Polémiquons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Polémiquons

Débats et polémiques sans censure
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 la césarienne planifiée : caprice ou droit ?

Aller en bas 
+22
biboutz
frigobox
epiapres
lotus
danielle
supernana
apipom
Morete
karine73
maryline
Biosphere
STEPHI
talk-nerdy-to-me
Eowen
Morgane
Sceptique
leyas
Mamita
Hobbes
Sioban
hihihi
Fro
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
apipom

apipom


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 14/10/2005

la césarienne planifiée : caprice ou droit ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la césarienne planifiée : caprice ou droit ?   la césarienne planifiée : caprice ou droit ? - Page 3 EmptyDim 16 Oct - 13:01

Ce qui est quand même fou vu que, dans le cas d'une grossesse et d'un acouchement normal, la présence d'un gygy (comme tu le dis si bien) n'est même pas nécéssaire.

Combien de naissances se font à domicile ou dans des maisons de naissance sans aide autre que celle de sage-femmes ?

C'est aussi le cas dans certains hopitaux. Si je ne me trompe pas, ça se passait comme ça à la maternité de Châtel St Denis avant qu'elle ne soit fermée.
Revenir en haut Aller en bas
danielle

danielle


Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 29/05/2005

la césarienne planifiée : caprice ou droit ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la césarienne planifiée : caprice ou droit ?   la césarienne planifiée : caprice ou droit ? - Page 3 EmptyDim 16 Oct - 22:35

hello tout le monde,

j'ai bien aimé tous vos témoignages.

Pour ma part, j'ai vécu,pour mon premier enfant, un accouchement tout à fait normal,sans péridural(mon choix) avec une épisiotomie,juste un trés mauvais souvenir du lavement.
Pour mon deuxième enfant, j'ai du avoir une césariènne en urgence (placenta prévia).
Par rapport à un accouchement, je me suis sentie très frustrée.
J'avais le sentiment de ne pas avoir participé à sa venue au monde.
Quand on me l'a apporté, j'étais dans les vaps et j'avais mal, je n'ai ressenti aucun plaisir,aucune fièrté :oops: .
Je me suis longtemps sentie frustrée de ne pas l'avoir mis au monde.Pour moi,les heures de tavail(même douloureuses) permettent de faire le chemin pour se sentir mère, la satisfaction du travail bien fait!
Il ne m'est pas resté de séquelles, après l'épisiotomie et mon ventre est très vite redevenu plat dans les deux cas. Il faut dire que pour les deux grossesses je n'avais pas le droit de prendre plus de 10 kilos !
Bon autre chose.................chacune de nous est différente, donc je respecte le CHOIX des autres.

Je pense pour ma part, que l'épsiotomie n'a pas lieu d'être systématiquement.

La péridural,doit TOUJOURS être proposée.

La césarienne de confort, pour ma part je ne l'aurais pas voulue,mais pour avoir assisté à des accouchements longs ,difficiles, je peux COMPRENDRE qu'on la demande.

Une femme qui attend son premier bébé, si elle est écoutée, soutenue, guidée, peut faire le choix d'accoucher de façon naturelle, pour l'allaitement pareil.
Nous savons que le premier contact de bébé et maman est important,mais le suivi à la maison aussi si ce n'est PLUS.
Souvent, la jeune mère se sent dépassée, découragée, déprimée et c'est là que le rôle de la sage -femmme entre en jeux. cheers

Encore un petit mot, pour avoir eu la chance de travailler à l'hôpital de Sierre(il y longggggggggggggggtemps)avec une sage-femme étonnante ,Adeline Favre, si je peux me permettre de vous suggérer de lire le livre qu'elle à écrit il y a fort longtemps: " MOI, ADELINE ACCOUCHEUSE" ) vous y découvrirez, des pratiques, des expériences,
de vie extraordinaires, une autre époque.
Le vécu de nos mères, grands-mères et plus,en Valais.


Merci à tous de m'avoir lue.


Danielle sunny
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

la césarienne planifiée : caprice ou droit ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la césarienne planifiée : caprice ou droit ?   la césarienne planifiée : caprice ou droit ? - Page 3 EmptyLun 17 Oct - 12:53

Moins grave que la césarienne forcée, j'ai vécu à la naissance de mon fils la péridurale forcée. A 22h, M. l'anesthésiste voulait rentrer se coucher, on a eu le droit à :
- accoucher, faut pas rêver Madame, ça fait terriblement mal ("qu'est-ce que vous en savez ?" a tout de même osé souffler une sage-femme dans son dos Wink )
- si vous refusez maintenant de la poser et m'appelez à 2h du mat... je ne vais pas me presser Evil or Very Mad
- on pose juste une dose test, ça va rien changer.... (ça lui a paralysé les jambes)

What the fuck ?!? j'vous l'dit, le plus simple, c'est quand même de pas faire d'enfants Laughing Vive les grand-mère ménopausées cheers


PS: j'ai vu "Les monologues du vagin" samedi soir. Pour ceux/celles qui n'ont pas vu, je recommande chaudement.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
supernana

supernana


Nombre de messages : 2031
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 05/07/2005

la césarienne planifiée : caprice ou droit ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la césarienne planifiée : caprice ou droit ?   la césarienne planifiée : caprice ou droit ? - Page 3 EmptyLun 17 Oct - 13:01

Hobbes a écrit:
si vous refusez maintenant de la poser et m'appelez à 2h du mat... je ne vais pas me presser Evil or Very Mad



Mais c'est quoi cet anestésiste affraid. Y a des claques qui se perdent Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes


Nombre de messages : 3257
Date d'inscription : 24/06/2004

la césarienne planifiée : caprice ou droit ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la césarienne planifiée : caprice ou droit ?   la césarienne planifiée : caprice ou droit ? - Page 3 EmptyLun 17 Oct - 15:12

supernana a écrit:
Mais c'est quoi cet anestésiste affraid. Y a des claques qui se perdent Twisted Evil
"Y'a 4 anesthésistes à Morges. 3 sont super, 1 est un enc****. Vous êtes tombé sur le mauvais", c'est ce qu'on nous a dit après :?
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
lotus




Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 15/03/2006

la césarienne planifiée : caprice ou droit ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la césarienne planifiée : caprice ou droit ?   la césarienne planifiée : caprice ou droit ? - Page 3 EmptyJeu 3 Aoû - 2:07

je ressors une vielle discut , vu que d ici peu je vais encore avoir une cesarienne....


Fro a écrit:
Citation :
Franchement, est-ce que vous savez dire parmi vos amis, lesquels sont nés par voie basse, par césarienne, avec ou sans péri ? etc etc...

non, mais les bébés nés sous césarienne ont souvent plus de peine au départ. Combien j'entends à la citation : elle a de la difficulté à la tétée..la réponse : ben, elle est né par césarienne....

Euh ma puce, a super bien pris le sein, on a vecu ce bohneur pendant 9 mois, et c est moi qui est voulu arreter et non elle.


Fro a écrit:

Et puis sans seulement parler du bébé, mais juste de la mère qui souvent est convaincue que la césarienne c'est moins douloureux et moins traumatique qu'un accouchement par voie basse.

Alors moi je reve d une voie basse, c est moins douloureux, moins traumatisant que de se faire charcuter le ventre.

J apprehendes cette cesarienne, j ai peur de ne pas revenir, j ai peur qu elle merde encore, j ai peur des sequelles, j ai deja mal rien que d y penser, je balise a l idee de l operation attache comme le petit jesus a tremble sous l effet des medics, je panique a l idee de les entendres encore se parler entre eux comme si je n etais pas la, je souffre a l idee de ne pas vivre les premieres heures avec mon bb, je souffre de me sentir deposede de mon role naturel de donner la vie.

je ne pense pas qu on puisse choisir une cesa par plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
epiapres

epiapres


Nombre de messages : 562
Localisation : Carouge
Date d'inscription : 24/05/2005

la césarienne planifiée : caprice ou droit ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la césarienne planifiée : caprice ou droit ?   la césarienne planifiée : caprice ou droit ? - Page 3 EmptyJeu 3 Aoû - 9:43

lotus a écrit:
je ressors une vielle discut , vu que d ici peu je vais encore avoir une cesarienne....


Fro a écrit:
Citation :
Franchement, est-ce que vous savez dire parmi vos amis, lesquels sont nés par voie basse, par césarienne, avec ou sans péri ? etc etc...

non, mais les bébés nés sous césarienne ont souvent plus de peine au départ. Combien j'entends à la citation : elle a de la difficulté à la tétée..la réponse : ben, elle est né par césarienne....

Euh ma puce, a super bien pris le sein, on a vecu ce bohneur pendant 9 mois, et c est moi qui est voulu arreter et non elle.

Je n'ai constaté aucune différence entre mes deux filles pour les tétées. Cassandre est née par césarienne, Paloma-Lou par voie basse sans péri.


Fro a écrit:

Et puis sans seulement parler du bébé, mais juste de la mère qui souvent est convaincue que la césarienne c'est moins douloureux et moins traumatique qu'un accouchement par voie basse.

C'est très différent, mais je ne dirais pas que l'un est moins traumatisant que l'autre.

La césarienne a cet avantage que le périnée n'est pas trop malmené.
La cicatrice prend du temps à se remettre, et c'est trèèès douloureux pendant l'allaitement, quand l'utérus contracte juste sur la fameuse cicatrice!!!

La voie basse à cet avantage qu'on n'est pas charcutée, mais le périnée en prend pour son compte (même sans épisio!!).

On se remet plus vite d'une voie basse, je pense.


Ensuite c'est une question tellement personnelle!!
Revenir en haut Aller en bas
frigobox




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 29/07/2006

la césarienne planifiée : caprice ou droit ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la césarienne planifiée : caprice ou droit ?   la césarienne planifiée : caprice ou droit ? - Page 3 EmptyJeu 3 Aoû - 17:31

Au vu des témoignages, j'ai l'impression qu'on a un peu confondu "césarienne de confort" avec "césarienne programmée pour raisons médicales".

Si la question de Fro portait bien sur le premier cas, alors je suis contre.

Honnêtement j'ai d'ailleurs bien du mal à comprendre quelles idées/craintes peuvent pousser certaines femmes à le demander scratch .

Mais je suis certaine que cela existe: faites un petit test si vous lisez de temps à autre des magasines potins, vous constaterez que quasi systématiquement les bébés de "stars" naissent par césarienne! Il doit bien y avoir une raison qui les poussent à faire ce choix, esthétique je suppose (bien que je ne vois pas vraiment laquelle...) ou peut être pour être certain de la présence de tout un staff médical bien spécifique.

Je trouve que de la part des médecins, c'est vraiment une dérive de se prêter à ça, quand on sait que la césarienne n'a rien d'anodin. C'est quand même un acte chirurgical qui comportent nettement plus de risques qu'un accouchement voie basse!

C'est comme, toute proportion gardée, je lisais la fois dernière que certains pédiatres perçaient les oreilles des bébés dont les mamans le souhaitaient. J'ai trouvé ça incroyable, ça n'a rien de médical quand même! Mais qu'est-ce qu'on ferait pas pour faire payer une consultation à des parents consentants...

Maintenant, à la limite, que le choix existe pour les femmes qui le souhaitent, je le conçois. Mais alors, qu'elles assument ce choix et que les conséquences financières ne soient pas supportées par la collectivité! Quand on voit la différence de tarifs entre un accouchement voie basse et une césa, ce n'est pas négligeable! En gros, je dirais que dans ce cas, c'est un peu comme pour la chirurgie esthétique: on rembourse les prestations considérées comme médicales (réparatrice après un cancer par ex), mais pas les demandes purement esthétiques.
Revenir en haut Aller en bas
biboutz




Nombre de messages : 1
Localisation : ici et là bas
Date d'inscription : 17/10/2006

la césarienne planifiée : caprice ou droit ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la césarienne planifiée : caprice ou droit ?   la césarienne planifiée : caprice ou droit ? - Page 3 EmptyMar 17 Oct - 9:54

Fro a écrit:
Je parle évidemment de la césarienne planifiée sans raison médicale.

Mais plutôt:
pour que ce soit moins long, moins douloureux, mieux "timé", pour préserver son corps, pour ne pas être traumatisée par l'expérience, pour pouvoir accoucher un peu avant terme, pour être certain que le médecin sera présent, pour pouvoir planifier le moment où ça se produit, etc.

que pensez-vous de ce choix? En termes d'éthique, est-ce que ce n'est pas un peu dangereux de considérer l'accouchement comme une chose dégueu dont on ferait mieux de se débarrasser? Et les médecins dans tout ça, n'ont-ils pas une forme de responsabilité là-dedans?

Mais d'un autre côté, c'est un choix, c'est le corps de quelqu'un d'autre... donc ce serait un droit des femmes, comme une femme a le droit à l'avortement, d'avoir un accouchement par césarienne...

Qu'en pensez-vous?

une césarienne quelle qu'elle soit est douloureuse autant qu'un accouchement si ce n'est plus car il faut s'en remettre après je vois donc pas ou est la convenance de faire une césarienne pour éviter un accouchement naturel j'ai eu une césarienne d'urgence en plein accouchement et une programmé je sais de quoi je parle
Revenir en haut Aller en bas
Barbalalala

Barbalalala


Nombre de messages : 117
Localisation : Dans mes rêves ...
Date d'inscription : 11/10/2006

la césarienne planifiée : caprice ou droit ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la césarienne planifiée : caprice ou droit ?   la césarienne planifiée : caprice ou droit ? - Page 3 EmptyMar 17 Oct - 10:57

J'avoue n'avoir lu que 2 pages sur les 4 (la première et la dernière) !

Je pense qu'avant tout , une césarienne est une opération ! Avec tous les risques que cela suppose ! Que c'est un moyen fabuleux d'éviter bien des morts mais qu'il ne faut pas en abuser non plus !

Un droit ? oui, mais contrôlé et pas dans tous les cas ! Et surtout, ce qui me révolte le plus, c'est quand le gyné la planifie pour son confort ... là, Mad ça me fait hurler !


Dernière édition par le Mar 17 Oct - 20:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
madonita

madonita


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 15/12/2005

la césarienne planifiée : caprice ou droit ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la césarienne planifiée : caprice ou droit ?   la césarienne planifiée : caprice ou droit ? - Page 3 EmptyMar 17 Oct - 14:44

Moi je pense que la césarienne de confort est un caprice de luxe!
Revenir en haut Aller en bas
williamsheller

williamsheller


Nombre de messages : 73
Age : 45
Date d'inscription : 20/09/2006

la césarienne planifiée : caprice ou droit ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la césarienne planifiée : caprice ou droit ?   la césarienne planifiée : caprice ou droit ? - Page 3 EmptyMer 18 Oct - 17:53

J'ai lu (hier) les 4 pages, donc je ne suis pas sûre de me souvenir de tout et mea culpa si répétition... même si j'ai reçu plein d'informations, je resterai sur mon idée de départ (je n'ai pas encore mis au monde d'enfant...):

Si je n'ai rien contre la césarienne planifiée pour des raisons de santé (mentale ou physique), la césarienne planifiée pour des raisons de confort est pour moi un caprice. Si la mère et l'enfant ne sont pas en danger par le biais de la voie basse, je ne comprends pas pourquoi les médecins autorisent ce procédé...

J'avais lu, il y a deux ou trois ans maintenant, un article dans le nouvel observateur qui évoquait le futur de la maternité, avec notamment cette idée d'utérus artificiel ( un lien, pris un peu au hasard http://www.genethique.org/revues/revues/2005/septembre/07_09_05.htm) qui n'existe pas encore, mais n'est pas si fictionnel que cela.

Et j'ai le sentiment qu'on y arrive avec l'étape de la césarienne programmée. Parce que comment ressembler à une icône de journal papier glacé? Comment être toujours productive, alerte, sans que notre corps prenne un sacré coup (c'est pas pour rien qu'il y a la ménopause...et ici je ne parle pas de mon vécu (puisque j'en n'ai pas), mais des discussions avec des femmes de ma famille qui ont accouché récemment). Et comment ne pas faire de jaloux, d'exclu (je pense au futur papa (ou autre maman...))? L'utérus artificiel pourrait être une sacrée avancée dans ce sens...

En fait le sujet de base dérive après, avec mon raisonnement, sur l'utilité de la science dans de tels domaines... la césarienne a permis de sauver sans nul doute aucun, mais les "abus" (je considère la césarienne de confort comme un abus) qui en découlent la rende si abjecte (je ne trouve pas d'autre mot qui soit moins fort, mais l'idée est là) à mon sens..

Je finirai avec cela, piqué ici http://www.lefigaro.fr/debats/20060320.FIG000000273_henri_atlan_le_progres_scientifique_n_exclut_pas_le_progres_moral.html

Entrevue avec Henri Atlan, auteur d'un livre, l'utérus artificiel, paru en 2005 (livre que je n'ai pas lu...)

Citation :
Je pense que ce projet se réalisera non seulement parce que la technique le permettra, mais parce qu'il satisfera une demande sociale. Comme pour les autres techniques de procréation médicalement assistée, cette dernière s'appliquera au départ sur la base d'indications médicales – en alternative au recours à des mères porteuses, par exemple en cas d'impossibilités pathologiques de grossesse –, puis un certain nombre de femmes voudront l'utiliser en l'absence de toute pathologie. On voit mal comment une société démocratique pourra arrêter un tel processus : le prohiber reviendrait à interdire aux femmes la libre disposition de leur corps, à leur refuser le droit, pour celles qui le revendiqueront, de ne pas passer par les contraintes de la grossesse. D'autres, au contraire, continueront de considérer la grossesse comme un privilège auquel elles ne voudront pas renoncer.
Revenir en haut Aller en bas
Fro

Fro


Nombre de messages : 2997
Date d'inscription : 24/06/2004

la césarienne planifiée : caprice ou droit ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la césarienne planifiée : caprice ou droit ?   la césarienne planifiée : caprice ou droit ? - Page 3 EmptyMer 18 Oct - 18:29

Citation :
le prohiber reviendrait à interdire aux femmes la libre disposition de leur corps, à leur refuser le droit, pour celles qui le revendiqueront, de ne pas passer par les contraintes de la grossesse.

il me semble que c'set le cas aujourd'hui, avec l'avortement et la pillule personne n'a d'obligation de vivre une grossesse.
Revenir en haut Aller en bas
https://polemiquons.forumactif.com
tonton jef

tonton jef


Nombre de messages : 119
Age : 75
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 07/03/2006

la césarienne planifiée : caprice ou droit ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la césarienne planifiée : caprice ou droit ?   la césarienne planifiée : caprice ou droit ? - Page 3 EmptyMer 18 Oct - 22:24

Je ne suis sans doute pas le mieux placé pour parler de ce sujet mais mon épouse a eu trois césariennes dont la dernière avec ligature des trompes mais elle n'en a pas fait le choix, c'est son squelette qui l'a obligée.

La venue d'un enfant pour moi doit rester le plus naturelle possible, il va de soi que le confort de l'accouchement est forcément important mais mesdames laissez parler dame nature le plus possible.

Il est vrai que les progrès et la science ont fait un bond en avant, mais on ne fait pas un enfant comme on commande une pizza en fixant la montre pour que la commande arrive à l'heure.


Dernière édition par le Jeu 19 Oct - 23:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
madonita

madonita


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 15/12/2005

la césarienne planifiée : caprice ou droit ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la césarienne planifiée : caprice ou droit ?   la césarienne planifiée : caprice ou droit ? - Page 3 EmptyJeu 19 Oct - 23:34

WilliamSheller : je sais pas si tu avais vu l'émission de la TSR l'an dernier à ce sujet (Temps Présent, sauf erreur), leur conclusion était la meme que la tienne!!!

A quand l'utérus artificiel ?!?
Revenir en haut Aller en bas
williamsheller

williamsheller


Nombre de messages : 73
Age : 45
Date d'inscription : 20/09/2006

la césarienne planifiée : caprice ou droit ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la césarienne planifiée : caprice ou droit ?   la césarienne planifiée : caprice ou droit ? - Page 3 EmptyVen 20 Oct - 9:04

madonita a écrit:
WilliamSheller : je sais pas si tu avais vu l'émission de la TSR l'an dernier à ce sujet (Temps Présent, sauf erreur), leur conclusion était la meme que la tienne!!!

A quand l'utérus artificiel ?!?

Pas vu l'émission.... on avait sûrement déjà plus de TV la césarienne planifiée : caprice ou droit ? - Page 3 Beuleude Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la césarienne planifiée : caprice ou droit ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la césarienne planifiée : caprice ou droit ?   la césarienne planifiée : caprice ou droit ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la césarienne planifiée : caprice ou droit ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Suicide, un droit ?
» Droit des animaux
» abaissement du droit de vote

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Polémiquons :: Débats :: Ethique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser