Polémiquons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Polémiquons

Débats et polémiques sans censure
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 je me sens en révolte contre mon Eglise

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
galipette

galipette


Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 20/03/2006

je me sens en révolte contre mon Eglise Empty
MessageSujet: je me sens en révolte contre mon Eglise   je me sens en révolte contre mon Eglise EmptyLun 26 Mar - 11:31

J'ai la foi et vous le savez. Mais je me sens de plus en plus exclue et rejettée et çà me révolte.

On m'a dit et je ne trouve aucune source que le pape aurait fait de nouvelles déclarations concernant la messe qu'il souhaiterait de nouvau dite en latin, avec le prêtre tournant le dos à l'assemblée...

affraid affraid affraid affraid

Il aurait également reparlé du cas des divorcé qui ne doivent plus prétendre à la communion ou au sacrement.

J'ai décidé d'écrire à mon évêque en France et à lui dire toute ma révolte. Et je l'écris ici pour être sûre de le faire... et de ne pas laisser cette idée lentement tomber à l'eau.

çà me révolte, parce que quand je me suis mariée, j'aurais été une paria de l'Eglise si je n'avais pas reçu le sacrement de mariage. Je l'ai voulu de tout mon coeur par rapport à ma foi. Mon mari était âthé et se moquait ouvertement de la religion. Ce n'est pas la seule raison qui nous a séparée, mais il était à mon sens souvent sans respect dans ses propos par rapport à ma religion. Finalement je me trouve aujourd'hui pénalisée d'avoir voulu un sacrement religieux, alors que c'était lui le blasphémateur... Aurais-je dû supporter cela ?

J'avais déjà évoqué l'espèce de rebellion que je vis actuellement par rapport à mon Eglise. Au lieu de s'apaiser, elle grandit. Et quand je pense que l'on nous lit l'histoire de Marie-Madeleine, comme exemple de l'ouverture de l'Eglise à tous les pêcheurs.

Sad Sad Sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

je me sens en révolte contre mon Eglise Empty
MessageSujet: Re: je me sens en révolte contre mon Eglise   je me sens en révolte contre mon Eglise EmptyLun 26 Mar - 12:36

Ne confond pas ta famille, ta terre, tes valeurs et tes traditions avec ce qu'en disent ton père ou le maire du vilage, c'est mon conseil.

Tu ne pourras probablement changer l'institution, qui a ses logiques propres. Et même si c'était le cas, qu'est-ce que ça ta'pporerait, mis à part le sentiment de victoire ? As-tu besoin de te sentir officiellement reconnue dans ta foi pour bien la vivre ?
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
galipette

galipette


Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 20/03/2006

je me sens en révolte contre mon Eglise Empty
MessageSujet: Re: je me sens en révolte contre mon Eglise   je me sens en révolte contre mon Eglise EmptyLun 26 Mar - 12:50

En réalité c'est assez complexe. J'ai tout de même besoin de me retrouver un peu dans les dogmes. Enfin de vivre sereinement ma foi ou de façon épanouie. Et si je me sens rejetée de la communauté, avec le sentiment d'être quelqu'un de "mauvais"....çà m'est effectivement difficile d'être épanouie ou de m'y retrouver.

Si je prends l'exemple du village, c'est un peu comme la fille qu'on regarderait de travers et dont on se détournerait, que l'on empêcherait de fréquenter parce qu'elle semble légère... Tu vois ce que je veux dire ?

Je ne comprends pas le décalage entre le message de tolérance et d'amour des catholiques et cette façon particulièrement sombre de sélectionner les bonnes et les mauvaises brebis.

Personnellement je me fiche des dogmes et depuis mon divorce, j'ai communié plusieurs fois, me disant que c'est une histoire entre le Christ dans lequel je crois et moi... Mais malgré tout, je trouve tout cela révoltant. Je ne m'y retrouve plus.
Revenir en haut Aller en bas
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

je me sens en révolte contre mon Eglise Empty
MessageSujet: Re: je me sens en révolte contre mon Eglise   je me sens en révolte contre mon Eglise EmptyLun 26 Mar - 14:04

tu as le sentiment que ton eglise a un discours d'acceptation de ce qu'elle considere comme la deviance mais qu'en meme temps elle n'accepte pas ce qu'elle considere comme ta deviance puisqu'elle te condamne et te punit pour avoir rompu un contract de mariage qu'elle considere comme un sacrement?
si ses paroles de tolerance ne trouvent pas d'echo dans sa pratique, je comprends en effet que tu sois en revolte contre son autorite.
Revenir en haut Aller en bas
Romanita

Romanita


Nombre de messages : 719
Date d'inscription : 27/06/2004

je me sens en révolte contre mon Eglise Empty
MessageSujet: Re: je me sens en révolte contre mon Eglise   je me sens en révolte contre mon Eglise EmptyLun 26 Mar - 14:36

Je te comprends bien. J'ai aussi entendu parlé de ce que tu évoques. Il y a encore le célibat de pretre et la non-ordination de femme dans le paquet.

Je sais pas tellement quoi te dire. Pour moi il est clair que je m'éloigne de plus en plus de cette Eglise, avec laquelle j'ai grandi, qui a fait et continue à quelque part de faire partie de ma vie, mais aussi dans laquelle je ne reconnais pas mes valeurs, qui s'y oppose meme très fort. Benoit XVI veut un retour aux sources, une Eglise qui ne transige pas sur ces valeurs et ses dogmes.

Et je comprends bien ta revolte. Et je suis sure que si le Christ pouvait donner son avis sur l'Eglise actuelle, il ne serait pas d'accord.

A part ça le message de tolérance peut beaucoup varier d'un lieu à l'autre. J'écoutais hier un reportage à la radio, je résume l'essentiel. A Zurich, à la gare, depuis 6 ans il y a une Chapelle dans la gare, ouverte à toute. Si on veut on peut aussi aller causer à des aumonier. Ce week-end un nouveau centre commercial ultra moderne vient d'ouvrir, aussi à Zurich et à l'interieur il y a aussi une chapelle interconfessionnelle. Meme principe.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
galipette

galipette


Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 20/03/2006

je me sens en révolte contre mon Eglise Empty
MessageSujet: Re: je me sens en révolte contre mon Eglise   je me sens en révolte contre mon Eglise EmptyLun 26 Mar - 15:40

Romanita a écrit:


Et je comprends bien ta revolte. Et je suis sure que si le Christ pouvait donner son avis sur l'Eglise actuelle, il ne serait pas d'accord.


Alors là, mot pour mot, nous avons le même discours. flower

Malheureusement, ici en Bavière (bastion de notre pape).... il n'y a pas de lieu où l'on fasse place à plus de tolérance...
Revenir en haut Aller en bas
galipette

galipette


Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 20/03/2006

je me sens en révolte contre mon Eglise Empty
MessageSujet: Re: je me sens en révolte contre mon Eglise   je me sens en révolte contre mon Eglise EmptyLun 26 Mar - 15:41

hihihi a écrit:
tu as le sentiment que ton eglise a un discours d'acceptation de ce qu'elle considere comme la deviance mais qu'en meme temps elle n'accepte pas ce qu'elle considere comme ta deviance puisqu'elle te condamne et te punit pour avoir rompu un contract de mariage qu'elle considere comme un sacrement?
si ses paroles de tolerance ne trouvent pas d'echo dans sa pratique, je comprends en effet que tu sois en revolte contre son autorite.

Oui, je crois que tu as très bien résumé Hihihi ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

je me sens en révolte contre mon Eglise Empty
MessageSujet: Re: je me sens en révolte contre mon Eglise   je me sens en révolte contre mon Eglise EmptyLun 26 Mar - 18:23

Une amie vient de me sortir une très jolie formule;
Citation :
c'est pas grave qu'on croie pas en Dieu, parce que Lui, Il croit en nous

J'ai presque envie de reformuler: c'est pas grave qu'on ne passe pas partie de l'eglise, parce que Eglise, c'est nous.

Pour ce qui est de communier, en tant que chrétien, je ne peux que te donner ma bénédiction. D'ailleurs, par rapport au mariage, j'ai toujours vu un problème de logique fondamental dans la rhétorique officielle. Si le sacrement du mariage est éternel, je peux comprendre que le remariage ne soit pas possible. Mais s'il est éternel, le divorce n'a aucune signification. Donc on ne peut refuser la communion à quelqu'un sur un motif qui n'existe pas. Et si c'est parce qu'une divorcée est vue comme une femme infidèle... depuis quand Jesus a t'il refusé son amour aux pêcheurs ? What the fuck ?!?

Pour moi, la loi principale est et reste: aime ton prochain comme toi même. Et quel père aimant refuserait d'inviter ses enfants à sa table ? Quel père aimant donnerait son pain, sa chair, à certains de ses enfants et pas à d'autres ? Les marchands du temples n'ont-ils pas lu ou compris la parabole de l'enfant prodigue ? VAS COMMUNIER ! Vas-y fièrement. Vas-y avec l'assurance de l'amour du Christ. Ce pain là n'est pas le leur. C'est ton choix d'y communier ou non, et je ne reconnais à personne le droit de te le retirer. Et saches que, si tu devais être materiellement empêchée de le faire, tu peux, théologiquement parlant, recevoir le droit de sanctifier toi-même le pain et le vin par la communauté. Un ami prêtre a déja consacré de nombreux laïcs pour de telles fonctions.


Cela étant, je comprends bien et je compatis à ton sentiment désagréable d'être rejetée des tiens alors que tu es convaincue d'être au moins aussi proche du message de base qu'ils ne le sont...
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
galipette

galipette


Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 20/03/2006

je me sens en révolte contre mon Eglise Empty
MessageSujet: Re: je me sens en révolte contre mon Eglise   je me sens en révolte contre mon Eglise EmptyLun 26 Mar - 20:12

Excellente démonstration ! En effet !


C'est chouette de vous lire. Merci ! je me sens en révolte contre mon Eglise Bisous19
Revenir en haut Aller en bas
Sioban

Sioban


Nombre de messages : 1243
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/06/2004

je me sens en révolte contre mon Eglise Empty
MessageSujet: Re: je me sens en révolte contre mon Eglise   je me sens en révolte contre mon Eglise EmptyMer 28 Mar - 17:11

Je suis désolée pour toi et te souhaite d'arriver à trouver un équilibre serein.

Compte tenu de mon absence de conviction religieuse, j'ai du mal à me positionner, mais je comprends ta douleur et la déplore.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je me sens en révolte contre mon Eglise Empty
MessageSujet: Re: je me sens en révolte contre mon Eglise   je me sens en révolte contre mon Eglise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
je me sens en révolte contre mon Eglise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un sens a votre vie ...
» l'euthanasie a-t-elle un sens ?
» le sens du devoir, grand parachute des irresponsables?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Polémiquons :: Débats :: Religion et déicité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser