Polémiquons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Polémiquons

Débats et polémiques sans censure
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Contrat premier embauche (France)

Aller en bas 
+4
Hobbes
marven
Sioban
supernana
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

Contrat premier embauche (France) Empty
MessageSujet: Contrat premier embauche (France)   Contrat premier embauche (France) EmptyLun 13 Mar - 11:41

Que pensez-vous du CPE qui va être mis en place en France et des protestations qu'il engendre?

Pour ceux qui ne sauraient pas :
CPE = contrat de premier embauche qui concerne les jeunes jusqu'à 26 ans et inclue une période pouvant aller jusqu'à 2 ans oû l'employé est à l'essai et peut être licencié sans motifs.
Revenir en haut Aller en bas
Sioban

Sioban


Nombre de messages : 1243
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/06/2004

Contrat premier embauche (France) Empty
MessageSujet: Re: Contrat premier embauche (France)   Contrat premier embauche (France) EmptyLun 13 Mar - 12:08

Pour le licenciement sans motif, cela ne me pose aucun problème, tel est le cas en Suisse (on n'a pas besoin d'avoir de motif pour licencier quelqu'un, seuls certains motifs sont interdits et donnent lieu à une indemnisation du préjudice subit par l'employé licencié abusivement, indemnité pouvant aller jusqu'à 6 mois de salaire).

Ce qui me dérange c'est que, d'après ce que j'ai entendu ce matin à la radio, durant les deux ans "d'essai" il n'y aurait pas de préavis de licenciement du tout!!!! Genre: Contrat premier embauche (France) Panneau2 , j'te paye jusqu'à 10h05 et c'est tout... pas cool.

Je dirais que quelques jours de préavis au tout début puis, passé quelques mois, un mois de préavis me semblerait plus correct. Sauf si l'employeur a un motif pour un licenciement immédiat (faute très grave) mais là ce serait un congé exceptionnel, pour la voie normale, je verrais un petit préavis quand même...
Revenir en haut Aller en bas
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

Contrat premier embauche (France) Empty
MessageSujet: Re: Contrat premier embauche (France)   Contrat premier embauche (France) EmptyLun 13 Mar - 13:57

Je comprend les manifs des jeunes français dans le sens où leur législation du travail étant très stricte, ils ont une autre vision du contrat de travail que les Suisses.

Ici on peut nous licencier sans vrais motifs. En France pour licencier un employé ce n'est pas aussi simple.

Je ne pensais pas que je pourrais penser cela un jour mais bon... : une réglementation trop stricte nuit à la réduction du chômage.

Donc pour moi si le CPE favorise l'emploi des jeunes alors je suis pour. Mais par contre, je suis de l'avis de Sioban, une période de déduit ne serait pas de trop.
Revenir en haut Aller en bas
marven

marven


Nombre de messages : 249
Age : 48
Date d'inscription : 10/03/2006

Contrat premier embauche (France) Empty
MessageSujet: Re: Contrat premier embauche (France)   Contrat premier embauche (France) EmptyLun 13 Mar - 14:13

C'est la durée de la période d'essai qui me choque : 2 ans mais c'est long Shocked ! Pendant 2 ans, impossible de voir l'avenir sereinement avec cette épée de Damoclès au-dessus de la tête.

Et laisse-moi deviner : les employeurs reçoivent une prime quand ils engagent un jeune en CPE Rolling Eyes ...

Ici, 6 mois d'essai pour un CDI.
Revenir en haut Aller en bas
Sioban

Sioban


Nombre de messages : 1243
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/06/2004

Contrat premier embauche (France) Empty
MessageSujet: Re: Contrat premier embauche (France)   Contrat premier embauche (France) EmptyLun 13 Mar - 15:46

Perso, j'aime mieux l'épée de Damoclès que le RMI (pas uniquement en fonction du montant touché mais par principe, même si le montant devait être le même).

Il faut une solution pour que les employeurs aient envie/intérêt à engager. Mais il ne faut pas non plus tout démanteler en terme de protection.
Revenir en haut Aller en bas
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

Contrat premier embauche (France) Empty
MessageSujet: Re: Contrat premier embauche (France)   Contrat premier embauche (France) EmptyLun 13 Mar - 15:51

marven a écrit:


Ici, 6 mois d'essai pour un CDI.

C'est long aussi, ici c'est 3 mois maxi-mais on peut se faire licencier à tout moment à partir du moment oû l'employeur respecte le délai de congé (1 mois la première année puis 2 mois).
Revenir en haut Aller en bas
Sioban

Sioban


Nombre de messages : 1243
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/06/2004

Contrat premier embauche (France) Empty
MessageSujet: Re: Contrat premier embauche (France)   Contrat premier embauche (France) EmptyLun 13 Mar - 17:24

supernana a écrit:
marven a écrit:


Ici, 6 mois d'essai pour un CDI.

C'est long aussi, ici c'est 3 mois maxi-mais on peut se faire licencier à tout moment à partir du moment oû l'employeur respecte le délai de congé (1 mois la première année puis 2 mois).

... et pendant le temps d'essai, préavis de 7 jours
Revenir en haut Aller en bas
marven

marven


Nombre de messages : 249
Age : 48
Date d'inscription : 10/03/2006

Contrat premier embauche (France) Empty
MessageSujet: Re: Contrat premier embauche (France)   Contrat premier embauche (France) EmptyLun 13 Mar - 17:38

Sioban a écrit:
...Il faut une solution pour que les employeurs aient envie/intérêt à engager. ...

pas seulement, il faut aussi penser à une meilleure protection de l'employé. Et dans ce CPE, il semble que l'empolyeur soit favorisé scratch ...
Revenir en haut Aller en bas
Sioban

Sioban


Nombre de messages : 1243
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/06/2004

Contrat premier embauche (France) Empty
MessageSujet: Re: Contrat premier embauche (France)   Contrat premier embauche (France) EmptyLun 13 Mar - 17:54

marven a écrit:
Sioban a écrit:
...Il faut une solution pour que les employeurs aient envie/intérêt à engager. ...

pas seulement, il faut aussi penser à une meilleure protection de l'employé. Et dans ce CPE, il semble que l'empolyeur soit favorisé scratch ...

Si tu me citais en entier...
Sioban a écrit:

Il faut une solution pour que les employeurs aient envie/intérêt à engager. Mais il ne faut pas non plus tout démanteler en terme de protection.
.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
marven

marven


Nombre de messages : 249
Age : 48
Date d'inscription : 10/03/2006

Contrat premier embauche (France) Empty
MessageSujet: Re: Contrat premier embauche (France)   Contrat premier embauche (France) EmptyLun 13 Mar - 21:11

:oops: voilà ce qui arrive quand on passe en coup de vent pendant le boulot :oops: on lit en diagonale :oops: mille excuses sio
Revenir en haut Aller en bas
Sioban

Sioban


Nombre de messages : 1243
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/06/2004

Contrat premier embauche (France) Empty
MessageSujet: Re: Contrat premier embauche (France)   Contrat premier embauche (France) EmptyMar 14 Mar - 13:19

lol, pas de problèmes, cheers

j'ai cru à un moment que je n'avais pas dû terminer ma phrase...
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

Contrat premier embauche (France) Empty
MessageSujet: Re: Contrat premier embauche (France)   Contrat premier embauche (France) EmptyMer 15 Mar - 13:36

Décision typique d'un gouvernement de droite.... vaut-il la peine de développer ?
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

Contrat premier embauche (France) Empty
MessageSujet: Re: Contrat premier embauche (France)   Contrat premier embauche (France) EmptyJeu 16 Mar - 11:00

Ce que je trouve terrible en France, c'est que les gens sont obligés de faire des manifs, grèves monstres pour que les politiques commencent à les entendre...

Si les français ne veulent pas de ce projet, ils doivent le retirer! C'est une démocratie oui ou non?
Revenir en haut Aller en bas
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

Contrat premier embauche (France) Empty
MessageSujet: Re: Contrat premier embauche (France)   Contrat premier embauche (France) EmptyMar 21 Mar - 15:34

Sharon Stone soutient les étudiants anti-CPE.
C'était le potin du jour. lol!
Revenir en haut Aller en bas
marven

marven


Nombre de messages : 249
Age : 48
Date d'inscription : 10/03/2006

Contrat premier embauche (France) Empty
MessageSujet: Re: Contrat premier embauche (France)   Contrat premier embauche (France) EmptyMar 21 Mar - 15:59

supernana a écrit:
Sharon Stone soutient les étudiants anti-CPE.
C'était le potin du jour. lol!

scratch tiens, elle a besoin de pub? Un film bientôt à l'affiche?
Revenir en haut Aller en bas
coucou supernana

coucou supernana


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 22/03/2006

Contrat premier embauche (France) Empty
MessageSujet: Re: Contrat premier embauche (France)   Contrat premier embauche (France) EmptyMer 22 Mar - 19:06

Bonjour je me présente j'habite en France et suis lycéen (= gymnase pour vous), je suis donc directement concerné par ce CPE de ***** (vous voyez ce que je veux dire, hein ? ^^)
Tout d'abord, le contrat première est une augmentation des pouvoirs des employeurs sur les jeunes, il est déjà assez diffficile de trouver du travail (du moins en France, je ne sais pas où vous en êtes), alors si c'est pour se faire embaucher 1,9 ans pour se fair licencier ensuite (croyez moi les patrons en profiteront !) je ne vois pas comment s'en sortir
De plus, je sais que les français ne maîtrisent pas très bien le droit de grève lol! mais là ici c'est la folie entre grève et blocus, je ne vais en cours que deux jours par semaine, accordons une minute a ceux qui passeront prochainement des examens qui conditionneront leurs vies.
Ensuite, je ne vois toujours pas pourquoi villepin (1er ministre actuel, plus pour longtemps espérons) tient bon, la France est littéralement bloquée, et les sondages indiquent plus de 50% d'anti-CPE, qur faut-il de plus!!! Je signale quand qu'il y aura grèves tous les mardis et jeudis jusqu'à abolition du CPE.........


Je tiens à signaler qu'une personne a été piétinée pendant des manifestations, et qu'elle est dans le comma
Revenir en haut Aller en bas
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

Contrat premier embauche (France) Empty
MessageSujet: Re: Contrat premier embauche (France)   Contrat premier embauche (France) EmptyMer 22 Mar - 23:24

Ben disons que c'est la porte ouverte au : "je t'engage le lundi, te vire le vendredi et te réengage le lundi, histoire de pas payer le week end"

C'est assez basé sur ce que se passe en espagne, cette politique a sacrément diminué le chomage et créer 200'000 emploi à l'année et à temps complet. Le hic, c'est l'insécurité complète...

Par contre le côté être engagé 1.9 ans et se faire licencier après, je dois avouer ne pas trop voir le problème scratch Le véritable hic est dans le manque de préavis et le fait qu'il ne conserne que les jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

Contrat premier embauche (France) Empty
MessageSujet: Re: Contrat premier embauche (France)   Contrat premier embauche (France) EmptyMer 22 Mar - 23:27

Citation :
et suis lycéen (= gymnase pour vous),


scratch scratch

euh pas pour les Genevois en tous cas.

1-2 école enfantine (début 4 ans)
1-6 école primaire
7-9 cycle d'orientation
1-4 collège (obtention de la maturité permettant l'entrée à l'uni)
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

Contrat premier embauche (France) Empty
MessageSujet: Re: Contrat premier embauche (France)   Contrat premier embauche (France) EmptyMer 22 Mar - 23:30

Fro a écrit:
Citation :
et suis lycéen (= gymnase pour vous),


scratch scratch

euh pas pour les Genevois en tous cas.

1-2 école enfantine (début 4 ans)
1-6 école primaire
7-9 cycle d'orientation
1-4 collège (obtention de la maturité permettant l'entrée à l'uni)

A Neuch. C'est le gymnase. Ah la Suisse...
Revenir en haut Aller en bas
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

Contrat premier embauche (France) Empty
MessageSujet: Re: Contrat premier embauche (France)   Contrat premier embauche (France) EmptyMer 22 Mar - 23:42

le gymnase ??? mais c'est quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

Contrat premier embauche (France) Empty
MessageSujet: Re: Contrat premier embauche (France)   Contrat premier embauche (France) EmptyMer 22 Mar - 23:46

Fro a écrit:
le gymnase ??? mais c'est quoi ?

Ben l'équivalent du Lycée : préparation à la maturité (baccalauréat)
Revenir en haut Aller en bas
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

Contrat premier embauche (France) Empty
MessageSujet: Re: Contrat premier embauche (France)   Contrat premier embauche (France) EmptyMer 22 Mar - 23:57

Situation au 21 mars 2006 :
67 universités sur 84 étaient toujours bloquées ou perturbées. Le mouvement de blocage des lycées a également pris de l'ampleur, le quart des 4370 lycées de France étaient bloqués par les opposants.

Villepin reste inflexible...
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

Contrat premier embauche (France) Empty
MessageSujet: Re: Contrat premier embauche (France)   Contrat premier embauche (France) EmptyJeu 23 Mar - 12:04

Fro a écrit:
le gymnase ??? mais c'est quoi ?
Le Collège, pour les Gueules Elastiques ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

Contrat premier embauche (France) Empty
MessageSujet: Re: Contrat premier embauche (France)   Contrat premier embauche (France) EmptyJeu 23 Mar - 13:04

Hobbes a écrit:
Fro a écrit:
le gymnase ??? mais c'est quoi ?
Le Collège, pour les Gueules Elastiques ! lol!
idem pour les vaches savantes lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

Contrat premier embauche (France) Empty
MessageSujet: Re: Contrat premier embauche (France)   Contrat premier embauche (France) EmptyJeu 23 Mar - 17:00

hihihi a écrit:
Hobbes a écrit:
Fro a écrit:
le gymnase ??? mais c'est quoi ?
Le Collège, pour les Gueules Elastiques ! lol!
idem pour les vaches savantes lol!

ce qui est bien c'est que là j'ai le sentiment d'être une vache savante à gueule élastique...
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Contrat premier embauche (France) Empty
MessageSujet: Re: Contrat premier embauche (France)   Contrat premier embauche (France) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Contrat premier embauche (France)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Enfanter, faire un enfant, vouloir un enfant..
» Une fille qui avale le premier soir c'est...
» coucher le premier soir, qu'en pensez-vous?
» coucher avec son mari (le premier soir ?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Polémiquons :: Débats :: Politique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser