Polémiquons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Polémiquons

Débats et polémiques sans censure
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Vote des étrangers

Aller en bas 
+5
apipom
Fro
hihihi
Romanita
supernana
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

Vote des étrangers Empty
MessageSujet: Vote des étrangers   Vote des étrangers EmptyMar 7 Mar - 16:04

Pensez-vous que les étrangers devraient avoir le droit de vote? A quelles conditions? Pour quels srutins?
Revenir en haut Aller en bas
Romanita

Romanita


Nombre de messages : 719
Date d'inscription : 27/06/2004

Vote des étrangers Empty
MessageSujet: Re: Vote des étrangers   Vote des étrangers EmptyMar 7 Mar - 16:09

Je me trompe ou bien je confonds tout mais à Fribourg pour les dernières votations (le week-end passé donc), les étrangers pouvaient voter.

Bin ça a pas dopé le score
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

Vote des étrangers Empty
MessageSujet: Re: Vote des étrangers   Vote des étrangers EmptyMar 7 Mar - 20:03

Romanita a écrit:
Je me trompe ou bien je confonds tout mais à Fribourg pour les dernières votations (le week-end passé donc), les étrangers pouvaient voter.

Bin ça a pas dopé le score

Effectivement dans les cantons oû les étrangers votent, ils sont massivement abstentionnistes. Ce qui n'est pas vraiment étonnants, ils sont sans doute moins bien informés sur le système politique/les votations.. que les citoyens suisses.
Revenir en haut Aller en bas
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

Vote des étrangers Empty
MessageSujet: Re: Vote des étrangers   Vote des étrangers EmptyMar 7 Mar - 21:14

je suis pour.
je ne connais pas bien le systeme de cartes de sejour, mais je considere qu'apres avoir vecu et donc participe activement a la vie d'une communaute pendant 5ans, on devrait avoir le droit de donner son avis.
je vis a l'etranger, peux donc voter en suisse mais pas dans mon pays de residence; l'un comme l'autre me paraissent bizarre.

(je precise que je ne renoncerais pas a mon droit de vote en suisse avant d'avoir le droit de voter dans mon pays de residence)
Revenir en haut Aller en bas
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

Vote des étrangers Empty
MessageSujet: Re: Vote des étrangers   Vote des étrangers EmptyMar 7 Mar - 21:20

Je suis du même avis que Hihihi. A partir du moment oû l'étranger est stable en suisse, il doit pouvoir y voter.
Il paie ses impôts, à les même devoirs que les autres, et doit se plier aux décisions politiques qui sont prises. Donc selon moi, le droit de vote des étrangers est légitime.

Pour les permis de séjours, je pense que les personnes titulaires du permis C (5 ans) devraient pouvoir voter pour tous les scrutins.
Revenir en haut Aller en bas
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

Vote des étrangers Empty
MessageSujet: Re: Vote des étrangers   Vote des étrangers EmptyMar 7 Mar - 22:10

Citation :
Il paie ses impôts, à les même devoirs que les autres

non, ils ont pas tous les mêmes devoir. L'armée par exemple.

Dans l'absolu, oui pour le droit de vote aux étrangers, mais aujourd'hui la nationnalisation est fortement simplifiée, alors pourquoi accorder un droit de vote aux étangers qui pourraient se nationnaliser mais ne le font pas ?

Dans le meme état d'esprit, pourquoi accorder un droit de vote au étranger permis C et pas B ? pourquoi 5 ans ?
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
apipom

apipom


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 14/10/2005

Vote des étrangers Empty
MessageSujet: Re: Vote des étrangers   Vote des étrangers EmptyMer 8 Mar - 11:25

Romanita a écrit:
Je me trompe ou bien je confonds tout mais à Fribourg pour les dernières votations (le week-end passé donc), les étrangers pouvaient voter.

Bin ça a pas dopé le score

Il y avait des élections, pas des votations, le week end dernier à Fribourg Wink

Je pense que c'est une très bonne chose qu'ils puissent participer, au moins au niveau communal et/ou cantonal. Et ils ont tout autant que nous le droit absolu de s'abstenir Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Romanita

Romanita


Nombre de messages : 719
Date d'inscription : 27/06/2004

Vote des étrangers Empty
MessageSujet: Re: Vote des étrangers   Vote des étrangers EmptyMer 8 Mar - 13:31

apipom a écrit:
Romanita a écrit:
Je me trompe ou bien je confonds tout mais à Fribourg pour les dernières votations (le week-end passé donc), les étrangers pouvaient voter.

Bin ça a pas dopé le score

Il y avait des élections, pas des votations, le week end dernier à Fribourg Wink


Quelle nouille Boulet

Mis à part ça je partage l'avis de Apipom Vote des étrangers Bisous19
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

Vote des étrangers Empty
MessageSujet: Re: Vote des étrangers   Vote des étrangers EmptyMer 8 Mar - 17:01

Fro a écrit:
Citation :
Il paie ses impôts, à les même devoirs que les autres

non, ils ont pas tous les mêmes devoir. L'armée par exemple.

Dans l'absolu, oui pour le droit de vote aux étrangers, mais aujourd'hui la nationnalisation est fortement simplifiée, alors pourquoi accorder un droit de vote aux étangers qui pourraient se nationnaliser mais ne le font pas ?

Dans le meme état d'esprit, pourquoi accorder un droit de vote au étranger permis C et pas B ? pourquoi 5 ans ?

J'avoue que j'avais pas pensé à l'armée. Le permis C est un permis long séjour. Les permis B sont renouvelables chaque année. On ne peut pas dire que c'est une situation stable en Suisse.
Je pense qu'il faut vivre depuis un moment dans le pays (5 ans me semblait bien) ou avoir l'intention d'y faire sa vie pour avoir un réel intérêt pour la vie politique locale.

La naturalisation n'est pas aussi simple que ça. Il faut quand même des années de vie en suisse pour faire la demande-sans garantie que l'on l'accorde. Pour certain cela implique la perte de la nationalité d'origine alors ils préfèrent parfois s'abstenir.
Revenir en haut Aller en bas
Sioban

Sioban


Nombre de messages : 1243
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/06/2004

Vote des étrangers Empty
MessageSujet: Re: Vote des étrangers   Vote des étrangers EmptyJeu 9 Mar - 11:39

S'ils préfèrent s'absterni, c'est un choix: la volonté de privilégié ou de maintenir le lien le plus étroit avec le pays d'origine.

Je suis pour le vote communal au étrangers en situation régulière, mais au plan cantonal et fédéral pour le vote au passeport rouge...

Quelqu'un sait-il dans quels pays les étrangers ont un droit de vote?
Revenir en haut Aller en bas
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

Vote des étrangers Empty
MessageSujet: Re: Vote des étrangers   Vote des étrangers EmptyJeu 9 Mar - 12:46

Sioban a écrit:

Quelqu'un sait-il dans quels pays les étrangers ont un droit de vote?

j'ai l'impression (mais assez vague) que c'est le cas au bresil. les etrangers (qui ont des sous) ont le droit de voter.
mais je confonds peut-etre simplement avec leurs droits d'acheter les faveurs de l'administration, ce qui est plus efficace encore que le vote. Thumb down
Revenir en haut Aller en bas
Babi
Invité




Vote des étrangers Empty
MessageSujet: Re: Vote des étrangers   Vote des étrangers EmptyMar 14 Mar - 23:09

Je suis bien évidemment pour!

Je suis née ici, et même si mon vote ne pourrait pas faire changer les choses, qu'est-ce que j'aimerais pouvoir aller voter!
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

Vote des étrangers Empty
MessageSujet: Re: Vote des étrangers   Vote des étrangers EmptyMer 15 Mar - 13:43

Question difficile pour moi.

Dans ma famille, seul mon père a vécu en Belgique. Tout sa famille vit là-bas, il a grandi et étudié là-bas, bref, c'est son pays d'origine. Ma mère a reçu la nationalité belge au mariage, mais mon père n'a évidemment pas reçu la sienne. Ma soeur et moi avons acquis la nationalité belge sur demande, et nous devons, tous les 10 ans, entreprendre des démarches pour la garder, à moins que nous n'allions vivre en Belgique une année. Mon père, qui a maintenant vécu plus d'années en CH qu'en B, s'est naturalisé. Il a donc renoncé à sa nationalité belge. Bilan:
- mon père, Belge d'origine, ne le sera jamais plus
- ma soeur et moi, à moitié B de sang, risquons de ne plus l'être
- ma mère est la seule qui ne perdra jamais sa nationalité B, même en cas de divorce

Au vue de ce cas de figure, je comprends la logique "si tu veux voter, deviens Suisse", je comprends aussi le choix de mon père, qui se sent encore plus suisse que moi (il a vécu plus d'années que moi dans ce pays !), mais il y a quand même comme un sentiment d'injustice ou d'illogisme quelque part.

Tout cela pour dire que je ne sais pas quelle serait la meilleure solution.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

Vote des étrangers Empty
MessageSujet: Re: Vote des étrangers   Vote des étrangers EmptyMer 15 Mar - 14:06

Babi a écrit:
Je suis bien évidemment pour!

Je suis née ici, et même si mon vote ne pourrait pas faire changer les choses, qu'est-ce que j'aimerais pouvoir aller voter!

Tu n'as pas demandé la naturalisation?
Revenir en haut Aller en bas
Babi
Invité




Vote des étrangers Empty
MessageSujet: Re: Vote des étrangers   Vote des étrangers EmptyMer 15 Mar - 23:22

non parce que j'aurais dû abandonner la nationalité italienne ou espagnole (j'ai les 2).

Mais peut-être un jour. M'enfin, vu ce que ça coûte..... Vote des étrangers Non1
Revenir en haut Aller en bas
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

Vote des étrangers Empty
MessageSujet: Re: Vote des étrangers   Vote des étrangers EmptyJeu 16 Mar - 0:04

c'est vrai c'est quoi le prix d'une naturalisation ?
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Babi
Invité




Vote des étrangers Empty
MessageSujet: Re: Vote des étrangers   Vote des étrangers EmptyJeu 16 Mar - 0:10

ben on entend tous les sons de cloches. Certains disent 500.- , d'autre 3000.- scratch

Je crois qu'Andana l'a fait.

Andana, si tu passes par là!
Revenir en haut Aller en bas
Andana

Andana


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 28/06/2004

Vote des étrangers Empty
MessageSujet: Re: Vote des étrangers   Vote des étrangers EmptyJeu 16 Mar - 0:27

Babi a écrit:
ben on entend tous les sons de cloches. Certains disent 500.- , d'autre 3000.- scratch

Je crois qu'Andana l'a fait.

Andana, si tu passes par là!

Ils me demande un peut plus de 800 .- mais il y a une année le prix était de 350 pour une naturalisation simplifiée, je veux dire par mariage
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

Vote des étrangers Empty
MessageSujet: Re: Vote des étrangers   Vote des étrangers EmptyJeu 16 Mar - 0:30

tout compris ?

parce que du coup faut refaire tout tes papiers non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Andana

Andana


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 28/06/2004

Vote des étrangers Empty
MessageSujet: Re: Vote des étrangers   Vote des étrangers EmptyJeu 16 Mar - 0:36

Il y a 2 ans, j'ai fait une demande de naturalisation car celà fait plus de 7 ans que mon mari et moi somme marié.

Au moment de l'inscription, le prix était de 350 ou 380 frs

2 ans plus tard, parrait qu'il y a une nouvelle lois qui est sorti et que le prix soit changé...

De 380 c'est passé à plus de 800 frs...
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

Vote des étrangers Empty
MessageSujet: Re: Vote des étrangers   Vote des étrangers EmptyJeu 16 Mar - 0:39

et il te font pas le prix au moment de la demande affraid

mais à part ça, ça réponds pas à la question, c'est compris avec les papiers ? (carte d'identité, permis d'établissement...)
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Andana

Andana


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 28/06/2004

Vote des étrangers Empty
MessageSujet: Re: Vote des étrangers   Vote des étrangers EmptyJeu 16 Mar - 0:41

Fro a écrit:
et il te font pas le prix au moment de la demande affraid

mais à part ça, ça réponds pas à la question, c'est compris avec les papiers ? (carte d'identité, permis d'établissement...)

Il parrait que oui que s'est tout compris dans le prix mais il faut que je demande à Zhom.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Andana

Andana


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 28/06/2004

Vote des étrangers Empty
MessageSujet: Re: Vote des étrangers   Vote des étrangers EmptyJeu 16 Mar - 0:48

Bon Zhom vient de me répondre et me dit que comme c'est la nouvelle tarification, il n'est pas sure que les papiers sont compris dedans mais demain il doit appeler Berne pour savoir où notre dossier en est et il leur posera la question
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

Vote des étrangers Empty
MessageSujet: Re: Vote des étrangers   Vote des étrangers EmptyJeu 16 Mar - 10:16

Fro a écrit:
et il te font pas le prix au moment de la demande affraid

mais à part ça, ça réponds pas à la question, c'est compris avec les papiers ? (carte d'identité, permis d'établissement...)

Ben je crois pas... Mon mari est en plein dedans déjà payé 800.-, pas encore de papier.
Revenir en haut Aller en bas
Sioban

Sioban


Nombre de messages : 1243
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/06/2004

Vote des étrangers Empty
MessageSujet: Re: Vote des étrangers   Vote des étrangers EmptyJeu 16 Mar - 11:18

Dépend de la procédure (facilitée ou pas)

et varie en fonction des revenus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vote des étrangers Empty
MessageSujet: Re: Vote des étrangers   Vote des étrangers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vote des étrangers
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» abaissement du droit de vote
» enveloppe de vote ... ouverte ou autocollante?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Polémiquons :: Débats :: Politique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser