Polémiquons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Polémiquons

Débats et polémiques sans censure
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les étrangers en suisse

Aller en bas 
+7
supernana
STEPHI
hihihi
Eowen
Gallia
leyas
Hobbes
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

Les étrangers en suisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les étrangers en suisse   Les étrangers en suisse - Page 2 EmptyJeu 21 Juil - 15:33

Hobbes a écrit:
Quelle est votre vision sur "les étrangers en suisse". Leur nombre, leur définition, leurs spécificité, leur degré d'intégration, les inégalités entre suisses et étrangers (au bénéfice des uns ou des autres) ? Bref, quelle est votre vision de la suisse et des étrangers qui y vivent ?

Je reviens un peu à la question.

Pour moi un étranger est une personne qui est née dans un autre pays et y a vécu la majeur partie de sa vie ou les moments les plus importants ( enfance, mariage...)

Selon moi en Suisse, la notion d'étranger est trop large et englobe des gens qui ne sont pas des étrangers selon ma définition. Je prends l'exemple d'une personne dont ce sont les grands-parents qui ont émigré en Suisse. Ses parents ont grandi en Suisse, il est né ici, y a fait toute sa scolarité... Comment peut-on l'appeler étranger? Et pourtant il y a plein d'individus dans ce cas qui n'ont pas la nationalité Suisse. Pour moi c'est un scandale!!!

J'ai l'impression que l'on confond parfois la nationalité et les origines. Pour moi ce sont deux choses bien distinctes. On peut pour moi être de nationalité Suisse et étant très fier de ses origines Italiennes, Chinoises ou autre.

Pour les discriminations en Suisse, il y a quelquechose qui m'irrite fortement. C'est tout bête mais la symbolique derrière me déplait.
Dans l'administration, il y a souvent 2 guichets : 1 pour les Suisses et 1 pour les étrangers. A chaque fois que je dois aller chercher un papier ou un autre dans l'administration je suis énervée rien que de voir ces 2 guichets.

Et vous savez ce que l'on m'a fait une fois. Pour annoncer le déménagement de notre famille : J'ai dû faire la queue une fois côté Suisse pour mon fils et moi-même et une autre fois côté étranger pour mon mari. Thumb down
Revenir en haut Aller en bas
leyas

leyas


Nombre de messages : 910
Localisation : LIGNON
Date d'inscription : 25/06/2004

Les étrangers en suisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les étrangers en suisse   Les étrangers en suisse - Page 2 EmptyJeu 28 Juil - 0:39

maryline a écrit:
.. pour moi, un étranger qui fou la m et qui en est fière c'est de suite retourne chez toi voir si c'est mieux..

Il n'existe pas de chez moi ou chez toi...le monde appartient à tout le monde......

N'essaie pas d'approprier des terres qui ne sont pas à toi.. Arrow
Revenir en haut Aller en bas
maryline




Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 03/06/2005

Les étrangers en suisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les étrangers en suisse   Les étrangers en suisse - Page 2 EmptyJeu 28 Juil - 14:55

leyas a écrit:
maryline a écrit:
.. pour moi, un étranger qui fou la m et qui en est fière c'est de suite retourne chez toi voir si c'est mieux..

Il n'existe pas de chez moi ou chez toi...le monde appartient à tout le monde......

N'essaie pas d'approprier des terres qui ne sont pas à toi.. Arrow
essaie de venir foutre la m sur mon lopin de terre.. ca va chauffer !
Revenir en haut Aller en bas
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

Les étrangers en suisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les étrangers en suisse   Les étrangers en suisse - Page 2 EmptyJeu 28 Juil - 17:47

Je reviens sur le thème comment expliquer à nos enfants les différences entre les hommes...
J'ai une anecdote.

L'autre jour mon fils afro me dit :
Tu sais mon papa est noir car il vient d'Afrique
Mais moi je suis métisse car je viens de la télé Shocked

Je dis : comment ça de la télé?

Mais tu sais bien maman la chanson là et il se met à chanter : je suis métisse, un mélange de couleur, je suis métisse je viens d'ici et d'ailleurs(Yannick Noah).
On peut aller les voir maman? Papa il peut venir c'est bon mais toi... Si si tu peux venir les Français peuvent y aller aussi!

Ah les gosses... Pas simple de savoir d'où l'on vient pour les moitié-moitié!!

Supernana
Revenir en haut Aller en bas
danielle

danielle


Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 29/05/2005

Les étrangers en suisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les étrangers en suisse   Les étrangers en suisse - Page 2 EmptyJeu 28 Juil - 17:55

Citation :
L'autre jour mon fils me dit :
Tu sais mon papa est noir car il vient d'Afrique
Mais moi je suis métisse car je viens de la télé

Je dis : comment ça de la télé?

Mais tu sais bien maman la chanson là et il se met à chanter : je suis métisse, un mélange de couleur, je suis métisse je viens d'ici et d'ailleurs(Yannick Noah).
On peut aller les voir maman? Papa il peut venir c'est bon mais toi... Si si tu peux venir les Français peuvent y aller aussi!









trop mignon ton Pitchoune......Les étrangers en suisse - Page 2 987-4_gif
Revenir en haut Aller en bas
karine73

karine73


Nombre de messages : 396
Age : 50
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 06/06/2005

Les étrangers en suisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les étrangers en suisse   Les étrangers en suisse - Page 2 EmptyJeu 28 Juil - 18:25

danielle a écrit:
Citation :
L'autre jour mon fils me dit :
Tu sais mon papa est noir car il vient d'Afrique
Mais moi je suis métisse car je viens de la télé

Je dis : comment ça de la télé?

Mais tu sais bien maman la chanson là et il se met à chanter : je suis métisse, un mélange de couleur, je suis métisse je viens d'ici et d'ailleurs(Yannick Noah).
On peut aller les voir maman? Papa il peut venir c'est bon mais toi... Si si tu peux venir les Français peuvent y aller aussi!

trop mignon ton Pitchoune......Les étrangers en suisse - Page 2 987-4_gif

c'est trop chouLes étrangers en suisse - Page 2 1luvu_gifLes étrangers en suisse - Page 2 Bisous28
Revenir en haut Aller en bas
http://discussionsentreamie.easyforumpro.com
STEPHI

STEPHI


Nombre de messages : 565
Localisation : Plan les ouates
Date d'inscription : 21/05/2005

Les étrangers en suisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les étrangers en suisse   Les étrangers en suisse - Page 2 EmptyJeu 28 Juil - 18:47

J'adore y vraiment que les enfants qui savent nous parler
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les étrangers en suisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les étrangers en suisse   Les étrangers en suisse - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les étrangers en suisse
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» billets suisse !
» Etes-vous un vrai suisse ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Polémiquons :: Débats :: Société-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser