Polémiquons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Polémiquons

Débats et polémiques sans censure
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 peut-on se définir...

Aller en bas 
+3
Sioban
Hobbes
Sceptique
7 participants
AuteurMessage
Sceptique

Sceptique


Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 16/09/2004

peut-on se définir... Empty
MessageSujet: peut-on se définir...   peut-on se définir... EmptyJeu 16 Sep - 13:11

en se disant que je suis plutôt de gauche ou de droite etc....
Perso je n'y crois pas... pensons aux multiples personnalités évoquées apr Sioban...
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

peut-on se définir... Empty
MessageSujet: Re: peut-on se définir...   peut-on se définir... EmptyVen 17 Sep - 11:33

On ne peut jamais se définir totalement par une appartenance politique, c'est évident. Même au sein des partis, il y a des divergences de position. "Etre UDC" ne veut, par exemple, pas dire la même chose à Uri que dans le Canton de Vaud ou d'un individu à un autre.

Il existe cependant des différences fortes quasi philosophiques entre la gauche et la droite. La droite, généralement libérale, concidère que l'Etat doit être garante de la sécurité du pays et du marché et édicter quelques règles de fonctionnement en société, mais laisser la libre entreprise, la compétition et les choix individuels guider le pays vers son optimum. La gauche pense plutôt que la société est inégalitaire, et que l'Etat doit intervenir pour soutenir les plus faible en taxant les plus riche et en établissant des programmes de discrimination positive. A ce thème économique s'ajoutent des valeurs conservatrices, nationales(istes), sexistes et / ou écologique, mondialistes, culturelles et religieuses pour former une "culture gauche" ou "culture droite".

Il est évidemment posible d'être parfois d'accord avec certains partis, parfois avec d'autres. Le site http://www.politarena.ch/fr/index.php proposait à l'époque des votation de répondre à une 30aine de questions de type éthique, et en tirait un graphique de sympathie pour les partis. C'est très instructif, parce que l'on ne sait justement pas toujours où l'on se situe vraiment. On a souvent tendance je pense à réagir par la négative "je ne suis pas communiste / UDC" ou par simple tradition familiale "chez nous, on vote PDC". Le sondage n'est plus en ligne il me semble, mais les explications et un exemple de résultat se trouve ici :
http://www.cooperation-online.ch/index.cfm?pub=2&kat=24&rub=44&id=9820&record_type=cms_archive

Tout ceci pour dire que, même si l'on se se sent pas forcément proche d'un parti, nous avons forcément des croyances et des valeurs qui nous font, globaement, être plus proche de l'un que des autres. A moins d'avoir beaucoup de "contradictions" internes (ex: aux USA, peux de gens sont à la fois pour le port d'arme et contre la peine de mort)
J'ai été personnellement surpirs de mon résultat. Selon le sondage, le parti le plus proche de mes croyance n'était pas celui que je croyais.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
Sioban

Sioban


Nombre de messages : 1243
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/06/2004

peut-on se définir... Empty
MessageSujet: Re: peut-on se définir...   peut-on se définir... EmptyJeu 23 Sep - 18:57

Bon, ça n'étonnera personne si je réponds pour moi que non!

Cela dépend du thème abordé. Je ne vote jamais pour les élections pour cette raison. Je ne trouve aucun parti ou aucun candidat avec qui je sois d'accord sur tout ou au moins sur une grande partie.

Je vote sur les lois en fonction du thème, pas en fonction des recommandations des partis!
Revenir en haut Aller en bas
hihihi

hihihi


Nombre de messages : 3342
Age : 86
Localisation : je prendrais bien une bonne grillade, moi...
Date d'inscription : 25/06/2004

peut-on se définir... Empty
MessageSujet: Re: peut-on se définir...   peut-on se définir... EmptyVen 27 Mai - 22:41

je ne me definis pas selon un parti, mais ils y a quand-meme certains partis que je deteste et qui me font peur ... alors si pour une votation je n'ai aucune idee ... ben j'aurais tendance a regarder ce que conseillent ces partis et voter l'inverse Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
leyas

leyas


Nombre de messages : 910
Localisation : LIGNON
Date d'inscription : 25/06/2004

peut-on se définir... Empty
MessageSujet: Re: peut-on se définir...   peut-on se définir... EmptyVen 27 Mai - 22:49

avant j'aimais bien les écolos........

jusqu'à que je rencontre hobbes..
Revenir en haut Aller en bas
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

peut-on se définir... Empty
MessageSujet: Re: peut-on se définir...   peut-on se définir... EmptyLun 18 Juil - 15:06

Moi no problème de définition gauche-droite. Je ne milite pour aucun parti mais mes convictions personnelles font que je vote souvent comme certains partis le conseillent.

En clair je suis de gauche sauf pour les questions de moeurs où je suis parfois à droite. Quand j'hésite sur une question (rare) je m'en réfère aux écolos. flower

Supernana
Revenir en haut Aller en bas
epiapres

epiapres


Nombre de messages : 562
Localisation : Carouge
Date d'inscription : 24/05/2005

peut-on se définir... Empty
MessageSujet: Re: peut-on se définir...   peut-on se définir... EmptyMer 20 Juil - 11:11

On peut dire qu'on a une tendance droite ou gauche, à mon avis.

La mienne est gauche, cela va sans dire. :D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





peut-on se définir... Empty
MessageSujet: Re: peut-on se définir...   peut-on se définir... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
peut-on se définir...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peut-on rater sa vie ?
» Peut-on rire de tout ?
» Peut-on tout faire au nom de l'Art ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Polémiquons :: Débats :: Politique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser