceux de l'homéopathie !

Hobbes, qui se répond à lui-même a écrit:
La logique "bobo = bonbon" me semble aussi discutable. Trop proche de "tristesse = manger, boire ou acheter", qui est le moteur de la plupart des dépendances et troubles alimentaires.

Razz
Revenir en haut Aller en bas
Sioban

Sioban


Nombre de messages : 1243
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/06/2004

homéopathie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: homéopathie   homéopathie - Page 3 EmptyMer 29 Mar - 20:09

Je ne brûle pas les églises...

Quand tu dis: "Et je répète: dans le cadre limité d'application dans le cas où une efficassité nulle ou limitée est acceptable. "
je dois dire que cela ne m'incite pas franchement à y croire plus...

Et sur la question de la prise en charge pas une assurance maladie, tu mets l'info droit sous une partie citée de mon texte... qui ne se réfère pas à cela et ... on n'a pas parlé de remboursement jusque là...

Si on en parle: je suis ok pour le remboursement dans certaines complémentaires, à choix, mais contre dans l'assurance de base, surtout si les défenseurs de l'homéo me disent: Et je répète: dans le cadre limité d'application dans le cas où une efficassité nulle ou limitée est acceptable. Bref, pour accélérer la guérison de ce qui se soigne de toute manière tout seul
Revenir en haut Aller en bas
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

homéopathie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: homéopathie   homéopathie - Page 3 EmptyJeu 30 Mar - 0:25

Citation :
Si on en parle: je suis ok pour le remboursement dans certaines complémentaires, à choix, mais contre dans l'assurance de base,

pareille !
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Frouppy

Frouppy


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 20/03/2006

homéopathie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: homéopathie   homéopathie - Page 3 EmptyJeu 30 Mar - 0:40

Ce qui me fais le plus tiquer dans le cadre de l'homéopathie, c'est que ça ne peut être prescrit que dans le cas de "Petits bobos", c'est à dire dans les cas ou même si on ne soigne pas, ça ne prête pas à conséquence.

Par exemple, il est clair qu'on ne soignera pas un diabète, une tumeur ou une jambe cassée avec de l'homéopathie.

Dans le cas justement de "petits bobos", telles qu'ellergies légères, bose sur le front, migraine ou petit rhume, nous saons tous que ce sont des maux qui, normalement, disparaissent d'eux même.

Ainsi, lorsque nous éprouvons ces petits désagréments, quoi de plus confort que de se dire : "Je vais me soigner à l'homéopathie".

Ca me fait un peu penser à un automobiliste qui est arrêté au feu rouge, et qui se dit, "Je vais le faire venir au vert en comptant jusqu'à cent dans ma tête, tout en fixant le feu" : vous pouvez faire vous même le test : Ca marche : le feu deviendra vert avant que vous ayez fini de compter.

Et lorsque cet automobiliste va raconter autour de lui que ça marche, on aura beau lui expliquer que ça aurait marché même sans compter, il soutiendra mordicus que c'est PARCE QU'il a compté que le feu est devenu vert.

Il me semble que l'homéopathie suit le même cheminement mental.
Revenir en haut Aller en bas
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

homéopathie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: homéopathie   homéopathie - Page 3 EmptyJeu 30 Mar - 1:08

c'est sur que lorsqu'on developpe une belle reaction allergique a de la chimie lourde, l'effet est tangible, mesurable, quantifiable Razz
Revenir en haut Aller en bas
Frouppy

Frouppy


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 20/03/2006

homéopathie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: homéopathie   homéopathie - Page 3 EmptyJeu 30 Mar - 1:25

hihihi a écrit:
c'est sur que lorsqu'on developpe une belle reaction allergique a de la chimie lourde, l'effet est tangible, mesurable, quantifiable Razz

Ah ben du coup, tu te soignes à l'allopathie, et pour éliminer les effets secondaires, tu prends de l'homéopathie, et hop ! ni vu ni connu Razz
Revenir en haut Aller en bas
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

homéopathie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: homéopathie   homéopathie - Page 3 EmptyJeu 30 Mar - 1:26

Frouppy a écrit:
hihihi a écrit:
c'est sur que lorsqu'on developpe une belle reaction allergique a de la chimie lourde, l'effet est tangible, mesurable, quantifiable Razz

Ah ben du coup, tu te soignes à l'allopathie, et pour éliminer les effets secondaires, tu prends de l'homéopathie, et hop ! ni vu ni connu Razz
lol! cheers
Revenir en haut Aller en bas
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

homéopathie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: homéopathie   homéopathie - Page 3 EmptyJeu 30 Mar - 10:12

Fro a écrit:
Citation :
Si on en parle: je suis ok pour le remboursement dans certaines complémentaires, à choix, mais contre dans l'assurance de base,

pareille !

idem.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





homéopathie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: homéopathie   homéopathie - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
homéopathie
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Polémiquons :: Débats :: Société-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser